Accélération de la croissance organique : +3,5% (vs +0,1% au T4 2009 Bonne performance des formats de proximité en France
Croissance à deux chiffres à l’International

Le groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri
Au 1er trimestre 2010, le Groupe a enregistré une progression soutenue de son chiffre d’affaires consolidé à +5,6%.
L’effet favorable de l’intégration de Ponto Frio au sein de Grupo Pao de Açucar a été compensé par la déconsolidation du Venezuela (2) à compter du 1er janvier 2010, résultant en un effet périmètre négatif de -1,2%. Les taux de change ont eu un effet favorable de +3,4%, du fait principalement de la forte appréciation des devises brésiliennes et colombiennes par rapport à l’euro.
La hausse du prix de l’essence a eu un impact positif de +0,9%.
L’effet calendaire est légèrement négatif en France (-0,3%) et neutre à l’International.
La croissance organique du Groupe au 1er trimestre s’élève à +3,5%, +2,6% hors essence, marquant une accélération sensible par rapport au 4ème trimestre 2009 (-0,2% hors essence).
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(2 Le 17 janvier 2010, le Président Hugo Chavez a annoncé la nationalisation des hypermarchés Exito exploités au Venezuela. Les discussions avec le gouvernement vénézuélien se poursuivent en vue de la cession d’une participation majoritaire au capital de Cativen qui regroupe l’ensemble des activités du Groupe au Venezuela.
En France, la tendance d’activité s’est améliorée au 1er trimestre avec des ventes en organique hors essence en léger retrait à -0,9% (contre -2,7% au 4ème trimestre).
– L’ensemble des formats de proximité (Casino Supermarchés, Monoprix, supérettes et Franprix) ont enregistré une amélioration sensible de leurs performances avec des ventes totales en hausse sur la période.
– Cdiscount a maintenu une croissance élevée de ses ventes.
– La tendance d’activité de Géant Casino et de Leader Price s’est progressivement améliorée au cours de la période, traduisant les premiers effets du réinvestissement dans les prix des gains achats résultant de la massification des marques propres et premiers prix.
L’International, qui représente 36% du chiffre d’affaires, a enregistré une nette accélération de sa croissance organique à +10,6% (contre +4,8% au 4ème trimestre 2009).
– L’Amérique du Sud affiche une croissance organique à deux chiffres (+13,3%), notamment sous l’impulsion du très fort dynamisme du Brésil.
– En Asie, la croissance organique s’est maintenue sur un rythme élevé (+7,3%), bénéficiant de la bonne tenue de l’activité en Thaïlande et de la poursuite d’une croissance très élevée au Vietnam.
La bonne performance du Groupe au 1er trimestre traduit le bon positionnement de son portefeuille d’activités :
– mix d’activités favorable en France, caractérisé par la prédominance des enseignes de proximité et de discount, et une position de leader sur le e-commerce non alimentaire,
– des positions de leaders sur des pays à fort potentiel à l’International.
Le groupe Casino est confiant dans sa capacité à renforcer ses parts de marché en France grâce à l’amélioration de la compétitivité prix de ses enseignes par le réinvestissement des gains achats et à l’accélération de l’expansion sur les formats de proximité et de discount.
A l’international, la qualité des actifs du Groupe permet d’anticiper la poursuite d’une croissance élevée et rentable.
Le Groupe poursuivra son plan de cessions d’actifs d’1 milliard d’euros et confirme son objectif d’un ratio DFN/EBITDA inférieur à 2,2 à fin 2010.
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FRANCE
Les ventes en France progressent de +0,4%. L’effet essence est favorable de +1,3%.
Hors essence, les ventes sont en légère baisse à -0,9% (contre -2,7% au 4ème trimestre 2009).
Le premier trimestre marque ainsi une amélioration sensible de la tendance d’activité, sous l’effet principalement de la bonne performance de l’ensemble des formats de proximité.

Franprix/Leader Price
Les ventes à magasins comparables de Franprix progressent de +0,6%, portée par la hausse du trafic (+0,8%). L’attractivité de l’enseigne est renforcée par l’accélération du déploiement du nouveau concept de magasin (34 magasins rénovés au 1er trimestre contre 39 rénovations en 2009), dont les résultats sont très satisfaisants (croissance à deux chiffres des magasins rénovés).
Les ventes à magasins comparables de Leader Price sont en baisse de -10,8%.
La tendance d’activité s’est améliorée au mois de mars, reflétant les premiers effets des baisses de prix permises par l’amélioration des conditions d’achats résultant de la massification des marques propres et premiers prix du groupe.
L’expansion s’est poursuivie en ligne avec le plan de marche : 15 magasins Franprix et 9 magasins Leader Price ont ainsi été ouverts sur la période.
Au total, le chiffre d’affaires de Franprix-Leader Price est en baisse de -3,5%.
Hypermarchés
Les ventes de Géant Casino sont en recul de -4,7% à magasins comparables hors essence.
Le panier moyen est stable (+0,2%), le trafic est en baisse de -4,9%.
Les ventes en alimentaire sont en retrait de -4,0%. Le réinvestissement dans les prix des gains achats a commencé essentiellement en mars. Ces baisses de prix, ciblées et significatives, vont se poursuivre et contribueront à renforcer la compétitivité tarifaire de Géant Casino.
Les ventes en non alimentaire baissent de -6,4%, sous l’effet notamment du travail de repositionnement de l’offre sur les familles de produits les plus porteuses en chiffre d’affaires et les plus rentables. Géant Casino a ainsi continué à réduire l’assortiment sur le gros électroménager. Certaines familles du multimédia et le petit électroménager ont, quant à eux, enregistré une progression significative de leurs ventes sur la période.
Proximité
Supermarchés
Casino Supermarchés a affiché une amélioration sensible de ses ventes à magasins comparables hors essence à -1%, contre -3,4% au 4ème trimestre 2009. Le panier moyen progresse de +0,7%, l’enseigne ayant notamment tiré profit de son expertise en matière de produits frais.
Hors essence, les ventes totales sont en hausse de +1,2%.
Monoprix
Monoprix a enregistré une croissance solide de ses ventes à magasins comparables à +2,3%, portée à la fois par l’alimentaire et le non alimentaire.
Cette excellente performance démontre à nouveau le succès du positionnement différencié de l’enseigne.
Monoprix a ouvert 1 Citymarché et 2 Naturalia sur la période.
Les ventes totales sont en hausse de +3,4%.
Supérettes
Les supérettes affichent un recul limité de leurs ventes (-1,2%), l’impact favorable de l’arrivée de nouveaux franchisés étant compensé par la poursuite de la rationalisation du réseau de magasins.
Autres secteurs
Cdiscount maintient une croissance élevée de ses ventes. De nouvelles initiatives viendront renforcer la dynamique de croissance de la société, avec notamment la mise en place de points retraits en magasins (Géant Casino & supérettes) et le développement de la marque propre.
Au total, les ventes des autres secteurs (Cdiscount, Mercialys, Casino Cafeteria, Banque Casino) progressent de +6,4%.
INTERNATIONAL
Les ventes de l’International progressent à un rythme très élevé (+16,4%).
L’effet favorable de l’intégration de Ponto Frio au sein de Grupo Pao de Açucar (GPA) a été compensé par la déconsolidation du Venezuela au 1er janvier 2010, résultant en un effet périmètre négatif de -4,5 %.
Les changes ont été favorables de +10,3% du fait principalement de la forte appréciation du réal brésilien et du peso colombien par rapport à l’euro.
L’accélération significative de la croissance organique à +10,6%, contre +4,9% en 2009, est portée par la croissance très élevée de l’Amérique du Sud (+13,3%) et le maintien d’une croissance robuste en Asie (+7,3%).

En Amérique du Sud, la progression des ventes à magasins comparables s’est établie à +10,5% (contre +4,4% en 2009), sous l’effet de la poursuite d’une croissance à deux chiffres au Brésil et de l’amélioration de l’activité à la fois en Colombie et en Argentine.
– Les ventes à magasins comparables de GPA sont en hausse de +18,1%*, portées à la fois par l’alimentaire et le non alimentaire. L’ensemble des enseignes ont contribué à cette excellente performance. Les activités d’e-commerce ont enregistré une croissance très élevée de leurs ventes à +65,3%* (TTC). Les ventes totales progressent de +50,2%* sous l’effet de l’intégration de Ponto Frio, dont le redressement se confirme, avec des ventes en hausse de plus de +50%* sur la période.
– En Colombie, Exito a enregistré une amélioration sensible de ses ventes à magasins comparables, en hausse de +2,6%*. Après prise en compte de l’expansion, le chiffre d’affaires total progresse de +3,7%*.
L’Asie a maintenu un rythme de croissance organique robuste (+7,3%), bénéficiant de l’amélioration de l’évolution des ventes à magasins comparables de Big C en Thaïlande et de la poursuite du très fort dynamisme du Vietnam. Un hypermarché a été ouvert au Vietnam, portant à 10 le nombre total de magasins à fin mars.
La performance de l’Océan Indien est satisfaisante tant à magasins comparables (-0,3%) qu’en organique (+1 ,9%).
* Données publiées par les sociétés
Principales variations du périmètre de consolidation
• Consolidation de la société Ponto Frio au sein de GPA depuis le 1er juillet 2009.
• Suite à cette acquisition, lancement d’une augmentation de capital par GPA qui a vu la participation de Groupe Casino passer de 35,0% à fin juin 2009 à 33,7% dans cette filiale à compter du 21 septembre 2009.
• Le 17 janvier 2010, le Président Hugo Chavez a annoncé la nationalisation des hypermarchés Exito exploités au Venezuela. Les discussions avec le gouvernement vénézuélien se poursuivent en vue de la cession d’une participation majoritaire au capital de Cativen qui regroupe l’ensemble des activités du Groupe au Venezuela. Le Venezuela n’est plus consolidé par intégration globale à compter du 1er janvier 2010.



Contacts presse
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Saint-Etienne, le 14 avril 2010