Communiqués - 2014

6 novembre 2014

Nomination : Rob CISSELL, directeur général de Big C Thaïlande

Le Conseil d’Administration de Big C Supercenter, filiale du groupe Casino en Thaïlande, a nommé  le 5 novembre 2014, Rob CISSELL au poste de Directeur Général.

Rob Cissell (53 ans) a rejoint Big C en avril 2014 en tant que Directeur Général Opérationnel. Il a occupé précédemment des postes de direction au sein de groupes internationaux de distribution, notamment celui de Directeur Général de Reliance  Retail en Inde depuis 2011 et, auparavant celui de Directeur Général Opérationnel de WalMart en Chine en 2008.

Après plus de 30 années passées au sein du Groupe, dont 13 ans à la tête de Big C en Thaïlande, Yves Braibant a souhaité, pour des raisons personnelles, quitter le Groupe, qu’il continuera à accompagner dans le cadre d’une mission de conseil.

Le Groupe Casino tient à lui exprimer sa reconnaissance pour son engagement durant les nombreuses années passées au sein du Groupe où il a effectué l’essentiel de son parcours, notamment à l’international. Depuis 2001 sous sa direction Big C est devenu l’un des leaders de la distribution alimentaire et du e-commerce en Thaïlande avec un parc de 625 magasins multi-enseignes et multi-formats.

4 novembre 2014

Cdiscount élargit son offre à la décoration moncornerdeco.com, 100% boutique déco pour réinventer sa maison

Cdiscount élargit son offre à la décoration avec moncornerdeco.com, un site expert, qui est une synthèse parfaite entre la boutique en ligne et le webzine déco. Moncornerdeco.com se place au cœur des tendances avec des offres uniques à prix négocié, des pages magazines qui débordent de sources d’inspiration et d’astuces.

Moncornerdeco.com  offre plus de 10 000 références de l’accessoire déco au meuble en passant par le gros électroménager.

Le site représente les quatre univers de la maison : repenser le salon autour d’un canapé d’angle familial, agencer une chambre autour d’une sélection de literie de qualité, aménager la cuisine avec le meilleur de l’électroménager ou encore revisiter la salle de bains dans un esprit nature… Sans oublier les accessoires déco & luminaires, et la rubrique jardin & bricolage.

Forts de leur expertise du secteur et d’un savoir-faire propre à Cdiscount, les acheteurs dénichent les bonnes affaires, nouent des partenariats fructueux avec les fabricants et proposent des offres parmi les meilleures du marché.

Les passionnés de déco découvriront dans les pages «Le Mag», riches de centaines d’articles : inspirations, conseils de pro, actualités de la déco, guides pratiques, dossiers élaborés, carnets de tendances préparées par l’équipe de rédacteurs déco du site. Tous les sujets, toutes les questions trouvent leur place dans Le Mag, où les clients découvrent, au fil des pages, de quoi alimenter leurs projets et faire vivre leurs envies comme par exemple ruser avec l’éclairage pour agrandir l’espace ou quel budget prévoir pour une extension en bois ?

A la fin de cette année, Cdiscount lancera deux nouveaux sites experts conçus sur le même modèle : moncornerbaby.com et moncornerbrico.com. En 2015, cinq autres sites experts seront commercialisés.

Les synergies avec Cdiscount passent par les process de gestion de la relation clients. moncornerdeco.com offre à ses clients des facilités de paiement et de livraison. Dès 30 euros d’achat sur le site, les clients accèdent au paiement en quatre fois par carte bancaire. Pour la livraison, grâce à l’accès à la plateforme logistique de Cdiscount, Les produits de – 30 kg peuvent être livrés à domicile ou dans l’un des 17 500 points retrait du réseau. Pour les colis de + 30 kg, ils sont disponibles dans l’un des 5 500 points retrait.

3 novembre 2014

Le Groupe Casino édite un guide managérial pour lutter contre les discriminations liées à l’apparence physique

Premier groupe de distribution à obtenir le Label Égalité professionnelle en 2013 et détenteur du Label Diversité depuis 2009, le groupe Casino est engagé dans une politique active de lutte contre toutes les formes de discriminations. Il a mis en œuvre une politique de promotion de la diversité qui vise à favoriser le recrutement de collaborateurs aux profils variés et à promouvoir l’égalité des chances et l’égalité professionnelle.

Selon le Baromètre de l’égalité des chances 2014 (TNS SOFRES-MEDEF), publié le 8 octobre dernier, « l’apparence physique est mise en avant par plus de 20 % des répondants, faisant de ce critère le deuxième le plus discriminant à leurs yeux. » Pour encourager les bonnes pratiques et lutter contre les stéréotypes liés à l’apparence physique, le groupe Casino édite un guide à l’usage des managers pour les sensibiliser et les aider à gérer les situations du quotidien en évitant les pratiques discriminatoires.

Ce guide, illustré par le dessinateur Chéreau, explique la différence entre stéréotype et préjugé, définit et dénonce les stéréotypes liés à l’apparence physique (la taille, le poids, le handicap visible, etc.). Il explique les attitudes managériales attendues par le Groupe, notamment sur la nécessité pour les managers de ne tenir compte que des seules compétences des collaborateurs et des collaboratrices, quels que soient leurs différences et leur parcours de vie. Le Groupe Casino a distribué ce guide à l’ensemble des managers et mis en place à leur attention des formations-sensibilisations.

Yves Desjacques, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Casino a déclaré : « Engagé depuis 20 ans dans une politique volontariste de promotion de la Diversité et de lutte contre toutes les formes de discriminations, nous poursuivons avec détermination nos actions en matière de lutte contre les discriminations afin que chacun puisse voir ses mérites récompensés à raison de ses seules compétences. »

Mansour Zoberi, Directeur de la Promotion de la Diversité et de la Solidarité du Groupe Casino a indiqué: « L’élaboration de ce guide s’inscrit dans une volonté de déconstruire les stéréotypes et les préjugés sur l’apparence physique afin d’éviter toute pratique discriminatoire tant à l’embauche que dans le cadre de l’évolution professionnelle. Il explique les attitudes managériales attendues par le Groupe afin d’aider les managers à gérer les situations rencontrées au quotidien. »

31 octobre 2014

Cnova N.V. lance son introduction en bourse aux Etats-Unis

Le 31 octobre 2014 – Cnova N.V. (« Cnova »), l’un des principaux acteurs mondiaux du eCommerce, a annoncé aujourd’hui le lancement de son introduction en bourse portant sur 26.800.000 actions ordinaires. La fourchette indicative de prix est de $12,50 à $14,00 par action, correspondant à une offre d’une taille comprise entre $335.000.000 et $375.200.000. Toutes les actions sont offertes par Cnova. En outre, Cnova a donné aux intermédiaires financiers une option de surallocation leur donnant la possibilité d’acquérir jusqu’à 4.020.000 actions ordinaires supplémentaires.

(suite…)

30 octobre 2014

Cdiscount : Lancement, en exclusivité, d’un nouveau mode de livraison : les consignes automatiques « Pickup Station » dans les gares SNCF

Pickup stationCdiscount, leader du e-commerce en France, en association avec Pickup et Chronopost lance, en exclusivité, les consignes automatiques « Pickup Station » dans les gares SNCF, garantissant la disponibilité des produits sous 24 heures. Pour ce lancement, 100 consignes automatiques seront installées dans les gares SNCF d’Île de France et à terme, plus d’un millier couvrira le territoire français.

Avec ce nouveau mode de livraison, Cdiscount apporte à ses clients de nouvelles solutions de rapidité de livraison (sous 24 heures), de facilité d’accès et de simplicité (retrait en 10 secondes). Ce service complète le réseau existant  de 17 500 points de retrait de Cdiscount en France.

28 octobre 2014

Cdiscount se développe dans la parapharmacie comptoirsante.com élargit son offre avec l’ouverture de sa marketplace

Le site comptoirsante.com s’impose comme une référence de la parapharmacie en ligne, avec une offre de plus de 500 marques et plus de 11 000 produits. Le site rallie les acteurs les plus prestigieux du secteur, qui l’ont choisi pour la distribution de leurs produits en ligne : Pierre Fabre (Avène, René Furterer, Klorane), l’Oréal Cosmétique active (Vichy, La Roche Posay, Roger Gallet), Nuxe ou encore Caudalie.

Comptoirsante.com est reconnu pour l’excellent rapport qualité/prix de ses produits, avec des offres exclusives et négociées dans tous ses univers, lui permettant de répondre à tous les besoins de ses clients. Près de 400 promotions sont accessibles en permanence sur le site, avec une sélection de plus de 100 coffrets cadeaux pour les fêtes.

L’ouverture de sa marketplace lui permet d’élargir son offre de produits, notamment dans des univers experts tels que l’aromathérapie et les médecines douces, la puériculture ou encore le matériel médical. Le site ambitionne d’atteindre 40 000 offres d’ici la fin de l’année, se plaçant parmi les tous premiers acteurs de la parapharmacie sur internet.

23 octobre 2014

Cnova lance Cdiscount au Brésil : cdiscount.com.br

Leader de la vente en ligne en France, Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites en Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d’Ivoire, Sénégal et Belgique,  Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture au Brésil de Cdiscount.com.br.

Dès son lancement, les clients brésiliens pourront accéder à plus de 50 000 références disponibles sur le site, dans les catégories de produits électronique, informatique, téléphonie et électroménager, etc… à des prix les moins chers du marché. Les offres seront accompagnées de facilités de paiements en 10 fois sans frais et de la livraison sur l’ensemble du territoire brésilien. Le site propose également des offres provenant des vendeurs de sa marketplace.

Cdiscount.com.br complète les offres proposées par les sites de Cnova Brazil : extra.com.br, pontofrio.com, casasbahia.com.br.

Pour accélérer son développement sur le marché électronique Brésilien, Cdiscount s’appuie sur l’expertise, le savoir-faire, les infrastructures opérationnelles et les équipes de Cnova Brasil.

Cdiscount.com.br est le résultat des synergies mises en place entre la France et le Brésil.

20 octobre 2014

Cdiscount lance les points retrait express pour les colis de +30 kg, disponibles en 24h ou 48h

Le site leader du e-commerce en France met désormais à la disposition de ses clients un nouveau mode de livraison pour les achats de +30 kg : le point retrait express. Les colis sont disponibles en 24h ou 48h.

Cdiscount expédie chaque année 11 millions de petits colis, dont les deux tiers sont distribués dans son réseau de 17 500 points retrait. Pour les achats de +30 kg : meubles et canapés, gros électroménager, univers image et son, le site a développé un réseau de 550 points de retrait dans toute la France, soit 400 magasins du groupe Casino et 150 points logistiques. Un maillage dense qui permet aux clients de disposer d’un point retrait situé en moyenne à 10 km de leur domicile, avec des produits disponibles en 4 à 6 jours. La livraison des colis de +30 kg en point retrait est ainsi préférée par 60% des clients de Cdiscount.

Pour enrichir encore son offre de livraison des gros colis et répondre aux attentes de ses clients, Cdiscount ouvre à Auxerre le premier point retrait express, garantissant la disponibilité des produits en 2 jours. Pour couvrir les plus grandes villes françaises, 100 points retraits express +30 kg seront ouverts. Ces points retraits serviront environ 80% des clients, essentiellement des citadins qui souhaitent remplacer en urgence un produit électroménager ou un gros équipement.

Les produits sont livrés quotidiennement depuis les deux entrepôts situés à Andrézieux (Loire) et le nouveau site de Saint-Mard (Seine-et-Marne). Ce nouveau site va renforcer les moyens logistiques de Cdiscount pour réduire les délais de livraison. Les 50 000 m² sont exploités par ID Logistics, prestataire du groupe Casino.

L’organisation logistique sera désormais répartie en deux points géographiques : Saint-Mard dessert le nord de la France tandis qu’Andrézieux, le sud de la France. Cette organisation nord/sud de la logistique des colis de +30 kg, avec des stocks dupliqués dans les deux entrepôts permettra de proposer aux habitants d’Ile-de-France et de la région lyonnaise une livraison en point retrait express +30 kg en une journée.

14 octobre 2014

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

Ventes du Groupe de 12 milliards d’euros, en croissance totale de +1,6% et de +2,8% en organique

  • En France,
    • Chez Géant, les volumes PGC-FI s’inscrivent en croissance (+1,4%) sur une base 2013 déjà en progression. Sur deux ans, la croissance des volumes PGC-FI est désormais positive à +2,3%. Sur les quatre dernières semaines, la progression des volumes alimentaires est de +3,6%
    • Après une faible activité durant l’été, bonnes tendances en septembre et au début du mois d’octobre dans toutes les enseignes
  • A l’International, chiffre d’affaires en croissance organique de +6,1%, porté par les ventes alimentaires au Brésil en croissance de +6,7% en organique et par une bonne dynamique d’expansion dans l’ensemble des zones.

GMV de Cnova (E-commerce) de 1 098,8 millions d’euros, en très forte croissance de +30,6%

8 octobre 2014

Intermarché et le groupe Casino coopèrent en France pour les achats de grandes marques

Intermarché, enseigne regroupant des chefs d’entreprise indépendants et le groupe Casino ont décidé de coopérer dans le domaine des achats dès les négociations 2015.

Cette coopération, d’égal à égal, concerne exclusivement la France. Son objectif est de permettre aux deux partenaires d’optimiser les achats et, au niveau national, d’améliorer l’offre de services aux fournisseurs, sur des produits de grandes marques auprès de groupes multinationaux, dans l’alimentaire et le non alimentaire.

La coopération ne portera notamment pas sur les produits vendus sous marque propre (MDD), ni sur les produits frais traditionnels issus de la production agricole ou de la pêche, ni enfin sur les produits de marque nationale élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire.

Intermarché et le groupe Casino continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, maintenant ainsi une différenciation totale de leurs enseignes respectives.

Grâce à cette coopération, les clients d’Intermarché et du groupe Casino continueront de bénéficier de l’animation concurrentielle générée par les enseignes des deux groupes. Cette coopération contribuera à pérenniser la diversité des acteurs de la distribution sur le marché français.