Sensibiliser les clients à la consommation responsable

Lutter contre le gaspillage alimentaire
Promouvoir les produits responsables
Réduire la distribution de sacs plastiques

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Compte tenu des enjeux financiers, environnementaux et sociétaux liés au gaspillage alimentaire, le Groupe agit depuis plusieurs années afin de réduire les sources de gaspillage en proposant des solutions aux clients et aux collaborateurs, et en mettant en place des dispositifs de réduction de la casse et des invendus d’une part, et de don d’autre part.

Le Groupe a signé en 2013 le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Les leviers d’action permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire portent sur :

  • l’amélioration continue du fonctionnement des magasins : optimisation des commandes ; limitation de la casse par la formation et la sensibilisation des personnels, etc.
  • le don des produits aux associations telles que la Fédération Française des Banques Alimentaires lorsque les produits présentent une date limitation de consommation courte. Plus de 10 500 tonnes de produits alimentaires ont été données aux associations en 2016, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2015 démontrant l’impact des actions menées.
  • la sensibilisation des collaborateurs et des clients par la distribution de brochures en magasins telles que “les très bons gestes anti-gaspi” et “l’ABC Anti Gaspillage” chez Monoprix, ou le guide “lutter contre le gaspillage alimentaire” dans les enseignes Casino.
  • la collaboration avec les fournisseurs afin notamment d’allonger des DLC (Date limite de consommation) sur les produits, sans augmenter le risque sanitaire : plus de 312 références Casino, Monoprix, Leader Price et Franprix concernées en 2016 ; de supprimer les DLUO (dates limites d’utilisation optimale) sur certaines catégories de produits ou encore d’optimiser des conditionnements des produits alimentaires avec le développement d’offres unitaires ou portionnables.

Enfin, de nombreux magasins mettent en place le tri organique des produits alimentaires non consommables (viande, poisson…) afin de les valoriser en alimentation animale, en méthanisation ou en compostage.

Promouvoir les produits responsables

Afin de sensibiliser ses clients et ses fournisseurs, le groupe Casino déploie des campagnes d’information et de sensibilisation dans ses magasins principalement sur la consommation responsable, le recyclage des produits usagés (lampes, piles, petits appareils électriques) et le gaspillage alimentaire.

Afin de sensibiliser ses clients à l’impact environnemental de leur consommation, Casino a été le pionnier de l’étiquetage carbone sur ses produits de marque propre. Cet étiquetage initié en 2008 a été progressivement remplacé par l’indice environnemental (IE), qui intègre les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et la pollution aquatique sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Il est actuellement disponible sur des produits à marque propre (Casino, Monoprix). Cette démarche permet au Groupe de mieux connaître les impacts environnementaux des produits, d’informer et sensibiliser les clients et d’inciter les fournisseurs à mettre en place des actions d’amélioration. Un outil de calcul de l’Indice Environnemental est déployé auprès des industriels alimentaires afin d’en accélérer son utilisation.

Réduire la distribution de sacs plastiques

Pour favoriser une consommation plus responsable et réduire les déchets des ménages, le groupe Casino est engagé dans une démarche de réduction de la distribution des sacs plastiques à usage unique en magasins. Dans le cadre de la COP 21, le groupe Casino a présenté 12 solutions qu’il met en place pour lutter contre les changements climatiques, dont l’utilisation des sacs réutilisables que les magasins du Groupe proposent.

En France, de 2003 à 2015, le nombre de sacs de caisse gratuits à usage unique distribués par Casino a diminué de 95 %. À Paris, les supermarchés Casino et les magasins Franprix ont choisi, le jour de l’ouverture de la COP 21, d’arrêter définitivement la remise de sacs plastique à usage unique pour signifier leur engagement pour la protection de l’environnement. En faisant ce choix, ces enseignes ont anticipé de plus de 6 mois l’interdiction de ces sacs figurant dans la loi dite de transition énergétique appliquée dès 2016.

Les enseignes du Groupe en France ne distribuent plus de sacs plastiques à usage unique conformément à la réglementation en vigueur.

À l’international, les filiales du Groupe multiplient les actions afin de développer l’utilisation de sacs réutilisables (information en magasins, incitations via les programmes de fidélité, etc.) et de réduire celle des sacs plastiques à usage unique. Au Brésil, GPA a mis en place un système pour récompenser ses clients qui n’utilisent pas de sacs plastiques et propose de nouveaux sacs design réutilisables. Dans la ville de São Paulo, GPA et les principaux autres distributeurs ont arrêté en mai 2015 la distribution gratuite de sacs plastiques. Dans le cadre de son programme RSE “Juntos en Acción”, Libertad réserve à ses clients qui n’utilisent pas de sacs plastiques une caisse spécifique, appelée “caisse verte” (caja verde). Ces actions ont permis une réduction de 90% du colume de sacs distribués depuis 2015.