Communiqués - 2014

23 décembre 2014

Le groupe Casino intensifie sa présence au Moyen-Orient et au Maghreb

Ouverture d’un nouvel hypermarché Géant dans le nouveau centre commercial Yas Mall à Abou Dhabi

Le groupe Casino, qui compte 110 magasins au Maghreb et au Moyen-Orient, intensifie sa présence dans ces zones à fort potentiel de croissance. Il poursuit son expansion au Moyen-Orient avec l’ouverture d’un hypermarché Géant, dans le nouveau centre commercial Yas Mall, le plus grand centre commercial d’Abou Dhabi et le second des Emirats Arabes Unis. Ce centre commercial est doté d’une superficie de 235.000 m2, d’un parking de 10.000 places et plus de 300 boutiques.

Ce nouvel hypermarché Géant, d’une superficie de 10 000 m², intègre les concepts développés par le Groupe et offre à ses clients un large assortiment de produits qui inclut les marques propres Casino comme Casino Délices et Casino Bio.

Ce développement dynamique de la franchise se réalise par le biais d’accords noués avec des partenaires locaux. Le groupe fu-com développe les hypermarchés Géant pour les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, le Koweït et le groupe Al Meera au Qatar. L’enseigne Monoprix est gérée par le groupe Ali Bin Ali au Qatar et ADMIC au Liban. Les enseignes hypermarchés Géant et Monoprix sont développées par le groupe Mabrouk en Tunisie. Ces partenariats durables permettent au Groupe de renforcer la présence de ses enseignes et de conquérir de nouveaux clients.

Pour l’année 2015, le programme d’expansion prévoit 5 ouvertures dont 3 hypermarchés Géant aux Emirats Arabes Unis et 10 ouvertures en Tunisie.

15 décembre 2014

Cdiscount lance un site expert dédié aux bricoleurs, moncornerbrico.com

Le nouveau site expert de Cdiscount moncornerbrico.com est une boutique en ligne avec un webzine 100% bricolage.

A la suite du lancement des sites « moncornerdeco.com » et « comptoirsanté.com », Cdiscount poursuit la diversification de ses offres avec un nouveau site, consacré à l’univers du bricolage avec l’ambition d’apporter toutes les solutions utiles aux bricoleurs, débutants ou experts.

Couvrant tous les univers – outillage, électricité, plomberie, cuisine et salle de bains, revêtements, aménagement extérieur et jardinage –, plus de 50 000 références sont disponibles, qui sont vendues directement par le site ou par les vendeurs partenaires sur sa marketplace.

Les plus grandes marques de bricolage sont ainsi représentées : Makita, Kärcher, Bosch, Black&Decker, Ryobi, Facom… avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Forts de leur expertise du secteur et d’un savoir-faire propre, les acheteurs Cdiscount, savent dénicher les bonnes affaires. Grâce au développement de sa marketplace, 100 000 offres seront rapidement accessibles.

Comme son grand frère « moncornerdeco.com », le nouveau site propose aux clients un webzine enrichi de conseils et d’astuces. Le « brico mag » comporte des tutoriels qui expliquent, étape par étape :

  • comment bien poser une cloison en plaques de plâtre,
  • entretenir un chauffe-eau, isoler son plafond…
  • comment remplacer un carreau de fenêtre ou déboucher un siphon !

Les bricoleurs y trouveront également des guides d’achat indispensables pour faire leur choix dans la multitude d’offres, entre nettoyeur vapeur ou haute-pression, perceuse avec ou sans fil, isolants synthétiques ou naturels…

moncornerbrico.com fait bénéficier ses clients de synergies importantes avec Cdiscount. Il offre ainsi des facilités de paiement et de livraison inégalées. Très prochainement, les clients auront accès, dès 30 euros d’achat, au paiement en quatre fois par carte bancaire.

Grâce à l’accès à la plateforme logistique de Cdiscount, les produits de moins de 30 kg peuvent être livrés à domicile à des tarifs étudiés et la livraison dans l’un des 15 000 points retrait du réseau est gratuite à partir de 25 euros d’achat. Les colis de plus de 30 kg sont disponibles dans l’un des 500 points retrait dédiés du réseau.

Cdiscount lancera cinq nouveaux sites experts en 2015.

8 décembre 2014

Mon corner baby, le dernier-né des sites experts de Cdiscount

L’expertise d’un site spécialiste, la richesse de contenus éditoriaux de qualité, l’adossement à la plateforme technique et logistique du leader du e-commerce, un service client dédié pour une clientèle exigeante : moncornerbaby.com est le dernier-né des sites experts de Cdiscount.

Conçu spécialement pour répondre aux besoins des tout-petits et de leurs parents, mocornerbaby.com présente près de 15 000 références dans le domaine de la puériculture et des jouets premier âge et s’impose ainsi comme un spécialiste de la chambre et des activités d’éveil, avec des articles premium signés par les meilleurs fabricants.

La balade, le voyage, la toilette, les repas, la sécurité, le sommeil, l’éveil et même les produits pour maman : aucune facette de la vie des nouveaux nés n’est oubliée. Les acheteurs du site choisissent des produits de qualité des plus grandes marques, auxquels viennent s’ajouter les offres sélectionnées proposées par les vendeurs de la marketplace.

Afin d’offrir le meilleur à leurs enfants, les jeunes parents trouveront également sur le site,  le « Babymag », magazine 100 % pratique, rédigé par une équipe de journalistes spécialisés, qui proposent conseils experts et clins d’œil complices :

  • « Le top 5 des astuces mode pour jeune maman »,
  • « Comment calmer les pleurs de bébé (et rester zen !) »,
  • « Savoir gérer le baby blues »,
  • mais aussi des guides d’achat, des recettes pour babycook, des idées déco pour la chambre de bébé…
  • et tous les sujets, toutes les questions trouvent leur place dans le Babymag.

moncornerbaby.com fait bénéficier à ses clients des services et de la logistique de Cdiscount. Les clients peuvent contacter par téléphone une équipe de conseillers spécialistes de l’univers de la puériculture, capables de répondre à toutes leurs questions. Le site offre également des facilités de paiement et de livraison inégalées. Les clients auront accès, dès 30 euros d’achat, au paiement en quatre fois par carte bancaire.

Grâce à l’accès à la plateforme logistique de Cdiscount, les produits de moins de 30 kg peuvent être livrés à domicile à des tarifs étudiés et la livraison dans l’un des 15 000 points retrait du réseau est gratuite à partir de 25 euros d’achat. Les colis de plus de 30 kg sont disponibles dans l’un des 500 points retrait dédiés du réseau.

Cdiscount lancera cinq nouveaux sites experts en 2015.

2 décembre 2014

Succès d’une émission obligataire de 650 millions d’euros de maturité février 2025

Casino a placé avec succès une émission obligataire d’un montant de 650 millions d’euros et d’une maturité supérieure à 10 ans.

Cette nouvelle souche obligataire a été plus de deux fois sursouscrite par une base d’investisseurs diversifiée, elle portera un coupon de 2,33% ce qui est le plus bas niveau jamais atteint par le Groupe.

Cette opération renforce la liquidité du Groupe et allonge la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 5,9 à 6,3 années. Les fonds serviront à assurer les besoins de financement du Groupe, y compris le remboursement des prochaines échéances.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Bank of America Merrill Lynch, CM-CIC, Credit Suisse, Deutsche Bank, Natixis et Société Générale ont agi comme chefs de file dans cette émission obligataire.

1 décembre 2014

Cnova lance Cdiscount au Cameroun : cdiscount.cm

Leader de la vente en ligne en France, Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites au Brésil, en Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d’Ivoire, Sénégal et Belgique, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture au Cameroun de Cdiscount.cm.

Dès son lancement, les clients camerounais pourront accéder à plus de 50 000 références disponibles sur le site, qui sera composé d’offres variées et innovantes à des prix les moins chers du marché.

Ils pourront régler leurs commandes par divers moyens de paiements :

  • Mobile,
  • Espèces en point retrait
  • Espèces lors de la livraison à domicile
  • Cartes de crédit

Pour le lancement du site, un choix entre deux modes de livraison leur est proposé à domicile ou en points retraits.

28 novembre 2014

Journées de mobilisation au profit des Banques Alimentaires en France et au Brésil

2 245 magasins du Groupe Casino mobilisés pour collecter des produits de première nécessité

À l’occasion de la Collecte Nationale des Banques Alimentaires des 28 et 29 novembre, la Fondation Casino mobilise les enseignes du groupe en France afin d’aider les associations à collecter auprès des clients des denrées alimentaires qui seront redistribuées aux familles les plus démunies. Dans ce même élan de générosité, l’Instituto GPA au Brésil organise l’opération « Dia de Solidariedade » pour offrir aux familles défavorisées « un Noël plus heureux », le 6 décembre.

En France, les enseignes du Groupe – Géant Casino, Casino Supermarchés, Monoprix, Franprix, Leader Price, Casino shop, Petit Casino, Spar, Vival – participeront à la collecte des Banques Alimentaires. En 2013, plus de 1784 tonnes de produits de première nécessité avaient été collectées dans 1421 établissements du Groupe.

Au Brésil, le 6 décembre prochain, 824 magasins des enseignes Pão de Açúcar, Extra Hiper, Extra Super, Mini Mercado, Assaí collecteront des produits alimentaires de première nécessité (riz, haricots rouges, pâtes, huile…) au bénéfice des associations brésiliennes Amigos do Bem, Banco de Alimentos da Prefeitura de Osasco, Casa do Caminho, Caritas Santa Terezinha, União dos Moradores de Paraisópolis, Associação das Mulheres de Paraisópolis, Pirata Marinheiros et Mesa Brasil. Par ailleurs, l’Instituto GPA donnera 1 kg supplémentaire pour 10 kgs de produits alimentaires collectés.

De nombreux bénévoles du Groupe Casino se mobiliseront lors de ces 3 journées pour renforcer les équipes des Banques Alimentaires.

26 novembre 2014

Le 28 Novembre 2014 : le Black Friday Cdiscount : 24h de promotions imbattables

Cdiscount inaugure, le 28 novembre prochain, le « Black Friday » en faisant bénéficier à ses clients français et internationaux d’une sélection de promos inégalées et donne le coup d’envoi des achats de Noël à prix exceptionnels.

Cdiscount propose à ses clients de profiter de prix fous pendant une journée et déploie  le « Black Friday » dans ses autres pays d’implantation : la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Thaïlande, le Vietnam, la Colombie, l’Équateur et le Brésil.

24h de promos chocs avec le coup d’envoi d’une semaine de soldes de Noël exceptionnels  

Fidèle à la tradition américaine, Cdiscount entame la dernière ligne droite des achats de Noël avec des promos chocs. Pendant 24 heures, le 28 novembre, les clients du site pourront profiter de prix imbattables sur une sélection de produits issus de tous les grands univers du site : jouet, informatique, électroménager, téléviseur, téléphonie, jeux vidéo, équipement de la maison, mode, vin, supermarché, …

Cette opération donne le coup d’envoi d’une semaine de soldes de Noël exceptionnels, du 27 novembre au 3 décembre, avec des décotes saisissantes (jusqu’à -85% dans les univers jouets-maison-mode et jusqu’à -70% dans les univers high-tech).

Et toujours les services inégalés 

Cdiscount a fait des services un atout maître dans sa relation avec ses clients. Dès 30 euros d’achat sur le site, ils accèdent au paiement en quatre fois par carte bancaire. Côté livraison, le retrait dans l’un des 17 000 points du réseau est gratuit à partir de 25 euros d’achat. Une gratuité valable également pour les colis de plus de 30 kg, disponibles dans l’un des 500 points retrait dédiés du réseau. Et depuis quelques mois, les clients peuvent également souscrire à l’offre Cdiscount à volonté qui permet, pour seulement 19€ par an, de profiter de la livraison gratuite en express et en illimité sur tous les produits Cdiscount.

20 novembre 2014

Cnova N.V. annonce le prix d’offre de son introduction en bourse

Cnova N.V. (“Cnova”), l’un des principaux acteurs mondiaux du eCommerce, a annoncé aujourd’hui avoir fixé à $7.00 par action le prix d’offre de son introduction en bourse portant sur 26.800.000 actions ordinaires, soit une levée de fonds brute de $188 millions. Le début de la cotation des actions ordinaires de Cnova est attendu le 20 novembre 2014 sur le marché NASDAQ Global Select sous le symbole « CNV ». La réalisation de l’offre est prévue pour le 25 novembre 2014, sous réserve de la satisfaction des conditions d’usage. En outre, Cnova a accordé aux intermédiaires financiers une option de surallocation de 30 jours leur donnant la possibilité d’acquérir jusqu’à 4.020.000 action ordinaires supplémentaires.

Morgan Stanley & Co. LLC, JP. Morgan Securities LLC, Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated, Credit Suisse Securities (USA) LLC et Deutsche Bank Securities Inc. agissent en qualité de teneurs de livre de l’offre et BNP Paribas Securities Corp., HSBC Securities (USA) Inc., Natixis Securities Americas LLC et SG Americas Securities LLC agissent en qualité de co-managers de l’offre.

L’offre est effectuée uniquement au moyen d’un prospectus déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (« SEC »), dont des copies peuvent être obtenues auprès de :

Morgan Stanley & Co. LLC
Attn.: Prospectus Dept.
180 Varick Street, 2nd Floor
New York, NY 10014

J.P. Morgan Securities LLC
c/o Broadridge Financial Solutions
1155 Long Island Avenue
Edgewood, NY, 11717
Attn.: Prospectus Dept.

Une demande d’enregistrement (incluant un prospectus) relative à ces titres a été déposée auprès de la SEC et a été déclarée effective par la SEC. Ce communiqué ne constitue pas un prospectus et n’est pas une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de titres Cnova. Aucune vente de ces titres n’interviendra dans un pays ou une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait interdite avant enregistrement ou autorisation conformément aux lois du pays ou de la juridiction concerné.

18 novembre 2014

Casino s’engage en faveur de l’orientation professionnelle des collégiens de l’éducation prioritaire

Le Groupe accueille le 20 novembre prochain 150 élèves de collèges pour leur faire découvrir les métiers du commerce.

À l’occasion de la semaine École-Entreprise qui se tient du 17 au 22 novembre 2014, le groupe Casino organise le 20 novembre « Cap chez Casino », une journée dédiée à la découverte des métiers du groupe pour 150 élèves de l’éducation prioritaire.

Engagé de longue date dans une politique active en faveur de l’emploi et de l’orientation professionnelle des jeunes, le groupe Casino est signataire de la « Charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation » et membre fondateur de l’association « Le Réseau », dont la mission est de rapprocher, par des actions de terrain, le monde éducatif et l’entreprise.

La journée du 20 novembre 2014 sera l’occasion de donner aux élèves des clefs pour faciliter leur orientation professionnelle. Les métiers exercés au sein des magasins, des entrepôts, et du siège du Groupe leur seront présentés au cours de visites et de tables rondes sur les fonctions du commerce et de la logistique.

Cinq établissements du Groupe accueilleront des élèves des collèges partenaires, implantés dans les quartiers prioritaires : le collège Elsa Molière de Chennevières-sur-Marne, les collèges Gambetta, Marc Seguin, Jules Vallès et Jean Dasté de Saint-Étienne, le collège Germaine Tillion du douzième arrondissement de Paris et les lycées Lucas de Nehou et Érik Satie du quatorzième arrondissement de Paris.

Le Groupe s’engage par ailleurs à faciliter l’accès des collégiens à des stages de découverte de 3e par la promotion au sein de ses établissements d’un Guide d’accueil des collégiens et d’une charte d’engagement en faveur des collégiens.

Yves Desjacques, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Casino a déclaré : « la journée “Cap chez Casino” représente chaque année un évènement important pour le Groupe car elle permet à nos collaborateurs de partager leur passion pour leurs métiers avec des jeunes, qui ont rarement l’opportunité de découvrir l’entreprise de l’intérieur. Le Groupe est fier de contribuer ainsi à rendre le monde de l’entreprise  plus accessible et plus concret aux élèves de l’éducation prioritaire, et ce, afin de faciliter leur orientation professionnelle. »

Le Réseau œuvre depuis 2007 au quotidien pour le rapprochement du monde de l’entreprise et l’Education nationale. Grâce à ses 82 entreprises et ses 600 établissements scolaires partenaires, il met en place des actions concrètes pour aider les jeunes issus de milieux défavorisés à avoir accès à une orientation choisie et non plus subie. Le Réseau mène, jour après jour, des actions concrètes en faveur de l’égalité des chances, l’égalité professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire auprès des jeunes de ses établissements partenaires.

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