Communiqués

14 janvier 2016

CHIFFRE D’AFFAIRES – T4 2015 : Poursuite de la croissance et de gains de part de marché en France – Bonne tenue de l’activité alimentaire en Amérique Latine

En France, ventes en croissance de +2,7% en organique et +1,4% en comparable, et progression des clients de +1,9%

– Géant : croissance significative à +3,0% marché de +0,1 pt

– Leader Price : accélération de la croissance à +7,5% en organique et +3,0% en comparable et amélioration de la part de marché de +0,1 pt

– Monoprix : maintien d’un bon niveau de croissance organique à +2,8%

– Proximité : confirmation des bonnes performances avec des ventes comparables en croissance de +6,1%

A l’international,

– En Amérique Latine :

  • Progression toujours soutenue des ventes alimentaires à +5,7% en organique ; activité de GPA Food en croissance organique de +5,3% et bonnes performances dans les autres pays d’Amérique Latine
  • Ventes de Via Varejo en retrait plus modéré qu’aux trimestres précédents

– En Asie, amélioration graduelle des ventes au cours du trimestre et poursuite d’une expansion dynamique

E-commerce : progression du volume d’affaires (GMV) de +2,1% à taux de change constant(2)

Sur l’ensemble de l’année 2015, le chiffre d’affaires annuel du Groupe s’établit à 46,1 Mds€, en croissance organique de +0,3%. En France, le redressement du Groupe s’est traduit par une augmentation de son chiffre d’affaires et des gains de nouveaux concepts, d’offres et de services innovants.

Un service de réécoute sera disponible 2h après le call au numéro suivant : +33 1 72 00 15 00 – indiquer le code : 29 84 09#

8 janvier 2016

Bilan semestriel du contrat de liquidité de la société Casino, Guichard-Perrachon

Au titre du contrat de liquidité confié par la société Casino, Guichard-Perrachon à Rothschild & Cie Banque, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité à la date du 31 décembre 2015 :

  • 1 445 000 actions,
  • 100 253 245,37 €.

Il est rappelé que lors de sa mise en œuvre, les moyens suivants figuraient au compte de liquidité :

  • 700 000 actions,
  • 40 000 000 €.

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28 décembre 2015

Avenant au contrat de liquidité AMAFI signé le 11 février 2005 entre la société Rothschild & Cie Banque et la société Casino, Guichard-Perrachon

En vertu de l’article 11 du contrat, la société Casino, Guichard-Perrachon a décidé de procéder à un

apport complémentaire des moyens affectés au contrat de 50 000 000 € en date du 28 décembre 2015.

Les autres conditions restent inchangées.

Saint-Etienne, le 24 décembre 2015

 

21 décembre 2015

Le Groupe Casino affirme la force de son modèle économique, de son plan stratégique et de sa structure financière

Le 15 décembre 2015, le Groupe Casino a annoncé un plan visant à renforcer son bilan et améliorer sa flexibilité financière, prévoyant un désendettement de plus de 2 Mds€ par le biais d’opérations immobilières et de cession d’actifs non stratégiques.

Le 17 décembre, après avoir pris d’importantes positions à la vente, Muddy Waters Capital a publié un rapport attaquant la stratégie du Groupe Casino, sa solidité financière et sa valorisation à long terme.

Le rapport de Muddy Waters Capital contient un certain nombre d’allégations inexactes et trompeuses dans le but d’affecter négativement la valeur des actions et des instruments de dette de Casino au bénéfice de son auteur qui, selon ses propres mots, doit être considéré comme ayant «une position à la vente sur toutes les actions […] et les obligations couvertes [par son rapport], et se trouve en mesure de réaliser d’importants profits au cas où le prix des unes comme des autres baisserait.»

17 décembre 2015

Réaction du Groupe Casino au rapport de Muddy Waters Capital

16 décembre 2015

Rémunération du dirigeant mandataire social

Lors de sa réunion du 15 décembre 2015, le Conseil d’administration de la société Casino, Guichard-Perrachon, suivant l’avis émis par le Comité des nominations et des rémunérations, a arrêté les modalités de répartition des jetons de présence au titre de 2015 lesquels s’élèvent, concernant le Président-Directeur général, à 12 500 euros, inchangés par rapport à 2014.

15 décembre 2015

Le groupe Casino décide de renforcer sa flexibilité financière par un plan de désendettement de plus de 2Md€ en 2016

Le groupe Casino décide de renforcer sa flexibilité financière par un plan de désendettement en 2016 de plus de 2 milliards d’euros, au travers notamment d’opérations immobilières et de cessions d’actifs non stratégiques.

Ce plan comporte un axe de valorisation du patrimoine immobilier du Groupe avec l’entrée d’investisseurs dans ses activités immobilières en Thaïlande et en Colombie.

En Thaïlande, Big C détient près de 800.000 m² de surfaces locatives dans ses centres commerciaux situés dans des zones de premier plan dans le pays.
En Colombie, l’activité immobilière d’Éxito comptabilise plus de 300.000 m² de surfaces commerciales (hors murs d’hypermarchés).

Ces opérations créeront de la valeur pour l’ensemble des actionnaires et permettront aux deux sociétés de poursuivre leur développement sur leurs marchés respectifs dans lesquels elles détiennent déjà des positions de leader. Big C Thaïlande et Éxito continueront à consolider intégralement leurs activités immobilières.

Les opérations de cessions d’actifs non stratégiques incluent notamment le projet de vendre les activités du Groupe au Vietnam.

Le groupe Casino se concentrera ainsi sur la poursuite de sa stratégie de croissance sur ses marchés clés en France, en Amérique Latine et en Asie autour d’actifs porteurs. Combiné à la progression attendue du cash flow libre après dividende* en France, ce programme de désendettement contribuera à améliorer significativement sa structure financière.

30 novembre 2015

Les groupes Casino et DIA concluent une alliance stratégique internationale dans les achats et les services

Création d’une société commune ICDC Services

Les groupes Casino et DIA ont décidé d’unir leurs forces à l’international pour améliorer leur compétitivité vis-à-vis des grands fournisseurs alimentaires de Marques Nationales. Ils valoriseront auprès d’eux un portefeuille unique de services internationaux (ventes de données, aide aux développements pays…) en combinant leur savoir-faire et les complémentarités de leurs implantations géographiques et de leurs formats de magasins.

En outre, les groupes Casino et DIA sont convenus de coordonner les négociations d’achats de leurs Marques Distributeurs en Europe, en visant à terme une massification de près de 50 % des volumes.

Une des plus grandes plateformes européennes de Marques Distributeurs est ainsi créée, pour offrir des débouchés supplémentaires à leurs fournisseurs actuels et améliorer l’offre de produits aux consommateurs.

Cette alliance sera opérationnelle, sous réserve de l’approbation des autorités de concurrence compétentes (en tant que de besoin), dès les négociations commerciales 2016 et s’appuiera sur une société commune ICDC Services. Elle complète les accords de partenariats aux achats, par ailleurs inchangés, dont disposent déjà respectivement les deux Groupes.

13 novembre 2015

COP 21 : Franprix supprime les sacs plastiques à usage unique à partir du 30 novembre 2015

Enseigne parisienne de proximité par excellence, Franprix se mobilise autour de la COP 21 en anticipant la suppression des sacs plastiques à usage unique dans l’ensemble de ses magasins. Une initiative qui prolonge un engagement de longue date pour le climat.

Franprix, qui reçoit quotidiennement environ 250 000 clients dans ses magasins à Paris, a décidé de supprimer à partir du 30 novembre prochain, date d’ouverture de la COP 21, la distribution en caisse de sacs plastiques à usage unique. L’enseigne anticipe ainsi l’application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Franprix s’associe ainsi à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris et au Sommet des élus locaux pour le climat organisé le 4 décembre 2015 par la Mairie de Paris.

Accompagner les clients pour une consommation responsable

Les clients sont accompagnés dans ce changement par une information adaptée et une offre de solutions alternatives. Ils seront avertis dès le 23 novembre prochain en magasins de la mise en oeuvre prochaine de la mesure. Des solutions alternatives seront proposées : prêt de cabas à roulettes, offre de sacs réutilisables aux titulaires de la carte de fidélité et vente de sacs en fibre de raphia. Le déploiement de ce dispositif s’appuie sur une forte mobilisation de l’ensemble des équipes des magasins.

Le transport fluvial sur la Seine

La préoccupation environnementale a été très tôt au coeur de l’engagement sociétal de Franprix, notamment par la mise en oeuvre de l’approvisionnement de ses magasins par barges sur la Seine. Ainsi, 135 magasins Franprix en plein coeur de Paris et à Boulogne-Billancourt sont livrés par le biais d’une solution combinant fleuve et route, mise en oeuvre par XPO Logistics. L’entreprise transporte ainsi, chaque jour par le fleuve, 450 palettes de marchandises de Franprix et 28 conteneurs sur une distance de 20 kilomètres. Les bénéfices environnementaux sont au rendez-vous. 7 000 trajets en camions sont ainsi soustraits, chaque année, aux voies de circulation encombrées et 280 000 kilomètres par la route économisés.

Le concept Franprix primé par le « Janus du Commerce »

Plus récemment, le nouveau concept des magasins Franprix, caractérisé notamment par l’installation de portes sur les meubles à froid positif, a été primé par le « Janus du Commerce ». La récompense, décernée par l’Institut Français du Design, intègre cinq critères : économie, esthétique, ergonomie, éthique et émotion.

Contact presse

Pour toute demande presse relative au groupe Casino et ses marques : Casino, Monoprix, Vival, Spar, Naturalia et Franprix

 

Direction de la Communication Groupe
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