Energie

Décarbonation des magasins : l’expertise de GreenYellow au service de la transition énergétique de Franprix

GreenYellow, spécialiste de la production solaire photovoltaïque, des services à l’énergie et de l’efficacité énergétique, accompagne Franprix depuis près de 10 ans dans sa transition écologique, afin d’améliorer la performance énergétique de l’enseigne. Aujourd’hui, GreenYellow va plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone de Franprix, via le développement d’une nouvelle offre autour des installations frigorifiques.

« Cold-as-a-service » : c’est le nom donné à cette nouvelle offre de GreenYellow, qui permet aux distributeurs d’améliorer leurs installations frigorifiques, pour anticiper et répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique dans lesquels Franprix et GreenYellow s’inscrivent pleinement, mais aussi aux évolutions réglementaires et aux aspirations environnementales des consommateurs.

GreenYellow vient de signer avec Franprix un accord pour développer cette offre sur une majorité de magasins de son parc. En 2021, trois premiers sites sont déjà en cours d’optimisation et plus d’une dizaine sont en préparation pour 2022.

Cette offre permettra concrètement dans les magasins Franprix :

  • De réduire jusqu’à 30% les dépenses énergétiques spécifiques au froid ;
  • De réduire jusqu’à 20% les émissions carbone liées aux fluides frigorigènes ;
  • D’optimiser la performance de l’efficacité de la chaîne du froid.

Cette collaboration marque un nouveau cap dans la transition énergétique des magasins Franprix, que GreenYellow accompagne dans sa démarche de décarbonation, avec déjà plus de 465 tonnes de CO2 évitées grâce à une série d’actions : dispositifs de fermeture des meubles frigorifiques avec portes ou rideaux de nuits, éclairage LED, régulation sur la production frigorifique…

GreenYellow nous accompagne notamment dans le développement de nouvelles installations frigorifiques et sur l’ensemble de la chaîne, de la conception à la réalisation, en passant par la maintenance. Ce partenariat vient renforcer notre transition énergétique et nous permet de franchir un pas supplémentaire dans la réduction de notre empreinte carbone. François Alarcon, Directeur de l’Innovation et de la Stratégie de Franprix

Avec ce contrat majeur, GreenYellow vient renforcer son offre « utility as a service », un levier de développement particulièrement fort pour continuer à accélérer la transition énergétique des entreprises, et notamment celles du retail. Ce partenariat vient conforter la présence de GreenYellow sur ce nouveau modèle d’affaires, par le biais duquel nous avons déjà réalisé plus de 24 millions d’euros d’économie d’énergie. Ludovic Autran, Directeur Général France de GreenYellow