Évolution de l’étiquetage sur le Bien-Être Animal : vers un référentiel et une étiquette unique en France

Les distributeurs Carrefour et Magasins U et le producteur de volailles Galliance rejoignent aujourd’hui l’Association Étiquette Bien-Être Animal (AEBEA) créée en 2018 par la LFDA, CIWF, l’OABA et le groupe Casino, pour proposer un référentiel et un étiquetage unique sur le bien-être animal.

Ce sont donc désormais quatre ONG de protection animale (LFDA, CIWF, OABA, WELFARM), trois distributeurs (le groupe Casino, le groupe Carrefour, les magasins U) et des producteurs de volailles (Les Fermiers de Loué, Les Fermiers du Sud-Ouest, Galliance) qui sont impliqués dans ce projet et travaillent ensemble dans une volonté commune d’accompagner le progrès de la filière tout en informant le consommateur de manière claire, fiable et robuste.

Deux évolutions notables ont été décidées par toutes les parties prenantes :

  • L’affichage du mode d’élevage sur l’étiquette sous forme d’un pictogramme (ex. accès à l’extérieur ou élevage en bâtiment) pour répondre à la préoccupation des consommateurs.
  • Une échelle à 5 niveaux (au lieu de 4 initialement) avec la création du niveau E informant le consommateur que les pratiques correspondent à un niveau minimal réglementaire.

Cet étiquetage prévu sur tous les produits, quel que soit leur niveau de gamme, renforce la transparence due aux consommateurs quant aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage associés aux produits commercialisés, pour aider le client à mieux orienter ses achats. Il encourage, par ailleurs, les producteurs à renforcer l’intégration du bien-être animal dans leurs pratiques. Enfin, la conformité de l’information affichée est garantie par un dispositif d’audits externes indépendants et des plans de progrès sont soumis aux producteurs dès le niveau D (exemple : lumière naturelle dans le bâtiment).