Dans les deux pôles géographiques où il est implanté, le Groupe a construit un portefeuille diversifié d’enseignes puissantes et complémentaires. Il est ainsi parfaitement armé pour accompagner les grandes tendances à l’œuvre dans la distribution, et déployer efficacement sa stratégie axée sur les formats les plus porteurs.

Des enseignes puissantes et complémentaires

Le groupe Casino est aujourd’hui solidement implanté sur deux pôles géographiques équilibrés et structurés : la France, territoire historique du Groupe, et l’Amérique latine, dont les activités sont regroupées autour de la filiale colombienne Grupo Éxito. Dans tous les pays où il déploie ses activités, le Groupe a construit un portefeuille diversifié d’enseignes, puissantes et complémentaires, qui représentent près de 13 000 magasins multiformats. Des acteurs historiques ancrés dans le quotidien des consommateurs, des pépites attractives et agiles capables de capter en temps réel les tendances, des concepts novateurs à l’avant-garde des nouveaux modes de consommation.

Car au-delà du nombre de points de vente, la force du réseau est sa segmentation très aboutie, à même de répondre aux évolutions de la demande. Les enseignes populaires incluent les hypermarchés, les magasins discount et le très dynamique cash & carry brésilien Assaí. Les enseignes qualitatives sont représentées par Pão de Açúcar au Brésil, Carulla en Colombie ou encore Monoprix et Franprix en France. Enfin, les enseignes de proximité, adaptées aux hypercentres urbains comme aux petites communes rurales, très développées en France avec Casino Shop, Vival. Spar, Leader Price Express et Sherpa, se déploient rapidement en Amérique latine avec notamment Minuta Pão de Açúcar au Brésil, Carulla Express en Colombie et Devoto Express en Uruguay.

Quatre formats prioritaires

Fort de son réseau, le groupe Casino est parfaitement à même d’accompagner les grandes mutations à l’œuvre dans la distribution : la migration progressive du non alimentaire vers le e-commerce, l’urbanisation et le vieillissement des populations, la polarisation de la consommation entre les formats qualitatifs et discount. Cette vision conduit le Groupe à miser sur quatre formats d’avenir susceptibles de porter durablement la croissance : le premium, le discount, la proximité et le e-commerce. Pour favoriser leur développement sa dimension multiformats offre de nombreux leviers d’action. Ainsi, le Groupe renforce l’expansion de ses enseignes les plus porteuses, transforme les formats qui perdent de la pertinence, procède à des arbitrages pour transférer des surfaces d’un format àl’autre, et cède des activités qui ne sont plus en cohérence avec son modèle.

Faire bouger les lignes

2016 marque l’accélération de ce mouvement. C’est dans cette optique que s’inscrit l’expansion accrue d’Assaí qui gagne 13 magasins en 2016 et planifie plus de 20 ouvertures en 2017, notamment grâce au programme de conversions d’hypermarchés Extra. En France, Géant poursuit sa mue et se recentre sur une offre alimentaire de qualité et des gammes mode, beauté et maison attractives, tandis que le e-commerçant (discount développe les ventes non alimentaires. Inscrite dans l’ADN du Groupe, la proximité accroît sa segmentation pour proposer des enseignes très spécifiques qui correspondent mieux à la demande, comme en atteste le succès du convenience store premium Minuta Pão de Açúcar ou des épiceries de quartier discount “aliados” colombiennes. La nette montée en gamme de Franprix, champion de l’innovation servicielle, ou encore le choix du premium alimentaire par Casino Supermarchés participent également de cette dynamique. Enfin, la cession annoncée des enseignes et du e-commerce non alimentaires au Brésil s’inscrit en cohérence avec cette stratégie. Partout cette année. le groupe Casino a fait bouger les lignes et démontré son agilité. Résultat : le Groupe s’est simplifié, réaffirme sa solidité financière et renforce son profil opérationnel en réalisant désormais la moitié de ses ventes sur des formats durablement porteurs.

Des synergies pour renforcer l’excellence

Structurées et pilotées de manière cohérente, les enseignes bénéficient de synergies fortes. Ainsi, la dimension et le positionnement du Groupe sont devenus des atouts majeurs dans les négociations commerciales avec les grands fournisseurs internationaux, renforcés par la stratégie d’alliances avec des partenaires comme lntermarché dans l’alimentaire et les frais généraux en France, Dia à l’international dans l’alimentaire, Conforama et Steinhoff pour le non-alimentaire en France et à l’international.

En matière d’excellence opérationnelle. les chantiers portent sur le partage des bonnes pratiques de gestion et d’exécution en magasins, ou le transfert de compétences, comme dans le textile ou les métiers de bouche. Ils concernent également la maîtrise des coûts d’exploitation, avec notamment un programme d’amélioration de la performance énergétique des magasins, et la maîtrise des investissements.

Enfin, les échanges se renforcent autour des marques propres, qui trouvent un vaste marché de part et d’autre de l’Atlantique. Alors que les marques alimentaires Casino et Monoprix représentent la tradition française dans les magasins sud-américains, Grupo Éxito poursuit le déploiement de sa marque maison Finlandek et renforce celui de ses marques textiles Bronzini et Arkitect conçues en Colombie et désormais largement distribuées dans les hypermarchés au Brésil, en Argentine et en France.