Communiqués - 2014

14 octobre 2014

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

Ventes du Groupe de 12 milliards d’euros, en croissance totale de +1,6% et de +2,8% en organique

  • En France,
    • Chez Géant, les volumes PGC-FI s’inscrivent en croissance (+1,4%) sur une base 2013 déjà en progression. Sur deux ans, la croissance des volumes PGC-FI est désormais positive à +2,3%. Sur les quatre dernières semaines, la progression des volumes alimentaires est de +3,6%
    • Après une faible activité durant l’été, bonnes tendances en septembre et au début du mois d’octobre dans toutes les enseignes
  • A l’International, chiffre d’affaires en croissance organique de +6,1%, porté par les ventes alimentaires au Brésil en croissance de +6,7% en organique et par une bonne dynamique d’expansion dans l’ensemble des zones.

GMV de Cnova (E-commerce) de 1 098,8 millions d’euros, en très forte croissance de +30,6%

8 octobre 2014

Intermarché et le groupe Casino coopèrent en France pour les achats de grandes marques

Intermarché, enseigne regroupant des chefs d’entreprise indépendants et le groupe Casino ont décidé de coopérer dans le domaine des achats dès les négociations 2015.

Cette coopération, d’égal à égal, concerne exclusivement la France. Son objectif est de permettre aux deux partenaires d’optimiser les achats et, au niveau national, d’améliorer l’offre de services aux fournisseurs, sur des produits de grandes marques auprès de groupes multinationaux, dans l’alimentaire et le non alimentaire.

La coopération ne portera notamment pas sur les produits vendus sous marque propre (MDD), ni sur les produits frais traditionnels issus de la production agricole ou de la pêche, ni enfin sur les produits de marque nationale élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire.

Intermarché et le groupe Casino continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, maintenant ainsi une différenciation totale de leurs enseignes respectives.

Grâce à cette coopération, les clients d’Intermarché et du groupe Casino continueront de bénéficier de l’animation concurrentielle générée par les enseignes des deux groupes. Cette coopération contribuera à pérenniser la diversité des acteurs de la distribution sur le marché français.

6 octobre 2014

Cnova : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014

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(1) GMV : Gross Merchandise Volume TTC (ventes de marchandise en propre, de la marketplace et autres revenus)
(2) PF : Proforma. Le proforma intègre l’ensemble des sites internationaux de Cdiscount, afin de refléter par anticipation le périmètre de
consolidation du T4 2014.
(3) Clients actifs fin septembre ayant réalisé au moins 1 achat sur les 12 derniers mois
(4) Total commandes promises placées par les clients avant annulation pour fraude ou incidents de paiement, et effets de cut-off
(5) Quote-part de la marketplace du site www.cdiscount.com
(6) Quote-part de la marketplace du site www.extra.com.br

1 octobre 2014

Casino signe un nouvel accord sur l’emploi des salariés en situation de handicap

Fort d’un taux d’emploi de travailleurs handicapés s’élevant à 11,93 % et perpétuant sa longue tradition d’innovation sociale, le groupe Casino a signé un 6e accord sur l’emploi des salariés en situation de handicap pour la période 2014-2016 avec trois organisations syndicales représentatives : SNTA FO, CFDT et CFE-CGC.

Il complète les accords collectifs spécifiques conclus dans le cadre de la politique diversité mise en œuvre depuis 1995 sur la diversité des origines, les seniors, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.Cet accord réaffirme la volonté des parties de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au cours du précédent accord triennal, Casino a dépassé ses objectifs, portant notamment à 11,93 % le taux d’emploi de travailleurs handicapés.

L’accord prolonge l’engagement de longue date de Casino en matière d’embauche de salariés handicapés. Il prévoit le recrutement de 100 personnes handicapées dont au moins 10 % de jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap. Pour favoriser l’intégration des personnes handicapées, l’accord prévoit de renforcer le développement de l’alternance et l’accueil de 160 stagiaires. Un système de parrainage est mis en place pour accompagner les nouveaux embauchés ou les collaborateurs atteints de handicap et orientés vers un nouveau métier.

Concernant le maintien dans l’emploi, un module d’e-learning sera mis à disposition pour favoriser la reprise d’activité des salariés. Une expérimentation dans le département de la Loire sera menée en partenariat avec un réseau d’entreprises pour favoriser des passerelles vers des métiers compatibles.

Le travail engagé en matière d’accessibilité professionnelle et numérique sera poursuivi grâce à la nomination de référents qui détermineront le niveau d’accessibilité numérique souhaité pour les outils.

Pour favoriser la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes, qu’elles soient collègues ou clientes, de nouvelles actions de sensibilisation seront menées en 2015 à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la politique en faveur des personnes en situation de handicap. La sensibilisation des collaborateurs sera poursuivie notamment avec la diffusion d’« Audicap », module de sensibilisation au handicap auditif. Plus de 1200 personnes de l’encadrement et des ressources humaines ont été sensibilisées à l’intégration des personnes en situation de handicap lors du précédent accord à travers des campagnes d’information (CD de formation « franchir le cap du handicap », vidéos de témoignages de salariés handicapés, affiches, plaquettes, refonte de l’intranet, etc.).

La politique en faveur des collaborateurs-aidants familiaux initiée dans le cadre du précédent accord est renforcée : l’accord prévoit ainsi d’attribuer la taxe d’apprentissage aux écoles fréquentées par les enfants handicapés des collaborateurs et la mise en place de tickets CESU (chèque emploi service universel).

Cet engagement en faveur de l’égalité des chances dans l’emploi a été reconnu par l’obtention du Label Diversité en 2009, renouvelé en mai 2012 et l’obtention du label Égalité Professionnelle en octobre 2013.

26 septembre 2014

Appointment : Vítor Fagá de Almeida, Chief Financial Officer of Cnova

Cnova Vítor Fagá de Almeida CFORVB_Cnova_10CMCnova N.V., a company which combines the e-Commerce businesses of Cdiscount (in France, Latin America, Asia and Africa) and CNova Brazil announces the appointment, as of today, of Vítor Fagá de Almeida, as Chief Financial Officer.

Mr Fagá de Almeida, 39 years-old, of Brazilian nationaly, earned his Bachelor’s degree in Economics from the Campinas State University (Brazil). He began his career serving in Finance positions across several industries, including retail and healthcare, and as a strategy consultant with the Boston Consulting Group. In 2010, he joined Grupo Pão de Açúcar (GPA) the finance department where he took several positions including the role of CFO and Head of Investor relations.

Since 2013, Mr. Faga de Almeida has served as CFO of Via Varejo. Mr. Fagá de Almeida takes over the role at Cnova from Jean-Jacques Charhon, who was unable to continue serving due to family reasons.

26 septembre 2014

Nomination Vítor Fagá de Almeida, Directeur Financier de Cnova

Cnova Vítor Fagá de Almeida CFORVB_Cnova_10CMCnova N.V., société qui regroupe les activités e-Commerce de Cdiscount (en France, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique) et Cnova Brazil annonce la nomination, à compter de ce jour, de Vítor Fagá de Almeida en qualité de Directeur Financier.

Vítor Fagá de Almeida (39 ans), de nationalité brésilienne, est diplômé de l’Université Campinas State (Brésil).  Il a débuté sa carrière dans la finance au sein de divers groupes de retail et de santé ainsi qu’au Boston Consulting Group comme consultant. Il rejoint la direction financière de grupo Pão de Açúcar (GPA) en 2010 où il occupe différentes fonctions puis est nommé Directeur Financier et des Relations avec les Investisseurs. En 2013 il rejoint Via Varejo comme Directeur Financier.

Cette nomination intervient à la suite du départ de Jean-Jacques Charhon qui, pour des raisons familiales, n’a pu poursuivre ses fonctions.

24 septembre 2014

Cnova lance Cdiscount au Sénégal : cdiscount.sn

Leader de la vente en ligne en France, Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites en Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, la Côte d’Ivoire et la Belgique, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son développement en Afrique avec l’ouverture au Sénégal de Cdiscount.sn.

image005Les clients pourront accéder à plus de 80 000 références disponibles sur le site, qui sera composé d’offres variées et innovantes à des prix les moins chers du marché. Ils pourront régler leurs commandes par divers moyens de paiements :

  • mobile,
  • espèces en point retrait,
  • espèces lors de la livraison à domicile.

Pour le lancement du site, un choix entre deux modes de livraison leur est proposé :

  • à domicile,
  • en points retraits.

Pour accélérer son développement en Afrique, Cdiscount a créé une filiale commune avec Bolloré Africa Logistics, qui s’appuie sur leurs atouts respectifs de leaders : l’expertise de Cdiscount dans le e-commerce en France et les compétences de Bolloré Africa Logistics, dans la logistique en Afrique.

22 septembre 2014

Cdiscount équipe les étudiants à prix Spécial Rentrée

Cdiscount se devait, alors que la rentrée universitaire bat son plein, de répondre aux besoins d’équipements spécifiques des étudiants et jeunes actifs. Cdiscount a conçu, pour eux, une offre variée et élargie de produits adaptés à leurs besoins et à leur budget : des tarifs très étudiés sur les équipements essentiels.

Cette offre est accompagnée d’une opération « 100% remboursé sur le 2e produit acheté ».

image002Leader de la vente en ligne en France, Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Cdiscount se devait, alors que la rentrée universitaire bat son plein, de répondre aux besoins d’équipements spécifiques des étudiants et jeunes actifs. Il leur propose une offre élargie de produits, à prix imbattables, dans les tendances du marché avec une sélection de produits variée et ciblée  « best sellers » :

  • PC portable Packard Bell 17.3 » à 299,99 €,
  • micro-ondes Samsung à 59,99 €,
  • téléviseur 40 » Samsung à 329,99 €,
  • banquette Clic-clac spéciale rentrée à 99,99 €,
  • etc…..

Du 30 septembre au 7 octobre 2014, ces offres, aux tarifs particulièrement étudiés sur des milliers de références, sont complétées par une opération « 100 % remboursé sur le 2ème produit acheté ». Lorsqu’un client commande deux produits (ou plus) éligibles à cette opération, il reçoit l’équivalent du prix du produit le moins cher en bons d’achat, à valoir sur ses prochains achats. Ces bons d’achats sont valables sur l’ensemble des univers de consommation participant à l’opération.

Les clients bénéficient également des services disponibles sur le site qui sont les facilités de paiement en 4 fois et la livraison gratuite dans les 15 000 points de retrait de Cdiscount, le premier réseau en France.

14 septembre 2014

Cdiscount commercialise sa tablette « Cdisplay » au prix de 49,99 € en partenariat avec Haier

Cdiscount_CdisplayCdiscount, le leader du e-Commerce en France, s’associe avec Haier pour la fabrication technique de sa première  tablette sous sa marque « Cdisplay ». Cdiscount bénéficie du savoir-faire technologique de Haier, qui ambitionne d’entrer dans le top 5 des fabricants de tablettes en France et en Europe d’ici trois ans.

Cdisplay propose des produits connectés accessibles à tous avec la garantie d’un haut standard de qualité. Cdisplay sera commercialisée le 4 septembre 2014 sur le site Cdiscount au prix défiant toute concurrence de 49,99€ TTC.

La tablette Cdisplay est un condensé de technologie intégrant les dernières innovations techniques : processeur quad core, écran 7’’ IPS, ainsi que la dernière version Android 4.4 Kit Kat. La conception a été particulièrement soignée avec une coque en métal design ultra fine.

Cdisplay bénéficie de la certification Google qui lui permet d’embarquer l’ensemble des solutions développées par Google.

Chaque client peut associer son compte Cdiscount directement dans sa tablette Cdisplay afin de faciliter ses futurs achats sur Internet. D’autre part, l’utilisateur de Cdisplay est informé en avant-première des offres exceptionnelles de Cdiscount (ventes flash, exclusivités, etc.).

Les possesseurs de Cdisplay pourront bénéficier de contenus numériques gratuits (livres, applications…).

Un partenariat technologique gagnant-gagnant

Avec ce nouveau partenariat, Haier démontre son savoir-faire technologique à travers sa maitrise de la chaine de création d’une tablette : fabrication, intégration du software, élaboration du design et sa capacité d’adaptation pour développer des produits sur mesure, répondant à une demande bien spécifique.

«Nous étions à la recherche d’un partenaire capable de nous accompagner lors du lancement stratégique de notre nouveau concept global construit autour d’une tablette de qualité. C’est Haier, marque mondialement reconnue dans le secteur de l’électroménager et qui s’est développée récemment sur le marché des tablettes avec des produits technologiques fiables et de qualité qui a su parfaitement répondre à notre cahier des charges » explique Stéphane Belloc, Directeur des achats High Tech, Electroménager et Marques Propres chez Cdiscount.

Grâce à ce nouveau partenariat, Haier se rapproche quant à elle de son objectif à moyen terme de devenir un acteur référent sur le marché des tablettes. « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Cdiscount, le N°1 du e-commerce en France, pour développer sa tablette Cdisplay capable d’accueillir toutes les applications du site. Plus qu’un simple produit, Cdisplay représente une nouvelle façon d’utiliser sa tablette par le consommateur. C’est pourquoi, nous avons apporté un soin tout particulier à la conception et à la qualité de cette dernière. Notre investissement constant en R&D nous permet de mieux satisfaire nos clients, avec des produits toujours plus riches d’innovations techniques et marketing. Ce nouveau partenariat souligne une fois encore notre montée en puissance sur le marché des tablettes auquel nous nous sommes attaqués en mai 2013 » souligne René Aubertin, CEO Europe chez Haier.

Caractéristiques techniques de la tablette Cdisplay CDP7TAB4C8 :
Processeur RK3188-T quadruple-coeur ARM Cortex A9 /1.4GHz, carte graphique ARM Mali-400 MP4, système d’exploitation Android 4.4 Kitkat, RAM 1Go DDR III, mémoire flash de 8 Go NAND Flash, écran 7-inch (17,8 cm) IPS 16/9, écran tactile capacitif 5 points, capteur de mouvement, résolution 1024 * 600 Pixels, caméra avant de 0.3 Megapixel, batterie rechargeable de 4000 mAh (type polymer), haut-parleur de 0.7W, microphone intégré, WIFI 802.11b/g/n, 1 prise casque 3.5mm, 1 emplacement carte mémoire micro-SD, 1 port micro USB 2.0 (compatible USB host), lecture des formats vidéo AVI,MP4,… ; des formats musique MP3,WAV,OGG,… ; des formats photo JPG,BMP,GIF(Static),PNG,…, menu en français, anglais, espagnol et portugais, manuel d’utilisation, câble mini-USB, chiffonnette, dimensions (190.6*111*9.3mm), couleur bleu métal et finition boitier métal.

Pour plus d’informations sur Cdisplay, rendez-vous sur :
www.cdisplay.com et sur www.haier.com/fr