Stratégie

Résultats du premier semestre 2025 

 Le groupe Casino publie ce mercredi 30 juillet 2025 ses résultats du premier semestre. 

Après une année 2024 de transformation, le premier semestre 2025 marque un tournant : pour la première fois depuis la restructuration, le chiffre d’affaires repart à la hausse en comparable, et la marge (EBITDA) est en progression. 

Le chiffre d’affaires total du Groupe s’élève à 4,08 Mds€, en hausse de +2,4 % en comparable au T2 2025 

L’EBITDA ajusté (marge) est de 286 M€ avec une marge en forte progression : + 12,2 %, reflétant les premiers gains d’efficacité. 

Le flux de trésorerie (Cash-flow libre) est en amélioration malgré un environnement encore contraint : -48 M€ 

Un premier semestre 2025 en progression

Le plan Renouveau 2028 commence à produire ses effets avec une dynamique portée par 3 leviers structurants :  

  • La modernisation des magasins et le déploiement de nouveaux concepts sur chacun de ses marchés clé : le Groupe a lancé de nouveaux concepts attractifs (comme La Cantine chez Monoprix ou Oxygène chez Franprix) pour mieux répondre aux attentes des clients. 
  • L’évolution du parc avec la fermeture des magasins non rentables : plus de 800 magasins sont sortis du parc, pour se concentrer sur les points de vente les plus performants, et plusieurs dizaines ont été transférées en franchise. Dans le détail : 832 magasins non rentables sortis, 92 ouvertures et 55 transferts en franchise. 
  • Une meilleure efficacité au quotidien : grâce à une organisation simplifiée (montée en puissance des services partagés), des économies sur les coûts, et une évolution du parc de magasins, le Groupe améliore sa rentabilité. 

Le Groupe avance avec une stratégie claire, fondée sur ses trois marchés clés : les courses du quotidien ; la restauration à emporter ; les services de la vie quotidienne. 

Une dynamique opérationnelle positive dans toutes les marques

Le deuxième trimestre s’inscrit en progression pour toutes les marques de proximité, dans un marché plus favorable. 

  • Monoprix : une très bonne performance pour les produits frais et le non-alimentaire (Mode & Maison); succès des projets pilotes de La Cantine. 
  • Franprix : un trafic en forte hausse, +15 % d’activité dans les magasins rénovés. 
  • Casino / Spar / Vival : un retour à la croissance comparable, une logistique fiabilisée, et des concepts modernisés. 
  • Naturalia : une croissance à +7,8 %, avec une montée en puissance progressive du snacking bio et du e-commerce. 
  • Cdiscount : un redressement confirmé, + 5 % sur les ventes réalisées en marketplace et une forte dynamique à la fois sur les activités Marketplace et B2B.