Le groupe Casino a inauguré, ce vendredi 4 juillet 2025, à Luynes (13), le tout premier magasin SPAR nouvelle génération, fer de lance du renouveau d’une marque historique et iconique de la proximité. Une inauguration, en présence de Philippe Palazzi, Directeur Général du groupe Casino, Magali Daubinet-Salen, Directrice Générale des marques Casino, SPAR et Vival mais aussi de l’ensemble des équipes du magasin et des commerçants voisins.
Co-construit avec les franchisés du réseau, les Spartenaires, ce modèle a été conçu pour s’adapter à tous les territoires : urbains, littoraux, touristiques ou ruraux, et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Plus qu’un point de vente modernisé, ce magasin incarne une vision renouvelée du commerce de proximité : plus humain, plus local, plus flexible, avec une expérience client repensée, une offre enrichie, avec des produits régionaux, bio, une zone snacking réaménagée, et de nombreux services pour la vie quotidienne (livraison à domicile, lâcher-caddie, cash-back, conciergerie de clés…).
Ce lancement s’inscrit dans la dynamique de transformation engagée par le Groupe sur l’ensemble de ses marques. Après les concepts « Oxygène » chez Franprix, La Cantine chez Monoprix, ou encore « La Ferme » chez Naturalia et l’évolution de l’expérience client chez Casino, ce nouveau concept SPAR s’inscrit dans une dynamique globale de modernisation des marques du groupe Casino.
D’ici 2028, le groupe Casino et ses partenaires franchisés visent une trentaine de rénovations ou ouvertures par an.
Nous sommes convaincus que la proximité est une réponse aux besoins des Français. Avec ce SPAR nouvelle génération nous voulons bâtir cette proximité en nous appuyant à la fois sur les territoires, sur nos commerçants partenaires et sur une offre adaptée aux nouveaux modes de consommation.
Philippe PALAZZI, Directeur Général du groupe Casino
Ce concept a été pensé avec et pour nos commerçants. Il leur donne les moyens de révéler leurs talents, d’adapter leur magasin à leur clientèle, tout en partageant une vision commune de la proximité : exigeante, chaleureuse et ancrée dans la vie locale.
Magali DAUBINET-SALEN, Directrice Générale des marques Casino, SPAR et Vival