Le groupe Casino publie, ce mardi 29 avril 2025, son chiffre d’affaires du premier trimestre. Des résultats qui s’inscrivent dans un contexte de transformation et d’un Groupe en mouvement avec des choix assumés pour construire un modèle plus rentable et plus agile.
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 2,0 milliards d’euros, en baisse de -1,2 % en comparable avec une activité quasiment stable sur les marques de proximité, sur lequel le Groupe a fait le choix de se recentrer. La baisse du CA total -5 % reflète un choix stratégique d’assainissement du parc des magasins de proximité, réduit de 466 points de vente au cours de ce trimestre, qui s’ajoute aux 766 de 2024.
Au-delà de l’effet parc, deux autres facteurs ont pesé sur l’activité : un effet calendaire négatif de -1,1 pt, lié à l’année bissextile 2024 et au décalage de Pâques et l’impact lié à la stratégie des prix de cession aux franchisés.
L’EBITDA ajusté du Groupe de 100 M€ est en recul de -6M€, avec une marge stable à 5 %.
Le cash-flow libre est en nette amélioration par rapport à l’année précédent : -81 M€, contre -327 M€ au T1 2024
Bien que la réorganisation pèse sur les performances financières au cours du trimestre, le Groupe préserve ses marges et améliore drastiquement le free cash-flow de 246 M€.
Ce qu’il faut retenir
Le premier trimestre 2025 a été marquée par des avancées concrètes dans le déploiement du plan stratégique Renouveau dévoilé en novembre 2024 :
- Assainissement du parc de marques de proximité : sortie du parc de 466 points de vente, ouverture de 31 magasins et transfert de 18 magasins intégrés en franchise ou location-gérance sur le trimestre
- Accélération sur le déploiement des nouveaux concepts :
- Extension du concept « Oxygène » chez Franprix : + 16 nouveaux magasins ce trimestre (objectif de 50 % du parc déployé d’ici 2028)
- Déploiement du concept « La Ferme » de Naturalia : + 5 nouveaux magasins (7 nouveaux déploiements prévus en 2025) ;
- Inauguration des 3 premiers pilotes du concept de restauration de Monoprix « La Cantine »
- Recentrage de la marque Casino sur un modèle unifié, lisible et ancré dans les territoires
- Lancement d’un nouveau magasin pilote du concept « Cœur de Blé » de Casino (modèle hybride restauration/snacking)
Des signaux positifs partout où le plan est déployé :
- Une croissance à deux chiffres du Naturalia du volume d’affaires sur les magasins convertis au concept « La Ferme » : +7 % en comparable
- E-commerce en croissance (+2,1 %) et + 36 % sur le segment Mode & Maison chez Monoprix preuve de la réussite de la refonte digitale initiée en 2024.
- Une progression de +7% de la GMV Marketplace chez Cdiscount : la part de la marketplace est désormais de 67 % dans le business total de Cdiscount.