Bien-être animal : le groupe Casino reçoit le Trophée de la Meilleure Innovation en grande distribution (CIWF)

À l’occasion de la remise des « Trophées Bien-être Animal » organisée par CIWF le 27 juin à Bruxelles, le groupe Casino s’est vu remettre le Trophée de la Meilleure Innovation pour le secteur de la grande distribution. Les enseignes Franprix et Monoprix ont également été récompensées par CIWF pour leur engagement en faveur du bien-être animal.

Chaque année, l’association internationale de référence dédiée à la protection des animaux d’élevage, Compassion in World Farming (CIWF), remet ses « Trophées Bien-être Animal » aux entreprises européennes les plus engagées.

Le groupe Casino a reçu le Trophée de la Meilleure Innovation en Grande distribution pour l’étiquetage bien-être animal co-construit avec les ONG CIWF, LFDA et OABA. Présent sur l’ensemble de poulets de marque Casino Terre & Saveurs vendus dans les hypermarchés Géant et les supermarchés Casino, il est basé sur un référentiel de 230 critères, qui évaluent le niveau de bien-être animal sur toutes les étapes de la vie des poulets de chair. Cette initiative vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs.

Cette récompense conforte la volonté du Groupe avec l’Association Étiquette Bien-être animal, de promouvoir un étiquetage sur le bien-être animal au niveau national et européen, ouvert à tous les acteurs, distributeurs comme industriels.

Les enseignes du Groupe ont également été récompensées pour leur engagement en faveur du bien-être animal :

  • Franprix a été récompensé par un Œuf d’Or pour son engagement à utiliser exclusivement des ovoproduits issus d’élevages hors-cage, dans tous ses produits à marque Franprix contenant des œufs d’ici à fin 2022.
  • Franprix, a aussi obtenu la Mention d’Honneur aux Vaches d’Or pour son engagement en faveur du bien-être des vaches laitières. L’enseigne s’est en effet engagée à soutenir puis valoriser les filières les plus vertueuses, dans le respect des producteurs et avec un cahier des charges exigeant pour le bien-être des vaches laitières, qui produisent le lait à marque Franprix.
  • Monoprix a reçu un Poulet d’Or pour son engagement pour le Better Chicken Commitment, qui concoure à l’amélioration des standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair. Monoprix s’est déjà distingué à plusieurs reprises lors d’éditions précédentes des Trophées, pour son engagement en faveur du bien-être animal.