Etiquetage : un pas de plus pour informer le consommateur sur le Bien-Être animal

Soucieux de proposer des produits plus respectueux du Bien-Être animal, le groupe Casino a co-créé en décembre 2018, en partenariat avec trois ONGs de protection animale (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA), Compassion In World Farming France (CIWF France) et l’association OEuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA)), un étiquetage dédié au Bien-Être animal des poulets de chair.

Apposé sur les produits, cette étiquette indique le degré de respect du Bien-Être animal de la vie de l’animal (naissage, transport, élevage et abattage) sur la base d’un référentiel de 235 critères et se décline sur une échelle de notation de 5 niveaux (A, B, C, D et E). Elle s’échelonne du plus exigeant, le niveau A, au minimal, le niveau E.

Dès sa création, cette démarche avait pour objectif de proposer un étiquetage fiable, fondé sur l’expertise d’ONG indépendantes, et adossé à des contrôles externes sur toutes les étapes de la vie de l’animal. L’ambition était de se déployer sur n’importe quel produit en France voire en Europe, au-delà des magasins Casino et de s’étendre à d’autres filières animales. 

Pour porter ce déploiement et permettre à de nouveaux acteurs de se rallier à cette démarche, l’Association Etiquette Bien-Être Animal (AEBA) a été créée en février 2019 par ces ONGs et le groupe Casino. Elle se compose aujourd’hui de distributeurs, de représentants de la filière alimentaire et des acteurs clés de la protection animale.

Au sein du groupe Casino, cet étiquetage a pour ambition de s’étendre à un maximum de produits, dans le plus grand nombre de magasins en France.

Casino 

Première enseigne à avoir déployé, en décembre 2018, l’étiquetage portant sur le bien-être animal sur ses gammes de poulets frais à marque propre Terre & Saveurs. Elle l’a étendu deux ans plus tard à toute la gamme de poulet Casino Bio.
Aujourd’hui, ce sont la totalité des produits qui porte l’étiquetage, avec l’extension au cœur de gamme à marque Casino, noté C.
Au total, plus de 2 millions de poulets crus, entiers ou découpés seront porteurs de l’étiquetage avec une notation allant de A à C.
Une mention qui viendra compléter les garanties d’une origine France et d’un élevage sans traitement antibiotique.

Monoprix

Monoprix s’engage à mettre en place l’étiquette Bien-Être animal sur ses gammes de poulet (découpés et entiers). Depuis septembre 2021, les poulets bruts aux marques Monoprix Gourmet et Monoprix Bio Origines (représentant près de 70 % de l’offre de poulet MDD) sont étiquetés. L’enseigne s’engage également à ce que 100 % des références citées atteignent au minimum le niveau « C – Assez Bien », d’ici 2026.

Franprix

L’enseigne franprix s’est, elle aussi, engagée en février 2020, à déployer l’étiquetage Bien-Être animal sur toutes les références de poulet de chair brut à la marque de distributeur franprix, et à ce que 100 % des références citées atteignent au minimum le niveau « C – Assez Bien », d’ici 2026.

L’étiquetage Bien-Être animal s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du Groupe, d’apporter un maximum de transparence en matière d’information au consommateur.

Après le poulet, volaille la plus consommée par les Français, le système d’étiquetage pour les produits issus de la viande de porc, déterminé cette fois par 327 critères, est également en cours de définition et devrait être validé prochainement.

Dates clés :

2017 et 2018 : construction de la démarche

2019 : Création de l’association Etiquette Bien-Être Animal et adhésions de WELFARM

2019 et 2020 :

  • Affichage du mode d’élevage sur l’étiquette (sous forme de pictogramme) et d’une échelle à 5 niveaux
  • Galliance, le pôle volaille du groupe coopératif Terrena intègre le projet Carrefour et Les magasins U, puis Intermarché et Lidl rejoignent la démarche
  • Les travaux sur le porc débute accompagnés des acteurs de la transformation charcutière française : Herta et Fleury Michon

2021 :

  • L’étiquetage se renforce avec l’engagement de nombreux acteurs dans l’European Chicken Commitment et l’engagement de Maître Coq et le Groupe Michel dans le projet.
  • Au sein du groupe Casino, les enseignes Franprix et Monoprix présentent des produits étiquetés à marque dans leurs rayons
  • La première coopérative porcine française, Cooperl, adhère à l’Association

2022 :

  • L’Union européenne entend avancer sur le Bien-Être animal et son étiquetage en matière de Bien-Être animal
  • Les enseignes Casino affichent le niveau C de l’étiquetage du Bien-Être animal sur les produits Casino – poulets