Une convention de partenariat quadripartite a été signée entre le groupe Casino, la Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA), Compassion in World Farming France (CIWF France) et l’association Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), le 30 mai 2017.

Cet accord marque le début d’une collaboration ambitieuse dont l’un des principaux objectifs est de développer un projet d’étiquetage, afin de mieux informer le consommateur sur le niveau de bien-être animal des produits proposés en rayon.

Engagé depuis plusieurs années pour l’amélioration du bien-être animal dans sa chaîne d’approvisionnement, le groupe Casino souhaite aujourd’hui s’appuyer sur l’expertise des acteurs de la protection animale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs.

Le groupe Casino est le premier groupe de distribution à avoir cessé, avec son enseigne Monoprix, la vente d’œufs issus de poules élevées en cage sous sa marque propre puis en marque nationale. Un engagement étendu à toutes les enseignes en France d’ici 2020.

Il a aussi mis en place un programme de contrôle des conditions d’abattage dans sa chaîne d’approvisionnement en France.

Dans la continuité de ces initiatives, le groupe souhaite améliorer sa politique de bien-être animal en collaboration avec trois organisations reconnues pour leur engagement en faveur du bien-être des animaux et leurs compétences :

  • La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA)
  • Compassion in World Farming France (CIWF France)
  • L’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA)

Déjà pionnier sur l’affichage environnemental avec l’indice carbone et l’indice environnemental, le groupe Casino poursuit aujourd’hui son engagement pour une meilleure transparence de ses produits avec un projet d’étiquetage sur le bien-être animal.

Avec ses partenaires, le groupe Casino va ainsi définir et tester les modalités d’un tel projet d’étiquetage appliqué aux enjeux de bien-être animal, dans le but d’élaborer une solution qui puisse contribuer à la mise en place d’un affichage harmonisé en France.

En proposant une meilleure transparence des produits, le groupe Casino souhaite inciter les consommateurs à choisir les produits les plus respectueux du bien-être animal.

Ce projet d’étiquetage en partenariat avec les acteurs de la protection animale s’inscrit dans une stratégie de collaboration plus large. Les trois organisations accompagneront notamment le groupe Casino sur ses engagements et actions en faveur du bien-être animal et l’amélioration de son programme d’audits et de contrôles des abattoirs initiés depuis 2 ans.