Communiqués - 2016

30 novembre 2016

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, a remis la première édition du Prix « No More Clichés » aux 30e Grands Prix Communication & Entreprise

Communication & Entreprise a décerné pour la 1re année un Prix No More Clichés le 24 novembre pendant ses Grands Prix. Cette catégorie concerne toute campagne, support ou événement de communication, pour l’interne comme pour l’externe, qui, par sa créativité, lutte contre les clichés sexistes et promeut une image responsable des femmes.

Le Prix a été décerné à Casino avec l’agence Épices et Chocolat pour « Égalité professionnelle Femmes-Hommes – Lutter contre le sexisme ordinaire », un guide d’analyse des différentes formes du sexisme, pour déconstruire les stéréotypes, manager autrement et briser le plafond de verre.

Le jury a apprécié l’efficacité de cet outil de communication interne qui analyse et décrypte le sexisme et permet aux différents services de l’entreprise d’y être attentifs et respectueux. Document stratégique et très pédagogique sur un sujet particulièrement délicat, ce guide managérial sobre et engagé est suffisamment rare au sein des organisations pour mériter une belle mise en lumière. Si toutes les entreprises communiquaient de manière aussi exemplaire sur le sujet, les stéréotypes reculeraient. Il complète d’ailleurs une collection initiée il y a déjà quelques années pour promouvoir la diversité au sein du groupe Casino.

Il a été remis des mains de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, qui a affirmé son attachement à la publicité et le rôle qu’elle doit avoir en cessant de véhiculer les clichés sexistes. Elle a rappelé le plan d’actions et de mobilisation Sexisme pas notre genre qu’elle a lancé en septembre dernier pour lutter contre les clichés sexistes dans différents secteurs de la société et de l’économie, et pour lequel Communication & Entreprise est partenaire, via son réseau « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » pour le secteur de la Communication.

30 novembre 2016

Le Groupe Conforama et le Groupe Casino renforcent et étendent leur alliance aux achats, grâce à une centrale internationale commune

23 novembre 2016

Cession de Via Varejo

4 novembre 2016

Monoprix organise ce jour une journée pour les analystes financiers et les investisseurs

Paris, 4 novembre 2016 – Monoprix organise ce jour une journée pour les analystes financiers et les investisseurs.

Cette journée sera animée par Régis Schultz, Président de Monoprix, et ses équipes.

Diffusion en direct et rediffusion sur internet :

  • L’évènement débutera à 09h30 à Paris, le 4 novembre 2016. Il pourra être suivi en direct via le lien suivant : http://edge.media-server.com/m/p/pqopvhsr/lan/fr
  • Les présentations seront téléchargeables sur le site et leurs rediffusions seront disponibles en suivant le lien webcast ci-dessus
26 octobre 2016

Communiqué relatif aux achats d’actions du 17 octobre 2016

25 octobre 2016

Le groupe Casino et le Comité ONU Femmes France signent un partenariat pour la promotion de l’égalité Femmes-Hommes

Le groupe Casino et le Comité ONU Femmes France ont signé un partenariat à travers lequel Casino s’engage à respecter et mettre en œuvre les sept principes clés d’autonomisation des femmes (Women’s Empowerment Principles) ainsi qu’à soutenir les campagnes d’ONU Femmes en France. L’ensemble du Comité exécutif a signé la Charte, témoignage d’un engagement porté au plus haut niveau du Groupe.

Engagé depuis plus de 20 ans dans une politique de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités, le groupe Casino signe aujourd’hui un partenariat avec le Comité ONU Femmes France, pour encourager les actions visant à atteindre l’égalité femmes-hommes, en particulier dans le monde du travail.

Premier distributeur à avoir obtenu le Label Egalité Professionnelle en 2013, et, par ailleurs, titulaire du label Diversité depuis 2009, Casino est impliqué dans une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis le début des années 2000. Partout où il est présent, le Groupe mène des actions concrètes pour encourager l’évolution des carrières, accompagner la parentalité et l’équilibre des temps de vie, ou encore assurer l’égalité salariale. Des initiatives spécifiques sont également déployées à l’intention des femmes, telles des actions de formations dédiées ou du mentoring, destinés à accompagner leur développement professionnel. En France, le réseau féminin C’avec Elles, qui célèbre bientôt ses 5 ans d’existence, rassemble près de 700 membres, et compte des représentants dans chacune des enseignes du Groupe.

Début 2016, le groupe Casino a mis en place un programme de lutte contre le sexisme, à travers la publication du guide « Egalité professionnelle femmes-hommes : lutter contre le sexisme ordinaire » diffusé à l’ensemble des collaborateurs et managers, pour lequel le Groupe a obtenu le Prix de la Parité homme-femme (catégorie distributeurs) à l’occasion des Trophées LSA 2016 de la Diversité et de la RSE.

De son côté, le Comité ONU Femmes France est le relais des campagnes internationales menées par ONU Femmes, l’entité mondiale des Nations Unies, créée en 2010, pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. L’une des campagnes phares portées par ONU Femmes est la campagne HeForShe (www.onufemmes.fr/actus-3/). Le mouvement pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes est encore trop souvent perçu comme un cause défendue par et pour les femmes et les filles, alors que les hommes jouent un rôle décisif dans la construction de l’égalité. HeForShe est une campagne internationale qui implique les hommes et les encourage à agir en faveur de l’égalité réelle en dénonçant les stéréotypes sexistes, ou en agissant pour changer les comportements par la redéfinition des rôles sexués.

Au-delà de cette campagne, le Comité ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation du public à ces enjeux, tout en contribuant à la mobilisation de ressources en faveur de programmes d’actions pour l’égalité des sexes et de l’autonomisation des filles, dans plus de 90 pays.

Le 13 octobre 2016, le groupe Casino a signé un partenariat avec le Comité ONU Femmes, par lequel il s’engage à respecter et mettre en œuvre les sept Women’s Empowerment Principles (WEP), principes fondamentaux d’autonomisation des femmes portés par le Comité ONU Femmes. L’ensemble du Comité exécutif a signé la Charte, témoignage d’un engagement porté au plus haut niveau du Groupe. La signature a eu lieu en présence des ambassadrices du réseau C’avec Elles.

Pour en savoir plus sur les WEP : www.onufemmes.fr/simpliquer/devenir-partenaire/

Les sept principes viendront guider les actions du Groupe en matière de lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes en France mais aussi dans ses filiales en Amérique latine. De plus, le groupe Casino s’engage à soutenir les campagnes nationales d’ONU Femmes en France.

Cet engagement s’illustre concrètement à l’occasion de l’ « Orange Day » contre les violences faites aux femmes : l’enseigne Franprix mettra en place en magasins une opération solidaire : pour chaque bouteille de jus d’orange pressé bio vendue entre le 25 novembre et le 10 décembre, 15 centimes seront reversés à ONU Femmes.

Yves Desjacques, Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino, a déclaré : « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’un des axes majeurs de notre politique de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités, engagée il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, c’est tout naturellement que nous nous associons au Comité ONU Femmes France en signant les Women’s Empowerment Principles, qui seront intégrés au cœur de nos actions, en France comme à l’étranger. Convaincu que la diversité est une richesse et contribue à la réussite collective, le Groupe accompagnera les actions du Comité afin de porter ensemble la voix de l’égalité entre les sexes, pour le bien de tous ».

« A travers la signature des WEP, le comité ONU Femmes France se réjouit d’accompagner le groupe Casino dans cette nouvelle étape importante de son engagement en faveur des droits des femmes » a ajouté Pascale Bracq, Vice-Présidente en charge des Partenariats pour le comité ONU Femmes France.

13 octobre 2016

Chiffre d’affaires – T3 2016

En France, croissance des ventes alimentaires et du volume d’affaires et gains de parts de marché.
Accélération des ventes alimentaires au Brésil et poursuite de bonnes performances en Colombie.
Croissance totale du Groupe de +6,7%, la plus élevée depuis 13 trimestres.

En France : volume d’affaires alimentaire en croissance à +1,4%

  • Géant Casino : progression soutenue des ventes alimentaires à +1,8% (+7,5% sur deux ans) et gains de parts de marché
  • Supermarchés Casino : poursuite de l’amélioration des ventes (+4,5% en organique et +2,8% en comparable) et progression du trafic (+2,4% en comparable), gains de parts de marché
  • Monoprix : poursuite de la croissance organique (+0,8%) avec une expansion soutenue
  • Franprix : trafic positif en comparable (+2,6%) grâce au succès des magasins rénovés

En Amérique latine : croissance des ventes alimentaires de +13,2% en organique et de +8,2% en comparable et effet très favorable du change

  • Exito (hors Brésil) : bonne performance en organique comme en comparable
  • GPA Food : forte progression des ventes (+8,3% en comparable) tirée par le redressement en alimentaire des hypermarchés et supermarchés Extra et par Assaí, qui enregistre une croissance à deux chiffres de son trafic.
  • Via Varejo : poursuite de la croissance des ventes à +2,0% en comparable, retour à des parts de marché proches des plus hauts niveaux historiques

E-commerce :

  • Cdiscount France : chiffre d’affaires en croissance de +5,6% et volume d’affaires des marketplaces de +19%
  • Cnova Brésil : repli marqué de l’activité

Un service de réécoute sera disponible 2h après le call au numéro suivant : +33 1 72 00 15 00 – indiquer le code : 30 37 13#

29 septembre 2016

Le Label Diversité attribué une nouvelle fois au groupe Casino

28 septembre 2016

Succès de l’offre de rachat obligataire pour un montant total de 333 M€

L’offre de rachat obligataire lancée le mardi 20 septembre a permis à Casino de racheter respectivement 150,0 M€, 95,2 M€ et 88,1 M€ des obligations de maturité août 2019, janvier 2023 et août 2026, soit un montant nominal cumulé de 333,3 M€.

Les obligations rachetées par Casino dans le cadre de cette opération seront annulées le 30 septembre 2016. Leur nominal sera alors réduit à 850,0 M€ pour l’obligation de maturité août 2019, à 758,0 M€ pour l’obligation de maturité janvier 2023 et à 513,9 M€ pour l’obligation de maturité août 2026.

Cette opération porte le montant des rachats obligataires réalisés en 2016 à 978 M€. En prenant en compte le remboursement de l’obligation d’avril 2016, la réduction de l’encours obligataire de Casino est ainsi de 1 364 M€ en 2016 à date.

Cette offre de rachat, sans impact matériel sur les frais financiers en 2016, permettra une amélioration du résultat financier en 2017 de l’ordre de 10 M€.