À travers son offre d’enseignes multiformats, de l’hypermarché Géant à Casino shop ou supérette Vival, Casino en France répond avec précision et qualité à chaque type de client, à chaque besoin de consommation.

L’offre de Casino en France repose sur un maillage de plusieurs enseignes, dotées chacune d’une identité forte, unique et complémentaire. Chaque enseigne bénéficie d’un positionnement spécifique et répondant à des besoins de consommation précisément identifiés. Fort de ce portefeuille large et diversifié, Casino en France déploie son réseau de près de 10 000 magasins en l’adaptant étroitement aux typologies de clientèles, aux modes de vie locaux et à l’environnement direct, zone urbaine, périurbaine ou rurale.

Dans chaque magasin, cette volonté d’adaptation se traduit également par la modularité des assortiments, des services, des horaires, des aménagements et de la décoration, par la mise en place de solutions multicanales adaptées et par un effort permanent d’innovation, avec le développement de nouveaux concepts de vente, de nouveaux produits et services, ou la création d’espaces dédiés…

La proximité dans tous les formats

À la fois leader et acteur de référence sur le marché de la proximité, Casino en France inscrit cette valeur au cœur de sa stratégie d’offre. Fort de son savoir-faire historique dans ce domaine, Casino a su, depuis les années 2000, anticiper et accompagner les attentes émergentes auxquelles répond la proximité : gain de temps, convivialité et contact humain, authenticité, plaisir d’acheter, engagement sur les prix… La proximité selon Casino transcende aujourd’hui la notion de format pour s’étendre à tous les magasins, quelle que soit leur taille.

Autrefois symbole de la consommation de masse, le format des hypermarchés a connu d’importantes évolutions au cours des dernières années. Le groupe Casino a su anticiper cette mutation en initiant une transformation en profondeur de ses magasins Géant Casino pour en faire des hypermarchés à taille humaine, réellement proches de leurs clients et garantissant les prix les plus bas sur les produits de grande consommation.

Avec Casino Supermarchés, Casino dispose d’un important réseau de supermarchés répartis sur l’ensemble du territoire français. Parfaitement intégrés sur le plan social, architectural et environnemental, ces magasins se caractérisent avant tout par la qualité et la mise en valeur de l’offre de produits frais et par leur convivialité.

Rurales ou urbaines, les enseignes de proximité de Casino font partie du quotidien des Français. Elles savent s’adapter en permanence aux évolutions des besoins et des attentes des consommateurs et offrent un cadre où priment l’accueil, le service et la convivialité.

La marque Casino, ADN du Groupe

Atout majeur dans un contexte de stagnation de la consommation, les marques propres contribuent directement à la performance de tous les formats d’enseigne du Groupe, tant au plan commercial qu’en termes de marge opérationnelle. Saluée par les consommateurs, la marque Casino représente plus de deux millions de produits vendus chaque jour en France dans 7 000 points de vente. L’innovation au service de la qualité et du goût est au cœur de l’ADN de la marque depuis son lancement, en 1901, et se poursuit encore aujourd’hui à travers des engagements responsables et des produits exclusifs. Une démarche volontaire a notamment été engagée pour améliorer l’équilibre nutritionnel des produits alimentaires en diminuant la teneur en graisses, en sucres simples et en sel, en remplaçants certains ingrédients et en privilégiant la naturalité des produits. Plus de 2 000 recettes ont ainsi été retravaillées ces dernières années.

Les hypermarchés Géant Casino déploient une offre large, fondée sur quatre spécificités : la prédominance de la marque propre, l’élargissement et la valorisation de l’offre produits frais, le développement de nouveaux concepts non alimentaires et les prix bas.

  • 129 magasins
  • 7 000 m2 de surface moyenne

Le concept Géant Casino valorise le plaisir et le confort d’achat : prévenance du personnel, convivialité des espaces, qualité des aménagements, pertinence et clarté de la signalétique, originalité des univers non alimentaires (textile, maison, culture, électronique, e-commerce…).

La politique de baisse de prix est un succès pour les hypermarchés Géant, qui enregistrent des volumes en forte hausse, tant en alimentaire qu’en non-alimentaire. L’enseigne revendique son statut de co-leader en prix sur le segment des hypermarchés.

Le parc d’hypermarchés est majoritairement présent dans les régions du sud de la France.

Hyper Casino

À mi-chemin entre l’hyper et le supermarché, cette enseigne allie la proximité géographique à une offre riche, reflétant fidèlement celle des Géant Casino, y compris en produits non alimentaires.

Casino drive

Casino drive.fr. est le site de e-commerce alimentaire des magasins Casino. Déployé dans plus de 174 hypermarchés et supermarchés, il permet de faire ses courses parmi plus de 12 000 produits en ligne. En commandant le matin, le client peut être livré l’après-midi ou bien choisir de retirer ses courses au Drive deux heures après sa commande.

Casinoexpress

Le client commande d’abord sur le site www.casinoexpress.fr, puis va chercher sa commande dans un Drive dédié, indépendant des magasins. 5 drives solo Casino Express sont désormais installés sur des grands axes routiers. Sur place, en moins de 5 minutes, les sacs de courses sont directement chargés dans son coffre par les équipes CasinoExpress.

Implantée au cœur des villes ou en milieu rural, l’enseigne Casino Supermarchés distribue une offre complète et compétitive de produits alimentaires, avec en moyenne 13 000 références sur les produits de grandes consommations une forte présence de produits de marque Casino et de produits frais, et une sélection de produits reflétant les spécialités locales. L’offre non alimentaire, très diversifiée, permet de répondre aux besoins quotidiens de la clientèle. Le positionnement de l’enseigne se définit par un triple engagement : des prix bas, une qualité assurée et une vie facile.

  • 447 magasins
  • 1 600 m2 de surface moyenne

Avec plus de 5500 points de vente, les enseignes de Casino proximités : Le petit Casino, SPAR, Vival, Leader Price express et ses partenaires, contribuent au rayonnement du groupe Casino dans le commerce de proximité. Positionné sur tous les formats, il peut ainsi répondre aux attentes de tous les territoires.

Il joue également un rôle moteur dans un quartier ou un centre bourg/ville, avec une dynamique commerciale favorable aux autres commerces et à l’animation du lien social local.

Le petit Casino

Pionnière du commerce de proximité français depuis 1898, l’enseigne Petit Casino constitue également l’ADN du groupe Casino. C’est à partir de la force de ces racines historiques que Casino proximités a entrepris en 2017 de moderniser cette enseigne. Le nouveau le petit Casino s’inscrit au cœur des villes dans une volonté de recréer l’esprit d’une rue marchande. Conçus comme de véritables lieux de vie, l’importance est donnée à la relation client – commerçant.

Vival

Premier franchiseur alimentaire de France avec près de 1 700 points de vente, Vival offre un concept bien adapté en milieu rural. Son offre produit est centrée sur le meilleur de ce que la marque Casino peut offrir et les essentiels des grandes marques nationales. Vival offre également une large palette de services : relai poste, point PMU, retrait colis, transfert d’argent… C’est un lieu de rencontre et d’échange incontournable, renforcé par une nouveauté exclusive : la bibliothèque VivalLivres, principe d’échanges gratuits de livres.

SPAR

A la fois ancrée dans son territoire et forte de son statut de marque-enseigne internationale présente dans plus de 40 pays, SPAR est le leader du commerce de proximité alimentaire dans les zones géographiques en plein développement et bénéficie aujourd’hui d’une image de marque reconnue grâce à ses rayons traditionnels et à sa forte identité visuelle. Dotée d’un parcours d’achat simple et attractif, cette enseigne excelle dans la qualité des produits proposés appuyée sur le professionnalisme de ses exploitants.

Leader Price Express

Leader Price Express mise sa stratégie sur la proximité au meilleur prix en s’installant dans le centre des villes pour être au plus près de ses clients. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous avec un catalogue de près de 3 000 références à prix bas tout au long de l’année majoritairement orienté sur ses propres produits avec plus de 2500 produits à marque Leader Price. Une stratégie gagnante qui lui a permis d’ouvrir un grand nombre de magasin en France depuis l’été 2014.

Depuis plusieurs années, La SA Coopérative Sherpa, leader du commerce alimentaire en montagne a rejoint Casino Proximité. Elle regroupe près de 110 magasins Sherpa situés sur des emplacements stratégiques en stations de ski et répartis sur 9 départements et 100 stations de ski du Jura, des Alpes et des Pyrénées.

La branche des proximités a également développé depuis plusieurs années de nombreux partenariats avec d’autres enseignes telles que Total, Shell, Eni, AVIA et Relay sur plus de 1250 points de ventes.

Casino Restauration, la diversité a du bon !

Depuis 50 ans, Casino Restauration s’engage dans une recherche constante de la qualité et de l’innovation, lui permettant de s’adapter aux goûts, aux comportements alimentaires et aux attentes des consommateurs. Grâce à sa volonté de proposer des repas de qualité accessibles à tous, Casino Restauration a su s’imposer comme acteur majeur du marché de la Restauration Hors Domicile.

Des valeurs au cœur notre engagement quotidien :

  • La garantie de la qualité des produits (traçabilité, origine, qualité des matières premières…)
  • La variété des recettes
  • Le respect de l’équilibre nutritionnel
  • Des prix pour tous

Aujourd’hui, ce sont 6 grandes enseignes qui déclinent toutes les envies d’alimentation des Français, proposant des recettes traditionnelles, innovantes, originales, ou parfois plus créatives pour du bonheur dans tous les menus !

À la bonne heure

Véritable concept novateur, Restaurant A La Bonne Heure mise sur la tradition revisitée pour offrir à ses clients un restaurant unique développant l’esprit « comme à la maison ». L’enseigne se veut accessible, avec une offre de menus variés et à volonté, une cuisine populaire et généreuse, qui séduit les petits comme les grands gourmands.

Chiffres clés

  • 110 restaurants, réseau en franchise / location gérance
  • 450 à 650 m² de surface

Fondée en 1958, l’enseigne Franprix a su créer au fil des années un véritable réseau de magasins de proximité et offrir toute une gamme de produits et de services spécialement élaborés pour les clients du centre-ville.

Historiquement implantée en Ile-de-France, Franprix assoit sa position de leader avec un développement soutenu dans Paris et sa région, et se déploie depuis 2004 dans les grandes villes de France, à Lyon, Marseille, Nice, Aix-en Provence et Lille.

Essentiellement implantée en Ile-de-France et plus récemment dans le centre de grandes villes françaises du couloir rhodanien et de l’arc méditerranéen, Franprix est un acteur incontournable du commerce urbain avec une offre alimentaire complète, qui répond au quotidien aux besoins de tous. Son programme de fidélité a déjà séduit 2,2 millions de clients et continue d’innover.

Franprix propose des produits bons, simples et accessibles pour des clients urbains qui renouent avec une consommation accordant une plus large place au goût. Autour d’un assortiment de grandes marques nationales, Franprix développe sa marque propre en mettant l’accent sur des recettes simples et gourmandes.

L’enseigne renforce aujourd’hui son rayonnement local avec un nouveau concept, plus simple et lumineux, qui met l’accent sur les produits frais. Elle joue la carte de la tendance avec un food-truck destiné à faire découvrir aux passants les produits à marque propre Marché Franprix et lance un nouveau petit format, Franprix Nano, appelé à se développer activement dans les années à venir.

Chiffres clés

  • 858 magasins
  • 450 m2 de surface moyenne

Fidèle à son ambition de rendre la qualité accessible à tous, Leader Price est aujourd’hui l’une des enseignes les moins chères de France, à la fois en marques propres et en marques nationales, sans sacrifier la qualité au service de ses clients.

Sur le marché du discount, Leader Price a su construire depuis sa création en 1990 une image forte de qualité et de choix. L’enseigne se distingue par une sélection équilibrée de plus de 4 500 références. C’est sur ces références que Leader Price engage son nom et construit le succès de sa marque. Pour cela, un seul critère : la recherche permanente de la qualité et des prix bas. C’est pourquoi Leader Price choisit ses fournisseurs parmi les plus grands noms de l’industrie agroalimentaire et exige de ces mêmes fournisseurs le respect de cahiers des charges stricts, identiques à ceux définis pour l’ensemble de leur production. Leader Price propose un large choix de produits frais, saisonniers, livrés quotidiennement, et privilégiant l’origine France.

L’enseigne propose un assortiment avec un juste choix, sans superflu. Un choix de produits à la fois large et simplifié, et des points de vente à taille humaine. Autant de points forts qui séduisent une clientèle qui apprécie de faire ses courses avec plus de facilité, grâce à un concept de distribution innovant. Les magasins sont spacieux, agréables et bien éclairés. Les produits, en libre-service, y sont présentés en rayons, bien organisés.

Les magasins Leader Price sont répartis dans la France entière et implantés en zone urbaine. L’enseigne poursuit son développement et compte aujourd’hui 780 magasins répartis sur tout le territoire.

Chiffres clés

  • 796 magasins
  • Une surface de vente comprise entre 650 m² et 1000 m²
  • Plus de 4 500 références dont 3 600 Leader Price
  • Plus de 300 références de marques nationales

Implantés au cœur des villes, les 745 magasins du groupe Monoprix cultivent leur différence pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle ultra-urbaine en constante mutation. L’entreprise affiche une croissance soutenue et affirme sa volonté de surprendre ses clients, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, pour mieux les fidéliser.

Commerçant historique du centre-ville depuis 85 ans, le groupe Monoprix propose à ses clients une offre innovante et variée de produits et de services dans ses différents formats : Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station et Naturalia. Depuis son premier magasin, ouvert à Rouen en 1932, Monoprix s’est en permanence réinventé en accompagnant l’évolution de la ville et des modes de vie.

Rendre le beau et le bon accessibles à tous

Pour s’adapter aux différents modes de vie des clients urbains, Monoprix a conçu des formats de magasins « sur-mesure ». Par leur diversité et leur pertinence, ils permettent à Monoprix d’afficher sa différence, à travers un savoir-faire couvrant tous les univers, de l’alimentaire aux loisirs en passant par la mode et la décoration. Les formats d’hyperproximité comme monop’, monop’daily et monop’station sortent même des centres villes pour conquérir les gares, les aéroports et les aires d’autoroute.

Monoprix

  • 314 magasins à fin 2016
  • 1 800 m2 de surface moyenne
  • 30 000 références en moyenne

Créé en 1932, Monoprix est une enseigne historique du centre-ville, présente aujourd’hui dans 85 % des villes de plus de 50 000 habitants. Les magasins Monoprix proposent environ 30 000 références (alimentaire, hygiène et beauté, mode, maison-loisir) dans des espaces de vente conviviaux et modernes. Ils mettent également à disposition des clients une gamme étendue de services et cherchent en permanence à anticiper les nouvelles tendances de consommation, pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Conçue pour répondre à tous les besoins du quotidien, l’enseigne propose une offre alimentaire complète en libre-service, permettant aux clients de retrouver de grandes marques nationales et les marques propres du groupe : Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio et Monoprix P’tit Prix. Présents dans certains magasins Monoprix, les rayons à service mettent à l’honneur les métiers traditionnels, à la hauteur des meilleurs spécialistes. Acteurs de la mode citadine et tendance, les marques textiles Monoprix habillent toute la famille (Monoprix homme, Monoprix femme, Monoprix kids, Bout’chou).

monop’

  • 120 magasins à fin 2016
  • 300 m2 de surface moyenne
  • 6 000 références en moyenne

Depuis 2005, l’enseigne monop’ répond à une nouvelle demande de proximité de clients citadins et actifs. Les magasins monop’ sont implantés dans des zones urbaines à fort trafic tels les quartiers d’affaires et les quartiers résidentiels. Fort de cette expertise, le format monop’ commence également à gagner les lieux de flux comme les aires d’autoroutes ou les gares. Les magasins monop’ réunissent une offre de produits qualitative, innovante et variée et se différencient par leurs services (large amplitude horaire, lockers, etc.).

monop’daily

  • 8 magasins à fin 2016
  • 140 m2 de surface moyenne
  • 3 400 références en moyenne

Lancé en 2007, monop’daily allie restauration rapide et ultra-fraîcheur, répondant aux besoins d’une clientèle urbaine active. Le format propose une offre large de sandwichs, salades, plats cuisinés, laitages, boissons, fruits et desserts disponibles à la vente en libre-service, à déguster sur place ou à emporter, grâce à un aménagement fonctionnel (mange-debout, fours micro-ondes et distributeurs de boissons chaudes).

monop’beauty

  • 140 m2 de surface moyenne
  • 3 400 références

Le format monop’beauty a pour ambition de proposer une nouvelle vision de la beauté, grâce à une offre variée et pointue. Les magasins rassemblent les dernières innovations des secteurs de l’hygiène, du soin et du maquillage, et proposent un large choix de marques : marques propres de Monoprix, marques généralistes et alternatives.

monop’station

  • 60 m2 de surface moyenne
  • 500 références en moyenne

monop’station accueille depuis 2011 les voyageurs dans les gares sur des plages horaires larges, 7j/7, et propose une offre de snacking et de dépannage alimentaire et non-alimentaire.

Naturalia

  • 146 magasins à fin 2016
  • 140 m2 de surface moyenne
  • 10 000 références en moyenne

Détenue à 100 % par le groupe Monoprix depuis 2008, Naturalia est une des premières enseignes de France spécialisées en produits issus de l’agriculture biologique. Son offre, qui allie le bio et le plaisir, compte plus de 10 000 références labellisées, en produits frais, épicerie bio, cosmétique naturelle et compléments alimentaires, avec notamment des marques uniquement présentes en boutiques spécialisées et une gamme à marque propre.

Depuis juin 2017, trois magasins Naturalia Vegan ont ouvert à Paris et Vincennes : les premiers magasins 100% bio et végans de France. En garantissant tous les bienfaits de l’agriculture biologique, ces magasins proposent une sélection de qualité, respectueuse de l’environnement et de la culture végane avec tout de même + de 2000 produits vegan, bio et naturels. Le concept des magasins est en adéquation avec la signature de la marque qui prône la liberté : une offre claire, joyeuse dont la communication facilite la découverte des produits, sans pour autant imposer ce mode de vie.

Chiffres clés

  • 21 000 collaborateurs
  • 6 enseignes en France
  • 800 000 clients chaque jour
  • Plus de 700 magasins dans 250 villes en France à fin 2016
  • 100 magasins à l’international
  • 3 millions de livraisons à domicile

Le pôle Casino Agro a été créé en 2015. Il poursuit trois objectifs :

  • Etre au cœur de la fabrication de produits à marques de distributeur pour les enseignes du Groupe ;
  • Garantir des produits de qualité, d’une traçabilité irréprochable, fabriqués en France à des prix compétitifs ;
  • Etre force de proposition d’innovations et d’améliorations, tout en diffusant le savoir-faire industriel dans l’ensemble du Groupe.

Casino Agro soutient également le tissu industriel local français et œuvre à bâtir des relations partenariales équilibrées avec la production agricole sur les filières d’excellence françaises.

En 2016, Casino Agro regroupe deux entreprises : l’Entreprise laitière de Sauvain (E.L.S) et Luché Tradition Volailles (LTV).

L’Entreprise laitière de Sauvain (E.L.S)

L’Entreprise laitière de Sauvain (E.L.S) est située au cœur des Monts du Forez, à 950 mètres d’altitude, au centre de la région Rhône-Alpes Auvergne, trait d’union entre deux zones AOP. Elle fabrique des fromages à base de lait de vache, et tout particulièrement La Fourme de Montbrison AOP et La Fourme d’Ambert AOP, sous la marque « TARIT », caution de tradition et de savoir-faire depuis 1930.

En savoir plus à propos de la Fourme de Montbrison AOP

L’Entreprise laitière de Sauvain est un acteur local important, solidement ancré dans son territoire, proche de ses producteurs laitiers, tous implantés en zone de montagne. Vingt-cinq exploitations laitières familiales, appliquent ainsi, dans le respect du cahier des charges AOP, les méthodes d’élevage traditionnelles. La vingtaine de salariés de la fromagerie retranscrit dans les produits tout le savoir-faire et la tradition fromagère locale.

L’Entreprise laitière de Sauvain exerce ses activités dans le respect de l’environnement :

  • aucun OGM n’est toléré dans l’alimentation de l’animal ;
  • les fermes sont toutes situées dans un rayon de 20 km, limitant ainsi transport et pollution ;
  • une attention particulière est accordée à l’alimentation et la qualité de vie des vaches. Celles-ci pâturent plus de 150 jours par an et 100% de leur ration de base provient de la zone d’appellation.

Luché Tradition Volailles (LTV)

Luché Tradition Volailles est spécialisé dans le conditionnement de volailles et dans la fabrication de produits élaborés crus en ultra-frais à base de volailles.

En 2015, le groupe Casino a repris l’entreprise Luché Tradition Volailles afin de constituer sa propre filière volaille et d’approvisionner les enseignes du Groupe en produits marques de distributeur à la fois innovants et de qualité. Lorsqu’il a repris l’entreprise, le Groupe a investi dans un plan de modernisation (achat de nouvelles machines, formation du personnel, mise en place de systèmes d’information de deuxième génération etc.)

Dans le souci de répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité alimentaire et la naturalité des produits, Luché Tradition Volailles a développé en 2016 une gamme de produits sans traitement antibiotique, distribuée notamment dans les enseignes Casino. Ainsi, l’intégralité du poulet cru vendu en marque propre chez Casino est fournie par Luché Tradition Volailles et est garantie sans traitement antibiotique.

Enfin, les volailles de Luché Tradition Volailles sont toutes issues de l’élevage français et sont à 100% alimentées de végétaux, minéraux et vitamines.

Luché Tradition Volailles compte environ 150 salariés, pour beaucoup présents depuis de nombreuses années. Ils garantissent et perpétuent ainsi le savoir-faire et la qualité des produits de Luché Tradition Volailles.