Le groupe Casino et ses enseignes mobilisés au quotidien pendant la pandémie du COVID-19

Le groupe Casino et l’ensemble de ses enseignes et filiales en France et en Amérique latine se mobilisent au quotidien en ce contexte de pandémie du COVID-19, pour le personnel de santé, ses collaborateurs, leurs clients et consommateurs, et celles et ceux qui sont le plus en difficulté.

  • Monoprix propose le “portail blanc” en faveur du personnel soignant et du personnel hospitalier, pour les livrer en priorité et leur donner un accès prioritaire dans les magasins. Les bénéficiaires doivent simplement envoyer leur demande depuis un e-mail professionnel à l’adresse portailblanc@monoprix.fr. Ils reçoivent dans la journée un lien leur permettant de bénéficier du service. Une réduction de 10% sur la commande sera en plus appliquée. Cette même initiative a également été lancée par Grupo Éxito, la filiale du groupe Casino en Colombie, avec ses enseignes Éxito et Carulla. C’est le dispositif “Téléfono Blanco” (Téléphone Blanc).

  • Franprix et Monoprix ont conjointement mis en place dès les premiers jours du confinement un numéro vert en faveur des personnes isolées, fragiles ou exposées. Ces personnes peuvent commander de chez elles un panier d’articles de première nécessité et être liées gratuitement à leur domicile. Parallèlement, Franprix s’est associé à l’entreprise de livraison Deliveroo pour pouvoir faire livrer à domicile des produits d’épicerie de marque Franprix, Leader Price ainsi que des marques nationales.

  • Naturalia, Monoprix et Franprix ont mis en place l’arrondi solidaire en caisse avec microDON, pour soutenir le fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation AP-HP. En l’espace de quelques jours, 150 000€ ont été collectées. Cdiscount propose également de soutenir la Fondation AP-HP avec le dispositif “Un Rien c’est tout”, équivalent de l’arrondi en caisse, au moment du paiement d’une commande.
  • Les équipes de Cdiscount ont souhaité apporter leur soutient en faisant un don de masques aux hôpitaux de la région bordelaise : 40 000 masques pour le CHU de Bordeaux et 20 000 à l’institut Bergonié, centre régional de Lutte Contre le Cancer de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Les enseignes Casino organise une opération de collecte de fonds pour l’Institut Pasteur et le programme de recherche sur la COVID-19. Cette opération est déployée dans 400 magasins Casino Supermarchés et Géant Casino. Les clients ont la possibilité de faire des dons en caisse ou en ligne de 0,50€, 1€ ou 2€.
  • Pour venir en aide aux plus démunis et aux associations qui interviennent en leur faveur, Franprix et Monoprix soutiennent “Les paniers solidaires”, une initiative portée par microDON et les plateformes de financement participatif Ulule et KissKissBankBank. L’objectif est de financer des paniers de produits de première nécessité qui seront livrés directement et gratuitement à ces associations. Ces paniers mis en place par Franprix et Monoprix comprennent des produits tels que riz, pâtes, légumes, yaourts, crème lavante ou encore papier hygiénique. Un panier, d’une valeur de 30€ permet d’aider deux personnes pendant trois ou quatre jours. Monoprix et Franprix livreront cinq points de livraison par semaine et s’engagent à donner 100 paniers au total.
  • Les collectes de produits à DLC courtes se poursuivent chez Franprix avec PHENIX, représentant l’équivalent de 6 000 repas. PHENIX adapte ses tournées en fonction des besoins.

  • En partenariat avec l’Institut Pasteur, centre international de recherche biomédicale mobilisé dans la lutte contre le coronavirus, GreenYellow, filiale énergie du groupe Casino propose à ses clients et futurs clients de participer à l’avancement de la recherche. Pour chaque nouveau contrat, 10€ sont reversés à l’Institut.
  • Cdiscount facilite également l’inscription sur sa marketplace des TPE et PME françaises qui ont dû fermer leurs commerces. Elles peuvent désormais ouvrir un compte et vendre leurs produits en ligne sur la marketplace de Cdiscount.