WWF Colombie et Grupo Éxito s’unissent pour favoriser un modèle de consommation et d’élevage plus responsable en Colombie

Grupo Éxito va plus loin dans son engagement à promouvoir un modèle de consommation et d’élevage plus responsable en Colombie, en s’alliant avec WWF Colombie et le gouvernement britannique. Cette alliance inédite entre le premier distributeur du pays, le gouvernement britannique et WWF, première ONG de lutte pour la protection de l’environnement, vise à préserver les écosystèmes, protéger la biodiversité et renforcer les bonnes pratiques d’élevage. Grupo Éxito était déjà le premier distributeur à mettre en place un modèle d’agriculture durable en Colombie qui couvre 100 % de ses fournisseurs directs.

L’alliance entre WWF Colombie et Grupo Éxito, soutenue par le gouvernement britannique, marque une étape importante dans l’évolution du secteur de la distribution alimentaire en Colombie, axée sur la transformation de la chaîne de production bovine et la préservation de la biodiversité.

Cette alliance permettra, entre autres de :

  • Mieux informer les fournisseurs directs de bovins de Grupo Éxito, quant à la protection de la biodiversité ;
  • Identifier les actions à mettre en place dans les élevages pour accompagner leur transformation vers un modèle durable et responsable ;
  • Développer les liens avec des organisations et des entreprises locales et internationales du secteur de la distribution alimentaire pour échanger sur les meilleures pratiques.

« Nous sommes fiers de faire partie de cette alliance unique avec WWF Colombie et le gouvernement du Royaume-Uni, qui renforce le modèle d’élevage durable développé par Grupo Éxito depuis plusieurs années. Nous travaillons quotidiennement avec l’ensemble de nos fournisseurs directs de bovins, en effectuant un travail de sensibilisation systématique, et en veillant à la préservation des écosystèmes, à la qualité de la viande et au bien-être animal. »Carlos Mario Giraldo Moreno, président de Grupo Éxito

Grupo Éxito est le premier distributeur de Colombie à mettre en place un modèle d’élevage durable. À titre d’exemple, le distributeur travaille notamment avec GANSO (initiative du Centre International d’Agriculture Tropicale – CIAT et Climat Focus) qui certifie les produits issus d’élevages jugés « responsables ». Toute la viande aujourd’hui présente dans les magasins Éxito et Carulla est certifiée GANSO.

« Avec notre partenaire GANSO, nous suivons par cartographie satellite l’ensemble des propriétés de nos fournisseurs de viande bovine, ce qui représente au total plus de 46 000 hectares. Cela nous assure du respect par ces fournisseurs de la biodiversité et des écosystèmes. »Carlos Mario Giraldo Moreno, président de Grupo Éxito

La collaboration entre WWF Colombie et Grupo Éxito est établie et se prolongera au-delà de cette alliance, afin de continuer à sensibiliser et mobiliser les fournisseurs et producteurs de viande bovine, mais aussi les clients et autres acteurs du secteur.