Communiqués

30 juin 2015

Casino Restauration et Starbucks signent un accord de partenariat de licence pour l’ouverture de salons de café Starbucks en France

Starbucks Coffee Company et Casino Restauration (filiale du groupe Casino) ont signé, ce jour, un contrat de partenariat de licence. Ce contrat prévoit l’ouverture de salons de café Starbucks au sein des hypermarchés Géant Casino et Supermarchés Casino à travers toute la France. L’ouverture de la première boutique est prévue d’ici fin 2015.

Ces salons de café Starbucks seront gérés par Casino Restauration et seront situés à côté des magasins alimentaires du groupe Casino, offrant aux clients une halte lorsqu’ils font leurs courses. Les clients pourront déguster toute la gamme des boissons et produits Starbucks, servis par des baristas experts.

« Ce nouveau partenariat avec Casino Restaurant signifie que nous pouvons maintenant faire partager une expérience Starbucks de qualité, plus accessible à un plus grand nombre de personnes partout en France.  Casino Restauration possède le réseau parfait et l’expertise locale idéale pour nous aider à développer notre activité dans les hypers et supermarchés, là où nos consommateurs sont heureux de nous trouver. Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble afin de concevoir de belles boutiques et de proposer nos délicieux cafés à plus de consommateurs en France. », déclare Kris Engskov, president, Starbucks EMEA.

« Depuis plus de 40 ans, Casino Restauration s’est engagée dans une recherche d’exigence en termes de qualité et à promouvoir sans cesse l’innovation afin de s’adapter à l’évolution des goûts, habitudes alimentaires et attentes des clients. Connu à travers toute la France et soucieux d’offrir des produits de qualité au meilleur prix, Casino Restauration accueille les familles dans une ambiance conviviale. Nous sommes heureux de partager nos savoir-faire et de travailler étroitement avec Starbucks pour développer leurs boutiques dans nos hypermarchés Géant Casino et Supermarchés Casino en France », ajoute William Charles, Directeur Général de Casino Restauration.

Le concept des salons de café Starbucks sera intégré au sein des zones d’alimentation des magasins du groupe Casino en France. Les clients auront ainsi accès à du café de grande qualité à travers toute la France, ce qui améliorera encore leur expérience. Les boutiques seront gérées par Casino Restauration, filiale du groupe Casino. Il existe actuellement plus d’une centaine de cafés Starbucks en France, sur un total de 2 200 dans la région EMEA.

En France, le groupe Casino compte actuellement 10 416 magasins, dont 127 hypermarchés Géant Casino et 444 supermarchés Casino.

12 juin 2015

Géant Casino fait peau neuve

Après une baisse des tarifs sans précédent qui a permis à Géant Casino de devenir leader des prix bas, l’enseigne d’hypermarchés du groupe Casino poursuit son renouveau.

Dès la rentrée 2015, Géant Casino entame un programme ambitieux de rénovation. Il porte sur la rénovation des façades et la transformation de l’agencement intérieur avec l’implantation de nouveaux concepts en synergies avec les autres filiales du Groupe (notamment Cdiscount sur le multi-canal et Éxito sur le textile et la maison). Géant Casino présentera à ses clients une nouvelle identité visuelle, des concepts commerciaux modernisés et des marques propres dynamiques. Un retour aux fondamentaux du commerce.

 

4 mai 2015

Projet d’intégration d’une filière volaille

Le groupe Casino a signé une promesse unilatérale d’achat avec le groupe Gastronome (groupe Terrena) pour l’acquisition de sa filiale Gastronome-Luché, qui exploite un site à Luché-Pringé, dans la Sarthe. Il est prévu la reprise de l’intégralité des 159 emplois.

Cette opération permettrait au groupe Casino d’intégrer une filière volaille de produits de grande qualité et de maîtriser toute la chaîne d’approvisionnement : origine, qualité et traçabilité.

15 avril 2015

Groupe Casino : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2015

  • Amélioration de la dynamique des ventes en France
  • Excellentes performances à l’international
  • Forte croissance du E-commerce

Chiffre d’affaires total du Groupe : 11,9 Mds€, en progression de +5,3% et de +2,7% en organique

Bonne dynamique commerciale à l’international : croissance totale de +9,2% et croissance organique de +3,7%

  • En Asie du Sud Est : forte progression de +25,4%
  • En Amérique Latine
    • Croissance élevée de la distribution alimentaire : +10,2%
    • Quasi stabilité de la distribution de produits électroniques : -0,8%

En France :

  • Poursuite de l’amélioration des ventes en organique (-1,3%) malgré un effet report des baisses de prix de -1,9% et avec une croissance des volumes de +0,6%
  • Bonne progression des volumes dans la plupart des formats

E-commerce :

  • Forte croissance du chiffre d’affaires de Cnova : +17,7%
  • Très forte hausse du volume d’affaires (GMV) : +28,2%(1) grâce au développement rapide des marketplaces
17 février 2015

Groupe Casino : Résultats annuels 2014

  • Chiffre d’affaires de 48,5 Mds€, en progression organique de + 4,7%
    • En France :
      • Fin du cycle de repositionnement tarifaire des enseignes discount (Géant et Leader Price)
      • Développement satisfaisant des enseignes qualitatives et de proximité
    • A l’international : croissance organique soutenue des activités de distribution (+ 6,8 %)
    • E-commerce : forte croissance de Cnova (volume d’affaires de + 26,6 %)
  • Résultat Opérationnel Courant (ROC) de 2 231 M€, en progression organique de + 5,6%
    • En France : impact des investissements tarifaires principalement chez Leader Price
    • A l’international : forte progression de la rentabilité grâce aux plans d’efficacité opérationnelle
  • Résultat Net normalisé Part du Groupe de 556 M€ (- 3,9 % à TCC) sous l’effet des baisses de prix décidées en France
  • Cash-flow libre(1) de 846 M€, en progression de + 6,2 % à TCC, avec une amélioration de la capacité d’autofinancement(2) (+ 9,1 % à TCC) et une bonne maîtrise des CAPEX
  • Ratio de Dette financière nette / EBITDA de 1,8x
  • Dividende proposé à l’Assemblée Générale du 12 mai 2015 : 3,12 € par action, inchangé par rapport à l’année précédente

Le Conseil d’administration s’est réuni le 16 février 2015 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2014. Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

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Jean-Charles Naouri, Président directeur général du Groupe Casino, a déclaré :

« En 2014, les baisses de prix décidées en France ont permis de repositionner les enseignes discount du Groupe. Cette démarche de réajustement tarifaire est désormais achevée. Le trafic et les volumes sont positifs depuis le 4ème trimestre 2014, confortant ainsi la pertinence de notre stratégie commerciale. Les enseignes alimentaires à l’international ont réalisé une excellente année. Cnova est le 6ème acteur mondial coté en E-commerce. Pour 2015, le Groupe est confiant sur ses perspectives de développement. »

Les effets de change ayant impacté négativement la conversion en euros des résultats des filiales étrangères, les analyses de l’activité et des résultats opérationnels sont présentées ci-après sur une base organique (à périmètre et changes constants).

Nota :
Les évolutions en organique et en comparable sont hors effets essence et calendaire
TCC : Taux de Change Constant
(1) Capacité d’autofinancement + Variation de BFR – Capex nets ; données 2013 hors Mercialys
(2) Données 2013 hors Mercialys, société mise en équivalence depuis le 21 juin 2013

20 janvier 2015

Cnova lance Cdiscount au Panama : cdiscount.com.pa

Leader de la vente en ligne en France ,  Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites au Brésil, Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Belgique, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture au Panama de cdiscount.com.pa.

Dès son lancement, les clients panaméens pourront accéder à des offres variées et innovantes dans les catégories de produits : électronique, informatique, téléphonie et électroménager, etc…..  Le site propose également des offres provenant des vendeurs de sa marketplace.

Un choix entre deux modes de livraison leur est proposé à domicile ou en points retraits.  Pour le règlement de leurs achats, deux moyens de paiements leur sont proposés soit via Paypal ou Cartes de crédit.

15 janvier 2015

Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2014

Ventes du Groupe de 13,3 milliards d’euros au T4 2014, en croissance totale de +1,3% et de +3,1% en organique (contre +2,8% au T3 2013)

  • En France, nette amélioration de la croissance organique au T4 2014 ( -0,4% vs -1,6% au T3 2014) ; le trafic et les volumes sont désormais positifs (+0,6% et +0,8% en comparable et +0,7% et +1,7% en tous magasins respectivement) :
    • Amélioration séquentielle sur l’ensemble des enseignes
    • Chez Géant, les ventes à magasins comparables sont en amélioration à -2,3% (vs -3,9% au T3 2014) ; en alimentaire, les ventes s’améliorent fortement et progressent de +1,6% contre -1,3% au T3 2014. Le trafic est en croissance de +1,8% et les volumes de +4,6%, dont +5,7% en PGC
    • Chez Leader Price, le trafic est désormais positif à magasins comparables, en croissance de +1,2%, et les volumes sont stables. Les ventes totales progressent de +2,3%. En tous magasins, le trafic progresse de +9,5% et les volumes de +5,8%
  • A l’International, croissance organique de +5,6%, tirée par les ventes du Brésil et la bonne tenue de l’Asie, dont les ventes à magasins comparables se redressent

Volume d’affaires de Cnova (E-commerce) de 1 469,2 millions d’euros, en forte croissance de +28,6%.

14 janvier 2015

Géant Casino lance la marque propre Finlandek dans l’univers de la maison

Finlandek a été créée en 2011 par Exito, la filiale colombienne du groupe Casino. L’ensemble des collections est conçue par les stylistes internes d’Exito.

La marque a connu un succès rapide auprès des clients, séduits par ses produits de qualité, simples et beaux à des prix très accessibles. Elle est distribuée en Colombie, en Thaïlande, au Vietnam, en Uruguay, en Argentine et au Brésil.

Finlandek est une marque propre à l’identité forte, définie par une proposition de qualité et de prix accessibles dans l’univers de la maison. Elle véhicule un ensemble très cohérent de création, de style et de communication à travers de plus de 1 000 produits. Elle se joue des couleurs et des matières. La collection met l’accent sur l’inventivité, la simplicité, la gaieté, l’accessibilité, la fonctionnalité et la modernité.

La marque est présente dans les segments de la table, la salle de bain, la cuisine, le lit, l’ameublement-décoration. Reflétant les grandes tendances du moment, les collections s’adaptent à toutes les envies grâce à une grande variété de produits et un colorama étendu à tous les secteurs (linge de lit, de table, …). Chacun d’eux est défini par un code couleur.

Unique en hypermarché, chaque collection est renouvelée constamment et propose un choix de modèles exclusifs, vendus dans une fourchette de prix comprise entre 1,50 Euros à 80 Euros maximum.

Qualité des matières, finitions et détails travaillés, originalité des tissus, tels sont les dénominateurs communs de la marque. Elle offre ainsi le meilleur des tendances et de l’air du temps avec toujours cette volonté marquée de prix accessibles.

Entièrement conçu par les équipes internes d’Exito, le développement des collections se déroule en deux temps : le bureau de style travaille à la conception des thèmes et des partis-pris mode avant de dessiner tous les modèles présents dans les collections. Puis, une équipe d’acheteurs prend le relais pour développer l’ensemble des collections. A travers cette marque, c’est avant tout le savoir-faire des équipes internes qui s’expriment et le désir constant d’offrir des produits de qualité à des prix accessibles.

13 janvier 2015

Cnova : forte croissance de la GMV/volume d’affaires (+28,6% au T4 2014, +26,6% sur l’année 2014) et du chiffre d’affaires (+19,7% au T4 2014, +19,8% sur l’année)

12 janvier 2015 — Cnova N.V. (NASDAQ: CNV) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires, sa GMV (volume d’affaires) et d’autres informations relatives au quatrième trimestre et à l’année 2014.

Ø  GMV (volume d’affaires) en croissance de +28,6% à 1 471,7 M€ au T4 2014 vs 1 144,4 M€ au T4 2013, qui confirme la stratégie gagnante de développement conjoint des ventes directes et de la marketplace mise en œuvre par Cnova

Ø  Chiffre d’affaires en croissance de +19,7% à 1 098,6 M€ au T4 2014 vs 917,7 M€ au T4 2013

o   Croissance de +28,6% pour Cnova Brazil et de +15,5% pour Cdiscount

Ø  La quotepart de la marketplace a progressé de 13,2% à 21,5% en France, et de 3,8% à 12,4% au Brésil au T4 2014 vs le T4 2013

 

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Ø  Clients actifs en croissance de +23,1%, à 13,6 M au T4 2014 vs 11,0 M au T4 2013, et commandes en progression de +38,0% à 10,8 M vs 7,9 M

o   Les clients effectuent plus de commandes répétées et achètent plus de produits, ce qui est un indicateur commercial positif

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Ø  GMV (volume d’affaires) de Cdiscount en croissance de +26,1% à 790,5 M€ au T4 2014 vs 627,0 M€ au T4 2013, compte tenu de la croissance de +15,5% du chiffre d’affaires et de +836 bps de la quotepart de la marketplace.

Ø  GMV (volume d’affaires) de Cnova Brazil en progression de +36,6% à 2 153,9 MBRL au T4 2014 vs 1 577,3 MBRL au T4 2013. La croissance de la GMV résulte d’une progression du chiffre d’affaires de +28,6% et de +865 bps de la quotepart de la marketplace.

 

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(1) GMV : Gross Merchandise Volume TTC (ventes de marchandise en propre, autres revenus, volume d’affaires de la marketplace, après retours et toutes taxes comprises).

(2) Clients actifs fin septembre ayant réalisé au moins 1 achat sur les 12 derniers mois.

(3) Total commandes promises placées par les clients avant annulation pour fraude ou incidents de paiement, et effets de cut-off.

(4) Quotepart de la marketplace du site www.cdiscount.com.

(5) Quotepart de la marketplace du site www.extra.com.br.

(6) Quotepart de valeur des commandes effectuées sur des téléphones/tablettes (hors speciality websites).

Contact presse

Pour toute demande presse relative au groupe Casino et ses marques : Casino, Monoprix, Vival, Spar, Naturalia et Franprix

 

Direction de la Communication Groupe
directiondelacommunication@groupe-casino.fr
(+33) 1 53 65 24 29