Communiqués - 2012

3 mai 2012

Succès de l’opération d’augmentation de capital de Big C Thaïlande de 4,2 Mds de THB (103 M€) sursouscrite plus de quatre fois

Big C Supercenter, filiale du groupe Casino en Thaïlande, a annoncé aujourd’hui le succès de son augmentation de capital par le placement privé de 23,6 millions d’actions (2,9% du capital élargi), représentant un montant total de 4,2 Mds de THB (103 M€).

L’opération a été plus de quatre fois sursouscrite, témoignant de la confiance des investisseurs en Big C et en ses perspectives attractives de croissance.

Cette augmentation de capital permettra à Big C de mettre en œuvre son plan d’expansion et de réduire son endettement dans le cadre de son plan stratégique annoncé fin 2011 visant à renforcer sa position de co-leader de la distribution en Thaïlande et à devenir un acteur majeur dans la région.

 

Cette annonce et ce communiqué ne constituent pas une quelconque offre ou sollicitation d’achat, de vente ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers. Les valeurs mobilières dont il est fait état n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre de la US Securities Act de 1933, telle que modifiée (la « Loi »), et ne peuvent pas être offertes ou vendues aux Etats-Unis sans avoir été enregistrées auprès de la US Securities and Exchange Commission ou avoir fait l’objet d’une dérogation à cette obligation d’enregistrement conformément à la Loi.

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Régine GAGGIOLI
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17 avril 2012

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012

Paris, le 17 avril 2012


Chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2012, en très forte croissance : +11,3%

Croissance organique hors essence soutenue, en amélioration par rapport à l’année 2011 : +6,6% (vs +5,7% à fin 2011)

  • A l’international, poursuite d’une croissance organique à deux chiffres (+11,9%) tirée par les performances tant en Amérique Latine qu’en Asie
  • En France, bonne évolution de l’activité (+2%) portée par les formats de proximité et par le e-commerce non-alimentaire (croissance organique à deux chiffres de Cdiscount)

 

Évolution du chiffre d’affaires du groupe au 1er trimestre 2012

CA consolidé HTT1 2011T1 2012Variation T1 2012/T1 2011
en M€en M€CroissanceCroissance
organique
hors essence
Total activités
poursuivies
7 849,98 739,3+11,3% +6,6%+6,6%
France4 414,54 495,1+1,8%+2%
International3 435,34 244,2+23,5%+11,9%
Décomposition de la croissance des ventes du groupe au T1 2012

Croissance
publiée
Croissance
organique
Croissance à
magasins comparables
GROUPE CASINO+11,3%+6,5%+5,6%

Au 1er trimestre 2012, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +11,3%.

Les variations de périmètre ont contribué positivement à hauteur de +4,1% sous l’effet principalement de l’augmentation de la participation de Casino au sein de GPA. Les taux de change ont eu un impact positif de +0,7%. L’effet essence a été peu significatif sur le trimestre. La France et l’International ont bénéficié d’un effet calendaire favorable respectivement de 2,5% et 0,7%.

La croissance organique hors essence des ventes du Groupe s’établit à +6,6%, soit une amélioration par rapport à l’ensemble de l’année 2011 (+5,7% à fin 2011).

Analyse résumée des ventes du 1er trimestre 2012

En France, croissance organique de +2,3%

Croissance
publiée
Croissance
organique
Croissance à
magasins comparables
FRANCE+1,8%+2,3%+1,3%
  • L’ensemble des formats de proximité (Casino supermarchés, Monoprix, Franprix et supérettes) enregistrent une bonne performance avec une solide progression des ventes en organique.
  • Leader Price affiche une bonne croissance de ses ventes à magasins comparables de +1,7%.
  • La performance en alimentaire de Géant a été satisfaisante dans un environnement contrasté pour les hypermarchés.
  • Cdiscount maintient une croissance à deux chiffres de ses ventes, permettant au Groupe d’enregistrer une croissance de ses ventes non alimentaires cumulées (Géant +Cdiscount) de +2,3%.
A l’International, poursuite d’une croissance organique à deux chiffres : +11,9%

Croissance
publiée
Croissance
organique
Croissance à
magasins comparables
INTERNATIONAL+23,5%+11,9%+10%

L’International continue d’afficher une croissance très soutenue de ses ventes en organique. Les variations de périmètre ont contribué à hauteur de +10% et l’effet change à hauteur de +1,7% dans l’évolution du chiffre d’affaires.

  • L’Amérique Latine a enregistré une croissance organique de +13,5%, portée par une progression élevée à magasins comparables. Cette performance traduit le dynamisme de l’activité sur l’ensemble des marchés du Groupe sur la zone.
  • La croissance organique de l’Asie reste très soutenue à +9,7% sous l’effet d’une bonne progression des ventes à magasins comparables (+4,5%) et de l’expansion.

Les ventes totales de l’International ont représenté 49% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période contre 45% sur l’ensemble de l’année 2011.

FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 1ER TRIMESTRE 2012

Les ventes en France s’élèveLes ventes en France s’élève à 4,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2012, en progression de +1,8%, et de +2% en organique hors essence.

Évolution du chiffre d’affaires

En M€T1 2011T1 2012Croissance
publiée
Croissance
organique
hors essence
CA HT France4 414,54 495,1+1,8%+2,0%
Casino France2 857,12 921,4+2,2%+1,9%
HM Géant Casino1 276,41 271,1-0,4%-2,0%
SM Casino834,8865,1+3,6%+3,7%
Supérettes344,8353,6+2,6%+2,6%
Cdiscount & autres activités401,1431,5+7,6%+8,4%
Franprix – Leader Price1 074,21 062-1,1%+0,5%
Monoprix483,2511,7+5,9%+5,9%

 

Évolution du chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence

T1 2012
Hypermarchés Géant Casino-1,8%
Supermarchés Casino+1,5%
Franprix-1,2%
Leader Price+1,7%
Monoprix+5,4%


Casino France
Les ventes à magasins comparables hors essence de Géant Casino reculent de –1,8%, avec une progression du panier moyen.
La performance en alimentaire a été de +0,4%. L’enseigne a poursuivi sa politique de promotions avec une quote-part de chiffre d’affaires promotionnel en hausse de 1,8pt sur la période. Les volumes de marque propre se sont inscrits en croissance de +3,5%.
Les ventes non alimentaires reculent de -7,9%, avec des tendances très différenciées selon les catégories. Hors multimédia, dont le déclin en magasins est continu, les autres familles (textile, loisirs, maison) enregistrent une baisse modérée de -2,2%.

Hors essence, les ventes à magasins comparables de Casino Supermarchés progressent de +1,5%, avec une hausse du panier. L’enseigne a poursuivi son expansion en ouvrant 1 magasin sur la période en France. Les ventes totales progressent de +3,7% hors essence.

Les ventes des supérettes sont en hausse de +2,6% marquant ainsi une amélioration par rapport aux précédents trimestres. Cette performance a été portée par l’expansion (+6%), l’enseigne ayant ouvert 78 magasins dont 4 aux nouveaux formats Casino Shop et Casino Shopping.

Les autres activités (Cdiscount, Mercialys, Casino Cafétéria, Banque Casino) ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de +8,4% en organique. Les ventes de Cdiscount progressent de +12,2% en organique. La market place poursuit sa progression permettant d’élargir le nombre total de produits disponibles sur le site de Cdiscount à 450 000, dont 100 000 vendus directement par Cdiscount.
Le Groupe a continué à déployer sa stratégie multi-canal sur le premier trimestre en complétant le nombre de points de retraits physiques dans ses magasins. Ces derniers atteignent désormais un total de 2 113 points pour les colis de moins de 30 kg et de 211 points pour les colis de plus de 30 kg.
Les ventes non-alimentaires cumulées en France deGéant et de Cdiscount progressent ainsi de +2,3% sur le 1er trimestre 2012.

Franprix – Leader Price
Leader Price continue d’enregistrer une hausse de ses ventes à magasins comparables (+1,7% à la fin du T1 2012 contre +1,5% sur l’ensemble de l’année 2011), portée par un trafic bien orienté. Le déploiement du nouveau concept se poursuit en ligne avec les objectifs avec un parc de magasins rénové à hauteur de 45%. L’enseigne a également ouvert 3 magasins sur la période.
Grâce à la relance de sa politique commerciale, les ventes de Franprix sont en hausse de +1,2% en organique. 7 magasins ont été ouverts au 1er trimestre. Les ventes à magasins comparables sont en recul de -1,2%, contre -4,6% au T4 2011.
Les ventes de Franprix-Leader Price progressent de +0,5% en organique du fait de la fermeture de magasins non rentables. Les ventes totales s’inscrivent en retrait de -1,1% après prise en compte de la déconsolidation d’un master franchisé.

Monoprix
Les ventes de Monoprix sont en hausse de +5,4% à magasins comparables. La croissance a été notamment portée par les soldes textiles sur le mois de janvier ainsi que par les ventes en alimentaire en février et en mars, avec le succès de l’opération commerciale « Les Jours Essentiels ». L’enseigne a ouvert 6 magasins sur la période, dont 3 Naturalia. Monoprix a enregistré des ventes totales en hausse de +5,9%.

INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 1ER TRIMESTRE 2012

Le chiffre d’affaires consolidé de l’International enregistre une très forte croissance de +23,5%.
Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +10%, lié à la montée de Casino au capital de GPA.
L’évolution des taux de change a eu un impact favorable de +1,7%, résultant principalement de l’appréciation des devises colombienne et thaïlandaise par rapport à l’euro.
La croissance organique s’est maintenue sur un rythme élevé à deux chiffres de +11,9%, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie.

Évolution de la croissance du chiffre d’affaires International au T1 2012

Croissance
publiée
Croissance
organique
Croissance à
magasins comparables
Amérique Latine+28,7%+13,5%+11,9%
Asie+12,3%+9,7%+4,5%

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables affichent une progression très élevée de +11,9%, qui témoigne d’une très bonne performance de tous les marchés.

GPA au Brésil
Au Brésil,GPA enregistre des ventes à magasins comparables en hausse de +9,6%*.
Les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +9,3%*, portées par le succès du nouveau format des magasins de cash & carry Assaí, par les performances des supermarchés Extra Super et par les magasins de proximité Minimercado Extra.
Les ventes à magasins comparables de Viavarejo (nouvelle dénomination de la société Globex) sont en hausse de +10%*, portées par d’importantes initiatives commerciales et par un nouvel assortiment sur le 1er trimestre.
NovaPontocom, n°2 du e-commerce non-alimentaire au Brésil, poursuit sa dynamique de croissance.
L’expansion s’est poursuivie au 1er trimestre avec en particulier l’ouverture de 1 magasin Assaí, 1 magasin Casas Bahia et 1 Hypermarché Extra. 5 Extra Facil ont également été convertis en Minimercado Extra.

Exito en Colombie
Les ventes à magasins comparables de la Colombie affichent une performance très satisfaisante. Ceci reflète la forte croissance des magasins discount Surtimax et le succès au mois de mars de l’opération Anniversaire des enseignes Exito hypermarchés et supermarchés, qui avait eu lieu au 2ème trimestre en 2011.
Exito a poursuivi son expansion, qui s’est concentrée sur le développement des magasins de proximité avec l’ouverture de 7 Exito Express, 7 Surtimax, 3 supermarchés dont 1 Exito Tecno sur la période. Les ventes tous magasins enregistrent une croissance soutenue.

En Asie, la croissance organique des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +9,7%.

Big C Thaïlande
Après les graves inondations de la fin de l’année 2011 et dans un environnement particulièrement concurrentiel,Big C a affiché une croissance organique soutenue, bénéficiant d’un retour à une performance satisfaisante à magasins comparables et de la contribution accrue de l’expansion. Le développement des formats de proximité s’est ainsi poursuivi avec l’ouverture de 12 Mini Big C, de 2 Supermarchés (Market) et de 6 Pure (Pharmacie-Parfumerie).
L’ensemble des magasins fermés à la suite des inondations sont désormais réouverts.
Big C a signé en mars 2012 un accord de partenariat avec Bangchak, 2ème opérateur de stations-service du pays. Cet accord va permettre à la société d’ouvrir 5 Mini Big C au premier semestre 2012 et jusqu’à 300 Mini Big C d’ici à 5 ans.

Big C Vietnam
Big C Vietnam
continue d’enregistrer une très forte croissance de ses ventes en organique, portée par une croissance à deux chiffres de ses ventes à magasins comparables.

Dans l’Océan Indien, les ventes sont quasi stables tant à magasins comparables qu’en organique.

PERSPECTIVES 2012

Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année 2012  :

  • une croissance du chiffre d’affaires du Groupe supérieure à 10%
  • une stabilité de la part de marché du Groupe dans l’alimentaire en France
  • une progression du ROC (résultat opérationnel courant) de Franprix-Leader Price.

Le Groupe entend poursuivre sa politique active de rotation de ses actifs avec un objectif de cessions d’actifs/augmentations de capital de 1,5 milliard d’euros en 2012, dont les 2/3 déjà annoncés au 31 mars 2012 (distribution exceptionnelle annoncée par Mercialys, cession de 10 à 20% de Mercialys et placement privé en Thaïlande).
Il entend ainsi conserver un niveau de flexibilité financière solide et maintenir un ratio de DFN/EBITDA inférieur à 2,2x.
Calendrier des prochaines publications

Vendredi 11 mai 2012  : Assemblée Générale Ordinaire
Jeudi 26 juillet 2012 (avant Bourse) : Chiffre d’Affaires du 2ème trimestre et Résultats du 1er semestre 2012

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Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

* Données publiées par la société

Annexes

Principales variations du périmètre de consolidation

  • – Augmentation du pourcentage de détention dans GPA à 40,1% à fin mars 2012 (vs 33,7% à fin mars 2011)
  •  Consolidation en intégration globale d’un master franchisé au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 1er février 2011
  • – Consolidation en intégration globale d’un master franchisé au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 15 avril 2011
  • – Consolidation en intégration globale d’un master franchisé au sein du groupe Franprix Leader Price du 1er février 2011 au 31 août 2011
  • Consolidation en intégration globale d’un master franchisé au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 8 mars 2012
  • Changement du pourcentage de détention de Banque du Groupe Casino (intégration proportionnelle) : diminution du pourcentage d’intégration de 60% à 50% au 1er juillet 2011 suite au changement de partenariat

 

C.A. Activités poursuivies

1er trimestreVariation
2011
M€
2012
M€
Publiéeà taux de change
constants
FRANCE4 414,54 495,1+1,8%+1,8%
Dont :
Casino France2 857,12 921,4+2,2%+2,2%
HM Géant Casino1 276,41 271,1-0,4%-0,4%
Supermarchés Casino834,8865,1+3,6%+3,6%
Supérettes344,8353,6+2,6%+2,6%
Autres activités401,1431,5+7,6%+7,6%
Franprix – Leader Price1 074,21 062,0-1,1%-1,1%
Monoprix483,2511,7+5,9%+5,9%
INTERNATIONAL3 435,34 244,2+23,5%+21,9%
Dont :
Amérique Latine2 505,33 225,1+28,7%+27,2%
Asie719,7808,0+12,3%+9,7%
Autres secteurs210,3211,1+0,4%+0,2%
C.A. ACTIVITES POURSUIVIES7 849,9 8739,3+11,3%+10,6%

 

Taux de change

Taux de change moyensT1 2011T1 2012Variation
Argentine (ARS / EUR)0,1820,176-3,6%
Uruguay (UYP / EUR)0,0370,039+4,8%
Thaïlande (THB / EUR)0,0240,025+2,8%
Vietnam (VND / EUR) (x1000)0,0370,037-0,1%
Colombie (COP / EUR) (x1000)0,3900,424+8,7%
Brésil (BRL / EUR)0,4390,432-1,6%

 

PARC DE MAGASINS A FIN D’EXERCICE : FRANCE

FRANCE31 mars 201131 déc. 201131 mars 2012
HM Géant Casino125127126
Dont Affiliés France688
 Affiliés International555
 Franchisés France1
+ stations-service100101100
SM Casino407422425
Dont Affiliés Franchisés France515151
Affiliés Franchisés International283235
+ stations-service162170169
SM Franprix867897892
Dont Franchisés375379377
SM Monoprix494514518
Dont Naturalia495558
Dont Franchisés/Affiliés133130131
DIS Leader Price591608595
Dont Franchisés184271245
Total SM + DIS2 3592 4412 430
Dont Franchisés/LGF771863839
SUP Petit Casino1 7861 7581 745
Dont Franchisés292928
SUP Casino Shopping67
SUP Casino Shop1619
SUP Eco Services111
SUP Spar934956955
Dont Franchisés762755743
SUP Vival1 7831 7521 699
Dont Franchisés1 7821 7501 697
SUP Casitalia et C’Asia111
MAG Franchisés1 2061 1341 115
Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag…1 2061 1341 115
MAG Négoce922937935
TOTAL PROXIMITE6 6336 5616 477
Dont Franchisés/LGF/Négoce4 7024 6064 519
MAG Affiliés202628
Dont Affiliés France171820
Affiliés International388
DIV Autres activités284295297
Restauration284293295
Cdiscount22
TOTAL France9 4219 4509 358
Hypermarchés (HM)125127126
Supermarchés (SM)1 7681 8331 835
Discount (DIS)591608595
Supérettes (SUP) + Magasins (MAG)6 6536 5876 505
Autres (DIV)284295297

 

PARC DE MAGASINS A FIN D’EXERCICE : INTERNATIONAL

International31 mars 201131 déc. 201131 mars 2012
ARGENTINE232424
HM Libertad151515
DIV Autres899
URUGUAY535252
HM Géant111
SM Disco282727
SM Devoto242424
BRESIL1 5921 5711 570
HM Extra114132133
SM Pao de Açucar151159158
SM Sendas1300
SM Extra Perto118204204
SM CompreBem9300
DIS Assai595960
SUP Extra Facil et Minimercado Extra677271
DIV Casas Bahia524544544
DIV Ponto Frio453401400
THAILANDE168221240
HM Big C105108108
SM Big C101214
SUP Mini Big C225162
DIV Pure315056
VIETNAM152323
HM Big C141818
SUP New Cho155
OCEAN INDIEN505353
HM Jumbo111111
SM Score/Jumbo212222
SM Cash and Carry555
SM Spar788
DIV Autres677
COLOMBIE303351366
HM Exito738082
SM Pomona, Carulla, Exito115130131
DIS Surtimax577884
SUP Exito Express et Carulla Express315460
DIV Ley et Autres2799
TOTAL INTERNATIONAL2 2042 2952 328
Hypermarchés (HM)333365368
Supermarchés (SM)585591593
Discount (DIS)116137144
Supérettes (SUP)121182198
Autres (DIV)1 0491 0201 025

 

29 mars 2012

Augmentation de capital de Big C Thaïlande par placement privé

 

Paris, le 29 mars 2012

Big C Thaïlande, filiale du Groupe Casino, a annoncé ce jour avoir obtenu l’approbation de son conseil d’administration à l’unanimité sur une augmentation de capital par le placement privé d’un maximum de 23,6 millions d’actions représentant environ 2,9% du capital de Big C.

Cette levée de capital s’inscrit dans le plan stratégique annoncé en octobre 2011 visant à renforcer le co-leadership de Big C dans le secteur de la distribution en Thaïlande et en faire un acteur majeur dans la région.

Big C allouera les produits de cette augmentation de capital au financement de son plan d’expansion 2012 et à la réduction de son endettement. Les sommes levées permettront notamment à la société de réaliser son développement sur les formats de proximité. Big C a ainsi récemment annoncé un partenariat avec Bangchak Petroleum lui offrant l’opportunité d’ouvrir 300 Mini Big C dans les stations essence Bangchak sur les 5 prochaines années.

Compte tenu de ce placement privé, le conseil d’administration de Big C n’envisage pas de mettre en œuvre à court terme le projet d’augmentation de capital annoncé en octobre 2011 et le réétudiera le moment venu.

Le placement privé sera soumis au vote des actionnaires de Big C lors de l’assemblée générale annuelle prévue le 30 Avril. Ces actions seront placées auprès d’investisseurs institutionnels d’ici à la fin du deuxième trimestre 2012.

Cette annonce et ce communiqué ne constituent pas une quelconque offre ou sollicitation d’achat, de vente ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers. Les valeurs mobilières dont il est fait état n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre de la US Securities Act de 1933, telle que modifiée (la "Loi"), et ne peuvent pas être offertes ou vendues aux Etats-Unis sans avoir été enregistrées auprès de la US Securities and Exchange Commission ou avoir fait l’objet d’une dérogation à cette obligation d’enregistrement conformément à la Loi.

 
 

Contacts presse

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Contacts Analystes et Investisseurs

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rgaggioli@groupe-casino.fr
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IR_Casino@groupe-casino.fr
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21 mars 2012

Casino engage le processus pour devenir le seul actionnaire de contrôle de GPA au Brésil

Afin de préparer la réorganisation du contrôle de la société Companhia Brasileira de Distribuiçao (« GPA ») le 22 juin prochain, tel que prévu dans le pacte d’actionnaires de la société Wilkes (qui contrôle GPA), Casino Guichard-Perrachon (« Casino ») a informé ce jour son partenaire Monsieur Abilio Diniz qu’elle entendait exercer sa faculté contractuelle de désigner le président du conseil d’administration de Wilkes.

La décision de Casino d’exercer cette faculté contractuelle lui permettra d’obtenir le contrôle exclusif de GPA, conformément au pacte d’actionnaires de la société Wilkes.

Avec cette initiative, Casino confirme une fois encore son engagement de long terme au Brésil et sa confiance dans les excellentes perspectives de GPA et son management exceptionnel.

Paris, le 21 mars 2012

 

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21 mars 2012

Casino inicia os procedimentos para tornar-se o único acionista controlador do Grupo Pão de Açúcar no Brasil

Em preparação para a reorganização do controle acionário da Companhia Brasileira de Distribuição (“GPA”) prevista para 22 de Junho próximo, conforme estabelecido no Acordo de Acionistas da Wilkes Participações S.A. (“Wilkes”, acionista controladora direta de GPA), Casino Guichard-Perrachon (« Casino ») enviou, nesta data, uma notificação ao Sr. Abilio Diniz informando-o da sua decisão de exercer o direito de nomear o Presidente do Conselho de Administração da Wilkes.
A decisão do Casino de exercer tal direito o tornará o único acionista controlador do GPA, conforme previsto no Acordo de Acionistas de Wilkes.
Tal decisão demonstra mais uma vez o compromisso de longo prazo do Casino com o Brasil e a sua plena confiança no futuro brilhante do GPA e em seu extraordinário time de executivos.
Contatos para Analistas e Investidores
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1 mars 2012

Dividende au titre de l’exercice 2011

Casino proposera à l’Assemblée générale du 11 mai 2012 un dividende, au titre de l’exercice 2011, d’un montant unitaire de 3 €, avec faculté d’opter pour un paiement en actions à hauteur de 50% du dividende, soit 1,50 €, selon les modalités suivantes :

Prix d’émission
Le prix d’émission, fixé par l’assemblée générale ordinaire, serait égal à 90% de la moyenne des cours cotés aux vingt séances de bourse précédant le jour de la décision de mise en distribution
diminuée du montant net du dividende (11 mai 2012).

Jouissance des actions
1er janvier 2012.

Calendrier prévisionnel

Vendredi 11 mai :
. Assemblée générale ordinaire du Groupe Casino

Lundi 21 mai :
. Détachement du coupon
. Début de la période d’option

Lundi 4 juin :
. Fin de la période d’option

Vendredi 15 juin :
. Versement du dividende en espèces
. Création, cotation et livraison des nouvelles actions.

1 mars 2012

Succès d’une émission obligataire de 600 millions d’euros

Paris, le 1er mars 2012
 

Casino annonce le succès du placement d’une émission obligataire d’un montant de 600 millions d’euros et d’une maturité de 8 ans.

Cette opération, qui renforce la liquidité du Groupe, a vocation à refinancer les tombées d’emprunts du Groupe. Elle permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 4,2 années à 4,6 années.

Cette nouvelle souche obligataire, qui portera un coupon de 3,99%, a été largement sursouscrite par une base d’investisseurs diversifiée.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Bank of America Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, RBS et UBS ont agi comme chefs de file dans cette émission obligataire.

Contacts Analystes et Investisseurs
Régine GAGGIOLI
rgaggioli@groupe-casino.fr
+33 1 53 65 64 17
ou
IR_Casino@groupe-casino.fr
+33 1 53 65 64 18

28 février 2012

Résultats 2011

Croissance élevée des ventes : +18,2%

  • Objectif de croissance à deux chiffres atteint
  • Croissance organique à deux chiffres à l’International
  • Stabilité de la part de marché en France

Résultat opérationnel courant en progression de +19,1%
Résultat net normalisé part du Groupe en hausse de +6,8%
Objectif de cessions d’actifs et augmentation de capital de 1 milliard d’euros atteint
Dividende proposé de 3 € en progression de
+7,9%, avec option de paiement en actions à hauteur de 50%

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :

« Le Groupe a enregistré en 2011 une croissance tout à fait remarquable, tirée par ses filiales internationales mais aussi par la solide contribution de la France, dont la rentabilité s’est redressée au 2nd semestre sous l’effet des plans d’action mis en œuvre.
En 2012, notre Groupe poursuivra sa stratégie de croissance rentable en développant dans ses pays clés des enseignes toujours plus proches des attentes des clients. Plus international et bénéficiant de solides positions sur ses marchés, le Groupe est confiant sur la progression de son activité et de ses résultats en 2012
. »

Le Conseil d’administration s’est réuni le 27 février 2012 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2011.
Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport de certification relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

Résultats annuels 2011

La croissance organique du Groupe s’est accélérée en 2011 (+5,7% hors essence) portée par la poursuite d’une forte croissance à l’International et par une croissance solide des ventes en France, traduisant le mix de formats favorable.
Le résultat opérationnel courant progresse de +19,1% traduisant la très forte croissance du ROC
de l’International (+50,5%) ainsi que le redressement de la marge en France au S2. Sur l’année en France, le ROC est en baisse de -2,6%.
La contribution des activités internationales au chiffre d’affaires et au ROC du Groupe s’est ainsi significativement accrue pour s’établir respectivement à 45% et 52% (contre 38% et 41% en 2010).

RENFORCEMENT DE LA DYNAMIQUE COMMERCIALE EN FRANCE
En France, la tendance des ventes s’est améliorée en 2011 par rapport à l’exercice précédent. Cette performance provient du redressement significatif des ventes à magasins comparables de Leader Price, de l’amélioration de la performance de Géant en alimentaire et des bonnes performances des formats de proximité et des ventes en ligne (Cdiscount). La croissance organique s’établit à +2,6% sur l’ensemble de l’année (+1,4% hors essence). La part de marché du Groupe est stable sur l’année.
Le résultat opérationnel courant est en baisse de -2,6% (-2,9% en organique*). Après un retrait au 1er semestre, en raison du décalage de la répercussion dans les prix de vente des hausses des coûts d’achat, le ROC France enregistre une progression au 2nd semestre de +13,3%. La marge opérationnelle courante s’établit à 4%, en recul de -23bp en organique.

  • Les ventes en alimentaire de Géant Casino ont connu une légère hausse à magasins comparables, marquant une amélioration par rapport aux deux exercices antérieurs et malgré un environnement de consommation peu dynamique pour ce format. La part de marché annuelle est ainsi stable en alimentaire.
    Les ventes totales de Casino Supermarchés progressent de +1,6% (hors essence), portées
    par la poursuite de l’expansion (11 supermarchés ouverts en 2011). Cette performance est le résultat d’un positionnement unique et différenciant par le choix des marques et des gammes, la qualité des produits et le service en magasin.
    Les ventes totales des supérettes sont quasiment stables par rapport à 2010. Deux nouveaux formats, Casino Shopping et Casino Shop ont été lancés avec succès.
    Les autres activités (Cdiscount, Mercialys, Banque Casino et Casino Restauration) maintiennent
    une croissance soutenue de leur chiffre d’affaires (+8,5% en organique), portée par le très fort dynamisme de Cdiscount (+14,3% en organique). La hausse des ventes du site de e-commerce compense ainsi largement la baisse des ventes en non alimentaire de Géant et permet ainsi au Groupe d’enregistrer une hausse cumulée de +2,6% de ses ventes en non alimentaire sur l’année (Géant + Cdiscount).
    La marge opérationnelle de Casino France s’établit à 3,7%, en baisse de -8bp en organique.
     
  • Les ventes à magasins comparables de Leader Price sont en hausse de 1,5% grâce au déploiement d’une nouvelle dynamique commerciale : repositionnement prix, politique promotionnelle ciblée et renforcement de la communication. La rentabilité de Leader Price s’est améliorée de façon significative au 2nd semestre. Franprix a enregistré une hausse de +8,6% de ses ventes totales (y compris l’intégration de deux franchisés). L’enseigne a procédé à la mise en avant de la marque Leader Price et à la mise en place progressive d’outils de promotion et de fidélisation. L’expansion s’est poursuivie avec l’ouverture de 67 magasins, pour l’essentiel hors de Paris. 
    La marge opérationnelle de Franprix-Leader Price s’établit à 3,7%.
  • Les ventes totales de Monoprix progressent de +3% hors essence. La marge opérationnelle de Monoprix s’établit à 6,5%.

* A périmètre comparable, taux de change constants et hors impact des cessions immobilières 

FORT DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL
Les activités à l’International ont enregistré une très forte croissance (+40,4%) portée
par une croissance organique* très satisfaisante (+12,2%) et des variations de périmètre significatives (consolidation des anciennes activités de Carrefour en Thaïlande au sein de Big C, consolidation de Casas Bahia au Brésil et montée de Casino au capital de GPA). Le résultat opérationnel courant est en hausse de +50,5% (+11,3% en organique).

  • En Amérique Latine, les ventes progressent de +13,4% en organique*, portées par une croissance à magasins comparables à deux chiffres. Au Brésil, GPA affiche une croissance élevée des ventes
    à magasins comparables (+8,8%**). En Colombie, Exito a enregistré une année remarquable avec une croissance très élevée des ventes à magasins comparables (+8,4%**). La marge opérationnelle de l’Amérique Latine augmente de +7bp en organique* pour s’établir à 4,8%.
     
  • L’Asie affiche une forte croissance de ses ventes en organique* (+11,3%), grâce au maintien d’un fort dynamisme des ventes au Vietnam et malgré l’impact des inondations en Thaïlande au 4ème trimestre. La marge opérationnelle s’établit à 7,3%, en progression de +28 bp en organique*.


STRUCTURE FINANCIERE SOLIDE

Casino a atteint en 2011 son objectif de 1 milliard d’euros de cessions et d’augmentation de capital.
La dette financière nette s’est établie à 5 379 millions d’euros. Le ratio de Dette financière nette / EBITDA est ainsi de 2,35x à fin 2011, compte tenu du décalage de l’augmentation de capital de Big C en Thaïlande. Le projet de distribution exceptionnelle annoncé le 9 février 2012 par Mercialys à l’occasion de sa nouvelle stratégie permettra d’accroître significativement la flexibilité financière du Groupe.

Casino proposera à l’Assemblée Générale du 11 mai 2012 un dividende de 3 euros par action,
en progression de +7,9%, avec option de paiement en actions à hauteur de 50%. Le dividende sera mis en paiement le 15 juin 2012.

PERSPECTIVES ET CONCLUSION
Le Groupe, au profil transformé, va poursuivre une stratégie de croissance rentable. En 2012, plus de 50% du chiffre d’affaires et du ROC seront générés par les pays à forte croissance :

  • En juin 2012, le groupe a l’intention d’exercer son option lui permettant de prendre le contrôle de GPA, leader de la distribution au Brésil, et consolidera en intégration globale GPA une fois que Casino aura son contrôle exclusif ;
  • Accélération de l’expansion dans les quatre pays clés du Groupe avec une stratégie multi-format concentrée sur la proximité et le discount ainsi que le développement du modèle dual (galeries commerciales accolées aux nouveaux magasins) ;

En France, le Groupe va poursuivre le changement de mix vers les formats porteurs et performants, en lien avec les attentes des consommateurs :

  • Focalisation de la stratégie multi-format sur les concepts les plus porteurs et les plus rentables et déploiement du multi-canal ;
  • Renforcement du modèle dual : optimisation de l’allocation des surfaces entre hypermarchés et galeries commerciales

Le Groupe, en adaptant son mix de pays, d’activités et de formats, sera à même de mieux servir les besoins de ses clients et de générer ainsi une croissance rentable. Il vise pour 2012 :

  • une croissance du chiffre d’affaires du Groupe supérieure à 10%
  • une stabilité de la part de marché du Groupe dans l’alimentaire en France
  • une progression du ROC de Franprix-Leader Price.

Le Groupe entend poursuivre une politique active de rotation de ses actifs avec un objectif de cessions d’actifs/augmentations de capital de 1,5 milliard d’euros en 2012***. Il entend conserver un niveau de flexibilité financière solide et maintenir un ratio de DFN/EBITDA inférieur à 2,2x.

* A périmètre comparable, taux de change constants et hors impact des cessions immobilières 
** Données publiées par les sociétés
*** Incluant l’opération annoncée par Mercialys le 9 février 2012

Calendrier des prochaines publications
Mardi 17 avril 2012 (après Bourse) : Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2012
Vendredi 11 mai 2012  : Assemblée Générale Mixte
Jeudi 26 juillet 2012 (avant Bourse) : Chiffre d’Affaires du 2ème trimestre et Résultats du 1er semestre 2012

Contacts Analystes et Investisseurs

Régine GAGGIOLI
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Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

 

 Résultats annuels 2011


ANNEXE

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.

Résultats 2011
 

27 février 2012

Monoprix : Le Conseil d’Administration de Casino confirme le rejet de l’offre des Galeries Lafayette

Le Conseil d’Administration de Casino Guichard-Perrachon (« Casino ») s’est réuni ce jour sous la présidence de M. Jean-Charles Naouri en vue d’arrêter les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2011.
Dans le cadre de l’examen de la situation Monoprix et de l’évolution possible de son actionnariat, le Conseil d’Administration a rappelé que Monoprix est un actif stratégique pour Casino et qu’il n’a nullement l’intention de le céder.

Le Conseil d’Administration a notamment souligné que :

– Les droits de Casino sont parfaitement établis dans le protocole d’accord. Le protocole exclut le rachat par les Galeries Lafayette puisqu’il ne comporte qu’une option d’achat en faveur de Casino et qu’une option de vente par les Galeries Lafayette. En outre, Casino dispose de la faculté, à compter du 31 mars 2012, de nommer le président du Conseil d’Administration de Monoprix pour une durée de trois ans. Le Conseil d’Administration a constaté avec regret que M. Philippe Houzé a violé le protocole en imposant la reconduction de son mandat pour une durée de un an.

– Casino est un partenaire de longue date de Monoprix à qui il a beaucoup apporté. En particulier, dès 1997, Monoprix a pu bénéficier de l’apport en capital de Casino afin d’acquérir Prisunic et a pu améliorer considérablement ses conditions d’achat en ayant accès à celles de la centrale d’achats de Casino. Aujourd’hui, il est estimé que les synergies d’achat représentent annuellement près de 40 M€ soit 13% du résultat opérationnel courant de Monoprix.

– Monoprix est un actif qui s’insère au cœur du dispositif stratégique de Casino en France. Casino a su s’adapter à l’évolution structurelle du marché français en construisant un portefeuille multi-formats et multi-enseignes caractérisé par la prépondérance de formats de proximité et de discount, qui représentent plus de 60% du chiffre d’affaires du groupe en France. Parmi les quatre enseignes de proximité du groupe, Monoprix jouit d’un positionnement différencié axé sur le supermarché de centre-ville.

– Le prix proposé par les Galeries Lafayette pour la cession de leur participation dans Monoprix est trop élevé et en décalage avec la valorisation des entreprises européennes de distribution alimentaire dans l’environnement actuel. En particulier, le Conseil d’Administration a observé que le prix de 1,35 Mds€ proposé par les Galeries Lafayette représente un multiple d’EBITDA 2011 de 9,1x, là où (i) les principales sociétés cotées européennes du secteur[1], y compris celles disposant d’une exposition forte à des marchés en croissance, se traitent à 5,7x[2] ; (ii) Casino et Marks & Spencer se traitent respectivement à 6,4x et 5,3x[3]. 

Dans ces conditions, le Conseil d’Administration a apporté son entier soutien à M. Jean-Charles Naouri, en approuvant à l’unanimité des administrateurs présents ou représentés, à l’exception de M. Philippe Houzé, (qui n’a pas pris part au vote en raison de la situation de conflit d’intérêts dans laquelle il se trouve), la position exprimée qu’une cession de la participation de Casino dans Monoprix serait contraire aux intérêts de Casino. En conséquence, le Conseil d’Administration a confirmé le rejet de l’offre des Galeries Lafayette sur Monoprix.

Si les Galeries Lafayette confirment leur souhait de vendre leur participation dans Monoprix, Casino se portera acquéreur, conformément à ses engagements au titre du protocole, au juste prix de l’actif.

Le Conseil d’Administration a enfin souhaité réitérer l’attachement du groupe Casino à Monoprix, son équipe de direction et ses collaborateurs, dans lesquels il a pleinement confiance pour en poursuivre le développement.
 

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Régine GAGGIOLI
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1 Echantillon retenu composé de Casino, Carrefour, Tesco, Ahold, Delhaize, Marks & Spencer et Sainsbury.
2 Multiples calculés sur la base de cours moyens 1 mois au 11/01/2012 (référence retenue pour l’Evaluation).
3 ibid