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15 janvier 2013

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2012

  • CHIFFRE D’AFFAIRES annuel 2012 : 42 milliards d’euros, en hausse de +22,1% et de +4% en organique*
  • CHIFFRE D’AFFAIRES t4 2012 : 13 milliards d’euros, +35,2%
  • CASINO A CONNU UNE ANNEE DE FORT DEVELOPPEMENT PRINCIPALEMENT A L’international, QUI represente 63% de l’activité du groupe au T4

 Au 4ème trimestre, une forte croissance du chiffre d’affaires à 12,9 milliards d’euros (+35,2%), portée par l’international et par une croissance organique* soutenue à +3,2%

  • A l’international, une très bonne performance (+8,5%) dans la lignée des trimestres précédents
  • En France (-2,2%), un trimestre marqué par une politique volontariste de baisses de prix et le recul des ventes Multimedia en hypermarchés, compensé par l’excellente performance de Cdiscount (+16,1%), et la bonne tenue de Leader Price et Monoprix.

Évolution du chiffre d’affaires du groupe au 4ème trimestre 2012

CA consolidé HTT4 2011T4 2012 Variation T4 2012/T4 2011
 en M€en M€Croissance totaleCroissance
organique*
Total activités
 poursuivies
9 512 12 856 +35,2% +3,2%
France4 909 4 757 -3,1% -2,2%
International 4 604 8 098 +75,9%+8,5%

Au 4ème trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +35,2%. La croissance organique* a été soutenue à +3,2% (+2,2% en incluant l’essence et le calendaire). Les variations de périmètre ont eu un impact de +36,3% principalement lié à la consolidation en intégration globale de GPA à compter du 2 juillet. Le change a eu un impact de -3,3%. L’effet essence a été de -0,3% sur le trimestre. L’effet calendaire a été de -0,6% en moyenne en France et de -0,7% à l’international.

 

Ventes annuelles 2012

CA consolidé HT 2011 2012 Variation 2012/ 2011
 en M€en M€Croissance
totale
Croissance
organique*
Total activités
 poursuivies
34 361 41 971 +22,1%+4%
France 18 748 18 447 -1,6% -0,8%
International15 61323 524 +50,7% +9%

*Hors essence et calendaire ; la croissance organique s’entend à périmètre et change constants.

VENTES DU T4 2012

En France, une activité marquée par les baisses de prix,
 l’excellente performance de Cdiscount (+16,1%)
 et la bonne tenue des formats de proximité

En France, la consommation globale des ménages a été peu dynamique au quatrième trimestre 2012, à l’exception des achats en ligne de produits non alimentaires.
Afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients, plusieurs enseignes du groupe (hypermarchés et supermarchés Casino et Franprix) ont baissé significativement leurs prix en marques propres et premiers prix, qui représentent plus de 40% des ventes en volume. Cette politique volontariste, financée par un moindre effort de promotion, a eu un impact défavorable sur les ventes à magasins comparables du dernier trimestre de l’année.
Au 4ème trimestre, la croissance organique en France s’établit à -2,2% hors essence et hors calendaire avec un total des ventes de 4 757 millions d’euros. La progression globale est de -3,1%.

  • Les formats de proximité ont affiché une évolution globalement satisfaisante de leurs ventes en organique (hors essence et calendaire) : +1% pour Monoprix, +0,3% pour Franprix – Leader Price, grâce à une gestion plus efficiente du parc marquée par des fermetures de magasins non rentables ; les supérettes (-0,5%) et les supermarchés Casino (-1,2%) se sont inscrits en repli modéré. 
  • Les ventes comparables de Géant reculent de -9,9% hors calendaire sous les effets combinés des baisses de prix, d’un moindre effort de promotion et des réductions de surfaces de vente.
  • A l’inverse, la croissance de Cdiscount a été très soutenue (+16,1%), bénéficiant de sa position de leader dans le commerce en ligne de produits techniques et du développement accéléré de sa marketplace. Cette performance permet d’enregistrer une légère progression (+0,3%) des ventes non-alimentaires cumulées de Géant et Cdiscount sur l’ensemble de l’année.

 

A l’international, poursuite d’une croissance organique élevée : +8,5% hors essence et calendaire

Dans la lignée des trimestres précédents, l’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +8,5% hors essence et calendaire. Les ventes de l’International, en hausse de +75,9% à 8 098 millions d’euros, bénéficient également de la consolidation en intégration globale de GPA depuis le 2 juillet 2012. L’effet change a eu un impact négatif de -6,8% sur le chiffre d’affaires international sur le seul 4ème trimestre 2012.

  • L’Amérique Latine a enregistré une forte croissance organique de +7,8% hors essence et calendaire, portée par une progression élevée à magasins comparables au Brésil et une expansion dynamique au Brésil et en Colombie.
  • La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie reste très importante à +15,9%, en progression par rapport au 3ème trimestre en raison du rythme soutenu de l’expansion, et d’une croissance à magasins comparables en très nette amélioration par rapport au 3ème trimestre. 

 

Les ventes totales de l’International ont représenté 63% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période contre 48% au 4ème trimestre 2011.


FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 4ème TRIMESTRE 2012

Les ventes en France s’élèvent à 4 757 millions d’euros au 4ème trimestre 2012, en recul organique de -2,2% hors essence et calendaire.

Évolution du chiffre d’affaires

En M€   Croissance totaleCroissance
organique*
 T4 2011T4 2012T4 2012T4 2012T3 2012
CA HT France 4 908,6 4 757,4 -3,1%-2,2% +0,2%
Casino France 3 261,1 3 095,2 -5,1% -3,8% +0,1%
HM Géant Casino 1 522,3 1 340,1 -12% -11,7% -7%
SM Casino 905,3 885,8 -2,2% -1,2% +3,5%
Supérettes 343,1 339,2 -1,1% -0,5% +0,6%
Cdiscount & autres activités 490,4 530,1 +8,1% +10,8% +14,2%
Franprix – Leader Price 1 106,7 1 117,4 +1% +0,3% +0%
Monoprix 540,7 544,7+0,7% +1% +1,4%

Évolution du chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence

  hors calendaire
 T4 2012 T4 2012 T3 2012
Hypermarchés Géant Casino -10,5% -9,9% -5,4%
Supermarchés Casino -7% -6,1% -1,7%
Franprix -3,3%-2,8% -2,6%
Leader Price-1,5%-0,2% +0,1%
Monoprix -1,3% -0,9% +0,2%

* Hors essence et calendaire.

  • Casino France

Les ventes à magasins comparables hors essence de Géant Casino reculent de -9,9%*.

Dans un contexte de consommation peu dynamique au T4 2012, les ventes alimentaires s’inscrivent en recul de -7,6% à magasins comparables*. Cette évolution s’explique notamment par une politique volontariste de baisses de prix, initiée par l’enseigne sur ses marques propres et ses premiers prix. Les baisses de prix ont été financées par une moindre activité promotionnelle.

Selon les derniers relevés de prix des panélistes, Géant Casino est devenu l’enseigne alimentaire la moins chère de France sur les marques de distributeurs et les premiers prix en PGCFI (Produits de Grande Consommation – Frais Industriel). Géant Casino se positionne ainsi en-dessous de l’ensemble de ses concurrents hypermarchés et supermarchés français.

Indices prix relevés par un panéliste indépendant sur la semaine 1 (2013)1

 Marques de
distributeur
Premiers Prix
Géant Casino 95,1 96,6

1 méthodologie du panéliste : produits PGCFI, indices non pondérés avec promotions, issus des données de sortie caisse de 5830 magasins 

L’enseigne poursuit cet effort de baisse des prix depuis la fin du 4ème trimestre sur la marque nationale.

Les ventes non alimentaires à magasins comparables évoluent de manière négative dans le cadre d’une réduction volontariste des catégories Multimedia : tant les surfaces que l’assortiment, le nombre de références et l’effort de promotion ont été réduits de façon significative en 2012.

En 2013, Géant poursuivra son recentrage sur les familles les plus porteuses (bagages, linge de maison, bricolage, …), et le déploiement des points de retrait Cdiscount en Drive magasin. Il adaptera ses surfaces à la refonte de son assortiment.

En organique hors essence et calendaire, les ventes des Supermarchés Casino sont en retrait de -1,2% par rapport au 4ème trimestre 2011. A l’instar de Géant, l’enseigne a procédé à un réajustement des prix de ses marques propres et de ses premiers prix, financé par une réduction significative de l’effort de promotion, avec un impact défavorable sur ses ventes à magasins comparables au T4. L’enseigne a poursuivi sa stratégie d’excellence en produits frais et de déploiement des produits locaux. L’expansion a été active avec 3 ouvertures sur le 4ème trimestre, portant à 7 le nombre de magasins ouverts en 2012.

Les ventes des supérettes sont en retrait de -0,5% (hors calendaire). L’enseigne a finalisé la refonte de son assortiment en privilégiant la mise en avant de la marque propre. 181 magasins ont rejoint le réseau sur le trimestre, portant à 422 leur nombre total sur l’année. Les magasins sous nouveaux concepts Casino Shop et Shopping (11 Casino Shopping et 77 Casino Shop ouverts à fin 2012) enregistrent de bons résultats.

* Hors effet calendaire (-0,6% sur le T4) et retraité du transfert de 4 hypermarchés à Casino supermarchés.

Les ventes de Cdiscount progressent de +16,1%, sous l’effet notamment d’un excellent mois de décembre, porté par la performance des Jouets et des produits High-tech.
Le volume d’affaires a cru de 22,9% au 4ème trimestre, notamment porté par la progression significative de la marketplace qui représente près de 10% du volume d’affaires total du site à fin décembre. Le nombre d’offres totales proposées par le site a ainsi dépassé 1 million de références.
Enfin près de 10% des ventes du site se réalisent désormais via smartphones et tablettes numériques.

Cdiscount reste un outil clé dans la stratégie multi-canale du Groupe, qui a continué de déployer les points de retrait physiques dans ses magasins. A fin 2012, on compte près de 3 000 points de retrait.

  • Franprix – Leader Price

Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +1%, malgré l’impact de la réorganisation du parc de magasins qui a entraîné la fermeture de sites non rentables. 

Leader Price enregistre un léger repli de ses ventes à magasins comparables de -0,2% hors effet calendaire, avec un trafic en amélioration séquentielle depuis le T3 2012. Les actions commerciales initiées depuis le début de l’année (assortiment et politique tarifaire) ont continué à porter leurs fruits au 4ème trimestre, avec une proposition de valeur pertinente dans l’environnement actuel de consommation. Les offres de produits frais (rénovées en fruits & légumes) et de produits festifs de fin d’année ont donné d’excellents résultats. La rénovation du parc s’est poursuivie avec plus de la moitié du parc mise au nouveau concept. 6 magasins ont par ailleurs été ouverts au 4ème trimestre portant à 18 le nombre total d’ouvertures sur l’ensemble de l’année.
Les ventes de Franprix reculent de -2,6% en organique hors calendaire sur le trimestre, impactées par l’accélération de la réorganisation du parc de magasins. L’enseigne a poursuivi au cours du trimestre le repositionnement prix de sa marque propre et l’évolution de son assortiment. L’enseigne a ouvert 17 magasins sur la période, portant à 39 le nombre de magasins ouverts en 2012.

Le Groupe est en négociations très avancées avec le groupe allemand Norma, spécialiste du hard discount allemand, pour la reprise de 38 magasins de proximité à fort potentiel de croissance dans le Sud Est de la France. Cette acquisition permettra d’accélérer le développement de Leader Price et de Franprix dans une zone particulièrement dynamique et de renforcer le Groupe Casino sur ses formats les plus porteurs dans une région stratégique autour de la région lyonnaise et de la côte méditerranéenne. Elle sera soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence et devrait être effective d’ici la fin du premier semestre 2013.

  •  Monoprix

Les ventes de Monoprix progressent de +1% en organique hors essence hors calendaire. Grâce au succès des opérations promotionnelles et des collections capsule et de créateurs, les ventes de textile ont maintenu leur surperformance vis-à-vis du marché. En alimentaire, la performance des rayons frais a été satisfaisante et la progression à magasins comparables hors calendaire s’établit à -0,9%. L’expansion a été très active sur le 4ème trimestre avec l’ouverture de 16 magasins, portant ainsi à 36 le nombre d’ouvertures en 2012. 

INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 4ème TRIMESTRE 2012

Évolution de la croissance du chiffre d’affaires international au 4ème trimestre 2012

 Croissance
totale
Croissance
organique*
Croissance à
magasins comparables*
Amérique Latine +93,1% +7,8% +5,5%
Asie +21,2%+15,9% +9,2%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’International enregistre une très forte croissance de +75,9%.
Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +74,8%, lié à la consolidation en intégration globale de GPA.
L’évolution des taux de change a eu un impact défavorable de -6,8%, résultant principalement de la forte dépréciation du real brésilien par rapport à l’euro.
La croissance organique a été de nouveau élevée à +8,5%*, dans la tendance des trimestres précédents, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie.


En Amérique Latine,
les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +5,5%, reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +7,8%*, favorisée par la poursuite d’une expansion rapide, en particulier en Colombie. Au total, les ventes ont progressé de 93,1%, sous l’effet principalement de la consolidation en intégration globale de GPA.

  • GPA au Brésil

Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence en hausse de +6,6%.
Dans l’alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +6,4% (+5,6%** de croissance des ventes brutes publiée par GPA). Elles sont portées notamment par une forte activité promotionnelle, avec l’extension cette année de l’opération Black Friday aux supermarchés et à la proximité. Elles bénéficient également de l’excellente performance des magasins de cash&carry Assaí et du format de proximité Minimercardo dont l’expansion a été accélérée avec l’ouverture de 30 magasins sur le trimestre. 5 autres magasins ont également été ouverts : 1 hypermarché, 2 supermarchés et 2 Assaí, portant à 55 le nombre total d’ouvertures au sein de GPA Food sur l’année 2012.

Dans le non-alimentaire, les ventes de Viavarejo maintiennent un rythme élevé de croissance comparable à +6,9% (+6%** de croissance des ventes brutes publiée par GPA) grâce à des opérations commerciales significatives et à la prolongation des mesures fiscales favorisant les ventes de produits électroménagers et de meubles. Elles ont également bénéficié de l’amélioration de l’assortiment et du repositionnement des magasins Ponto Frio. L’expansion s’est poursuivie au 4ème trimestre avec l’ouverture de 12 magasins Casas Bahia et de 4 Ponto Frio. 

* Hors essence et calendaire.
** Données publiées par GPA le 11 janvier 2013

  • Exito en Colombie

Les ventes totales d’Exito ont fortement progressé au 4ème trimestre sous l’effet combiné d’une croissance organique positive et d’un effet change favorable. Exito a notamment bénéficié de l’expansion rapide de son parc de magasins, du renforcement des marques propres dans l’assortiment et de la poursuite du développement d’activités complémentaires à la distribution (notamment de crédit et d’assurances). 
L’expansion d’Exito s’est concentrée sur le développement des magasins de proximité et de discount avec l’ouverture de 35 magasins dont 4 hypermarchés, dont un avec galerie commerciale, ainsi que 2 Carulla Express, 1 Carulla Super, 3 Exito Express et 25 Surtimax.

Exito publiera ses résultats du 4ème trimestre fin janvier 2013.

En Asie, la croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à +9,2%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +15,9%. Les ventes totales ont progressé de +21,2%.

  • Big C Thaïlande

Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +17,5%. A magasins comparables, la performance de Big C a été soutenue à +12,4% hors calendaire (avec un effet de base favorable). Des investissements marketing et promotionnels importants ont été réalisés, avec le déploiement d’une nouvelle politique de coupons et le très grand succès du lancement de la première Golden Week, sur le modèle du Black Friday.
L’expansion très dynamique a également contribué à la croissance organique, avec l’ouverture d’1 hypermarché, d’1 supermarché, de 36 Mini Big C et de 7 Pure. 129 magasins auront ainsi été ouverts en 2012.

  • Big C Vietnam

Big C Vietnam poursuit sa politique d’expansion dynamique qui lui permet d’enregistrer une croissance positive de ses ventes en organique. L’expansion a été active avec l’ouverture de 2 hypermarchés et galeries commerciales et d’1 C Express sur le trimestre.

 

Calendrier des prochaines publications

Jeudi 21 février 2013 (avant Bourse)  : Résultats Annuels 2012

 

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ANNEXES

 

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Changement du pourcentage de détention de GPA intégré globalement depuis le 2 juillet 2012. GPA était intégré proportionnellement à fin décembre 2011 à hauteur de 40,1%
  •  Consolidation en intégration globale des sociétés propriétaires de 21 magasins au sein du groupe Franprix Leader Price à partir de juillet 2012 
  •  Consolidation en intégration globale de BARAT au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 8 mars 2012 

 

Principales variations du périmètre de consolidation

  4e
 trimestre
Variation 12 mois Variation
 2011
M€
2012
M€
Publiéeà taux de
change
constants
2011
M€
2012
M€
Publiéeà taux de
change
constants
FRANCE 4 908,6 4 757,4 -3,1% -3,1% 18 747,7 18 446,7 -1,6% -1,6%
Dont :
Casino France 3 261,1 3 095,2 -5,1% -5,1% 12 364,8 12 158,3 -1,7% -1,7%
HM Géant Casino 1 522,3 1 340,1 -12% -12% 5 622,8 5 246,4 -6,7% -6,7%
Supermarchés Casino 905,3 885,8 -2,2% -2,2% 3 618,8 3 686,7 +1,9% +1,9%
Supérettes 343,1 339,2 -1,1% -1,1% 1 485,2 1 479,7 -0,4% -0,4%
Autres activités 490,4 530,1 +8,1% +8,1% 1 638 1 745,6 +6,6% +6,6%
Franprix – Leader Price 1 106,7 1 117,4 +1% +1% 4 410 4 278,6 -3% -3%
Monoprix 540,7 544,7 +0,7% +0,7%1 973 2 009,8 +1,9% +1,9%
INTERNATIONAL4 603,6 8 098,3 +75,9% +82,7% 15 613,1 23 523,9 +50,7% +54,2%
Dont :
Amérique Latine 3 596,7 6 944,3 +93,1% +103% 11 826,3 19 250,6 +62,8% +69,1%
Asie 755,8 916,4 +21,2% +15,6% 2 895,2 3 407,3 +17,7% +10,8%
Autres secteurs 251,1 237,6 -5,4% -5,2% 891,6 866 -2,9% -3%
C.A. ACTIVITES
POURSUIVIES
9 512,2 12 855,7 +35,2% +38,4% 34 360,8 41 970,7 +22,1% +23,7%

 
Si la prise de contrôle de GPA était intervenue au 1er janvier 2012 (intégration globale à 100% de GPA à compter de cette date), le chiffre d’affaires de l’Amérique Latine au titre de la période close le 31 décembre 2012 s’élèverait à 24 994M€, portant le chiffre d’affaires du Groupe à 47 712M€.
 

Taux de change

Taux de change moyens9 mois
2011
9 mois
2012
Variation12 mois
2011
12 mois
2012
Variation
Argentine (ARS / EUR)0,174 0,175 +0,5% 0,174 0,171 -1,8%
Uruguay (UYP / EUR) 0,037 0,038 +2,5%0,037 0,038 +3,1%
Thaïlande (THB / EUR)0,023 0,025 +6,6% 0,024 0,025 +6,2%
Vietnam (VND / EUR) (x1000) 0,035 0,038 +7,5% 0,035 0,037 +6,5%
Colombie (COP / EUR) (x1000) 0,390 0,435 +11,4% 0,3890,433 +11,1%
Brésil (BRL / EUR) 0,436 0,407 -6,6% 0,430 0,399 -7,3%

Croissance organique : la croissance organique est la croissance de chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants.

Parc de magasins à fin d’exercice : France

FRANCE 31 déc. 2011 30 sept. 2012 31 déc. 2012
HM Géant Casino 127 125 125
Dont Affiliés France 99
Affiliés International566
+ stations-service 101 9797
SM Casino 422439445
Dont Affiliés Franchisés France 51 5558
Affiliés Franchisés International 32 3941
+ stations-service 170172173
SM Franprix 897894891
Dont Franchisés 379387390
SM Monoprix 514 527 542
Dont Naturalia 55 6171
Dont Franchisés/Affiliés 130 133 137
DIS Leader Price608 601604
Dont Franchisés 271 238231
Total SM + DIS 2 441 2 461 2 482
Dont Franchisés/LGF863 852857
SUP Petit Casino 1 758 1 657 1 575
Dont Franchisés 29 2626
SUP Casino Shopping 1011
SUP Casino Shop16 2977
SUP Eco Services 111
SUP Coop Alsace  48144
Dont Franchisés  48144
SUP Spar 956 969 963
Dont Franchisés755 747 739
SUP Vival 1 752 1 6991 705
Dont Franchisés 1 750 1 698 1 704
SUP Casitalia et C’Asia 11
MAG Franchisés1 134 1 104 1 105
Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag… 1 134 1 104 1 105
MAG Négoce 937 935 935
TOTAL PROXIMITE 6 561 6 4536 517
Dont Franchisés/LGF/Négoce4 606 4 559 4 654
MAG Affiliés 26 29 29
Dont Affiliés France 18 1920
Affiliés International 109
DIV Autres activités 295 308 304
Restauration 293 306 302
Cdiscount 222
TOTAL France 9 450 9 3769 457
Hypermarchés (HM) 127 125 125
Supermarchés (SM) 1 833 1 860 1 878
Discount (DIS)608 601 604
Supérettes (SUP) + Magasins (MAG) 6 587 6 482 6 546
Autres (DIV) 295308304

Parc de magasins à fin d’exercice : International

International31 déc. 201130 sept. 201231 déc. 2012
ARGENTINE 242324
HM Libertad 15 1515
DIV Autres89
URUGUAY 52 52 52
HM Géant 111
SM Disco 27 2727
SM Devoto 24 2424
BRESIL 1 5711 589 1 640
HM Extra 132 137 138
SM Pao de Açucar 159 160162
SM Extra Perto 204 207 207
DIS Assai 59 59 61
SUP Extra Facil et Minimercado Extra72 77 107
DIV Casas Bahia 544 556 568
DIV Ponto Frio 401393397
THAILANDE 221 304 348
HM Big C 108112 113
SM Big C 12 1818
SUP Mini Big C 51 90 126
DIV Pure 5084 91
VIETNAM 23 3033
HM Big C 18 1921
SUP New Cho 77
SUP C Express 45
OCEAN INDIEN 53 5357
HM Jumbo 11 1111
SM Score/Jumbo 22 22 25
SM Cash and Carry55
SM Spar 876
DIV Autres10
COLOMBIE 351 395427
HM Exito 8085 87
SM Pomona, Carulla, Exito 130 134136
DIS Surtimax7894119
SUP Exito Express et Carulla Express 54 7477
DIV Ley et Autres88
TOTAL INTERNATIONAL2 2952 4462 581
Hypermarchés (HM)365 380 386
Supermarchés (SM) 591 604 610
Discount (DIS)137153 180
Supérettes (SUP)182 252 323
Autres (DIV)1 0201 057 1 082
3 janvier 2013

Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société CASINO, GUICHARD-PERRACHON

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2012 : 

 

aucune action,

84 742 949,38 €.

 

Il est rappelé que lors de sa mise en oeuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

 

700 000 actions,

40 000 000 €.

 

 

 

Saint-Etienne, le 3 janvier 2013

 

18 décembre 2012

INSTITUTO GPA E FGV FORMALIZAM ACORDO DE CONCESSÃO DE BOLSAS DE ESTUDOS A JOVENS BRASILEIROS CARENTES

Programa prevê a concessão, todos os anos, de dez bolsas de estudo, com validade de quatro anos cada. 

(São Paulo, 18 de dezembro de 2013) O Instituto GPA, com o apoio da Fundação Grupo Casino, e a Fundação Getúlio Vargas-Escola de Administração de Empresas de São Paulo assinaram uma parceria para implementar um programa conjunto de concessão de bolsas de estudos destinadas a estudantes de alto potencial e desempenho, mas que não dispõem dos meios financeiros necessários para ter acesso a universidade. O programa prevê a concessão, todos os anos, de dez bolsas de estudo, com validade de quatro anos cada. As duas fundações se inspiram nos mesmos ideais e buscam os mesmos objetivos: implementar ações concretas para oferecer aos jovens carentes os meios de concretizar sua formação universitária, permitindo acesso à profissão de sua escolha.
 


Maria Tereza Leme Fleury, da EAESP,
Jean-Charles Naouri, do GPA
e Carlos Ivan Simonsen Leal, da FGV.

O acordo foi assinado no dia 9 de Dezembro 2013 pelo senhor Jean-Charles Naouri, Presidente do Conselho de Administração do GPA, pelo Professor Carlos Ivan Simonsen Leal, Presidente da Fundação Getúlio Vargas e pela Professora Maria Tereza Leme Fleury, diretora da Escola de Administração de Empresas de São Paulo – EAESP. Sr Jean-Charles Naouri diz : « Em 2000, criei na França, um programa de bolsas para a excelência, a igualdade de oportunidades e o incentivo ao mérito. A finalidade deste programa é permitir a estudantes brilhantes que enfrentam dificuldades sociais, mas que, apesar de tudo, demonstram a motivação para seguir uma trajetória de excelência, ascender aos melhores institutos e universidades. Graças a seu empenho e a nosso apoio, hoje, mais de 500 jovens são, por exemplo, engenheiros, docentes ou médicos. Meu desejo era poder implantar esse programa no Brasil. Por isso, é com grande satisfação que hoje vejo a concretização desse desejo ».

Com a assinatura desta parceria, o Instituto GPA, com o apoio da Fundação Grupo Casino, e a Fundação Getúlio Vargas-Escola de Administração de Empresas de São Paulo apostam na educação, no mérito e no trabalho, unindo esforços para favorecer a igualdade de oportunidades.

Sobre o GPA
Pioneiro no setor varejista de alimentos no Brasil, o GPA é a maior empresa de distribuição da América do Sul. Para garantir a atuação no mercado e atender às necessidades e expectativas dos consumidores brasileiros, o Grupo mantém uma estrutura multiformato com mais de 1.900 lojas operando sob diferentes modelos de negócio: supermercados (Pão de Açúcar, Extra), hipermercados (Extra), lojas de proximidade (Minimercado Extra), segmento de eletroeletrônicos e móveis, com Via Varejo, por meio das redes Pontofrio, Casas Bahia, e atacado de autosserviço, com Assaí Atacadista. A companhia também atua no comércio eletrônico nas áreas de alimentos, com o www.paodeacucar.com.brwww.extra.com.br e não alimentos, com a Nova Pontocom, empresa que possui em seu portfólio as operações online de três grandes marcas do varejo de eletroeletrônicos: Casasbahia.com.brExtra.com.brPontofrio.com.br, além do partiuviagens.com.brbarateiro.com, Ponto Frio Atacado e e-Plataforma. O Grupo ainda mantém operações nos segmentos de postos de combustíveis e drogarias. Somados todos os seus negócios, o GPA ocupa a posição de maior empregador privado do País, com cerca de 151 mil colaboradores. A Companhia soma mais de 2,9 milhões de m² de área de vendas e registrou faturamento de R$ 57,2 bilhões em 2012.

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30 novembre 2012

Jean-Charles Naouri est nommé Président-Directeur Général de Monoprix

 

Le Conseil d’administration de la société Monoprix réuni le 30 novembre 2012 a nommé Jean-Charles Naouri Président-Directeur Général en remplacement de Philippe Houzé.

Sur proposition de Jean-Charles Naouri, le Conseil d’administration a confirmé Stéphane Maquaire dans ses fonctions de Directeur Général Délégué, renouvelant ainsi toute sa confiance dans le management de Monoprix.

Le Conseil d’administration a exprimé ses remerciements à Philippe Houzé pour sa grande contribution au développement et à la réussite de Monoprix tout au long des années écoulées. 

Conformément au protocole transactionnel conclu entre Casino et Galeries Lafayette le 26 juillet dernier, l’acquisition par Casino de la participation de 50% détenue par les Galeries Lafayette interviendra en 2013 à l’issue du processus d’examen en cours par l’Autorité de la concurrence.

 

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS

Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17

rgaggioli@groupe-casino.fr 

ou

+33 (0)1 53 65 64 18

IR_Casino@groupe-casino.fr 

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CONTACTS PRESSE

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Grégoire LUCAS – Tél : +33 (0)1 53 70 74 94

glucas@image7.fr 

ou

Karine ALLOUIS – Tél : +33 (0)1 53 70 74 81

kallouis@image7.fr 

 

15 octobre 2012

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2012

  • Forte croissance du chiffre d’affaires à 11,8 milliards d’euros (+35,2%), portée par l’International qui représente désormais 60,4% de l’activité du Groupe
  • Croissance organique* soutenue, en progression au T3 par rapport au T2 2012 : +4,2% (vs +3,4% au T2 2012)
    • A l’international, très bonne performance (+8,8%) en accélération séquentielle par rapport au T2 2012 (+7,7%)
    • En France, résistance de l’activité (+0,2%), soutenue par l’excellente performance de Cdiscount (+22,8%) et par l’amélioration des tendances sur les formats de proximité et de discount.

Evolution du chiffre d’affaires du Groupe au 3ème trimestre 2012

Évolution du chiffre d’affaires du groupe au 3ème trimestre 2012

CA consolidé HT

T3 2011 T3 2012 Variation T3 2012/T3 2011
 en M€ en M€ CroissanceCroissance
organique*
Total activités
 poursuivies
8 705 11 767 +35,2% +4,2%
France4 7374 663 -1,6% +0,2%
International 3 968 7 104 +79% +8,8%

 

Au 3ème trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +35,2%. La croissance organique* a été soutenue à +4,2% (+3,8% en incluant l’essence et le calendaire). A magasins comparables, les ventes du Groupe ont progressé de +2,2% hors essence.
Les variations de périmètre ont contribué positivement à hauteur de +33,9% sous l’effet principalement de la consolidation en intégration globale de GPA à compter du 2 juillet 2012. Les taux de change ont eu un impact défavorable de -2,5%. L’effet essence a été peu significatif sur le trimestre. L’effet calendaire a été négatif en France (-0,8%) et nul à l’International.

*Hors essence et calendaire ; la croissance organique s’entend à périmètre et change constants.

En France, des ventes résistantes en organique

La croissance organique en France s’établit au 3ème trimestre à +0,2% hors calendaire, en progression séquentielle par rapport au T2 (-0,5%). Les ventes publiées reculent de -1,6% après prise en compte de la déconsolidation d’un masterfranchisé chez Franprix-Leader Price.

  • Malgré un environnement de consommation peu porteur, les formats de proximité ont affiché des résultats satisfaisants. Les ventes de Monoprix, de Casino supermarchés et des supérettes poursuivent leur progression en organique. Les ventes totales des supérettes évoluent positivement (+0,1% et +0,6% hors calendaire) alors qu’elles étaient en baisse (-2,9%) au T2 2012.
  • Franprix-Leader Price enregistre une stabilité de ses ventes en organique hors calendaire, en amélioration par rapport au trimestre précédent (-1,3%).
  • La performance de Géant a été affectée par le repli des ventes non alimentaires, en particulier sur le multimédia. L’enseigne poursuit et accélère la réduction de ses surfaces non alimentaires.
  • A l’inverse, Cdiscount a accéléré sa croissance (+22,8%), bénéficiant d’excellents résultats sur la période des soldes.
  • Au total, les ventes non alimentaires cumulées de Géant et Cdiscount ont progressé de +2,2% au 3ème trimestre.

A l’International, poursuite d’une croissance organique forte : +8,8%

L’International a connu un nouveau trimestre de forte croissance. Les ventes ont progressé de +8,8% en organique hors calendaire. Les ventes totales de l’International, en hausse de +79%, ont également bénéficié de la consolidation en intégration globale de GPA à compter du 2 juillet 2012.
L’effet change a eu un impact négatif de -5,5% sur le chiffre d’affaires international au 3ème trimestre 2012.

  • L’Amérique Latine a enregistré une forte croissance organique de +9,6%, portée par une progression élevée à magasins comparables au Brésil et une expansion dynamique en Colombie.
  • La croissance organique de l’Asie reste très significative à +10,2%, en raison du rythme soutenu de l’expansion, notamment en Thaïlande, où la croissance à magasins comparables s’améliore au 3ème trimestre. 
Les ventes totales de l’International ont représenté 60,4% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période contre 46% au 3ème trimestre 2011.



FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 3eme TRIMESTRE 2012

Les ventes en France s’élèvent à 4 663 millions d’euros au 3ème trimestre 2012, en progression organique de +0,2% hors essence et calendaire.

 

Évolution du chiffre d’affaires

En M€  Croissance
publiée
Croissance
organique*
 T3 2011 T3 2012 T3 2012 T3 2012 T2 2012
CA HT France4 737 4 662,9 -1,6% +0,2% -0,5%
Casino France 3 237,13 201,1 -1,1% +0,1% -0,7%
HM Géant Casino 1 463,1 1 358,0 -7,2% -7% -5,9%
SM Casino 970,9 1 001,3 +3,1% +3,5% +3,5%
Supérettes 426,9 427,1 +0,1% +0,6% -3,2%
Cdiscount & autres activités 376,2 414,6 +10,2% +14,2% +9,1%
Franprix – Leader Price 1 044,41 003,2 -3,9% +0 % -1,3%
Monoprix 455,5 458,6 +0,7% +1,4%+1,5%

 

Évolution du chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence

  hors calendaire
 T3 2012T3 2012 T2 2012
Hypermarchés Géant Casino -6,3% -5,4% -4%
Supermarchés Casino -2,6%-1,7% -1,4%
Franprix -2,7% -2,6% -3%
Leader Price -1,6% +0,1%-2,8%
Monoprix-0,6%+0,2% +0,5%

* Hors essence et calendaire.

 

  • Casino France

Les ventes à magasins comparables hors essence de Géant Casino reculent de -5,4%*. Sur le trimestre, Géant a notamment souffert de l’impact négatif de la météo et de la poursuite des tendances sur le non alimentaire
Dans un contexte de consommation peu dynamique, les ventes alimentaires s’inscrivent en recul de -2,9% à magasins comparables*.
Les ventes non alimentaires à magasins comparables reculent de -7,3%* hors Multimedia, pour lequel l’enseigne poursuit la réduction des surfaces à un rythme accéléré.
A la fin du 3ème trimestre, l’enseigne a déjà atteint ses objectifs annuels en ayant réduit en moyenne de 7,5% les surfaces non-alimentaires de 80 magasins.
Les surfaces de vente totales en hypermarchés diminueront de 2,4% en 2012.

 

Hors essence et hors calendaire, la croissance organique des ventes de Casino Supermarchés s’établit à +3,5%. L’enseigne a poursuivi sa stratégie d’excellence en produits frais et de déploiement des produits locaux « Le Meilleur d’ici », ainsi qu’une mise en valeur de la marque propre, dont la performance sur le trimestre a été satisfaisante. Les ventes totales progressent de +3,1%. Les ventes à magasins comparables hors effet calendaire sont en recul de -1,7%. 

Les ventes des supérettes enregistrent une croissance organique de +0,6% (hors effet calendaire), marquant ainsi une amélioration par rapport au 2ème trimestre 2012. Cette performance est soutenue par l’expansion, l’enseigne ayant ouvert 61 magasins. 2 Petit Casino ont été reconvertis en 2 Casino Shop. Par ailleurs, depuis le mois de juillet, 17 magasins Coop d’Alsace ont rejoint le réseau de proximité Casino, portant à 48 le nombre de magasins Coop d’Alsace affiliés.

Les ventes de Cdiscount progressent de +22,8%, sous l’effet d’excellents résultats notamment obtenus durant la période des soldes. Toutes les catégories de produits se développent de façon très dynamique. La market place poursuit sa progression en ligne avec le plan de marche, permettant d’élargir le nombre d’offres sur le site de Cdiscount à 900 000, dont 100 000 directement par Cdiscount. Elle représente déjà plus de 7% du volume d’affaires total, qui progresse ainsi de 30%. Les ventes réalisées via m-commerce (smartphones et tablettes) augmentent à un rythme encore plus soutenu que celui de l’activité.
Le Groupe a continué de déployer sa stratégie multi-canal sur le troisième trimestre en complétant le nombre de points de retrait physiques dans ses magasins. Ces derniers atteignent désormais un total de 2 450 points pour les colis de moins de 30 kg et de 450 points pour les colis de plus de 30 kg.
Les ventes non-alimentaires cumulées en France de Géant et de Cdiscount ont progressé de +2,2% sur le 3ème trimestre.


*Hors effet calendaire (-0,9% sur le T3) et retraité du transfert de 4 hypermarchés à Casino supermarchés.
 

  • Franprix – Leader Price

Leader Price enregistre une hausse de ses ventes à magasins comparables hors effet calendaire de +0,1%, en amélioration par rapport au 1er semestre 2012. Les actions commerciales initiées depuis le début de l’année, tant du point de vue de l’assortiment que de la politique tarifaire, se poursuivent et leurs bons résultats valident les orientations récentes de l’enseigne. 12 magasins ont été ouverts depuis le début de l’année, dont 4 sur la période. Le déploiement de points de retrait Cdiscount se poursuit de façon satisfaisante, avec 150 points de retrait mis en place à date.
Les ventes de Franprix sont en progression de +0,1% en organique hors calendaire sur le trimestre, en amélioration par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires a notamment profité de l’amélioration de la performance des marques propres. Le déploiement de la carte de fidélité se poursuit également sur le parc de magasins. L’enseigne a ouvert 7 magasins sur la période. Les ventes à magasins comparables hors effet calendaire sont en recul de -2,6%, contre -2,9% au T2 2012. 
Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en retrait de -3,9% après prise en compte de la déconsolidation d’un master franchisé. 

  •  Monoprix

Les ventes de Monoprix progressent de +1,4% en organique hors calendaire. Dans un marché difficile, les rayons habillement, parapharmacie et beauté ont enregistré une bonne performance en septembre. Les ventes alimentaires en ligne ont également connu une très forte croissance. La progression à magasins comparables hors calendaire s’établit à +0,2%, en ligne avec le 2ème trimestre (+0,5%). Monoprix a ouvert 7 magasins sur la période. 

INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 3ème TRIMESTRE 2012

Le chiffre d’affaires consolidé de l’International enregistre une très forte croissance de +79%.
Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +75,6%, lié à la consolidation en intégration globale de GPA.
L’évolution des taux de change a eu un impact défavorable de -5,5%, résultant principalement de la forte dépréciation du real brésilien par rapport à l’euro.
La croissance organique a été de nouveau très élevée à +8,8%*, en amélioration par rapport au 2ème trimestre (+7,7%), portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie. 

 

Évolution de la croissance du chiffre d’affaires International au 3ème trimestre 2012

 Croissance
publiée
Croissance
organique*
Croissance à
magasins comparables
Amérique Latine +98,7% +9,6% +7,5 %
Asie +19,9% +9,8% +3,5%

*Hors essence et calendaire.

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables affichent une progression soutenue de +7,5%, reflétant notamment la bonne performance de GPA. La croissance organique s’est établie à +9,6%, favorisée par la poursuite d’une expansion rapide, en particulier en Colombie. Au total, les ventes ont progressé de 98,7%, sous l’effet principalement de la consolidation en intégration globale de GPA.

 

  • GPA au Brésil

Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables en hausse de +8,1%.
Les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +6,8%*, portées par le succès du nouveau format des magasins de cash & carry Assaí, qui affiche d’excellentes performances. Les magasins de proximité Minimercado Extra ont bénéficié des derniers effets de la conversion à ce format des magasins Extra Facil, alors que les autres enseignes alimentaires ont profité de la conversion des magasins Sendas et Comprebem au T3 2011. Le groupe a poursuivi sa politique d’innovation sur le trimestre, notamment par le lancement de sa première vitrine virtuelle à São Paulo. Le rythme d’expansion a été accéléré avec l’ouverture de 15 nouveaux magasins durant le trimestre, soit +2,4%* de surface : 3 hypermarchés, 4 supermarchés et 8 Minimercado.

Les ventes à magasins comparables de Viavarejo sont en hausse de +7,5%*, portées par d’importantes initiatives commerciales et par la prolongation des incitations fiscales à l’achat de produits électroménagers et de meubles. L’assortiment en magasins a également été amélioré. L’expansion s’est poursuivie au 3ème trimestre avec l’ouverture de 9 magasins Casas Bahia. 

 

  • Exito en Colombie

Les ventes totales d’Exito ont fortement progressé au 3ème trimestre, sous l’effet conjoint d’une croissance organique élevée, ainsi que d’un effet change et d’un calendaire favorables. Exito a bénéficié de l’expansion rapide de son parc de magasins. Le renforcement des marques propres a eu un effet positif sur les ventes, de même que la poursuite du développement d’activités complémentaires à la distribution (notamment de crédit et d’assurances). 
L’expansion d’Exito s’est concentrée sur le développement des magasins de proximité et de discount avec l’ouverture de 5 Exito Express, 6 Surtimax, 1 supermarché Exito et 1 hypermarché Exito.

Exito publiera ses résultats du 3ème trimestre le 24 octobre 2012.


* Croissance des ventes brutes publiée par GPA

 

En Asie, la croissance à magasins comparables s’est établie à +3,5%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +9,8%. Les ventes totales ont progressé de +19,9%.

 

  • Big C Thaïlande

Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +7,6%. A magasins comparables, la performance de Big C a été soutenue à +3,6%, notamment grâce aux très bons résultats des opérations promotionnelles du trimestre, dont le 19ème anniversaire de l’enseigne, au succès du concept premium Extra, et au déploiement de la carte de fidélité. Les opérations promotionnelles permettent de renforcer le leadership de Big C sur les prix bas. La mise en place du partenariat avec l’opérateur de stations-service Bangchak se poursuit avec l’ouverture de magasins pilotes à la périphérie de Bangkok. Big C continue à finaliser la résolution des problèmes logistiques et d’approvisionnement causés par les inondations de fin 2011.
L’expansion a contribué de manière accrue à la croissance organique, avec l’ouverture de 3 hypermarchés et de nombreux formats de proximité au cours du trimestre : 3 supermarchés, 15 Mini Big C et 15 Pure.

 

  • Big C Vietnam

Big C Vietnam continue d’enregistrer une très forte croissance de ses ventes en organique, portée par les effets de l’expansion récente. L’enseigne a ouvert 1 hypermarché et 1 galerie commerciale sur le trimestre. Les ventes liées aux derniers magasins et galeries commerciales ouverts ont été très satisfaisantes. Sur le trimestre, Big C a lancé une marque de distributeur proposant des produits frais saisonniers régionaux, et a continué à déployer son programme de fidélité.

Dans l’Océan Indien, les ventes à magasins comparables sont en recul notamment du fait d’un contexte économique défavorable à la Réunion.

 

PERSPECTIVES

En France, dans un climat de consommation peu dynamique, le Groupe va poursuivre ses plans d’actions visant à maîtriser ses coûts et à renforcer son excellence opérationnelle, en particulier dans les hypermarchés. Il va par ailleurs poursuivre son développement sur les formats et canaux porteurs que sont la proximité, le discount et le e-commerce.

A l’International, où le Groupe détient des positions de leader ou de co-leader sur des marchés à fort potentiel, la croissance organique devrait se poursuivre à un rythme soutenu, s’appuyant sur une forte dynamique commerciale et sur l’expansion.


 

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
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Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

 

ANNEXES

Principales variations du périmètre de consolidation

  • Changement du pourcentage de détention dans GPA intégré globalement depuis juillet 2012. GPA était détenu à 43,1% au 30 septembre 2011.
  • Consolidation en intégration globale de DSO au sein du groupe Franprix – Leader Price de février 2011 à août 2011.
  • Consolidation en intégration globale de BARAT au sein du groupe Franprix – Leader Price à partir de mars 2012.
  • Consolidation en intégration globale des sociétés propriétaires de 21 magasins au sein du groupe Franprix – Leader Price à partir de juillet 2012.

 

 

Casino 2012

 3e trimestre Variation 9 mois Variation
 2011
M€
2012
M€
PubliéeA taux de
change
constants
2011
M€
2012
M€
PubliéeA taux de
change
constants
FRANCE 4 737,0 4 662,9 -1,6%  -1,6%13 839,213 689,3 -1,1% -1,1%
Dont :
Casino France3 237,1 3 201,1 -1,1% -1,1% 9 103,7 9 063,1 -0,4% -0,4%
HM Géant Casino 1 463,1 1 358,0 -7,2% -7,2%4 100,5 3 906,3 -4,7% -4,7%
Supermarchés Casino 970,9 1 001,3 +3,1% +3,1%2 713,5 2 800,8 +3,2% +3,2%
Supérettes426,9 427,1 +0,1% +0,1%1 142,0 1 140,4 -0,1% -0,1%
Autres activités376,2 414,6 +10,2% +10,2% 1 147,6 1 215,5 +5,9% +5,9%
Franprix – Leader Price1 044,4 1 003,2 -3,9% -3,9% 3 303,3 3 161,2 -4,3% -4,3%
Monoprix 455,5 458,6 +0,7% +0,7% 1 432,2 1 465,1 +2,3% +2,3%
INTERNATIONAL 3 968,0 7 104,1 +79% +84,6% 11 009,5 15 425,6 +40,1% +41,8%
Dont :
 Amérique Latine 3 044,0 6 049,8 +98,7% +108,2% 8 229,6 12 306,2 +49,5% +53,7%
Asie 708,6 849,6 +19,9% +10,2%2 139,4 2 491,0 +16,4% +9,1%
Autres secteurs 215,4 204,7 -5% -5,2% 640,5 628,4 -1,9% -2,2%
C.A. ACTIVITES
POURSUIVIES
8 705,0 11 767,0 +35,2% +37,7% 24 848,6 29 114,9 +17,2% +17,9%

Si la prise de contrôle de GPA était intervenue au 1er janvier 2012 (intégration globale à 100% de GPA à compter de cette date), le chiffre d’affaires de l’Amérique Latine au titre de la période close le 30 septembre 2012 s’élèverait à 14 755,4M€, portant le chiffre d’affaires du Groupe à 34 983,6M€.

Taux de change

Taux de change moyensS1 2011 S1 2012 Variation9 mois
2011
9 mois
2012
Variation
Argentine (ARS / EUR)0,176 0,176 -0,3% 0,174 0,175 +0,5%
Uruguay (UYP / EUR) 0,037 0,039 +4,0% 0,037 0,038 +2,5%
Thaïlande (THB / EUR)0,023 0,025 +5,7%0,023 0,025 +6,6%
Vietnam (VND / EUR) (x1000) 0,035 0,037 +5,5%0,035 0,038 +7,5%
Colombie (COP / EUR) (x1000) 0,388 0,430 +10,8%0,390 0,435 +11,4%
Brésil (BRL / EUR) 0,437 0,414-5,3% 0,436 0,407 -6,6%

Croissance organique : la croissance organique est la croissance de chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants.

 

PARC DE MAGASINS A FIN D’EXERCICE : FRANCE

FRANCE31 déc. 2011 30 juin 201230 sept. 2012
HM Géant Casino 127 123 125
Dont Affiliés France 89
Affiliés International56
+ stations-service 1019797
SM Casino422434 439
Dont Affiliés Franchisés France 51 5455
Affiliés Franchisés International 32 35 39
+ stations-service 170 172 172
SM Franprix 897 897 894
Dont Franchisés 379 384387
SM Monoprix 514 523 527
Dont Naturalia55 60 61
Dont Franchisés/Affiliés 130 131133
DIS Leader Price 608 599 601
Dont Franchisés271256238
Total SM + DIS2 4412 453 2 461
Dont Franchisés/LGF 863860852
SUP Petit Casino 1 758 1 707 1 657
Dont Franchisés29 26 26
SUP Casino Shopping 10 10
SUP Casino Shop 16 2729
SUP Eco Services 11
SUP Coop Alsace  31 48
Dont Franchisés  31 48
SUP Spar 956 972 969
Dont Franchisés 755 748 747
SUP Vival1 752 1 708 1 699
Dont Franchisés 1 7501 7061 698
SUP Casitalia et C’Asia 111
MAG Franchisés 1 134 1 109 1 104
Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag…1 1341 1091 104
MAG Négoce937935935
TOTAL PROXIMITE 6 561 6 5016 453
Dont Franchisés/LGF/Négoce 4 6064 556 4 559
MAG Affiliés 2628 29
Dont Affiliés France 181919
Affiliés International 810
DIV Autres activités 295304308
Restauration 293 302306
Cdiscount 22
TOTAL France9 4509 409 9 376
Hypermarchés (HM) 127 123125
Supermarchés (SM) 1 8331 8541 860
Discount (DIS) 608599601
Supérettes (SUP) + Magasins (MAG)6 587 6 529 6 482
Autres (DIV) 295 304 308

Parc de magasins à fin d’exercice : International

International 31 déc. 2011 30 juin 2012 30 sept. 2012
ARGENTINE24 2423
HM Libertad15 15 15
DIV Autres 98
URUGUAY 5252 52
HM Géant 11
SM Disco 27 2727
SM Devoto 24 2424
BRESIL 1 571 1 575 1 589
HM Extra 132 134 137
SM Pao de Açucar 159159 160
SM Extra Perto 204204 207
DIS Assai 59 59 59
SUP Extra Facil et Minimercado Extra 72 6977
DIV Casas Bahia 544 547556
DIV Ponto Frio 401403 393
THAILANDE221 268 304
HM Big C 108 109112
SM Big C 12 1518
SUP Mini Big C517590
DIV Pure 506984
VIETNAM 23 24 30
HM Big C 18 18 19
SUP New Cho57
SUP C Express14
OCEAN INDIEN 535353
HM Jumbo 111111
SM Score/Jumbo22 22 22
SM Cash and Carry 55
SM Spar 87
DIV Autres778
COLOMBIE 351 383395
HM Exito80 84 85
SM Pomona, Carulla, Exito 130 133134
DIS Surtimax 78 8994
SUP Exito Express et Carulla Express 54 69 74
DIV Ley et Autres88
TOTAL INTERNATIONAL2 295 2 379 2 446
Hypermarchés (HM) 365 372380
Supermarchés (SM) 591597 604
Discount (DIS) 137 148153
Supérettes (SUP) 182 219252
Autres (DIV) 1 0201 043 1 057
8 octobre 2012

C’Vous doublement primé aux Grands Prix Top Com 2012

Paris, le 8 octobre 2012 – Créé par le Groupe Casino en février 2012, C’Vous (www.cvous.com) premier site communautaire, destiné à tous les consommateurs désireux d’avoir un impact sur les produits et les services du quotidien a été récompensé à deux reprises à l’occasion des Grand Prix Top Com 2012.
Le jury, qui a attribué à C’Vous le Grand Prix Digital Top Com 2012 ainsi que le Prix spécial du Jury Top Com de l’Expression, a particulièrement salué le caractère innovant et audacieux de C’Vous.
Le Grand Prix Digital récompense la meilleure initiative parmi l’ensemble des lauréats acteurs dans le digital et le Prix spécial récompense quant à lui la meilleure prestation orale lors des finales du concours.
Environ 500 dossiers de candidatures avaient été déposés cette année.
C’Vous.com offre au quotidien de nombreuses possibilités aux consommateurs :
•Dans la rubrique C’Vos produits, ils peuvent voter pour leurs produits préférés présentés par catégorie. Les produits gagnants seront mis en avant en magasin afin de devenir une référence pour tous.
•Dans la rubrique C’Vos idées, il leur est possible de laisser libre court à leur imagination pour proposer toutes les idées de produits et services qu’ils souhaiteraient retrouver un jour en magasin.
•Dans le forum C’entre vous, les membres peuvent échanger entre eux sur les différents sujets liés aux produits du quotidien. Ils peuvent échanger des recettes sur le coin des gourmets, posez des questions aux enseignes ou se partager des bons plans.
C’Vous, dont le concept a été décliné à l’international par des filiales du Groupe Casino, notamment chez Exito en Colombie, réunit aujourd’hui en France plusieurs dizaines de milliers de membres.
C’Vous est accessible depuis www.cvous.com ou depuis les pages d’accueil des enseignes du groupe Casino.
CVous.com, fruit d’une démarche d’entreprise innovante
Cvous.com est né d’une démarche d’entreprise innovante visant ses jeunes collaborateurs. Le Groupe Casino offre au travers de son programme Jeunes Talents, un parcours spécifique leur permettant de se développer et visant à leur confier rapidement des responsabilités. La philosophie entrepreneuriale du groupe permet à des talents très créatifs et motivés de pouvoir s’exprimer et développer des projets. Ainsi, quatre d’entre eux réunis autour de l’envie de donner la parole au consommateur, ont pu constituer une véritable start-up interne pour imaginer et mettre en place le concept innovant C’Vous.
A propos du Groupe Casino :
Le groupe Casino est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Au-delà de ses 9.500 implantations en France, multi-formats et multi-enseignes (Géant Casino, Casino supermarché, Franprix, Leader Price, Monoprix, Petit Casino, Spar, Vival, Cdiscount…), le Groupe compte 2.300 magasins à l’international, principalement en Amérique Latine (Brésil et Colombie) et en Asie-du Sud-Est (Thaïlande et Vietnam), qui représentent 45%de son activité. En 2011, le groupe Casino a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 34,4 milliards d’euros. Il emploie 307.000 collaborateurs à travers le monde. Le groupe Casino est coté à la Bourse de Paris.
Contacts presse :
Image 7
Priscille Reneaume
01 53 70 74 70
preneaume@image7.fr
23 août 2012

Casino adquiriu um milhão de ações com direito a voto da Wilkes

Dando sequência ao exercício, pela família Diniz, da Primeira Opção de Venda, conforme previsto nos acordos entre o Casino e a família Diniz, um milhão de ações com direito a voto da Wilkes foram transferidas ao Casino no dia 22 de agosto de 2012.
O Casino agora detem 52,5% do capital votante e 70,4% do capital total da Wilkes, a holding controladora do GPA.

Informações à Imprensa : FSB Comunicações + 55 11 3165-9596
Fernanda Fernandes : + 55 11 3165-9688 – fernanda.fernandes@fsb.com.br
Leonardo Correa : + 55 11 3165- 9595 – leonardo.correa@fsb.com.br
23 août 2012

Le Groupe Casino a acquis un million d’actions à droit de vote de Wilkes

Suite à l’exercice par la famille Diniz de sa première option de vente, tel que prévu dans les accords entre Casino et la famille Diniz, un million d’actions à droit de vote ont été transférées à Casino le 22 août 2012. 

 
À présent, Casino détient 52,5% des droits de vote et 70,4% du capital de Wilkes, la holding de contrôle de GPA.
CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél. : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr
 

30 juillet 2012

Casino : succès d’une émission obligataire de 650 millions d’euros

Casino annonce le succès du placement d’une émission obligataire d’un montant de 650 millions d’euros et d’une maturité de 7 ans.

Cette opération, qui renforce la liquidité du Groupe, a vocation à refinancer les tombées d’emprunts du Groupe. Elle permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 4,6 années à fin juin à 4,8 années aujourd’hui.

Cette nouvelle souche obligataire, qui portera un coupon de 3,157%, a été largement sursouscrite par une base d’investisseurs diversifiée. Ce niveau représente le coupon obligataire le plus bas jamais atteint par le Groupe.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Bank of Tokyo Mitsubishi, Citi, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Natixis, RBS et Société Générale ont agi comme chefs de file dans cette émission obligataire.

CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél. : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr

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Pour toute demande presse relative au groupe Casino et ses marques : Casino, Monoprix, Vival, Spar, Naturalia et Franprix

 

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(+33) 1 53 65 24 29