Promouvoir la Diversité

Engagé depuis plus de 27 ans dans la promotion de la Diversité et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, le groupe Casino est convaincu que la diversité de ses collaborateurs est une richesse pour chacun et chacune d’entre nous et une source de performance de l’entreprise.

La signature du groupe Casino « Nourrir un monde de diversité » rappelle ainsi l’engagement à faire vivre la diversité sous toutes ses formes : diversité des formats de magasins, diversité des produits, diversité des fournisseurs mais aussi diversité des collaborateurs.

Première enseigne de la distribution à avoir obtenu le Label Diversité et le Label Égalité professionnelle, le groupe Casino souhaite partager ses actions pour lutter contre les discriminations.

Cliquer sur le guide ci-dessus pour consulter les principaux engagements et actions menées dans le cadre de la politique Diversité du groupe Casino.

Le groupe Casino est signataire...

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D’une convention avec le Ministère de la Ville depuis 1993

Cette convention vise à insérer professionnellement les publics prioritaires et, en particulier, les habitants des quartiers.

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De la charte de la parentalité depuis 2008

Cette charte a pour objectif de favoriser la parentalité en entreprise.

De la charte de la Diversité depuis sa création en 2004

Cette charte est proposée à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Elle condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi.

De la charte d’engagement pour la valorisation et la promotion du Service Civique en entreprise depuis 2011

Cette charte valorise les compétences acquises en Service Civique auprès des entreprises afin que cette expérience soit perçue comme un atout dans les parcours professionnels.

De la charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation depuis 2007

Cette charte œuvre au rapprochement écoles – entreprises.

De la charte LGBT depuis 2013

Cette charte lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Du manifeste sur l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique à l’initiative de Sophie CLUZEL signé en novembre 2019.

Les engagements du groupe Casino :

Dans le groupe Casino, tout le monde a sa chance. Ce qui compte ce sont les compétences des collaborateurs, plus que ce qu’ils ont fait auparavant. 

Le Groupe utilise plusieurs outils pour assurer un recrutement basé uniquement sur les compétences et met à disposition des recruteurs un « Guide des bonnes pratiques de recrutement », recommandant l’utilisation d’une grille de recrutement basée sur les seules compétences. Il utilise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) et a signé de nombreux partenariats, notamment avec Pôle Emploi, les Missions locales ou encore Mozaik RH pour diversifier ses recrutements.

Engagé depuis 1995 en faveur de l’insertion des travailleurs handicapés au travers d’un premier accord conclu avec les organisations représentatives du personnel, le Groupe a réaffirmé son engagement en signant en 2015 la charte du réseau mondial « Entreprises et handicap » de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et plus récemment la signature du manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. 

Le groupe Casino mène une politique volontariste en matière de handicap avec trois objectifs  : 

  • Le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap : tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap ; les nouveaux collaborateurs sont accompagnés dès leur embauche (parrainage, aménagement de poste…). Des partenariats avec les acteurs de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’éducation continuent d’être développés.

  • La formation : construction de partenariats avec les grandes écoles, les universités et les Centre de Reconversion Professionnelle pour former et professionnaliser les personnes en situation de handicap et leur permettre d’accéder à des formations adaptées aux besoins des entités du Groupe. 

  • Le maintien dans l’emploi des personnes déclarant un handicap au cours de leur vie professionnelle : accompagnement dans des démarches administratives ; anticipation des situations d’inaptitude ; co-construction de projets professionnels ; aménagements techniques et organisationnels ; mise en accessibilité de certains locaux de travail et des outils informatiques à disposition des collaborateurs. 

Au-delà de la seule obligation légale, le Groupe a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de pérenniser son engagement en faveur des collaborateurs en situation de handicap comme en témoigne la signature des accords triennaux sur l’emploi des salariés en situation de handicap pour la période 2023-2024-2025. Pour les enseignes Casino, il s’agit du  9ème de ce type, le 7ème pour Monoprix et une 1ère pour Franprix. Cdiscount poursuit également ses engagements au travers d’un 3ème accord sur l’emploi de personnes en situation de handicap. 

En 2022, le groupe Casino a continué d’accueillir des personnes en situation de handicap et comptait en France près de 3000 salariés en situation de handicap parmi ses effectifs.

Le Groupe renforce également ses actions auprès de ses clients concernés par un handicap avec notamment son opération « temps calme en magasins » tous les mardis de 13h à 17h dans les enseignes Casino, afin de permettre aux clients avec autisme de faire leurs courses dans de meilleures conditions (diminution de l’intensité lumineuse et sonore). Les collaborateurs du Groupe peuvent également suivre différents modules de formation pour favoriser l’accueil de personnes en situation de handicap (sont proposés, un module générique, un module dédié à l’accueil de personnes avec autisme et un autre sur le handicap auditif et l’initiation à la langue des signes françaises (LSF). 

Au titre des nombreuses associations soutenues par le Groupe figure Handichiens depuis 2015, qui grâce à ce partenariat a pu financer l’éducation de 30 chiens d’assistance remis ensuite gratuitement à des personnes en situation de handicap. 
D’ici 2026, le Groupe et ses enseignes s’engagent à : 

  • Recruter 220 nouveaux collaborateurs et accueillir 180 stagiaires en situation de handicap,  
  • Accélérer le recours à l’alternance dans toutes ses filières métiers, 
  • Gérer les situations de maintien dans l’emploi et accompagner chaque collaborateur dans son parcours, 
  • Encourager et faciliter les démarches administratives de type RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),
  • Continuer à sensibiliser ses collaborateurs au handicap auditif et financer des formations à la langue des signes, 
  • Déployer des actions pour faciliter l’accessibilité numérique, 
  • Poursuivre et développer des actions favorisant l’accueil de nos clients avec un handicap. 

Alors que l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en France est fixée à 6 %, les enseignes Casino comptent 9,63 % de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. 

En 2013, Casino a obtenu le label Égalité professionnelle qui a été renouvelé en 2019 pour Casino et Monoprix. La même année, les enseignes Casino et Monoprix ont obtenu l’alliance du Label Diversité et du Label Égalité professionnelle. En 2023, les labels ont été étendus à Franprix et CNova (Cdiscount, C-Logistics).

Les engagements du Groupe en matière d’égalité professionnelle sont structurés autour de 5 champs d’action prioritaires :

  • l’égalité salariale,
  • l’accès des femmes aux fonctions clés, 
  • la lutte contre le sexisme, 
  • la parentalité, 
  • les partenariats.

Six indicateurs stratégiques sont consolidés chaque semestre dans la Scorecard Mixité du Groupe par les directions des Ressources Humaines de chaque filiale et présentés au Comité gouvernance et de RSE du Groupe.

Le Groupe est signataire de la Charte de la Parentalité mise en place par l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail afin de sensibiliser et créer des conditions favorables aux salariés parents.

Au titre de 2022 tel que ressortant de la publication faite en 2023, l’index de l’égalité professionnelle (index moyen pondéré) de toutes les entités du Groupe en France est de 94/100 (+2 points par rapport à 2021), soit 19 points de plus que la note minimale légale (75/100).  

Le Groupe a signé en 1993 son premier engagement national « Entreprises et Quartiers » qu’il a reconduit en 2008, 2012, 2014 et 2018.

Le groupe Casino s’engage à recruter chaque année plus de 800 personnes domiciliées en Zones Urbaines Sensibles. Il met également en place, tous les trois ans, des testings sollicités afin de vérifier qu’il n’existe pas d’écarts de traitement dans les processus de recrutement selon l’origine supposée du candidat.

Le groupe Casino a signé en 2013 la charte d’engagement LGBT. Elle vise à assurer un environnement non discriminant pour les personnes lesbiennes, gays, bi-sexuelles et transgenres. Le Groupe veille à l’égalité de traitement et de droit entre les collaborateurs et collaboratrices, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Le groupe Casino souhaite offrir un environnement de travail fondé sur le respect des différences et le vivre ensemble afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement individuel. 

L’apparence physique est le deuxième critère cité par les salariés affirmant avoir été témoins de discrimination, selon le baromètre du Défenseur des droits en janvier 2014. Si les sondages et les testings réalisés au cours des dix dernières années montrent qu’il s’agit d’un critère de discrimination courant, ce sujet est peu abordé dans le cadre de l’entreprise.

Dans l’entreprise, l’apparence physique est donc un enjeu lors du recrutement et dans la vie professionnelle, au quotidien. 

Le critère de l’apparence physique est l’un des 25 critères de discrimination reconnus dans la Loi. Il s’intègre donc dans le cadre de la politique de promotion de la Diversité et de lutte contre toutes les discriminations. 

Le Groupe a mis en place, depuis 2010, un guide à destination des managers sur la manière de concilier l’intérêt collectif et les demandes personnelles des collaborateurs relatives à la pratique des convictions religieuses. Il donne notamment des éléments rappelant la loi, des informations pour comprendre les différentes pratiques religieuses et des exemples de situations concrètes.

La France est une République laïque : la République ne reconnaît aucun culte. Le principe de laïcité se traduit par une obligation de neutralité pour les agents de la fonction publique qui ne peuvent pas afficher leurs opinions religieuses dans le cadre de leurs fonctions. Dans une entreprise privée, comme le rappelle la loi, l’employeur doit veiller à ce qu’aucune discrimination ne puisse survenir en raison de l’opinion religieuse de ses salariés. 

Le groupe Casino souhaite non seulement respecter les principes de non-discrimination liée aux convictions religieuses tels que définis par la loi et également accorder certains aménagements compatibles avec le bon fonctionnement de l’entreprise, le bien vivre ensemble et la sécurité des collaborateurs.

Le groupe Casino souhaite offrir un environnement de travail fondé sur le respect des différences, la bienveillance et la cohésion des équipes. 

Casino a mis en place un accord relatif à la transmission des savoirs afin de renforcer l’emploi des jeunes et des seniors, le transfert des compétences et des savoir-faire. Il emploie plus de 2 200 alternants et organise chaque année « la journée immanquable des apprentis » afin de valoriser les tuteurs et apprentis. Il est partenaire de l’association « Le Réseau » et de l’ « Institut de l’Engagement ». Au sein du Groupe, plus de 37% de l’effectif a moins de 30 ans. 

La politique du groupe Casino repose sur une conviction profonde : les stéréotypes, quelle qu’en soit l’expression, sont à la racine de toutes les discriminations. Les stéréotypes sont des croyances partagées et entretenues sur les caractéristiques personnelles, les traits de personnalité ou les comportements des membres d’un groupe de personnes. Ils généralisent et ancrent une croyance à leur sujet. Ils peuvent ainsi s’appliquer aux personnes appartenant à une même génération, même si les générations restent des catégories abstraites qui regroupent naturellement des individus très différents avec des caractéristiques propres.

205 000

Collaborateurs dans le groupe Casino

37%

Des collaborateurs ont
moins de 30 ans

14%

Des collaborateurs ont
plus de 50 ans

41%

Des cadres sont des femmes

43%

De cadres femmes en France

60%

Des recrutements en CDI sont dédiés aux jeunes

Plus de 3 300 personnes issues des quartiers recrutées chaque année

Le groupe Casino est la première enseigne de distribution à s’être vu attribuer les labels Diversité et Égalité professionnelle. L’obtention de ces labels nécessite la mise en place d’actions volontaristes à tous les niveaux de l’entreprise

Le label Diversité Obtenu en 2009 et renouvelé en
2012, 2016 et 2019

Cette certification est obtenue après un audit de l’AFNOR et décernée par une commission interministérielle. Ce label souligne l’engagement déterminé de l’entreprise en matière d’égalité des chances, de prévention des discriminations et de promotion de la Diversité.

Le label Égalité professionnelle femmes-hommes
Obtenu en 2013 et renouvelé en 2019

Attribué par une commission paritaire pilotée par le ministère des droits des femmes en partenariat avec l’AFNOR, il atteste de l’engagement systématique de l’entreprise en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Pour aller plus loin :