Le groupe Casino récompensé aux Trophées LSA 2017 de la diversité et de la RSE

Le groupe Casino et son enseigne Monoprix ont été récompensés par le magazine LSA à l’occasion des Trophées de la diversité et de la RSE. Un jury composé de professionnels du secteur a décerné 4 trophées au Groupe sur un nombre total de 12. Le groupe remporte les catégories : “Parité hommes-femmes”, “Implication sociétale”, “Intégration professionnelle des personnes handicapées” et “Achat responsable”.

Le magazine LSA organisait ce mardi la quatrième édition des Trophées de la diversité et de la RSE. Près de 100 dossiers ont été étudiés afin de sélectionner les meilleurs pratiques des entreprises en matière de responsabilité sociétale des entreprises, aussi bien des industriels que des distributeurs.

Parmi les 12 lauréats sélectionnés par un jury composé exclusivement de professionnels de la distribution et de l’agro-alimentaire, le groupe Casino a reçu 4 trophées différents. Il remporte les catégories “Parité hommes-femmes”, “Implication sociétale”, “Intégration professionnelle des personnes handicapées” et “Achat responsable”.

Dans la catégorie “Parité hommes-femmes”, pour le Réseau C’avec Elles, un réseau mixité ouvert aux femmes et aux hommes cadres du Groupe. C’avec Elles a pour mission de favoriser l’égalité professionnelle Femmes-Hommes pour encourager la mixité, accroître la représentativité des femmes à tous les niveaux de l’organisation et promouvoir la progression professionnelle des femmes cadres.

Dans la catégorie “Implication sociétale”, pour la Journée des collégiens – Cap sur Casino Le Réseau. Organisée en partenariat avec l’association Le Réseau, cette opération annuelle a pour objectif d’apporter aux élèves un ensemble d’éléments concrets pour faciliter leur découverte de l’entreprise, les familiariser avec les métiers du Groupe et les aider à construire leur orientation professionnelle future. Cette démarche s’inscrit dans une politique volontariste en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’égalité des chances, mais elle est également l’occasion pour les collaborateurs de partager leur passion pour leurs métiers avec les jeunes, de créer du lien avec eux et de les soutenir dans leurs choix de parcours professionnels.

Dans la catégorie “Intégration professionnelle des personnes handicapées”, pour le challenge “Handi’déal” de Monoprix, un dispositif lancé à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2016. Monoprix souhaitait réaffirmer son engagement en matière de handicap et a mis en place un programme d’animation innovant, autour d’une application digitale et d’un challenge. L’objectif : sensibiliser de manière ludique les collaborateur(trice)s pour changer leurs perceptions du handicap et renforcer l’accueil et l’intégration des personnes handicapées.

Dans la catégorie “Achat responsable”, pour le programme “Tous cultiv’acteurs” de Monoprix. Associée à une trentaine de fournisseurs de fruits et légumes, l’enseigne s’est engagée dans ce programme co-construit avec le label BEE FRIENDLY® et des experts du monde agricole pour diminuer l’utilisation des pesticides et favoriser la protection des abeilles et des pollinisateurs, en proposant en magasins des fruits et légumes conformes à un cahier des charges portant sur leur qualité et les bonnes pratiques agricoles.