Stratégie

Nouvelle organisation des activités du Groupe en Amérique Latine pour favoriser sa croissance future

– Organisation renforcée, focalisée sur les facteurs de croissance,

– Réalisation de synergies significatives s’appuyant sur les forces respectives des différentes sociétés,

– Acquisition par Éxito de 50 % des actions avec droit de vote détenues par le groupe Casino dans GPA et de 100 % de Libertad en Argentine pour un montant total de 1,7 Md€,

– Rééquilibrage de la structure d’endettement du Groupe.

Le groupe Casino fait évoluer son organisation par un regroupement de l’ensemble de ses activités  en Amérique Latine. Cette nouvelle organisation sera constituée autour de la filiale colombienne Éxito  et optimisera la croissance future du Groupe en Amérique Latine.

Le groupe Casino a signé un contrat avec Éxito prévoyant la cession à ce dernier de :

  • 50 % du capital de son holding en France qui détient les actions avec droit de vote de sa filiale brésilienne GPA soit environ 18,8 % du capital,
  • 100 % de Libertad (filiale du Groupe en Argentine).

À la suite de cette transaction, Éxito consolidera par intégration globale toutes les activités détenues par le groupe Casino en Amérique Latine (Brésil, Colombie, Argentine et Uruguay). Cet ensemble couvrira une population de 280 millions d’habitants et sera un acteur majeur de la distribution dans la région avec un positionnement lui permettant de répondre à l’évolution des besoins des clients  et de saisir des opportunités de consolidation régionale.

Cette nouvelle organisation s’appuiera sur  une combinaison unique de pays et de formats :

  • des sociétés leaders sur leurs principaux marchés : N°1 au Brésil, N°1 en Colombie
    et N°1 en Uruguay,
  • un chiffre d’affaires combiné 2014 d’environ 26,5 Mds€ et un EBITDA de 2,0 Mds€,
  • une couverture complète de tous les segments de clientèle, avec des enseignes adaptées et des expertises multi-formats (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, cash & carry, discount et distribution spécialisée…),
  • un réseau multicanal de premier plan qui permettra le développement du e-commerce
    en s’appuyant sur un réseau de plus de 2 500 magasins.

 

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Réécouter la conférence téléphonique du 30 juillet 2015