Solidaire

Casino reçoit le Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable 2014

Pour la deuxième fois consécutive, Casino se voit récompensé pour l’ensemble de sa politique RSE.

« La Responsabilité Sociale des entreprises n’est pas, nous le voyons aujourd’hui, une notion abstraite. Au contraire, elle s’illustre par des projets concrets qui sont autant de leviers de développement pour vos entreprises  » expliquait Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme aux 200 représentants du Commerce, de l’Industrie et de l’ESSEC, réunis le 6 février dernier pour récompenser les meilleurs initiatives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Démontrant l’ancrage et la pertinence de sa politique RSE, Casino a reçu le Grand Prix RSE pour l’ensemble de sa politique globale. Le groupe Casino a été le premier acteur de la distribution à recevoir ce Prix créé en 2012. Il est le reflet de son engagement et de celui de ses collaborateurs. Une dynamique parfaitement exprimée par les initiatives de Casino saluées lors de l’événement :

  • Aidons les aidants : Casino a décidé de mettre en œuvre une politique en faveur des collaborateurs – aidants familiaux de conjoints, enfants ou ascendants malades et/ou dépendants ou gravement malades.
  • Le meilleur d’ici, les produits locaux  : mise en avant du savoir-faire de 800 producteurs locaux à travers une sélection de produits fabriqués à proximité des magasins, un regroupement de cette offre densifiée dans un espace permanent dédié, une signature unique.
  • Le lait des éleveurs des Monts du Forez : face aux graves difficultés économiques de 65 producteurs laitiers du Mont du Forez, les équipes Casino (marketing, achat, magasins) se sont mobilisées pour commercialiser une nouvelle bouteille de lait Casino « Le Lait des éleveurs des Monts du Forez » dans ses magasins.
  • La lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et aux convictions religieuses ainsi que la promotion de l’égalité hommes-femmes.
  • Le programme « Rompre l’isolement des enfants à l’hôpital », avec la fondation d’entreprise groupe Casino.

Franprix a également été mis à l’honneur avec l’Arrondi en caisse. Ce dispositif, mis en place dans les magasins ; permet aux clients d’arrondir le montant de leur courses à l’euro supérieur. 100% des dons sont reversés aux deux associations partenaires du programme, la Croix Rouge Française ou le Secours Populaire.

L’enseigne a reçu, pour cette initiative, le prix dans la catégorie « Solidarité » ainsi qu’une mention spéciale des étudiants. « Franprix entre en Seine », l’acheminement des marchandises par voie fluviale de l’enseigne, faisait également partie des dossiers pré-sélectionnés en finale.

Les lauréats, sélectionnés parmi 60 dossiers de candidature présentés par 15 enseignes de la distribution française, ont été désignés par un jury de personnalités, expertes des enjeux liés à la RSE et à la consommation.
Quatre critères étaient retenus : l’aspect novateur, la mise en œuvre, l’impact et les résultats, et le caractère visionnaire de leur initiative. Un prix dont la valeur est d’autant plus grande que l’ESSEC Business School est l’une des meilleures écoles de management en France et dans le monde.

Le classement annuel du Financial Times place ainsi la formation des cadres dirigeants de l’ESSEC au 10ème rang mondial. Ce grand prix récompense Casino et l’ensemble de ses collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour un monde plus durable et plus responsable.

Consulter l’article sur le site de l’ESSEC