Lutter contre le gaspillage alimentaire

Compte tenu des enjeux environnementaux et sociétaux liés au gaspillage alimentaire, le groupe Casino agit depuis plusieurs années afin de réduire les sources de gaspillage en proposant des solutions aux clients et aux collaborateurs, et en mettant en place des dispositifs de réduction de la casse et des invendus d’une part, et de don d’autre part.

Le Groupe a signé en 2013 le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Les leviers d’action permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire portent sur :

  • l’amélioration continue du fonctionnement des magasins : optimisation des commandes, limitation de la casse par la formation et la sensibilisation des personnels, etc.
  • le don des produits aux associations telles que la Fédération Française des Banques Alimentaires et les partenariats avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Phénix (Franprix, Casino Supermarchés) ou encore Eqosphère (Leader Price) lorsque les produits présentent une date limitation de consommation courte.
  • la sensibilisation des collaborateurs et des clients par la distribution de brochures en magasins telles que “les très bons gestes anti-gaspi” et “l’ABC Anti Gaspillage” chez Monoprix, ou le guide “lutter contre le gaspillage alimentaire” dans les enseignes Casino.
  • la collaboration avec les fournisseurs afin notamment d’allonger des DLC (Date limite de consommation) sur les produits, sans augmenter le risque sanitaire; de supprimer les DDM (dates de durabilité minimale) sur certaines catégories de produits ou encore d’optimiser des conditionnements des produits alimentaires avec le développement d’offres unitaires ou portionnables.

Par ailleurs, Monoprix développe la transformation des produits frais abîmés : l’enseigne est partenaire des confitures Re-Belle, préparées artisanalement à partir de fruits trop mûrs ou abîmés collectés dans ses magasins.

Au Brésil, GPA a lancé une campagne Zéro gaspillage pour encourager les magasins à réduire le gaspillage alimentaire et Assai communique sur le recyclage et le compostage des déchets.

Enfin, de nombreux magasins mettent en place le tri organique des produits alimentaires non consommables (viande, poisson…) afin de les valoriser en alimentation animale, en méthanisation ou en compostage.

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