E-commerce

Cdiscount va déployer 30 points retrait dans des exploitations agricoles en 2019, en partenariat avec la start-up Agrikolis

Fidèle à sa volonté de rendre accessible à tous les meilleurs produits et services, Cdiscount lance pour ses clients, en partenariat avec la start-up Agrikolis, un nouveau service de livraison : des points retrait en milieu rural, au sein même d’exploitations agricoles, pour les produits de plus de 30 kg. Une expérimentation innovante et inédite qui vise notamment à renforcer le lien social dans les zones rurales.

Un nouveau concept de point retrait qui offre une expérience de livraison enrichie

En passant commande sur Cdiscount, le client peut désormais sélectionner une livraison en relais Agrikolis et choisir son créneau de retrait. Ce nouveau service de livraison présente 3 avantages majeurs pour l’internaute : la flexibilité des horaires de retrait des colis, l’aide au chargement des produits par l’agriculteur et l’offre de services complémentaires en lien avec l’exploitation agricole, comme une vente de produits à la ferme.

L’intégralité des produits de +30kg – gros électroménager, TV, et univers de la maison (intérieur & extérieur) – soit plus de 7500 références, est éligible au service. L’offre est mise en place, dans un premier temps, de février à juin 2019 sur 6 relais en région Hauts de France. Un déploiement à plus grande échelle est ensuite prévu à partir de juin 2019, sur une trentaine de relais en région Hauts de France.

Un nouveau service de livraison innovant pour les zones rurales et péri-urbaines

Cette expérimentation est le fruit de la politique d’innovation du leader français du e-commerce. Cdiscount a en effet sélectionné Agrikolis pour rejoindre la deuxième promotion de l’incubateur supply chain « The Warehouse by Cdiscount » en novembre 2018 : l’opportunité pour la start-up de pouvoir confronter son offre aux attentes des clients vivant en zones rurales et péri-urbaines.

Les points retrait mis en place avec Agrikolis viennent enrichir un réseau déjà actif de 20 000 points retrait, au niveau des zones rurales et péri-urbaines, actuellement peu ou non couvertes en France. Acteur engagé et responsable, Cdiscount renforce le lien social dans les milieux ruraux et réduit l’impact environnemental en favorisant un circuit de livraison plus court. Ce partenariat offre également l’opportunité pour les agriculteurs de profiter de revenus complémentaires et de mettre en avant leurs productions aux clients Cdiscount.

« Chez Cdiscount nous sommes convaincus que la supply chain de demain allie innovation et responsabilité sociétale et environnementale. C’est pourquoi nous sommes très heureux de ce partenariat avec Agrikolis qui permet à la fois d’offrir à nos clients vivant en zone rurale ou péri-urbaine un service de livraison plus proche d’eux et de favoriser le lien entre nos clients et les producteurs locaux. » — Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint en charge de la supply chain chez Cdiscount.

« Le partenariat avec le leader français du e-commerce est le démarrage d’une belle aventure pour Agrikolis. Ce concept innovant a un double bénéfice, celui de faciliter le retrait de colis volumineux pour le client du e-commerce et de proposer un nouveau débouché pour l’agriculteur qui dispose d’un espace de stockage sécurisé. Avec Agrikolis, la ferme devient un relais de proximité et un point de rencontres » — Cédric Guyot, co-fondateur d’Agrikolis.