Engagé depuis plus de 30 ans dans la promotion de la Diversité et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, le groupe Casino est convaincu que la diversité de ses collaborateurs est une richesse pour chacun et chacune d’entre nous et une source de performance de l’entreprise.

Les engagements du groupe Casino :
Dans le groupe Casino, tout le monde a sa chance. Ce qui compte ce sont les compétences des collaborateurs, plus que ce qu’ils ont fait auparavant.
Le Groupe utilise plusieurs outils pour assurer un recrutement basé uniquement sur les compétences et met à disposition des recruteurs un « Guide des bonnes pratiques de recrutement », recommandant l’utilisation d’une grille de recrutement basée sur les seules compétences. Les services de recrutement du Groupe font également appel à des canaux de sourcing très diversifiés, et participent chaque année à de nombreux forums dédiés à l’emploi et à des rencontres avec les prescripteurs de l’emploi tels que les missions locales.
Le groupe Casino mène depuis 1995 une politique volontariste en matière de handicap avec trois objectifs :
Le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap : ouverture de tous les postes aux personnes en situation de handicap et accompagnement des nouveaux collaborateurs dès leur embauche (parrainage, aménagement de poste…). Des partenariats avec les acteurs de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’éducation continuent d’être développés.
La formation : construction de partenariats avec les grandes écoles, les universités et les Centres de Reconversion Professionnelle pour former et professionnaliser les personnes en situation de handicap et leur permettre d’accéder à des formations adaptées aux besoins des entités du Groupe.
- Le maintien dans l’emploi des personnes déclarant un handicap au cours de leur vie professionnelle : accompagnement dans des démarches administratives ; anticipation des situations d’inaptitude ; co-construction de projets professionnels ; aménagements techniques et organisationnels ; mise en accessibilité de certains locaux de travail et des outils informatiques à disposition des collaborateurs.
Au-delà de la seule obligation légale, le Groupe a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de pérenniser son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap comme en témoigne les différents accords handicap au sein de ses marques. Pour les enseignes Casino, il s’agit du 9ème accord sur l’emploi des personnes en situation de handicap, le 7ème pour Monoprix et une 1ère pour Franprix. Cdiscount poursuit également ses engagements au travers d’un 3ème accord.
Le Groupe et ses marques s’engagent notamment à :
- Recruter des collaborateurs et accueillir des stagiaires en situation de handicap,
- Développer le recours à l’alternance dans toutes ses filières métiers,
- Gérer les situations de maintien dans l’emploi et accompagner chaque collaborateur dans son parcours,
- Encourager et faciliter les démarches administratives liées à la reconnaissance ou au renouvellement du statut de travailleur handicap,
- Continuer à sensibiliser ses collaborateurs à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (modules de formation spécifiques),
- Déployer des actions pour faciliter l’accessibilité numérique,
- Poursuivre les collaborations avec le milieu protégé (ESAT et EA),
- Renforcer les actions favorisant l’accueil des clients en situation de handicap.
En 2013, Casino a obtenu le label Égalité professionnelle qui a été renouvelé en 2019 pour Casino et Monoprix. La même année, Casino et Monoprix ont obtenu l’alliance du Label Diversité et du Label Égalité professionnelle. En 2023, les labels ont été étendus à Franprix et CNova (Cdiscount, C-Logistics). En 2025, le Groupe reprend le processus de labellisation.
Les engagements du Groupe en matière d’égalité professionnelle sont structurés autour de 5 champs d’action prioritaires :
- l’égalité salariale,
- l’accès des femmes aux fonctions clés,
- la lutte contre le sexisme,
- la parentalité,
- les partenariats.
Le Groupe mène une politique volontariste en matière de parentalité. Il a été parmi les premiers signataires de la Charte de la Parentalité en 2008 et est partenaire de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail. Le Groupe a renouvelé son engagement auprès des familles en signant la Nouvelle Charte de la Parentalité en 2021. Dans ce cadre, le « Guide pratique de la parentalité en entreprise » a été mis à jour en 2022.
Le groupe Casino a signé en 2013 la charte d’engagement LGBT. Elle vise à assurer un environnement non discriminant pour les personnes lesbiennes, gays, bi-sexuelles et transgenres. Le Groupe veille à l’égalité de traitement et de droit entre les collaborateurs et collaboratrices, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Le groupe Casino souhaite offrir un environnement de travail fondé sur le respect des différences et le vivre ensemble afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement individuel.
Dans l’entreprise, l’apparence physique est donc un enjeu lors du recrutement et dans la vie professionnelle, au quotidien.
Le Groupe a mis en place, depuis 2010, un guide à destination des managers sur la manière de concilier l’intérêt collectif et les demandes personnelles des collaborateurs relatives à la pratique des convictions religieuses. Il donne notamment des éléments rappelant la loi, des informations pour comprendre les différentes pratiques religieuses et des exemples de situations concrètes.
La France est une République laïque : la République ne reconnaît aucun culte. Le principe de laïcité se traduit par une obligation de neutralité pour les agents de la fonction publique qui ne peuvent pas afficher leurs opinions religieuses dans le cadre de leurs fonctions. Dans une entreprise privée, comme le rappelle la loi, l’employeur doit veiller à ce qu’aucune discrimination ne puisse survenir en raison de l’opinion religieuse de ses salariés.
Le groupe Casino souhaite non seulement respecter les principes de non-discrimination liée aux convictions religieuses tels que définis par la loi et également accorder certains aménagements compatibles avec le bon fonctionnement de l’entreprise, le bien vivre ensemble et la sécurité des collaborateurs.
La politique du groupe Casino repose sur une conviction profonde : les stéréotypes, quelle qu’en soit l’expression, sont à la racine de toutes les discriminations. Les stéréotypes sont des croyances partagées et entretenues sur les caractéristiques personnelles, les traits de personnalité ou les comportements des membres d’un groupe de personnes. Ils généralisent et ancrent une croyance à leur sujet. Ils peuvent ainsi s’appliquer aux personnes appartenant à une même génération, même si les générations restent des catégories abstraites qui regroupent naturellement des individus très différents avec des caractéristiques propres.
25 564
collaborateurs dans le groupe Casino
24,93 %
Des collaborateurs ont
moins de 30 ans
28,65 %
Des collaborateurs ont
plus de 50 ans
46,8 %
Des cadres sont des femmes
Le groupe Casino est la première enseigne de distribution à s’être vu attribuer les labels Diversité et Égalité professionnelle. L’obtention de ces labels nécessite la mise en place d’actions volontaristes à tous les niveaux de l’entreprise. En 2025, le Groupe reprend le processus de labellisation.

Le label Diversité obtenu en 2009 et renouvelé en
2012, 2016, 2019 et 2023
Cette certification est obtenue après un audit de l’AFNOR et décernée par une commission interministérielle. Ce label souligne l’engagement déterminé de l’entreprise en matière d’égalité des chances, de prévention des discriminations et de promotion de la Diversité.

Le label Égalité professionnelle femmes-hommes
obtenu en 2013 et renouvelé en 2019 et 2023
Attribué par une commission paritaire pilotée par le ministère des droits des femmes en partenariat avec l’AFNOR, il atteste de l’engagement systématique de l’entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes.