Améliorer le bien-être animal

Pour le groupe Casino, le bien- être animal est un enjeu clef pour répondre à son ambition de permettre à chacun de mieux consommer et de mieux manger.

Pouvoir consommer des produits plus respectueux du bien-être des animaux du début à la fin de leur vie est une demande forte pour bon nombre de consommateurs, qui nécessite de participer à l’amélioration des pratiques d’élevage, de transport et d’abattage. Le bien-être animal prend en compte la santé, l’état physique et mental de l’animal, la satisfaction de ses besoins physiologiques et de ses attentes ainsi que la possibilité d’exprimer son comportement naturel. Le respect de ces différents critères doit être présent tout au long de la vie de l’animal : depuis sa naissance jusqu’à sa mort, en passant par l’élevage et le transport. Le terme de protection animale est souvent préféré pour évoquer le respect de l’animal au moment de l’abattage.

LES ENGAGEMENTS DU GROUPE CASINO EN FAVEUR DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le Groupe s’engage en faveur du bien-être animal au niveau de ses chaînes d’approvisionnement et de l’offre en magasins. Les équipes sont sensibilisées à cet enjeu et travaillent au quotidien pour intégrer davantage d’exigences garantissant un meilleur bien-être des animaux.

Promouvoir la clause bien-être animal de la Charte Ethique

Le Groupe demande à ses fournisseurs dans toutes les régions dans lesquelles ils sont présents de garantir le bien-être animal tout au long de celui-ci. Cet engagement est inscrit au sein de la charte éthique du Groupe à laquelle doivent adhérer les fournisseurs à marques propres. Le Groupe encourage ses fournisseurs à rechercher systématiquement une alternative techniquement, éthiquement et économiquement acceptable à la pratique des mutations de routine, en particulier : castration, écornage, caudectomie, épointage. En cas de maintien de ces pratiques, la prise en charge de la douleur doit être complète (anesthésie ou analgésie). Enfin, il s’engage à ne pas recourir au clonage, aux modifications génétiques, aux promoteurs de croissance et aux antibiotiques utilisés en tant que promoteur de croissance sur l’ensemble de ses produits issus de filières animales en France.

Sensibiliser aux enjeux du bien-être animal

Depuis 2020, le groupe Casino a créé un parcours de sensibilisation au bien-être animal pour ses collaborateurs qui permet d’expliquer les principaux enjeux des filières.

Développer l’offre de produits avec de meilleurs standards en faveur du bien-être animal et l’offre issue de l’Agriculture Biologique

Au-delà des engagements vers l’amont des filières, le groupe Casino s’engage également auprès de ses clients en proposant une offre variée de produits carnés ou laitiers plus respectueux du bien-être animal. Cette offre s’appuie sur des cahiers des charges stricts (Label Rouge, Bio).

Soutenir la mise en place d’un étiquetage du niveau de bien-être animal des produits

Le groupe Casino a co-créé un étiquetage dédié au Bien-être animal, en partenariat avec trois ONG de protection animale. Apposé sur les produits, cet étiquetage permet au consommateur de pouvoir choisir des produits plus respectueux du bien-être animal. L’ambition de cet étiquetage est d’être étendu à un maximum de produits, dans le plus grand nombre de magasins en France.

Accompagner les fournisseurs vers de meilleures pratiques

En 2019, le groupe Casino a créé l’outil Responsables Ensemble visant notamment à établir un état des lieux des pratiques des différentes filières animales, identifier et suivre les plans de progrès. Cet outil est progressivement déployé pour nos produits à marques propres. Monoprix travaille avec ses fournisseurs et le CIWF pour développer des filières intégrant des critères de bien-être animal comme par exemple les filières lait et lapin (trophées d’or CIWF), ou encore les œufs plein air Monoprix.

LES ENGAGEMENTS DU GROUPE CASINO AU NIVEAU DES FILIERES

Améliorer les standards de bien-être animal de la filière poulet 

Le Groupe s’est engagé dans l’amélioration des conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair, à la fois en déployant un étiquetage informant le consommateur sur le niveau de Bien-être animal des poulets vendus en magasins mais également en s’engageant dans le Better Chicken Commitment au travers des enseignes Monoprix et Casino.

Soutenir l’élevage des poules pondeuses hors cages 

Depuis 2020, le groupe Casino s’engage à ce que 100 % des œufs à marques propres et à marques nationales commercialisés dans ses magasins en France soient issus de poules élevées hors cages. Pour ses marques propres, le groupe Casino s’engage également à interdire les systèmes combinés (présentant à la fois les caractéristiques des systèmes volières et des cages conventionnelles) mais aussi les systèmes avec accès limité (permettant de confiner les poules dans des zones ou des étages spécifiques du bâtiment). D’ici à fin 2025, le groupe Casino s’engage à ce que l’ensemble des ovoproduits (produits contenant de l’œuf) à marques propres de ses enseignes soient fabriqués à partir d’œufs de poules élevées hors cage. Depuis 2020, il n’y a plus d’œufs de poules issus d’élevages en cage vendus dans les magasins et d’ici fin 2025, le Groupe s’engage à ne plus avoir recours aux œufs issus des poules élevées en cage dans ses produits transformés. 

Favoriser le lait issu de vaches ayant accès aux pâturages 4 mois au minimum par an 

Le Groupe propose, en collaboration avec ses fournisseurs, une large gamme de laits issus de l’Agriculture Biologique, à marque Casino Bio, Monoprix Bio, Franprix et à marque nationale, qui garantissent un accès aux pâturages permament dès que les conditions météorologiques le permettent.

Améliorer les conditions de vie des lapins

À l’image de la filière des poules pondeuses, Monoprix s’est engagé à se fournir intégralement en élevages de lapins élevés en parcs, afin de ne plus recourir au système de production en cages. Cet engagement est garanti depuis 2020, soit 2 ans plus tôt qu’initialement annoncé par la marque. Cette initiative garantit aux lapins plus d’espace de vie, des sols plus confortables et un environnement enrichi, afin de permettre à l’animal d’exprimer les comportements naturels propres à son espèce. Monoprix s’engage par ailleurs à limiter la durée de transport des lapins à 4h, ainsi qu’à procéder à un étourdissement systématique avant abattage.

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur notre politique en faveur des filières animales

Depuis 2020, le groupe Casino s’engage à ce que 100 % des œufs à marques propres et à marques nationales commercialisés dans ses magasins en France soient issus de poules élevées hors cages. Pour ses marques propres, le groupe Casino s’engage également à interdire les systèmes combinés (présentant à la fois les caractéristiques des systèmes volières et des cages conventionnelles) mais aussi les systèmes avec accès limité (permettant de confiner les poules dans des zones ou des étages spécifiques du bâtiment). D’ici à fin 2025, le groupe Casino s’engage à ce que l’ensemble des ovoproduits (produits contenant de l’œuf) à marques propres de ses enseignes soient fabriqués à partir d’œufs de poules élevées hors cage et d’ici fin 2025, le Groupe s’engage à ne plus avoir recours aux œufs issus de poules élevées en cage dans ses produits transformés. 

Dès 2013, Monoprix s’est engagé en faveur des poules pondeuses en commercialisant uniquement des œufs de poules élevées en plein air sur ses marques propres. En 2016, la marque a étendu cet engagement avec des oeufs issus d’élevage hors cages aux marques nationales.

Les marques Casino et Franprix ont suivi le pas et ne commercialisent plus d’œufs de poules élevées en cages depuis 2020, pour les marques propres et les marques nationales.

En 2018, la marque Casino a déployé le premier étiquetage en France sur le niveau de bien-être animal des poulets de chair en partenariat avec 3 ONG de protection animale : le CIWF, la​ LFDA et l’AEBEA dès mai 2017 ; Welfarm a rejoint le groupe ONG en 2019.

Cet étiquetage permet au consommateur de connaître le degré de respect du bien-être animal tout au long de sa vie via une information positionnée sur l’étiquette poids/prix du produit. L’objectif du Groupe est d’étendre cet étiquetage au maximum de produits en magasins et d’augmenter à terme la part des produits notés A, B ou C en magasins.

Depuis 2018, l’étiquetage bien-être animal s’est progressivement déployé dans l’ensemble des marques du groupe Casino.

Chacune des 3 marques du Groupe se sont engagées à ce que d’ici à fin 2026, 100 % des poulets commercialisés sous leurs marques distributeurs soient étiquetés niveau A, B ou C de l’étiquetage bien-être animal (ce qui est déjà le cas pour les poulets à marque Monoprix). La marque Monoprix a pris plusieurs engagements en faveur du bien-être animal des poulets de chair et, depuis octobre 2018, commercialise uniquement des poulets ayant des souches de croissance intermédiaire ou lente sur l’ensemble de ses marques propres : 100 % de ses poulets proposés au sein de ses rayons traditionnels sont Label Rouge.

Les marques du Groupe sont signataires auprès du CIWF et du Better Chicken Commitment. Porté par une trentaine d’ONG de protection animale européennes, l’objectif est d’améliorer les standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair. Les critères du Better Chicken Commitment doivent être respectés par tous les signataires d’ici à 2026 pour l’ensemble de leurs produits bruts et élaborés (contenant plus de 50 % de poulet) à marques propres. En juin 2019, Monoprix a été la première marque française à s’engager à respecter l’ensemble des critères du Better Chicken Commitment, suivi des enseignes Casino puis de Franprix.

Depuis 2023 pour Casino, et depuis 2024 pour Monoprix et Franprix 100% des poulets commercialisé sous leurs marques distributeurs sont étiquetés niveau « C-Assez bien » ou plus de l’étiquetage bien-être animal, mis en place par le groupe Casino et 3 ONG de protection animale – LFDA, CIWF et AEBEA*.

*de poulets de chairs bruts à marques de distributeurs Casino

Dès 2014, Monoprix s’est engagé en faveur des vaches laitières en définissant un cahier des charges exigeant en matière de bien-être animal (accès aux pâturages pour toutes les vaches en été, vaches en liberté à l’étable, suivi d’indicateurs clés).

Les vaches ont accès aux pâturages 4 mois minimum par an. Elles ne sont pas attachées et des indicateurs du bien-être animal des vaches sont suivis dans tous les élevages.

Depuis 2019, Franprix commercialise sur ses marques propres uniquement des laits issus de vaches ayant accès aux pâturages (à minima 150 jours par an).

Le groupe Casino propose dans ses magasins une large gamme de laits issus de l’Agriculture Biologique à marque Casino Bio, Monoprix Bio, Franprix et à marque nationale, qui garantissent un accès aux pâturages permanent dès que les conditions météorologiques le permettent.

Le groupe Casino continue à travailler avec ses fournisseurs pour encourager l’accès aux pâturages des vaches laitières dès que cela est possible.

Monoprix ne commercialise plus de lapins élevés en parcs, afin de ne plus recourir au système de production en cages.

Cet engagement est garanti depuis 2020, soit 2 ans plus tôt que l’engagement initialement annoncé par la marque. Les lapins ont ainsi la garantie d’évoluer dans des parcs qui respectant un certain nombre de critères : plus d’espace de vie, des sols plus confortables et un environnement enrichi, … afin de leur permettre d’exprimer leurs comportements naturels propres à leur espèce.

Consulter la politique du groupe Casino en faveur du bien-être animal.

En savoir plus sur la politique et démarche RSE du groupe Casino.