La 12ᵉ édition des Trophées LSA La Conso s’engage s’est tenue le 18 septembre à Paris et a une nouvelle fois mis à l’honneur les initiatives responsables et innovantes de la grande consommation. À cette occasion, Philippe Palazzi, Directeur Général du groupe Casino, a alerté sur la menace que représentent les plateformes chinoises à bas prix (Temu, Shein…) pour l’avenir du commerce français, rappelant la nécessité de défendre un modèle qui conjugue responsabilité, et proximité.
Dans cette dynamique, le groupe Casino s’est distingué avec deux récompenses qui illustrent l’engagement de ses marques et de ses équipes en faveur d’une consommation plus responsable.
Trophée « Marketing & Communication » : le podcast Au Rayon Futur
Distingué dans la catégorie « Marketing & Communication », le podcast Au Rayon Futur illustre la volonté du groupe Casino de proposer un format innovant pour décrypter les grands enjeux de consommation.
Lancé en 2021, il diffuse un nouvel épisode tous les quinze jours et donne la parole à des experts, des acteurs de la distribution et à des consommateurs. Un rendez-vous original et pédagogique qui permet de partager les tendances et d’ouvrir le débat sur l’évolution de nos modes de vie.
Trophée « Collaborations associatives » : Monoprix x Re-Belle
Monoprix a également été distingué pour son partenariat de longue date avec Re-Belle, une entreprise d’insertion qui transforme les invendus alimentaires en confitures artisanales.
Depuis 2017, cette collaboration permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant l’insertion professionnelle de femmes éloignées de l’emploi. Résultat : des tonnes de fruits sauvés chaque année et des parcours d’accompagnement vers un emploi durable.