Stratégie

En se déployant à l’échelle internationale, Cdiscount amorce un nouveau mouvement stratégique

Depuis sa création en 1998, Cdiscount n’a eu de cesse d’enrichir son offre de produits et de services afin de répondre aux besoins de ses clients qui représentent aujourd’hui un tiers des foyers français.

A partir du 3 juillet, le leader français du e-commerce franchit une nouvelle étape de croissance en déployant son offre au-delà des frontières hexagonales.

Avec 40 millions de références proposées sur son site et 3,4 Mds de volume d’affaires en 2017, Cdiscount s’est imposé comme la plateforme française de e-commerce de référence, proposant des produits et des services aux prix les plus attractifs du marché.

Déjà attractif pour des milliers de vendeurs étrangers sur sa marketplace (50% des vendeurs), Cdiscount s’ouvre à un nouveau marché de 200 millions de consommateurs en lançant la vente et la livraison de ses produits, directement depuis ses entrepôts français, vers quatre pays européens (Belgique, Italie, Allemagne et Espagne). Ainsi, les clients de ces pays pourront commander leurs produits (les produits <30kg puis mi-juillet le vin et à l’automne les produits > 30kg) sur la plateforme Cdiscount avec la même simplicité d’achat qu’en France en choisissant soit la livraison à domicile soit la livraison gratuite – pour les commandes de plus de 25 euros – en point retrait.

Un partenariat avec Chronopost permettra en effet à Cdiscount de livrer ses clients vivant en Belgique et en Espagne en 48 heures, et ceux résidant en Italie ou en Allemagne en 72 heures, avec toujours la même promesse : donner aux consommateurs un accès aux meilleures offres aux meilleurs prix. Un service client téléphonique dédié a été créé afin de répondre aux demandes de cette clientèle internationale. De plus, à partir de mi-juillet, Cdiscount ouvrira également des points retraits en Belgique (700 points retraits), en Espagne (1500) et en Allemagne (14500).

Parallèlement, l’ensemble des 250 000 produits stockés par Cdiscount seront proposés d’ici l’automne via les sites de partenaires européens comme Real (Allemagne), e-price (Italie), Pixmania (Italie et Belgique) ou encore VidaXL (Espagne, Italie et Allemagne).

La livraison dans ces nouveaux pays est un premier pas vers une internationalisation croissante de Cdiscount, en Europe et dans le monde.

Le e-commerçant s’est ainsi déjà associé à ColisExpat pour permettre à ses clients de faire expédier leur commandes (produits <30Kg) dans le monde entier à des tarifs préférentiels spécialement négociés (gratuité des frais de dossier pour la première réexpédition, réduction du prix de l’abonnement annuel de 40%).

Dès septembre, l’entreprise continuera son déploiement international en proposant également à ses clients européens la livraison des produits de sa marketplace.

« Cdiscount est fier de déployer son offre à l’échelle internationale afin de permettre à toujours plus d’Européens de bénéficier des meilleurs produits au meilleur prix. Nous sommes convaincus de la nécessité de développer une véritable offre européenne en matière d’e-commerce et sommes très heureux d’en être à l’initiative. » déclare Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount.

« Ce déploiement à l’international marque une nouvelle étape importante pour Cdiscount, acteur majeur du e-commerce en France. Cdiscount, qui ne cesse d’investir de nouveaux territoires en France pour proposer des services toujours mieux adaptés aux attentes des Français (énergie, téléphonie, assurances, presse), va désormais conquérir de nouveaux territoires géographiques en faisant profiter de ses offres les consommateurs européens. Ce déploiement dans les pays frontaliers ouvre pour le Groupe de nouvelles perspectives de croissance dans le domaine du e-commerce » ajoute Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino.