Carrières

Le groupe Casino célèbre le management bienveillant avec une cérémonie de remises de diplômes et de trophées auprès de 31 collaborateurs

Jeudi 16 novembre 2023, les membres du Comité exécutif et les DRH du groupe Casino se sont réunis pour une double célébration : la remise de diplôme des 17 collaborateurs qui ont obtenu le Master 2 Management du commerce et de la distribution, mention Management bienveillant, ainsi que la remise des « Trophées de la bienveillance » auprès de 14 managers et bienveilleurs reconnus.

17 collaborateurs diplômés du Master 2, Management du commerce et de la distribution – mention Management bienveillant

Depuis 2015, la Direction des ressources humaines du Groupe développe une démarche autour du Management bienveillant, contribuant à la motivation et au bien-être des collaborateurs. C’est dans ce cadre que le groupe Casino a célébré les 17 nouveaux diplômés du Master 2 Management du commerce et de la distribution, mention Management bienveillant.

Créé en partenariat avec l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et le Docteur Philippe Rodet, ce parcours permet aux collaborateurs de valider une formation en management reconnue par l’Etat, via une validation d’acquis de l’expérience (VAE). Ce Master en un an intègre spécialement dans ses modules d’enseignement une démarche de management bienveillant.

Jeudi dernier, la dernière promotion a reçu son diplôme en la présence de Frédéric Pellegrin, représentant de l’Université Jean Monnet de St Etienne, du Dr Rodet ainsi que des responsables d’enseignes de chaque collaborateur. Les intervenants ont salué à la fois la réussite académique des diplômés, leur capacité à être sortis de leur zone de confiance, et la puissance du collectif pour relever ce défi.
A ce jour, ce sont 95 managers des différentes enseignes du Groupe qui ont obtenu ce diplôme.

8ème promotion de diplômés du Master 2 Management du commerce et de la distribution, mention Management Bienveillant

14 collaborateurs lauréats des « Trophées de la bienveillance »

Au cours de la même matinée, les « Trophées de la bienveillance » ont été remis pour la cinquième édition. Cette cérémonie met à l’honneur des managers et des bienveilleurs engagés au quotidien dans des actions de management bienveillant avec leurs équipes ou leurs collègues. Concours interne, le Groupe a récompensé 14 lauréats issus de toutes les enseignes, sélectionnés par un jury dédié. Parmi les actions remarquées cette année : l’intégration particulièrement réussie de collaborateurs en situation de handicap, la mise en place de solutions au service de collaborateurs rencontrant des difficultés personnelles, ou encore la mise en place de petits déjeuners mensuels pour favoriser l’empathie entre les services.

Managers et Bienveilleurs primés aux Trophées de la Bienveillance 2023

La cérémonie s’est achevée avec un discours de Raphaële Hauzy, DRH du Groupe, qui a rappelé combien la démarche de management bienveillant encourageait à la fois le développement personnel et le développement de compétences, ainsi que la prise d’initiatives de collaborateurs pour qui l’optimisme ne pouvait que provoquer « une contagion de comportements bienveillants ».