Communiqués - 2013

29 avril 2013

Succès de deux émissions obligataires pour un total de 600 millions d’euros

Casino annonce le succès de deux placements obligataires ce jour, d’un montant total de 600 millions d’euros, dont 350 millions d’euros s’ajoutant à l’obligation existante de maturité 2019 et 250 millions d’euros s’ajoutant à l’obligation existante de maturité 2023. À l’issue de cette opération, le nouveau nominal de ces deux obligations sera porté à 1 milliard d’euros chacune.

L’opération, qui renforce la liquidité du Groupe, permet d’allonger la maturité moyenne de la dette obligataire de Casino de 5,1 années à fin janvier 2013 à 5,4 années aujourd’hui.

Le coût de ces financements s’établit des niveaux jamais atteints par le Groupe. Il ressort à 1,990% pour l’opération de maturité 2019, permettant pour la première fois d’obtenir un coût inférieur à 2% et à 2,788% pour celle de maturité 2023. 

Ces deux transactions ont été largement sursouscrites par une base d’investisseurs diversifiés.

Casino est noté BBB- stable par Standard & Poor’s et par Fitch Ratings.

Bank of America Merrill Lynch, BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank et JP Morgan ont agi comme chefs de file dans cette opération.

 

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18 avril 2013

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013

  • Ventes totales du Groupe de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2013, en très forte croissance  : +33,7%
  • Croissance organique* solide à +2,5% :
    • À l’International, croissance organique* très soutenue (+8,3%) tirée par l’ensemble des marchés du Groupe
    • En France, retrait du chiffre d’affaires sous l’effet de la politique volontariste de baisses de prix
    • Dynamisme de Cdiscount

Évolution du chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2013

CA CONSOLIDE HTT1 2012T1 2013Variation T1 2013/T1 2012
 en M€en M€ Croissance
totale
Croissance
organique*
Total activités
poursuivies 
8 739 11 681 +33,7% +2,5%
France 4 495 4 315-4% -3,4%
International 4 244 7 366+73,6% +8,3%
 

Au 1er trimestre 2013, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +33,7%, notamment grâce à la consolidation par intégration globale de GPA au Brésil. La croissance organique* s’établit à +2,5% (+1,5% en incluant l’essence et le calendaire). Les variations de périmètre ont un impact de +40,1%, le change de -7,9%, et l’essence de -0,5%. Enfin, l’effet calendaire est de -1,2% en moyenne en France et de -0,1% à l’international.

*Hors essence et calendaire : la croissance organique s’entend à périmètre et change constants.

Ventes du T1 2013

En France, une activité marquée par les baisses de prix, la forte croissance de Cdiscount (+11,9%) et la résistance des formats de proximité

En France, la croissance organique s’établit à -3,4% hors essence et hors calendaire au 1er trimestre avec un total des ventes de 4 315 millions d’euros, dans un contexte de consommation peu dynamique où Casino a poursuivi sa politique de baisses de prix initiée au T4 2012.

  • Les formats de proximité ont affiché au global une évolution satisfaisante de leurs ventes.
  • Les ventes comparables de Géant reculent de -9,7% hors calendaire (vs. -9,9% au T4 2012) sous les effets combinés des baisses de prix, d’un moindre effort de promotion et des réallocations de surfaces commerciales.
  • À l’inverse, la croissance de Cdiscount a de nouveau été forte (+11,9%), et supérieure au marché.

À l’international, poursuite d’une croissance organique élevée (+8,3% hors essence et calendaire) sur l’ensemble des marchés du Groupe, en ligne avec les trimestres précédents

L’international affiche un nouveau trimestre de forte croissance organique à +8,3% hors essence et calendaire. Au global, les ventes de l’International sont en hausse de +73,6% à 7 366 millions d’euros grâce notamment à la consolidation en intégration globale de GPA depuis le deuxième semestre 2012 et en dépit d’un effet change défavorable de -16,3% principalement lié à la dépréciation du real.

  • L’Amérique Latine a enregistré une forte croissance organique de +8,7% hors essence et calendaire, en hausse par rapport au T4 2012 (+7,8%), portée par une croissance élevée à magasins comparables au Brésil et une expansion dynamique en Colombie.
  • La croissance organique hors essence et calendaire de l’Asie reste très importante à +8,5%, grâce à une expansion rapide et à une croissance à magasins comparables soutenue en Thaïlande. 

Les ventes totales de l’International ont représenté 63% du chiffre d’affaires du Groupe sur la période contre 49% au 1er trimestre 2012.

FRANCE : ANALYSE DES VENTES DU 1er TRIMESTRE 2013

Les ventes en France s’élèvent à 4 315 millions d’euros au 1 er trimestre 2013, en recul organique de -3,4% hors essence et calendaire.

Évolution du chiffre d’affaires

En M€   Croissance totaleCroissance
organique*
 T1 2012 T1 2013 T1 2013 T1 2013
CA HT France 4 495,14 314,7 -4% -3,4%
Casino France 2 921,4 2 731,4 -6,5% -4,7%
HM Géant Casino 1 271,1 1 122,3-11,7% -11,5%
SM Casino 865,1 821,1 -5,1% -3%
Supérettes353,6 340,7 -3,7%-2,6%
Cdiscount & autres activités 431,5 447,2 +3,6%+6,4%
Franprix – Leader Price 1 062 1 078,9 +1,6% -2%
Monoprix 511,7 504,5 -1,4% +0,5%

Évolution du chiffre d’affaires à magasins comparables hors essence

En M€ hors calendaire
 T1 2013 T1 2013 T4 2012
Hypermarchés Géant Casino-10,2% -9,7% -9,9%
Supermarchés Casino -8,3% -7,6% -6,1%
Franprix -4%-1,7% -2,8%
Leader Price -2,5% -0,5% -0,2%
Monoprix-3,3%-1,3% -0,9%

 
  • Casino France

Les ventes à magasins comparables hors essence de Géant Casino reculent de -9,7%* sur le 1er trimestre 2013.

Dans un contexte de consommation peu dynamique au T1 2013, les ventes alimentaires s’inscrivent en recul de -7,7%* à magasins comparables. Cette évolution s’explique notamment par la poursuite au 1er trimestre de la politique volontariste de baisses de prix initiée au 4ème trimestre 2012, financées par l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et par une optimisation de l’effort promotionnel. Par ailleurs, l’enseigne a continué à déployer et agrandir les corners « Le Meilleur d’Ici » et premiers prix, qui affichent de bons résultats.

Les ventes non alimentaires à magasins comparables évoluent de manière négative compte tenu de la réduction proactive du Multimedia, des baisses de prix et de l’impact des conditions météorologiques défavorables sur les catégories saisonnières. Géant poursuit son recentrage sur les familles les plus porteuses ainsi que le déploiement du multicanal caractérisé par les points de retrait Cdiscount en Drive magasin et les corners Cdiscount en hypermarché.

En organique hors essence et calendaire, les ventes des Supermarchés Casino sont en retrait de -3% par rapport au 1er trimestre 2012 et de -7,6%* à magasins comparables, lié en particulier à la poursuite des baisses de prix initiées au 4ème trimestre. 

L’enseigne a poursuivi sa stratégie d’excellence en produits frais et de déploiement des produits locaux, et a relancé la fidélité dans ses magasins. Un supermarché a ouvert au cours du trimestre.

Les ventes des supérettes sont en retrait de -2,6% en organique hors essence et calendaire. L’enseigne a converti avec succès 31 magasins sous enseigne aux formats Casino Shop et Shopping sur la ville de Lyon, et a continué la rationalisation de son parc avec 18 ouvertures et 78 fermetures de magasins.  

Les ventes de Cdiscount progressent de +11,9%, portées par la performance des Jouets et des produits High-tech (informatique, électroménager,..). La quote-part de la marque propre a doublé par rapport au 1er trimestre 2012. Le volume d’affaires a cru de +18% au 1er trimestre 2013, porté par la très bonne performance de la marketplace qui représente désormais plus de 10% du volume d’affaires total du site, avec une augmentation rapide du nombre de vendeurs et d’offres. Enfin 10% des ventes du site ont été réalisées via smartphones et tablettes numériques à la fin du T1 2013.

Cdiscount reste un outil clé dans la stratégie multi-canale du Groupe qui s’appuie sur 2700 points de retrait physiques en magasins à la fin du 1er trimestre.


* Hors effet calendaire et retraité du transfert de 4 hypermarchés à Casino supermarchés.

  • Franprix – Leader Price

Les ventes totales de Franprix-Leader Price s’inscrivent en hausse de +1,6%, grâce à la poursuite de l’expansion du réseau et à la consolidation de master-franchisés.

Leader Price enregistre un léger repli de ses ventes à magasins comparables de -0,5% hors effet calendaire. Les actions commerciales initiées en 2012 (assortiment et politique tarifaire) ont continué à porter leurs fruits au 1er trimestre 2013, avec une proposition de valeur pertinente dans l’environnement de consommation actuel. Les offres de produits frais ont donné d’excellents résultats et l’enseigne continue de travailler sur ces filières. La rénovation du parc s’est poursuivie au cours du trimestre.

Les ventes de Franprix reculent de -1,7% en comparable hors calendaire sur le trimestre, en amélioration séquentielle par rapport au T4 2012 (-2,8%). L’enseigne a notamment bénéficié de l’évolution de son assortiment (développement de la gamme « Marché Franprix ») et déployé sa politique de fidélité sur 170 magasins.

  • Monoprix

Les ventes de Monoprix progressent de +0,5% en organique hors essence et calendaire, en raison d’une expansion toujours dynamique et de la bonne orientation des ventes en alimentaire, soutenues par la performance des rayons frais et par un panier moyen toujours favorable. Parmi les différentes enseignes, Naturalia a eu une performance positive.

Les ventes non-alimentaires enregistrent un retrait lié à l’impact de conditions météorologiques défavorables sur les ventes de Textile de saison.

 

INTERNATIONAL : ANALYSE DES VENTES DU 1er TRIMESTRE 2013

Le chiffre d’affaires consolidé de l’International enregistre une très forte croissance de +73,6%.

Les variations de périmètre ont eu un effet positif de +81,5%, lié à la consolidation en intégration globale de GPA.

L’évolution des taux de change a eu un impact défavorable de -16,3%, résultant principalement de la très forte dépréciation du real brésilien par rapport à l’euro.

La croissance organique a été de nouveau élevée à +8,3%*, dans la tendance des trimestres précédents, portée par une bonne performance tant en Amérique Latine qu’en Asie.

Évolution du chiffre d’affaires International au premier trimestre 2013

 Croissance
totale
Croissance
organique*
Croissance à
magasins comparables*
Amérique Latine +94% +8,7%+5,4%
Asie +10,8% +8,5%+2,3%

* Hors essence et calendaire.

 

En Amérique Latine, les ventes à magasins comparables hors essence et calendaire affichent une progression de +5,4%, dans la lignée des trimestres précédents, reflétant notamment la bonne performance de GPA au Brésil. La croissance organique s’est établie à +8,7%*, en hausse séquentielle par rapport au T4 2012 (+7,8%*), favorisée par la poursuite d’une expansion rapide, en particulier en Colombie. Au total, les ventes ont progressé de +94%, sous l’effet principalement de la consolidation en intégration globale de GPA.
 

  • GPA au Brésil

Au Brésil, GPA enregistre des ventes à magasins comparables hors essence en hausse de +7,1%, en hausse séquentielle par rapport au T4 2012 (+6,6%).

Dans l’alimentaire, les ventes à magasins comparables de GPA Food progressent de +6,9%. Elles sont portées par l’excellente performance de l’enseigne de cash&carry Assaí qui poursuit sa très forte croissance à deux chiffres notamment grâce à la refonte de son offre de produits. Hors Assaí, la performance de GPA food a été très bonne, en particulier dans le format de proximité Minimercado. L’expansion a été marquée au 1er trimestre 2013 sur ces formats, avec l’ouverture de 12 Minimercado et de 3 Assaí.

Dans le non-alimentaire, les ventes de Viavarejo maintiennent un rythme élevé de croissance comparable à +7,3% grâce à des opérations commerciales significatives et à la très bonne performance de l’électronique. La performance du e-commerce a également été satisfaisante en fin d’exercice ; le site Extra.com.br a lancé sa marketplace. L’expansion s’est poursuivie au 1er trimestre.

  • Groupe Exito

La croissance des ventes totales d’Exito a été supérieure à celle du marché au 1er trimestre sous l’effet d’une croissance organique soutenue, bénéficiant notamment de l’expansion rapide du parc de magasins et de la bonne performance de Surtimax, leader sur le segment du discount. Exito a poursuivi au 1er trimestre le renforcement des marques propres dans ses assortiments et le développement d’activités complémentaires à la distribution. L’expansion d’Exito a été très soutenue au 1re trimestre

Exito publiera ses résultats du 1er trimestre fin avril 2013.

En Asie, la croissance à magasins comparables hors calendaire s’est établie à +2,3%. La croissance organique hors calendaire des ventes s’est maintenue à un niveau élevé de +8,5%. Les ventes totales ont progressé de +10,8%.

  • Big C Thaïlande

Big C a affiché une croissance organique hors calendaire de ses ventes de +9,2%, soutenue par une politique d’expansion très dynamique et par un bon niveau de ventes à magasins comparables (+2,4%). Des opérations marketing et promotionnelles importantes ont été réalisées sur le trimestre. Les performances des enseignes de proximité ont été particulièrement satisfaisantes.
 

  • Big C Vietnam

La croissance organique de Big C Vietnam se poursuit sous l’effet notamment de l’ouverture d’un nouvel hypermarché et d’une galerie commerciale.

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Calendrier financier 
Lundi 22 avril 2013 : Assemblée Générale

 

Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

 

Annexes

Principales variations du périmètre de consolidation

    • Intégration globale de GPA depuis le 2 juillet 2012. GPA était intégré proportionnellement à fin mars 2012 à hauteur de 40,1%
    • Consolidation en intégration globale des sociétés propriétaires de 21 magasins au sein du groupe Franprix Leader Price à partir de juillet 2012
    • Consolidation en intégration globale de BARAT au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 8 mars 2012 (22 magasins)
    • Consolidation en intégration globale de DSO et CAFIGE au sein du groupe Franprix Leader Price à partir du 1er février 2013 (120 magasins)

     

C.A. Activités poursuivies

en M€ T1 2012 M€T1 2013 
M€ 
Variation PubliéeVariation à taux de change
constants
France4 495,1 4 314,7 -4%-4%
Dont :
Casino France 2 921,42 731,4 -6,5% -6,5%
 HM Géant Casino 1 271,1 1 122,3 -11,7% -11,7%
 Supermarchés Casino 865,1 821,1 -5,1% -5,1%
 Supérettes 353,6340,7 -3,7% -3,7%
 Autres activités 431,5 447,2 +3,6% +3,6%
Franprix – Leader Price1 062 1 078,9 +1,6% +1,6%
Monoprix 511,7 504,5 -1,4% -1,4%
International4 244 7 366 +73,6% +89,9%
Dont :
Amérique Latine 3 225,16 257,4 +94% +116,2%
Asie 808 895,6 10,8% +7,9%
Autres secteurs 211,1213,5 +1,1% +1,5%
C.A. activités poursuivies8 739,3 11 681,2 +33,7% +41,6%

Taux de change

Taux de change moyensT1 2012 T1 2013 Variation
Argentine (ARS/EUR) 0,1757 0,1511 -14%
Uruguay (UYP / EUR) 0,0391 0,0395 +0,9%
Thaïlande (THB/EUR) 0,0246 0,0254 +3,3%
Vietnam (VND/EUR) (x 1000) 0,0367 0,0364-0,8%
Colombie (COP/EUR) (x 1000) 0,4236 0,4228 -0,2%
Brésil (BRL/EUR) 0,4317 0,3796-12,1%

Parc de magasins à fin d’exercice : France

France 31 mars 201231 déc. 201231 mars 2013
HM Géant Casino 126 125 126
 Dont Affiliés France99
     Affiliés International 567
+ stations-service 10097 97
SM Casino425445446
 Dont Affiliés Franchisés France 51 5861
    Affiliés Franchisés International 35 4139
+ stations-service169 173173
SM Franprix 892 891875
 Dont Franchisés377 390347
SM Monoprix 518 542 555
 Dont Naturalia 5871 74
 Dont Franchisés/Affiliés 131137 143
DIS Leader Price 595604600
 Dont Franchisés245 231 149
Total SM + DIS 2 4302 482 2 476
 Dont Franchisés/LGF839 857 739
SUP Petit Casino1 745 1 5751 500
 Dont Franchisés 28 26 26
SUP Casino Shopping 1113
SUP Casino Shop 19 77 112
 Dont Franchisés  1
SUP Eco Services111
SUP Coop Alsace  144144
 Dont Franchisés  144144
SUP Spar955963 956
 Dont Franchisés743 739735
SUP Vival 1 699 1 705 1 698
 Dont Franchisés 1 6971 704 1 697
SUP Casitalia et C’Asia 11
MAG Franchisés1 1151 1051 098
 Corner, Relay, Shell, Elf, Carmag… 1 115 1 1051 098
MAG Négoce 935 935 934
TOTAL PROXIMITE 6 4776 5176 457
 Dont Franchisés/LGF/Négoce 4 5194 654 4 635
MAG Affiliés 28 2929
 Dont Affiliés France 20 2020
 Affiliés International 899
DIV Autres activités 297 304 301
 Restauration 295 302 299
 Cdiscount 22
TOTAL France9 358 9 457 9 389
 Hypermarchés (HM) 126125126
 Supermarchés (SM) 1 835 1 8781 876
 Discount (DIS) 595 604 600
 Supérettes (SUP) + Magasins (MAG)6 505 6 5466 486
 Autres (DIV) 297 304301

Parc de magasins à fin d’exercice : International

International31 mars 201231 déc. 201231 mars 2013
ARGENTINE24 24 20
HM Libertad15 15 15
DIV Autres95
URUGUAY 52 5252
HM Géant 11
SM Disco 27 27 27
SM Devoto 242424
BRESIL1 5701 6401 661
HM Extra 133 138 138
SM Pao de Açucar 158 162163
SM Extra 204 207 209
DIS Assai 60 61 64
SUP Minimercado Extra 71 107 119
DIV Casas Bahia 544 568 572
DIV Ponto Frio400 397396
THAILANDE 240348 386
HM Big C 108 113 114
SM Big C14 18 19
SUP Mini Big C 62 126158
DIV Pure 5691 95
VIETNAM23 3332
HM Big C18 21 22
Supérettes 12 10
OCEAN INDIEN 53 57 57
HM Jumbo 11 1111
SM Score/Jumbo 222525
SM Cash and Carry 55
SM Spar 66
DIV Autres 10 10
COLOMBIE 366 427 454
HM Exito 82 8788
SM Pomona, Carulla, Exito 131136 134
DIS Surtimax 84119144
SUP Exito Express et Carulla Express 60 77 81
DIV Ley et Autres 87
TOTAL International2 328 2 5812 662
Hypermarchés (HM) 368 386389
Supermarchés (SM) 593 610 612
Discount (DIS) 144 180 208
Supérettes (SUP) 198323 370
Autres (DIV) 1 025 1 082 1 083

5 avril 2013

Poursuite du processus d’acquisition des titres Monoprix

Casino a mis en œuvre ce jour sa faculté de faire porter la participation de 50% de Monoprix, détenue jusqu’alors par Galeries Lafayette, par une filiale de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank conformément aux termes du protocole transactionnel signé le 26 juillet 2012.

La vente par Galeries Lafayette a été réalisée, comme annoncé précédemment, au prix de 1 175 millions d’euros, financés par Casino.

Ce portage* durera le temps nécessaire à l’examen complet du dossier par l’Autorité de la concurrence dont la décision, attendue dans le courant de l’été, permettra de finaliser l’acquisition des titres par Casino.

*Conforme au cadre réglementaire des procédures de contrôle des concentrations

 

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21 mars 2013

Jean-Charles Naouri é eleito Melhor CEO no setor de varejo de alimentos na Europa em 2012

Pelo segundo ano consecutivo, Jean-Charles Naouri foi eleito o melhor CEO no setor de varejo de alimentos na Europa, segundo o ranking relativo a 2012 da publicação financeira Institutional Investor.

O mesmo ranking apontou outros dois executivos do Groupe Casino como melhores em suas áreas de atuação. Antoine Giscard d’Estaing recebeu o prêmio de melhor CFO e Régine Gaggioli foi eleita a melhor profissional de relações com investidores.

Pela primeira vez, a publicação também incluiu o Grupo Casino na lista das « mais respeitadas empresas » da Europa, independentemente do setor de atuação, reconhecendo, assim, o trabalho de excelência e dedicação de todos os colaboradores do grupo em 2012.

Os rankings foram baseados em pesquisa realizada no final de 2012 junto a aproximadamente 3.000 gestores de fundos e analistas financeiros em toda a Europa, que foram convidados a citar os melhores executivos em cada um dos 36 setores pesquisados.

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13 mars 2013

Poursuite du processus de notification auprès de l’Autorité de la concurrence de la prise de contrôle exclusif de Monoprix par Casino

Casino a formellement notifié la prise de contrôle exclusif de Monoprix auprès de l’Autorité de la concurrence le 7 janvier 2013. La première phase d’examen du dossier a débuté le 6 février 2013 lorsque l’Autorité de la concurrence a considéré le dossier comme complet.
 
Ainsi que cela avait été prévu, l’Autorité de la concurrence a considéré, à l’issue de cette première phase d’examen le 12 mars 2013, que le dossier nécessite l’ouverture d’une étude approfondie dite de phase 2, qui permettra à Casino d’exposer tous ses arguments auprès de l’Autorité.
 
Le groupe Casino prend note de la volonté exprimée par l’Autorité de la concurrence de profiter de cette deuxième phase pour apprécier la pression concurrentielle exercée par les autres formes de commerce alimentaire ainsi que par les hypermarchés de la proche banlieue sur les magasins situés dans Paris.
 
L’ouverture en phase 2 est une étape préalable à la prise de contrôle exclusif de Monoprix par Casino. Cette phase devrait prendre quelques mois, conformément aux délais légaux, et la décision de l’Autorité de la concurrence devrait être obtenue, comme annoncé précédemment, dans le courant de l’été.

 
 
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13 mars 2013

Grupo Pão de Açúcar estreita no segmento de shopping de vizinhança

Denominado Conviva Américas, primeiro empreendimento é localizado no Rio de Janeiro e teve investimento inicial de R$ 40 milhões

O GPA Malls & Properties, empresa responsável pela gestão dos ativos imobiliários do Grupo Pão de Açúcar (GPA), inaugura, no dia 13 de junho, o empreendimento Conviva Américas, localizado na Avenida das Américas, 900, na Barra da Tijuca, no Rio de Janeiro. O lançamento da marca Conviva estreia a atuação da empresa no segmento de empreendimentos com conceito de Shopping de Vizinhança, posicionando o GPA como pioneiro no varejo brasileiro a operar nessa proposta imobiliária.

O projeto traz investimento inicial de R$ 40 milhões, sem contar os aportes dos lojistas, e contribui com a geração de cerca de 800 empregos diretos e 1500 indiretos. Com potencial de receber um fluxo de cerca de 6 mil pessoas por dia, o Conviva Américas é ancorado por uma loja do Pão de Açúcar e importantes redes do varejo, como Centauro, Alô Bebê, Pet Center Marginal e academia SmartFit, além de 35 lojas satélites.

“O Conviva é uma proposta inédita de atuação imobiliária no varejo, que preenche uma lacuna entre o comércio de rua e os grandes centros comerciais. O objetivo é oferecer maior conveniência aos consumidores, atendendo às suas necessidades de compras, serviços e alimentação, em um ambiente leve e descomplicado, que promove a convivência entre as pessoas da vizinhança e comunidade local.” coloca Alexandre Vasconcellos, Presidente do GPA Malls & Properties. “Com esse novo segmento de negócios, estamos contribuindo para gerar maior atratividade aos pontos onde estão localizadas as lojas do GPA e potencializando o retorno sobre o nosso ativo imobiliário a partir da expansão e rentabilização de nossas áreas locáveis.”, completa o executivo.

O mix de lojas do Conviva Américas foi estruturado a partir de estudos detalhados sobre a vocação imobiliária da região, privilegiando a complementariedade entre as categorias de produtos, serviços e alimentação, com o objetivo de formar um complexo multiuso inteligente para atender às demandas dos consumidores. “Por fazermos parte do GPA, maior grupo varejista do Brasil e de distribuição da América Latina, entendemos a realidade dos lojistas. Assim, construímos um modelo de negócios baseado na relação de varejista para varejista, em que oferecemos espaços a custos bastante competitivos e com o diferencial do alto fluxo de clientes já gerado por nossa loja”, destaca Vasconcellos.

Com essa proposta, o GPA M&P conquistou a parceria de importantes redes de varejo do Brasil para a inauguração do Conviva Américas. A Centauro, rede de varejo esportivo, lançará no empreendimento sua primeira loja Full Size, com grande oferta de atrações e experiências aos consumidores. Já a Alô Bebê, rede de artigos infantis, e a Pet Center Marginal, rede de produtos e serviços para animais de estimação, lançarão no Conviva suas primeiras unidades no Rio de Janeiro. O empreendimento conta ainda com uma academia SmartFit, do Grupo Bioritmo, e com uma loja diferenciada do Pão de Açúcar.

Marca Conviva
A concepção da marca Conviva é resultado de um projeto que envolveu diversas análises de mercado que identificaram o conceito de Shopping de Vizinhança como uma oportunidade de preencher uma lacuna entre o comércio de rua e os grandes centros de compras. Para consolidar esse novo formato, o GPA Malls & Properties foi a campo para entender as necessidades dos consumidores e criou a marca Conviva, buscando atender a um desejo comum por espaços de compras mais práticos e descomplicados.

A proposta do Conviva tem como pilares os conceitos de Conveniência e Convivência, oferecendo um ambiente leve e descontraído onde os clientes podem resolver suas necessidades diárias de compras, serviços e alimentação, além de contar com atrações especiais e espaços de interação com a comunidade.

O GPA Malls & Properties dará continuidade na expansão de empreendimentos com a marca Conviva, a partir de lançamentos que seguirão a mesma linguagem e padrão de qualidade, sempre de acordo com a vocação imobiliária de cada região.

Sobre o Conviva Américas
O Conviva Américas está situado na av. das Américas, 900 – Barra da Tijuca, no Rio de Janeiro, e possui um total de 12.540 mil m2 de Área Bruta Locável (ABL). O empreendimento é composto por 5 lojas âncoras conta com 40 lojas, distribuídas em dois pavimentos (térreo, subsolo), com Praça de Alimentação, Sala de eventos, Alameda de Serviços e 660 vagas de estacionamento.

Lojas âncoras:

Alô Bebê – primeira loja do Rio de Janeiro.

Centauro – primeira loja Full Size do Brasil

Pão de Açúcar

Pet Center Marginal – primeira loja no Rio de Janeiro

SmartFit

Sobre Malls & Properties
O GPA Malls & Properties foi criado em 2009 para atuar como o braço imobiliário do Grupo Pão de Açúcar. A operação é responsável pela gestão dos ativos imobiliários do GPA, visando a: prospectar, negociar, implantar e potencializar projetos de expansão da Cia; garantir resultados adicionais aos do varejo por meio da administração dos espaços locáveis dos imóveis, otimizando o retorno sobre o patrimônio imobiliário do Grupo; além de gerar valor a partir do maior fluxo de pessoas nas lojas das bandeiras, sempre em busca de proporcionar uma experiência de compras de excelência.

Em 2012, a unidade de negócios alcançou lucro líquido de R$ 155 milhões, com a geração de R$ 153 milhões em receita bruta de vendas e R$ 115 milhões em receita de alugueis de espaços comerciais. Com o lançamento do Conviva Américas, a GPA M&P passa a administrar mais de 200 mil m2 de Área Bruta Locável (ABL); mais de 200 galerias, e possui mais de 3,5 mil contratos com lojistas e parceiros.

6 mars 2013

Mise à disposition des états financiers consolidés 2012

Le groupe Casino met à disposition ses états financiers consolidés portant sur l’exercice 2012. Ceux-ci sont disponibles sur le site Internet du Groupe : 

http://old.groupecasino.axome.cc/IMG/pdf/Etats_financiers_consolides_2012.pdf (PDF, 2,7 Mo) 

La version anglaise de ces états financiers sera disponible la semaine prochaine. Cette publication ne constitue pas un Rapport Financier Annuel. Le Document de Référence 2012 de Casino, Guichard-Perrachon sera publié à la fin du mois de mars auprès de l’AMF. 

21 février 2013

Résultats 2012

  • Très forte croissance des ventes du Groupe : +22,1%
  • Poursuite d’une croissance organique soutenue à l’International  : +8,5%
  • Quasi stabilité du chiffre d’affaires en France  : -0,8%
  • Résultat opérationnel courant en progression de +29,3%
  • Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe en hausse de +84,4% à 1 065M€
  • Résultat net normalisé part du Groupe à 564M€
  • Ratio dette nette/EBITDA abaissé à 1,91x
  • Dividende proposé de 3 €

Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, a déclaré :

« Le Groupe a connu en 2012 une année de transformations majeures, notamment avec la prise de contrôle de GPA au Brésil et l’accord avec les Galeries Lafayette pour l’acquisition de 50 % de Monoprix, renforçant ainsi son profil sur l’international et les formats porteurs. Pour la première fois, le résultat opérationnel courant dépasse 2 milliards d’euros. En 2013, confiant dans la progression de son activité et de ses résultats, Casino poursuivra sa stratégie de retour aux fondamentaux en France et de croissance organique à l’international, tout en s’attachant à préserver sa structure financière. »

Le Conseil d’administration s’est réuni le 20 février 2013 pour arrêter les comptes consolidés de l’exercice 2012. Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport de certification relatif à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

CHIFFRES CLES

Chiffres clés

Activités poursuivies (en M€) 20112012Variation
CHIFFRE D’AFFAIRES 34 361 41 971 +22,1%
EBITDA2 287 2 853 +24,7%
Marge EBITDA6,7% 6,8% +14bp
ROC 1 548 2 002+29,3%
Marge ROC 4,5% 4,8% +26bp
Résultat net, Part du Groupe577 1 065 +84,4%
Résultat net normalisé, Part du Groupe 565 564 
Dette financière nette 5 379 5 451 
DFN / EBITDA 2,35x 1,91x 

* Croissance organique hors essence et calendaire

La croissance organique du Groupe a été solide en 2012 (+4% hors essence hors calendaire), tirée par un environnement toujours porteur à l’International et dans un contexte de consommation peu dynamique en France.
Le résultat opérationnel courant progresse de +29,3%, sous l’effet de la prise de contrôle de GPA et de la croissance organique à l’international.
La consolidation en intégration globale de GPA à compter du 2nd semestre a permis une contribution accrue des activités internationales au chiffre d’affaires et au ROC du Groupe qui se sont ainsi établis respectivement à 56% et 66% (contre 45% et 52% en 2011).

EN FRANCE, RÉSISTANCE DES VENTES EN ORGANIQUE ET DE LA MARGE

En France, les ventes ont été résistantes dans un environnement de consommation peu dynamique. La performance des formats porteurs de proximité et de discount, qui représentent 64% du chiffre d’affaires du Groupe en France (hors essence), a été satisfaisante alors que les ventes de Géant ont été impactées par les réductions de surfaces non alimentaires et les baisses de prix initiées à la fin du 3ème trimestre. Cdiscount a connu une nouvelle année de très forte croissance (+16,3%). La croissance organique hors essence et calendaire s’établit à -0,8% sur l’ensemble de l’année.
Le résultat opérationnel courant est en baisse de -8,6% avec une résistance de la marge opérationnelle courante grâce au mix de formats qui s’établit à 3,7% en baisse de -28bp. 
Les ventes de Géant Casino sont en retrait en 2012 à -7,7% en organique hors essence et calendaire. En alimentaire, Géant a réaligné ses indices prix en premiers prix et marques de distributeur à la fin du 3ème trimestre. Les activités non alimentaires sont en retrait du fait de la forte réduction des linéaires non alimentaires en 2012. La dynamique multi-canal a été déployée en magasins. Les ventes comparables non alimentaires cumulées (Géant + Cdiscount) sont en légère progression sur l’année à 2,3 milliards d’euros (+0,6%).

La progression des ventes de Casino Supermarchés (+1,8% en organique hors essence et calendaire) est satisfaisante. Les indices prix ont été repositionnés en premiers prix et marques de distributeur. Le déploiement de l’offre locale « Le Meilleur d’ici » s’est poursuivi.

Les ventes des supérettes sont quasiment stables par rapport à 2011 (-0,6% en organique hors essence et calendaire). Un assortiment commun aux enseignes autour de la marque de distributeur Casino a été mis en place. Le nombre de points retrait Cdiscount ressort en forte hausse sur l’année. L’expansion s’est poursuivie avec l’ouverture de 422 magasins, dont 144 « Coop d’Alsace » qui ont rejoint le réseau.

Les autres activités (Cdiscount, Mercialys, et Casino Restauration) maintiennent une croissance soutenue de leur chiffre d’affaires (+10,6% en organique), portée par le très fort dynamisme de Cdiscount (+16,3%). Le volume d’affaires total de Cdiscount a progressé de +22% sur l’année en incluant la marketplace (10% du volume d’affaires du site à fin décembre). La stratégie multicanale a poursuivi son déploiement avec 3000 points de retrait physiques. Enfin, les ventes via applications mobiles ont représenté 8% du chiffre d’affaires à la fin de l’année.

La marge opérationnelle de Casino France s’établit à 3,3%, en baisse de -41bp.

Les ventes de Leader Price sont en baisse de -0,8% en organique (hors calendaire). L’enseigne a confirmé son redressement en 2012 avec des indices prix repositionnés. Les nouvelles gammes avec l’implication forte de Jean-Pierre Coffe ont été un succès. Enfin, les rénovations de magasins se sont poursuivies. 18 magasins ont été ouverts en 2012. Grâce à l’optimisation du parc et à la baisse des coûts, la rentabilité de l’enseigne ressort en hausse sur 2012.
La performance de Franprix a été stabilisée en 2012 (-1% de ses ventes en organique hors calendaire). Les marques propres ont été relancées en magasins avec une augmentation du nombre de références Leader Price à moins de 1€. Des baisses ciblées de prix ont également contribué à la bonne tenue de l’enseigne. La remise à niveau du parc s’est poursuivie et 39 magasins ont été ouverts en 2012.
La marge opérationnelle de Franprix-Leader Price s’établit à 3,8%, en hausse de +8bp par rapport à 2011.

Les ventes de Monoprix sont bien orientées avec une progression de +1,7% en organique hors essence et calendaire, grâce à une bonne tenue de l’alimentaire, à une croissance de l’activité textile supérieure au marché et à la poursuite de l’expansion sur tous les formats.
La marge opérationnelle de Monoprix se maintient à un niveau élevé à 6,1% grâce à la qualité du mix (alimentaire, parfumerie, textile, maison).

FORTE CROISSANCE ORGANIQUE À L’INTERNATIONAL

Les activités à l’International ont enregistré une année de très forte croissance (+50,7%) portée par la consolidation à 100% de GPA à partir du 2nd semestre ainsi que par une croissance organique très satisfaisante (+8,5%). Le résultat opérationnel courant est en hausse de +64,9%.

  • En Amérique Latine, les ventes progressent de +8,8% en organique.
    • Au Brésil, GPA a poursuivi en 2012 ses excellentes performances avec une croissance organique en alimentaire élevée, tirée par les performances de Assaí et du nouveau concept de proximité Minimercado, dont l’expansion s’est poursuivie à un rythme soutenu. En non alimentaire, la croissance de Viavarejo à magasins comparables a été soutenue (+7,5%*) et sa rentabilité opérationnelle a été améliorée. La marge d’EBITDA de GPA s’élève à 7,2%.
    • En Colombie et en Uruguay, le groupe Exito a connu une excellente année 2012 avec un chiffre d’affaires en forte hausse de +18,3%, et un net renforcement des parts de marché d’Exito en Colombie. L’expansion rapide a été centrée sur les formats de discount et de proximité. La marge d’EBITDA a progressé (+8,4%*), soutenue par la baisse des coûts opérationnels. Enfin, les meilleures pratiques d’Exito ont été progressivement déployées en Uruguay, dont la performance a été excellente en 2012.
* Données publiées par les sociétés

  • L’Asie affiche une forte croissance de ses ventes en organique (+10,8%), grâce à une excellente performance tant de la Thaïlande que du Vietnam où Big C poursuit la construction d’une position de leadership. La marge opérationnelle, toujours très élevée, s’établit à 7,1%.
    • En Thaïlande, le chiffre d’affaires de Big C est en hausse de +16,1%, signant ainsi une excellente performance. La croissance des ventes en organique est en forte hausse (+9,3%*) en dépit du contexte post-inondations, tirée notamment par le succès d’opérations commerciales innovantes et le développement de la carte de fidélité ainsi que par une expansion soutenue, notamment sur les petits formats et les galeries commerciales. La marge d’EBITDA est très élevée à 11,1%*. Enfin, la structure financière a été renforcée par le refinancement de la dette et le succès du placement privé.
    • Au Vietnam, la croissance organique a été forte malgré le contexte de ralentissement économique. Le modèle d’expansion duale a été poursuivi en 2012 avec l’ouverture de 3 hypermarchés et de 3 galeries commerciales attenantes.

STRUCTURE FINANCIÈRE SOLIDE

Casino a engagé en 2012 un plan de cessions et d’augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros, dont 1,45 milliard d’euros réalisé en 2012 :

  • Opération Mercialys : remboursement d’apport exceptionnel et dénouement du TRS : 0,7 Md€
  • Paiement du dividende en actions : 0,1 Md€
  • Augmentation de capital et cessions de titres : 0,4 Md€
  • Cession d’actifs financiers et immobiliers : 0,2 Md€

Un deuxième dividende exceptionnel est prévu par Mercialys au 1er semestre 2013.

Ces cessions ne tiennent pas compte des 0,5 Md€ d’actifs cédés ou sous offre ferme de cession par Mercialys.

La dette financière nette s’est établie à 5 451 millions d’euros. Le ratio de Dette Financière Nette / EBITDA est ainsi de 1,91x à fin 2012, conforme à l’objectif d’un ratio inférieur à 2,2x. Le groupe Casino est noté BBB- perspective stable par S&P et Fitch Ratings.
Casino proposera à l’Assemblée Générale du 22 avril 2013 un dividende de 3 euros par action. Le paiement du dividende interviendra le 29 avril 2013, avec une date de détachement au 24 avril 2013.

* Donnée publiée par la société

CASINO EST CONFIANT SUR SA CAPACITÉ À FAIRE PROGRESSER SON ACTIVITÉ ET SES RÉSULTATS EN 2013

  • International : croissance
    • La croissance devrait se poursuivre en 2013, soutenue par l’émergence de classes moyennes nombreuses dont le pouvoir d’achat progresse
    • Les enseignes du Groupe, qui bénéficient d’une très bonne image prix et sont très actives dans leur expansion sur les formats porteurs et l’immobilier commercial, devraient ainsi voir leur activité et leurs résultats continuer à progresser
  • France : stabilisation ou redynamisationdu commerce
    • Baisse de prix, notamment en hypermarchés
    • Baisse des coûts
    • Expansion dans les formats clés
  • Ainsi, le Groupe vise pour 2013 :
    • Une forte croissance de son chiffre d’affaires publié
    • Une progression en organique de son activité et de son ROC
    • Le maintien d’une structure financière solide avec un ratio DFN / EBITDA inférieur à 2x.
       
 
 
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RESULTATS 2012 

RÉSULTATS 2012

Activités poursuivies (en M€) 2011 2012Variation Variation
organique(1)
CHIFFRE D’AFFAIRES 34 36141 971 +22,1% +3,5%
dont France 18 748 18 447 -1,6% -0,8%
dont International 15 613 23 524 +50,7% +8,5%
EBITDA(2) 2 287 2 853 +24,7% +2,8%
dont France 1 164 1 062 -8,7% 
dont International 1 123 1 790 +59,4% 
ROC 1 548 2 002 +29,3% +3%
dont France 750 685 -8,6% 
dont International 798 1 316 +64,9% 
Autres produits et charges opérationnels (157) 377  
Résultat opérationnel 1 391 2 379 +71,0% 
Coût de l’endettement financier net (472) (519) -9,9% 
Autres produits et charges financiers 68 20 -70,7% 
Impôt sur les bénéfices (228) (323) -41,7% 
Quote-part de résultats des MEE (7) (21)  
Résultat net des activités poursuivies,
Part du Groupe 
5771 065 +84,4% 
Résultat net activités abandonnées,
Part du Groupe 
(9) (2)  
Résultat net, part du Groupe (RNPG) 568 1 062 +87,1% 
RÉSULTAT NET NORMALISÉ,
PART DU GROUPE(3) 
565 564  

(1) A périmètre comparable, taux de change constants et hors impact des cessions immobilières
(2) EBITDA : ROC + dotations aux amortissements opérationnels courants.
(3) Cf détails en annexe.

Calendrier financier
Jeudi 18 avril 2013 (après Bourse) : Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2013
Lundi 22 avril 2013 Assemblée Générale

Disclaimer
Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur. Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont sujettes à changement sans préavis.

ANNEXES
BILAN 2012 SIMPLIFIÉ

Bilan 2012 simplifié

en M€ 20112012
Actifs non courants 18 770 26 823
Actifs courants 11 002 15 990
TOTAL ACTIFS 29 77242 813
Capitaux propres 9 383 15 201
Passifs financiers non courants 6 423 9 394
Autres passifs non courants1 495 3 028
Passifs courants 12 472 15 190
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 29 772 42 813

RÉSULTAT NET NORMALISÉ

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités poursuivies, corrigé des effets des autres produits et charges opérationnels, tels que définis dans la partie Principes Comptables de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, et des effets des éléments financiers non récurrents, ainsi que des produits et charges d’impôts non récurrents.
Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très volatile. A titre d’exemple, les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés incorporés sur le cours de l’action Casino sont ainsi retraitées du Résultat net normalisé.
Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen normatif du Groupe.
Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du résultat récurrent des activités.

RÉSULTAT NET NORMALISÉ

en millions d’euros 2011Eléments
retraités
2011
normalisé 
2012 Eléments
retraités
2012
normalisé
Résultat opérationnel courant 1 548  1 548 2 002  2 002
Autres produits et charges
opérationnels
(157)157 377 (377)0
Résultat opérationnel 1 391 157 1 548 2 379 (377) 2 002
Coût de l’endettement financier
net 
(472)(472) (519) 0(519)
Autres produits et charges
financiers(1)
 68 (57) 1120 (24) (4)
Charge d’impôt(2)(228) (105) (333) (323) (155) (478)
Quote-part de résultat des
entreprises associées
(7)(7) (21)0(21)
Résultat net des activités poursuivies 751 (5) 7471 535 (556) 979
dont intérêts minoritaires(3) 174 182 470 (55) 415
Dont part du groupe 577 (12) 5651 065 (501)564

(1) Sont retraités des autres produits et charges financiers les effets d’actualisation monétaire des passifs fiscaux au Brésil (-22 M€ en 2011 et -22 M€ en 2012), les pertes de change sur les créances détenues sur l’Etat vénézuélien en USD ( -25 M€ en 2011 et -2M€ en 2012), les variations de juste valeur des instruments financiers non qualifiés de couverture (+87 M€ en 2011 et n/a en 2012) ainsi que les variations de juste valeur du Total Return Swap portant sur les actions Exito, GPA, Big C et Mercialys (+17 M€ en 2011 pour Exito uniquement et +48M€ en 2012).
(2) Sont retraités de la charge d’impôt, les effets d’impôt correspondants aux éléments retraités ci-dessus, ainsi que les produits et charges d’impôts non récurrents.
(3) Sont retraités des intérêts minoritaires les montants associés aux éléments retraités ci-dessus.

19 février 2013

Evolution managériale au sein du groupe EXITO (Colombie)

Gonzalo Restrepo Lopez (62 ans), Directeur Général du Groupe Exito depuis 22 ans, a annoncé ce jour lors du Conseil d’Administration d’Exito, sa décision de quitter ses fonctions pour se consacrer à sa famille, à des projets personnels et au développement économique et social de la Colombie.

Conformément au processus de transition prévu et organisé en étroite collaboration avec Gonzalo Restrepo, le Conseil d’Administration a promu au poste de Directeur Général, Carlos Mario Giraldo Moreno, actuel Directeur Général Opérationnel d’Exito. 

Gonzalo Restrepo continuera à apporter son talent et son expertise à Exito et au groupe Casino en tant que conseiller. Il se verra également confier la présidence de la fondation Casino, tout en demeurant président de la fondation Exito. 

Le Groupe Casino tient à lui exprimer sa très sincère reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à l’expansion d’Exito qui, sous sa direction, est devenu le leader de la distribution alimentaire en Colombie et l’une des entreprises les plus dynamiques de la région.

La nomination Carlos Mario Giraldo Moreno deviendra effective après la tenue de l’Assemblée générale des actionnaires prévue le 19 mars prochain.

Depuis son arrivée au sein d’Exito en 2008, Carlos Mario Giraldo a assumé, en étroite collaboration avec Gonzalo Restrepo, un rôle central dans le développement du Groupe. Il a acquis une expérience de plus de 18 ans dans les secteurs des biens de consommation et de la grande distribution.

Avant de rejoindre Exito en 2008 en tant que Directeur Général Opérationnel, Carlos Mario Giraldo, a acquis plus de 18 ans d’expérience dans les secteurs des biens de consommation et de la grande distribution. Il a occupé le poste de Directeur Général des industries alimentaires Noel puis Directeur Général de la société Galletas Noel pendant 10 ans. Il a été également Président du conseil d’administration de l’Association Nationale des Industriels en Colombie (ANDI) entre 2003 et 2004. Actuellement, il est Président du conseil d’administration du Coca Cola Retail Council pour l’Amérique Latine. Carlos Mario Giraldo Moreno est diplômé en droit de l’Université Pontificia Bolivariana et a un master en droit de l’Université de Tulane. Il a également étudié la gestion du planning stratégique dans le domaine de la distribution au Babson College ainsi que le management et le marketing dans les universités Kellogg et Stanford. Carlos Mario Giraldo est de nationalité Colombienne.

 

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