Économiser et préserver les ressources

Apporter une alimentation équilibrée à tous ne peut se faire qu’en économisant et en préservant les ressources existantes : eau, énergie, emballages, produits… La réduction de l’impact des activités sur les ressources est une priorité du groupe Casino.

Le groupe soutient...

Le « Pacte sur les dates limites de consommation », porté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2019.

Le « Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire », mis en place par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en 2013.

Le groupe Casino s'engage à...

Poursuivre les efforts pour trier l’intégralité des déchets plastiques, cartons, organiques dans tous les magasins.

Poursuivre les efforts pour valoriser l’intégralité des produits invendus.

Développer l’accès au VRAC.

Arrêter l’utilisation du PVC dans les emballages ménagers, et prendre des mesures pour éliminer les autres emballages en plastique problématiques ou inutiles d’ici 2025 à commencer par le PSE (polystyrène expansé).

Eco-concevoir les emballages pour les rendre recyclables, réemployables ou réutilisables à 100% d’ici 2025.

Incorporer en moyenne 30% de matières plastiques recyclées dans les emballages d’ici 2025.

Développer des modèles commerciaux de réutilisation, de réemploi et de vente en vrac d’ici à 2025.

Cliquez sur le guide ci-dessus pour consulter l'intégralité de notre politique environnementale.

5 AXES D'ACTIONS

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Trier et valoriser les déchets

Les magasins et entrepôts trient leurs déchets dont principalement : cartons, plastiques, déchets organiques. 

Des bornes de collectes de produits usagés afin de les recycler (piles, ampoules, petit électroménager) sont mis à disposition des clients. 

En 2024, le Groupe a trié plus de 62 000 tonnes de déchets (cartons, papiers, plastiques, déchets organiques, verre, bois, ferrailles …), et le taux de valorisation de ses déchets (non dangereux) s’élève à 73 %.

Franprix et Monoprix déploient des machines permettant aux clients de rapporter leurs bouteilles et d’obtenir un bon d’achat ou de faire un don à une association.

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Recourir à des emballages durables

Le groupe Casino renforce sa politique d’emballage pour répondre aux enjeux de réduction et d’amélioration de leur recyclabilité tout en garantissant la qualité sanitaire des produits.

Le Groupe utilise la méthode 5R pour identifier les actions d’écoconceptions des emballages à mettre en œuvre en appliquant 5 règles essentielles pour le développement des emballages des nouveaux produits ou pour optimiser les emballages existants : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter – Rot en anglais est appliquée aux produits à marque propre.

La suppression progressive des produits perturbateurs de tri ou pouvant générer des déchets facilement évitables (sacs plastiques, couverts et assiettes à usage unique, catalogues, …) est un des objectifs prioritaires du Groupe.

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Favoriser la vente en vrac

Afin de limiter l’utilisation d’emballages et ainsi de plastique, les marques du groupe Casino ont développé de nouveaux concepts de vrac : fruits et légumes secs, céréales, pâtes, café, chocolat, huiles, vin, lessives…

Ces nouveaux concepts permettent à la fois aux clients d’acheter la juste quantité souhaitée (permettant d’éviter de gaspiller) mais aussi d’utiliser des emballages recyclables ou réutilisables.

La consommation en vrac permet aux clients de choisir la quantité du produit qu’ils souhaitent, limitant ainsi les emballages et le gaspillage alimentaire.

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Réduire le gaspillage alimentaire

Pour réduire la quantité de produits invendus et le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement ainsi que le stockage des magasins sont pilotés avec précision afin de gérer au plus juste la demande des clients.

Le Groupe a déployé des dispositifs dits de « cassé frais » afin de vendre à prix cdiscount des produits à DLC (date limite de consommation) courte. En parallèle, des partenariats ont été établis avec des entreprises telles que Too Good To Go et Phénix qui proposent des paniers composés d’invendus du jour de ses magasins à prix préférentiels avec plus de 900 000 paniers sauvés en 2024.

Les magasins donnent aux banques alimentaires (ou à d’autres associations de collecte) les produits qui n’ont pas pu être vendus mais qui peuvent encore être consommés.

Les produits alimentaires ne pouvant être donnés sont valorisés (production d’énergie ou de compost).

Les clients et collaborateurs sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage, notamment lors de la journée nationale dédiée à cet enjeu.

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Préserver l'eau

Pour réduire l’utilisation en eau, les marques déploient, différentes solutions. Parmi celle-ci, l’installation de réducteurs de pression sur les robinets permet de limiter les débits d’eau.

De plus, des contrôles réguliers sont effectués sur les consommations pour détecter, prévenir et limiter les risques de fuites des réseaux. Par ailleurs, le Groupe mène des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs, tant en magasins qu’au sein des services centraux, à travers des affichages visant à promouvoir les écogestes.

Pour aller plus loin :

Consulter la politique environnementale du groupe Casino. 

En savoir plus sur la politique et démarche RSE du groupe Casino.