En 2016, croissance organique du Groupe à +5,7% ; en France, volume d’affaires alimentaire en progression annuelle de +2,2% et gain de part de marché de +0,1pt.

Au T4 2016, accélération de la croissance comparable en France et maintien d’excellentes performances en Amérique latine

Sur l’ensemble de l’année 2016, le chiffre d’affaires annuel du Groupe s’établit à 36 Mds€, en croissance organique de +5,7%

Au T4 2016, le chiffre d’affaires s’élève à 10 Mds€, en croissance de +9,1% en publié et de +5,1% en organique, porté par une bonne croissance à magasins comparables

  • En France : retour à la croissance en comparable à +0,2% vs -0,6% au T3 2016
    • Croissance organique soutenue des Supermarchés Casino et de Monoprix à +5,2% et +2,5% respectivement au T4 2016 ; accélération des ventes comparables des Supermarchés Casino et de Monoprix à respectivement +3,2% et +0,4% (vs +2,8% et -2,3% au T3 2016)
    • Chez Géant Casino, accélération de la croissance comparable en alimentaire à +2,6% vs +1,8% au T3 2016 ; forte amélioration des ventes de Leader Price avec une croissance comparable positive de +0,1% vs -2,7% au T3 2016
  • En Amérique latine : croissance des ventes de +12,3% en organique et de +7,5% en comparable, tirée tant par le Brésil que par la Colombie
    • Exito (hors Brésil) : bonne performance en organique comme en comparable
    • GPA Food : forte progression des ventes comparables à +7,9% tirée par la reprise de la croissance chez Multivarejo et par la très bonne performance d’Assaí
  • E-commerce : croissance de la GMV de +11,3% et du chiffre d’affaires de +7,8% en comparable
  • Le ROC 2016 de la France (estimé et non audité) est légèrement supérieur à 500 M€