Franprix déploie le premier camion 26 tonnes 100% électrique de France

Franprix intègre aujourd’hui à sa flotte de véhicules de livraison le premier camion 26 tonnes 100% électrique de France. Très silencieux et non polluant, ce camion va assurer la livraison quotidienne de produits frais et de fruits et légumes dans une dizaine de magasins Franprix au cœur de Paris.

Cette nouvelle solution électrique s’inscrit dans la démarche pionnière amorcée par l’enseigne du groupe Casino il y a 10 ans pour réduire la pollution et faire face aux difficultés rencontrées pour acheminer les marchandises dans la capitale par la voie routière (embouteillages, délais ou retards de livraison).

Ce nouveau camion électrique complète le circuit logistique durable déjà mis en place par l’enseigne pour la livraison de ses produits d’épicerie dans ses magasins parisiens. Depuis 2012, Franprix est en effet la première enseigne de distribution alimentaire à livrer au cœur de Paris plus de 300 magasins par la voie fluviale. Et 40% de la flotte a déjà été remplacée par des véhicules au gaz naturel.

Nous cherchions un mode de transport durable pour l’acheminement de nos produits frais, au-delà du remplacement progressif de notre flotte par des camions au gaz nature. Cette solution permet à Franprix de rester pionnier en termes de livraison responsable et de franchir un pas supplémentaire dans la réduction de son empreinte carbone et de la pollution en Île-de-France.
Christian Bens, Directeur Logistique de Franprix

L’enseigne s’est ainsi appuyée sur l’expertise du transporteur Jacky Perrenot, l’une des sociétés leader sur le marché du transport de marchandises et partenaire historique du Groupe Casino, et du constructeur MAN Truck & Bus France.

Quelques chiffres :

  • Premier camion électrique 26 tonnes ;
  • Livraison sur 6 jours, du lundi au samedi, comme un camion traditionnel, au départ de l’entrepôt de Gonesse ;
  • 2 tournées / jour soit 10 magasins livrés dans Paris intra-muros ;
  • 20 tonnes de marchandises / jour, soit environ 38 palettes ;
  • 120 km / jour ;
  • 45 T de CO2 économisées / an vs un camion thermique ;
  • 65 dB d’émission sonore