Orange Day : le groupe Casino et ses enseignes mobilisés contre les violences faites aux femmes

Partenaire du Comité ONU Femmes France depuis 2016, le groupe Casino est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cet engagement s’inscrit dans la démarche globale de lutte contre toutes les formes de stéréotypes et de promotion des diversités menée par le groupe Casino depuis plus de 25 ans. Une politique co-construite avec les partenaires sociaux.

Pour la 3ème année consécutive, les enseignes du groupe Casino se mobilisent contre les violences faites aux femmes, avec de nombreuses actions mises en place dans l’ensemble des magasins et des sites administratifs du Groupe pour mobiliser les collaborateurs, sensibiliser les clients et collecter des fonds au profit d’ONU Femmes France.

Cet engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrit pour le groupe Casino dans une démarche globale de lutte contre toutes les formes de discrimination. Le Groupe veille ainsi à renforcer la mixité des équipes à tous les niveaux de l’entreprise grâce à une politique active en faveur de l’égalité professionnelle, en agissant notamment sur la gestion des carrières, les procédures de ressources humaines ainsi que la parentalité.

Depuis 25 ans, les initiatives du groupe Casino sont nombreuses :

  • En 2009, le Groupe est signataire du Pacte Mondial des Nations-Unies et adhère aux principes définis par ONU Femmes parmi lesquels la promotion de l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes ou encore l’équité de traitement femmes/hommes au travail.
  • En 2011, les salariés du Groupe ont créé le réseau interne pour la mixité C’avec elles, qui agit comme un relais d’écoute et de sensibilisation. Présent dans l’ensemble des filiales, le réseau est soutenu par le groupe Casino.
  • En 2016, le groupe Casino édite un guide managérial “Lutte contre le sexisme ordinaire” rappelant le cadre légal en précisant l’attitude attendue de la part des managers du Groupe en matière d’égalité femmes-hommes et de lutte contre le sexisme ordinaire. La diffusion du guide dans toutes les filiales s’accompagne de formations à destination de tous les collaborateurs.
  • En 2017, toutes les filiales du groupe Casino participent à la campagne Orange Day, avec des opérations de don-partage et l’affichage du 3919 sur les tickets de caisse. Le comité exécutif du groupe Casino a également signé un Manifeste pour la mixité élaboré en partenariat avec le réseau C’avec Elles, qui comprend 5 engagements déclinés en actions concrètes.
  • En 2018, les enseignes du groupe Casino renouvellent leur soutien à la campagne Orange Day.

Des reconnaissances multiples :

  • 2009 : Le Groupe obtient le Label Diversité
  • 2013 : Le Groupe obtient le Label Egalité Professionnelle, une première pour un Groupe de grande distribution.
  • 2017 : Franprix a reçu le 24 novembre des mains de la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes un prix “Orange Day Champion” pour sa participation à la campagne.
  • 2018 : Franprix et Monoprix reçoivent le prix d’”Orange Day Champion” pour leur engagement contre les violences faites aux femmes.