Le Groupe Pão de Açúcar se lance dans les centres commerciaux de proximité

Baptisé Conviva Américas, le premier centre dans lequel le Groupe a investi 40 millions BRL a ouvert ses portes à Rio de Janeiro.

GPA Malls & Properties, la filiale en charge de la gestion des actifs immobiliers du groupe Pão de Açúcar (GPA), a inauguré le 13 juin dernier le centre commercial Conviva Américas au 900, Avenida das Américas, dans le quartier Barra da Tijuca de Rio de Janeiro. Avec le lancement de la marque Conviva, GPA fait son entrée sur le segment des centres commerciaux de proximité et devient le premier spécialiste brésilien de la grande distribution à investir dans ce type d’activité immobilière.

Le Groupe a investi 40 millions BRL (plus de 13 millions EUR) dans ce projet, auxquels s’ajoute l’apport des commerçants. Conviva Américas permettra de créer près de 800 emplois directs et 1 500 emplois indirects, et pourra accueillir environ 6 000 visiteurs par jour. Le fer de lance en sera un supermarché Pão de Açúcar, entouré de grandes marques telles que Centauro, Alô Bebê et Pet Center Marginal, d’un club de sport SmartFit et de 35 autres magasins.

« Conviva est le résultat d’une approche inédite en matière d’immobilier commercial, qui fait le lien entre les magasins de quartier et les grandes zones commerciales. Notre objectif est d’apporter plus de praticité aux clients et de répondre à leurs besoins d’achat de biens, de services et de produits alimentaires en créant des espaces aérés et pratiques, propices à la convivialité et à la vie de la communauté, explique Alexandre Vasconcellos, président de GPA Malls & Properties. Avec ce nouveau type de centres de proximité, nous renforçons l’attractivité des zones où sont situés les magasins de GPA et nous valorisons davantage nos actifs immobiliers en augmentant la superficie et la rentabilité des surfaces locatives. »

L’offre commerciale de Conviva Américas a été structurée à partir d’études détaillées de la physionomie immobilière de la région. Elle privilégie la complémentarité entre les magasins d’alimentation et les différentes catégories de produits et services afin de constituer un complexe polyvalent et intelligent, en phase avec les attentes des consommateurs. « Nous faisons partie de GPA, le leader de la grande distribution au Brésil et en Amérique latine et, à ce titre, nous comprenons les impératifs des commerçants. C’est pourquoi nous avons développé un modèle opérationnel fondé sur la relation de détaillant à détaillant : nous proposons nos espaces à des prix plutôt compétitifs et, en outre, nous assurons une chalandise importante autour de notre propre magasin », souligne Alexandre Vasconcellos.

Fort de ces atouts, GPA M&P a convaincu de grandes enseignes brésiliennes de s’implanter à Conviva Américas. Ainsi, la chaîne de magasins d’articles de sport Centauro ouvrira sa première très grande surface à Rio de Janeiro, avec de nombreuses animations autour du sport à destination des clients. Les enseignes Alô Bebê et Pet Center Marginal, respectivement spécialisées dans les articles de puériculture et dans les produits et services pour animaux de compagnie, ont déjà inauguré à Conviva Américas leurs toutes premières boutiques dans la ville de Rio de Janeiro. Le centre abrite également une salle de sport SmartFit, du groupe Bioritmo, et un superbe magasin Pão de Açúcar.

 

La marque Conviva

Le lancement de la marque Conviva est le fruit d’une réflexion fondée sur plusieurs études de marché, selon lesquelles le concept de centre commercial de proximité permettrait de combler le vide existant entre les magasins de quartier et les grandes zones commerciales. Pour concrétiser ce nouveau concept, GPA Malls & Properties a mené des enquêtes de terrain afin de cerner les besoins des consommateurs. C’est ainsi qu’est née la marque Conviva, dont la vocation est de répondre à un souhait partagé d’espaces commerciaux plus simples et conviviaux.

L’offre de Conviva repose sur les principes de praticité et de convivialité : les clients évoluent dans un environnement aéré et décontracté qui répond à leurs besoins quotidiens d’achats alimentaires et d’autres produits et services, et qui leur propose en outre différentes animations ainsi que des espaces de rencontres et d’échanges avec la communauté.

GPA Malls & Properties va poursuivre le développement de la marque Conviva et prévoit d’ouvrir d’autres centres de proximité conçus selon les mêmes principes de simplicité et de qualité, dans un souci constant d’intégration à l’environnement immobilier de chaque région.

 

À propos de Conviva Américas

Conviva Américas est située au numéro 900 de la Avenida das Américas, dans le quartier Barra da Tijuca de Rio de Janeiro. Sa surface locative brute s’élève à 12 540 000 m². Le centre compte cinq enseignes phares et 40 boutiques sur deux niveaux (rez-de-chaussée et un étage en sous-sol), réparties sur la Place de l’Alimentation et l’Allée des Services, ainsi qu’une salle pouvant accueillir diverses manifestations et 660 places de stationnement.

Enseignes phares :

Alô Bebê – premier magasin à Rio de Janeiro.

Centauro – première très grande surface au Brésil.

Pão de Açúcar.

Pet Center Marginal – premier magasin à Rio de Janeiro.

SmartFit.

 

À propos de Malls & Properties

La société GPA Malls & Properties a été créée en 2009 et constitue le pôle immobilier du groupe Pão de Açúcar. La filiale est responsable de la gestion des actifs immobiliers de GPA et notamment de la prospection, la négociation, l’implantation et la valorisation des projets d’expansion de l’entreprise. Elle a pour vocation de compléter les bénéfices de la branche distribution en gérant les espaces locatifs de manière à optimiser la rentabilité du patrimoine immobilier du Groupe. Par ailleurs, au-delà de la création de valeur liée à l’augmentation de la fréquentation des magasins de GPA, la société s’attache à garantir l’excellence de l’offre commerciale proposée aux clients.

En 2012, la société a dégagé un bénéfice net de 155 millions BRL (près de 53 millions EUR). Elle a enregistré 153 millions BRL (52 millions EUR) de recettes brutes liées à la vente d’actifs et 115 millions BRL (39 millions EUR) de revenus locatifs des surfaces commerciales. Avec l’ouverture de Conviva Américas, GPA M&P gère à présent plus de 200 000 m² de surface locative brute dans plus de 200 galeries marchandes et a signé plus de 3 500 baux commerciaux avec les occupants de ses espaces.