Progression de l’activité en France
Forte croissance à l’international
Forte croissance du résultat net normalisé part du Groupe
Forte progression de l’activité et des résultats du Groupe :
- Chiffre d’affaires annuel : 48,6 Mds€, en hausse de +15,9 %
- Résultat opérationnel courant de 2 363 M€, en hausse de +18,1 %
- Forte croissance du résultat net normalisé part du Groupe : +9,7 %,à 618 M€
Progression de l’activité en France : ventes totales en hausse de +5,7 %
- Redressement des ventes des hypermarchés Géant et forte amélioration de la compétitivité
- Fort dynamisme de Cdiscount
- Expansion soutenue dans les formats de proximité
Excellentes performances à l’international
- Croissance organique très soutenue (+11,9 % ), notamment au Brésil, (hors essence et calendaire)
- Très bons résultats opérationnels de l’ensemble des filiales
Structure financière solide et progression du dividende
- Ratio dette nette/EBITDA abaissé à 1,62 x
- Dividende proposé à l’Assemblée Générale de 3,12 € en progression de +4 %
Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du Groupe Casino a déclaré : « En 2013, avec la prise de contrôle effective de GPA au Brésil et de Monoprix en France, deux grands actifs structurants, le Groupe a poursuivi son mouvement stratégique dans d’excellentes conditions et il a, par ailleurs, renforcé sa structure financière. Les enseignes du Groupe ont amélioré leurs positions en France et à l’international. En 2014, la poursuite de la stratégie qui favorise les pays et les formats porteurs, couplée à la rigueur de gestion du Groupe, nous rendent confiants dans les perspectives de croissance et de rentabilité. »
Le Conseil d’administration s’est réuni le 17 février 2014 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2013. Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.
Chiffres clés

En France, l’année a été marquée par le redressement de l’activité, avec un retour à un trafic et des volumes positifs dans les hypermarchés Géant et dans les supermarchés Casino. L’expansion du réseau de magasins discount s’est accélérée avec la reprise de certains masterfranchisés de Franprix – Leader Price et l’acquisition des magasins Norma et Le Mutant. Enfin, le développement a été très rapide dans le e-commerce, soutenu par le succès de la marketplace de Cdiscount.
A l’international, les enseignes du Groupe ont connu d’excellents résultats. Au Brésil, la croissance de l’activité et des résultats a été bonne dans les trois métiers exercés – alimentaire, électronique et e-commerce -, avec une expansion soutenue et des gains de parts de marché. Les autres filiales ont maintenu des marges élevées. Enfin, les filiales du Groupe ont gagné des parts de marché grâce à une expansion dynamique.
La croissance organique du Groupe a été solide en 2013 (+5,7 % hors essence hors calendaire), tirée par un environnement toujours porteur à l’International, le redressement des hypermarchés Géant et la croissance du e-commerce en France.
Le résultat opérationnel courant progresse de +18,1 %.
A l’international, le ROC du Groupe est en progression de +32,6 % et a bénéficié des très bonnes performances opérationnelles des filiales, notamment au Brésil.
En France, Monoprix a été consolidé par intégration globale depuis le 5 avril 2013 et Mercialys a été mis en équivalence depuis le 21 juin 2013. Hors contribution de Mercialys, le résultat opérationnel courant de laFrance est légèrement supérieur à celui de 2012.
La marge opérationnelle du Groupe ressort à 4,9 %, en progression de +9 bp.
Sous l’effet de moindres produits non récurrents, le résultat net part du Groupe publié s’établit à 853 M€ (vs. 1 065 M€ en 2012).
Le Résultat Net normalisé, qui mesure la profitabilité récurrente, progresse de +9,7 % à 618 M€.
Progression de l’activité en France
En France, les ventes totales sont en hausse en 2013 (+5,7 %), favorisées par l’amélioration sensible de la tendance en fin d’année dans les hypermarchés Géant et en Supermarchés Casino, par la consolidation en intégration globale de Monoprix, l’expansion en proximité
et le fort dynamisme du e-commerce.
- Les ventes annuelles des hypermarchés Géant sont en retrait en 2013 (-6,3 % en organique hors essence et calendaire) sous l’effet des baisses de prix significatives. Le nouveau positionnement tarifaire est désormais très compétitif. En alimentaire*, les ventes à magasins comparables hors calendaire sont en forte amélioration séquentielle (+0,8 % au T4 2013 vs. -7 % au T4 2012) sous l’effet de l’amélioration du trafic et des volumes (+1,9 % et +8,1 % au T4 2013). Les activités non-alimentaires s’améliorent également.
- Les ventes de Casino Supermarchés (-4,4 % en organique hors essence et calendaire) affichent une tendance satisfaisante sur la fin de l’année 2013 avec un passage en positif des volumes et du trafic clients au cours du S2, consécutif aux baisses tarifaires. L’enseigne poursuit des plans d’action visant à accroître son attractivité : qualité en produits frais, choix en alimentaire et service en magasins.
- Les ventes de la Proximité reculent de -2,3 % en organique (hors essence et calendaire) par rapport à 2012. Les enseignes ont poursuivi l’ouverture de nouveaux points de vente en 2013 dans les zones dites « de flux » (gares, aéroports, autoroutes…) et le déploiement des actions de relance commerciale.
- Le e-commerce (Cdiscount et Monshowroom) maintient une croissance très soutenue avec un volume d’affaires total de Cdiscount en progression de +16,1 % sur l’année en incluant la marketplace (qui représente 16 % du volume d’affaires du site à fin décembre 2013, avec 5,5 millions d’offres et 2 800 vendeurs).
- Les ventes de Leader Price sont en hausse de +5,3 %, notamment portées par l’acquisition de 38 magasins Norma. A magasins comparables (hors calendaire), les ventes de l’enseigne sont en recul de -3,7 %, du fait de baisses de prix et d’une réduction des activités promotionnelles en fin d’année. Après ce repositionnement tarifaire significatif, l’enseigne est désormais la moins chère du marché tant en marque propre qu’en marque nationale, selon un panéliste indépendant.
- La performance de Franprix est en léger recul en 2013 (-1,8 % de ses ventes en organique hors calendaire). En 2013, l’enseigne a poursuivi l’expansion sur des formats variés et la transformation des magasins au nouveau concept.
- Les ventes de Monoprix sont robustes en 2013, avec une progression de +1,4 % en organique (hors essence et calendaire), grâce à une amélioration des ventes comparables en alimentaire, une accélération du e-commerce, et à la poursuite de l’expansion sur tous les formats, notamment Naturalia. La rentabilité de Monoprix progresse également.
* PGC-FI : Produits de Grande Consommation – Frais Industriels
Forte croissance organique
A l’International
Les activités à l’International ont enregistré une année de très forte croissance (+11,9 % en organique hors essence et calendaire) portée par un rythme de développement organique soutenu et régulier sur l’ensemble des marchés. Le Groupe a également bénéficié des effets de périmètre liés à la consolidation en intégration globale de GPA au Brésil en juillet 2012.
- En Amérique Latine, les ventes progressent de +13,1 % en organique (hors essence et calendaire, vs. +9,4 % en 2012).
- Au Brésil, GPA a de nouveau enregistré en 2013 d’excellentes performances avec une croissance rapide des ventes comparables hors calendaire de GPA Food (+10,4 % en 2013), très supérieure à l’inflation. La progression des ventes a été tirée par la performance des enseignes de discount et de proximité Assaí et Minimercado, dont l’expansion s’est poursuivie à un rythme soutenu (ouvertures de 59 Minimercado Extra et 14 Assaí). En non-alimentaire, la croissance à magasins comparables de Viavarejo a été très forte (+10,1 % en 2013) et sa rentabilité opérationnelle s’est améliorée. Enfin, les ventes de GPA ont également bénéficié de l’excellente performance des activités de e-commerce de Nova.com (+30 % en 2013) soutenue par l’évolution de la stratégie prix, le renforcement des services et le développement de la marketplace.
- En Colombie et en Uruguay, le groupe Exito a réalisé une bonne performance en 2013 grâce à sa stratégie multi-enseignes et dans un contexte de ralentissement macroéconomique. La croissance organique des ventes est de +3,5 % (hors essence et calendaire). L’expansion a été rapide et centrée sur les formats de proximité et de discount, qui continuent à gagner des parts de marché : ouvertures de 276 affiliés Surtimax (« Aliados ») en 2013.
Le 10 février 2014, le Groupe a annoncé l’acquisition de 19 magasins et la conclusion d’un contrat de location-gérance avec option d’achat de 31 autres magasins de l’enseigne discount Super Inter, renforçant l’exposition du Groupe dans deux régions clés en Colombie. La marge d’Ebitda est en légère progression et s’établit à +8,5 %.
- L’Asie affiche une bonne croissance de ses ventes en organique (+7,5 % hors essence et calendaire), grâce à une performance robuste de la Thaïlande et du Vietnam. La marge opérationnelle, toujours très élevée, s’établit à 7,4 % contre 7,1 % en 2012.
- En Thaïlande, le chiffre d’affaires de Big C est en hausse de +6,7 % en organique (hors essence et calendaire), dans un contexte de ralentissement
de la consommation et de tensions politiques en fin d’année. Le Groupe a accéléré en 2013 son expansion sur l’ensemble des formats, avec l’ouverture de 6 hypermarchés et des galeries commerciales attenantes, 12 supermarchés, 41 Pure et 153 MiniBigC. La marge d’Ebitda s’est accrue (10,5 % à fin 2013
vs. 10,3 % en 2012). - Au Vietnam, la croissance organique a été très élevée sur l’année dans un contexte macroéconomique en amélioration. Le Groupe a poursuivi son expansion avec l’ouverture de 4 hypermarchés et galeries commerciales attenantes sur l’année : l’enseigne exploite désormais 25 hypermarchés et 10 magasins de proximité.
- En Thaïlande, le chiffre d’affaires de Big C est en hausse de +6,7 % en organique (hors essence et calendaire), dans un contexte de ralentissement
Structure financière renforcée
Au cours d’une année marquée par des investissements importants, incluant le rachat de 50 % de Monoprix, la structure financière du Groupe Casino s’est améliorée en 2013, grâce à la poursuite d’une bonne génération de free cashflow et à la réalisation d’opérations financières renforçant les fonds propres (notamment l’émission d’une dette perpétuelle hybride et l’émission d’obligations remboursables en actions Monoprix).
La dette financière nette s’est établie à 5 416 millions d’euros, en légère baisse par rapport
à 2012. Le ratio de Dette Financière Nette / EBITDA a été abaissé à 1,62 x, contre 1,91 x à fin 2012. Le groupe Casino est noté BBB- perspective stable par S&P et Fitch Ratings.
Casino proposera à l’Assemblée Générale du 6 mai 2014 un dividende de 3,12 € par action.
Le paiement du dividende interviendra le 14 mai 2014, avec une date de détachement au 9 mai 2014.
Perspectives 2014
A fin 2013, le profil du Groupe a été profondément transformé, avec un portefeuille d’enseignes renforcé et un excellent mix géographique. Au fil du temps, le groupe Casino s’est développé prioritairement sur les secteurs et formats qui répondent aux tendances actuelles de consommation.
En 2014, le groupe Casino poursuivra et accélérera cette stratégie sur l’ensemble de ses marchés, et compte ainsi déployer ses enseignes discount, renforcer son positionnement sur les formats premium, poursuivre son expansion en proximité et développer son e-commerce non-alimentaire.
En 2014, le Groupe se fixe pour objectifs :
- le retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France
- la poursuite d’une forte croissance organique du chiffre d’affaires à l’international
- une nouvelle progression organique du ROC
- la poursuite de l’amélioration de la structure financière
CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
+33 (0)1 53 65 64 18
IR_Casino@groupe-casino.fr
DIRECTION COMMUNICATION EXTERNE GROUPE
Aziza BOUSTER
Tél : +33 (0)1 53 65 24 78
Mob : +33 (0)6 08 54 28 75
abouster@groupe-casino.fr
Calendrier financier
14 avril 2014
(après Bourse) : Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2014
Mardi 6 mai 2014
Assemblée Générale
Disclaimer
Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, à la situation financière ou à des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.
Bilan 2013 simplifié

Résultats 2013

Résultat net normalisé
Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.
