Innovation

Cdiscount dévoile sa nouvelle stratégie BtoB

Fort de son expertise de leader français du e-commerce, Cdiscount annonce une nouvelle phase de son développement avec le lancement d’une nouvelle activité stratégique BtoB : une solution complète de marketplace (technologie, produits, logistique) pour permettre aux distributeurs, physiques comme pure-players, de lancer et d’accélérer leur activité de e-commerce. Ce mouvement majeur vient renforcer la stratégie de croissance internationale et de rentabilité de l’entreprise.

Depuis 2014, le e-commerce connaît à l’échelle mondiale une croissance annuelle de +15%. Cette dynamique est principalement portée par les marketplaces qui enregistrent 21% de croissance, contre 9% pour les sites internet classiques (Source : Digital Commerce 360). La même tendance est observée en Europe. Elle traduit les attentes des consommateurs qui plébiscitent les acteurs en ligne capables de leur offrir le choix le plus large. L’année 2020 a particulièrement accentué la nécessité pour les commerçants de se digitaliser ou d’accélérer leur transformation digitale.

Pour répondre à ce besoin, Cdiscount crée une activité entièrement dédiée à la commercialisation, en France et à l’international, de solutions marketplace complètes inédites qui répondent à l’ensemble des grands enjeux du e-commerce : la puissance technologique, la richesse de l’offre produits et l’excellence de la livraison au client final.

Concrètement, Cdiscount propose à ses clients BtoB :

  • La création d’une marketplace grâce à sa plateforme technologique et son expertise en Intelligence Artificielle ;
  • L’accès à son catalogue de 100 millions de produits proposés par 13 000 vendeurs français et internationaux rigoureusement sélectionnés ;
  • Sa logistique de pointe avec notamment sa solution de fulfilment*, déjà utilisée par plus de 2 500 vendeurs français et internationaux ;
  • Un accompagnement au quotidien pour optimiser l’activité de leur marketplace (recrutement de nouveaux vendeurs, supervision de la qualité…).

C’est par son caractère complet que cette offre est inédite sur le marché. Elle pourra être adaptée à chaque entreprise en fonction de son activité, de ses ambitions de développement et de sa maturité digitale.

10 ans après la création de sa marketplace, Cdiscount se positionne comme accélérateur du e-commerce européen, en permettant aux distributeurs de changer d’échelle pour réussir leur transformation digitale.

Ce nouveau pilier stratégique constitue un axe fort de rentabilité et de croissance à l’international, aussi structurant que le lancement de notre place de marché il y a dix ans. En tant que leader européen du numérique, nous souhaitons mettre au service des distributeurs physiques et des pure players, notre expertise pour les accompagner dans le développement de leur marketplace. A travers le lancement de cette nouvelle activité, nous portons à l’international une proposition technologique, logistique et e-commerce européenne participant ainsi l’émergence d’un modèle numérique alternatif. Emmanuel Grenier, Président Directeur Général de Cdiscount