Communiqués - 2017

18 octobre 2017

Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount, élu personnalité e-­commerce de l’année 2017

17 octobre 2017

Nuit du Commerce Connecté 2017 : Franprix reçoit le Trophée Or dans la catégorie « Retailer le Mieux Connecté »

Lundi 16 octobre, à l’occasion de la quatrième édition de la Nuit du Commerce Connecté*, Franprix s’est vu attribuer le trophée Or du « Retailer le Mieux Connecté » pour l’ensemble des solutions digitales développées en vue de faciliter la vie de ses clients. Près de 50 candidats issus du retail participaient à ces trophées, et dans sa catégorie, Franprix a été distingué parmi une dizaine de grandes entreprises issues des secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire et de la grande distribution.

En combinant les avantages des achats physiques et ceux des achats en ligne (livraison à domicile, simplicité de paiement, absence de file d’attente), Franprix donne à chaque client la possibilité de manger sain et équilibré, sur le pouce ou au contraire en prenant son temps, grâce à un panel de solutions pratiques et adaptées. Franprix s’affirme ainsi dans une démarche « omnicanal affinitaire », vers une nouvelle définition de l’e-commerce de proximité.

Toujours plus de proximité pour des clients toujours plus connectés

L’ambition de Franprix est d’offrir à ses clients toujours plus de proximité, aussi bien en magasin que sur les canaux digitaux. Etre une enseigne « connectée » signifie « connectée » aux outils digitaux, certes, mais aussi et surtout, connectée à ses clients. L’enseigne cherche à offrir une proximité 360°, qui utilise tous les canaux à disposition pour un service optimal, et une proximité « affinitaire », c’est-à-dire finement adaptée afin de servir au mieux les besoins et intérêts de tous les clients dans leur parcours de vie au quotidien.

Les consommateurs retrouveront dans les magasins Franprix une palette de solutions digitales pour faciliter leurs achats, leur éviter de faire la queue, mieux les informer en temps réel sur les produits et leur disponibilité, etc. Premiers points de contact avec les consommateurs, les magasins bénéficient également de solutions digitales qui leur permettent d’optimiser leur efficacité ainsi que leur relation avec les clients.

Les dernières innovations digitales chez Franprix

De nouveaux systèmes de paiement qui simplifient les achats des clients

En caisse, les clients de Franprix ont désormais la possibilité de payer de façon plus simple et plus rapide, avec notamment le paiement sur smartphone, grâce à l’application Lydia, disponible dans 400 magasins. Avec Lydia, Franprix souhaite simplifier la vie des urbains connectés, en quête d’efficacité et de fluidité dans leur vie de tous les jours.

Depuis plus d’un an, le développement des caisses mobiles, en complément des caisses classiques, permet aux clients de se faire encaisser directement dans le magasin, sans qu’ils n’aient à faire la queue. A ce jour, plus de 80 caisses mobiles ont été déployées chez Franprix, pour le bonheur des petits paniers et des urbains en manque de temps.

Ceux qui ont de plus gros paniers peuvent également opter pour l’option « Partez sans payer », qui donne l’occasion au client de faire ses courses en magasin et partir sans faire la queue. Les courses sont alors livrées à son domicile à l’heure de son choix et il paie au moment où il le souhaite.

Un bar à salade connecté

Depuis juillet, des magasins Franprix proposent aux clients un « bar à salade connecté ». Créée par Picadeli, cette solution unique sur le marché offre au client un vaste choix de salades à composer soi-même. Grâce à un système de froid et de réassort intelligent, la fraîcheur et la qualité des produits sont garantis, tandis que la sécurité alimentaire optimisée. Tout en ravissant les papilles des clients avec notamment des fruits et légumes qui changent selon les saisons.

Quels que soient les ingrédients choisis, le client paie un prix unique au kilo. Des écrans connectés lui fournissent également des informations nutritionnelles sur chaque aliment composant sa salade. Aujourd’hui, une quinzaine de magasins proposent les bars à salade connectés, et ils seront une trentaine d’ici la fin de l’année.

Un nouveau site Internet et une application mobile

Franprix a également rénové son site Internet et a lancé une application mobile, qui permet entre autres aux clients de se faire livrer leurs courses ou des formules repas en 30 à 40 min, à Paris et en région parisienne. Disponible sur tous les mobiles, l’application permet de retrouver toute l’enseigne Franprix au plus près des besoins des consommateurs.

17 octobre 2017

Chiffre d’affaires T3 2017 : Croissance organique Groupe de +3,4%

En France, croissance comparable de +2,5% dont +0,6% sur le segment Retail et +18,4% chez Cdiscount :

  • Monoprix : croissance soutenue de +4,0% en organique et de +3,1% en comparable avec une progression du trafic client de +1,8%
  • Géant Casino : croissance comparable de +0,8% portée par la bonne performance de l’alimentaire (+2,0%) et l’amélioration du non-alimentaire. Gain de +0,1 pt de part de marché sur les deux dernières périodes Kantar
  • E-commerce (Cdiscount) : Forte progression du chiffre d’affaires comparable: +18,4% contre +6,7% au T2. GMV comparable en hausse de +14,9% ce trimestre, avec un trafic soutenu et des gains de part de marché.
    Au total, les ventes non alimentaires cumulées de Géant et Cdiscount progressent de +11,2%.

En Amérique Latine, ventes en hausse de +6,1% en organique, dans un contexte de forte décélération de l’inflation dans tous les pays, particulièrement marquée au Brésil (inflation alimentaire : -4,5% vs. +16,3% au T3 2016):

  • GPA Food : Croissance de +8,2% en organique et +3,3% en comparable tirée par la très forte croissance d’Assaí (volumes et trafic) et le redressement de Pao de Açucar. Gains de part de marché chez Multivarejo sur les douze dernières périodes.
  • Exito (hors Brésil) : Le déploiement du format Cash & Carry se poursuit en Colombie
19 septembre 2017

Grande première, Cdiscount innove et s’installe à la Foire de Paris pour faire découvrir son univers déco au grand public

13 septembre 2017

Cdiscount lance un concours international de data science pour optimiser son parcours client

13 septembre 2017

Le groupe Casino, Coca-Cola European Partners France et Nos Quartiers ont du Talent s’associent pour lancer un challenge Start-Up

8 septembre 2017

Communiqué relatif aux achats d’actions effectués dans les conditions de l’article 5 du Règlement européen n° 596/2014

Entre le 31 août 2017 et le 1er septembre 2017, la société Casino, Guichard-Perrachon a racheté 67 262 actions au prix moyen de 47,10 € dans le cadre de la couverture des plans d’attribution gratuite d’actions.

Les opérations sont détaillées dans l’annexe jointe au présent communiqué.

Depuis le 28 juillet 2017, la société Casino, Guichard-Perrachon a racheté 187 262 actions au prix moyen de 50,11 € dans le cadre de la couverture des plans d’attribution gratuite d’actions.

 

 Saint-Etienne, le 8 septembre 2017

 

CGP – Opérations 31-08 au 01-09-2017 

11 août 2017

Communiqué relatif aux achats d’actions effectués dans les conditions de l’article 5 du Règlement européen n° 596/2014

Entre le 4 août 2017 et le 11 août 2017, la société Casino, Guichard-Perrachon a racheté 48 027 actions au prix moyen de 51,99 € dans le cadre de la couverture des plans d’attribution gratuite d’actions.

Les opérations sont détaillées dans l’annexe jointe au présent communiqué.

Depuis le 28 juillet 2017, la société Casino, Guichard-Perrachon a racheté 120 000 actions au prix moyen de 51,80 € dans le cadre de la couverture des plans d’attribution gratuite d’actions.

 

Saint-Etienne, le 11 août 2017

 

CGP – Opérations 04 au 11-08-2017 

 

 

4 août 2017

Communiqué relatif aux achats d’actions effectués dans les conditions de l’article 5 du Règlement européen n° 596/2014

Entre le 28 juillet 2017 et le 3 août 2017, la société Casino, Guichard-Perrachon a racheté 71 973 actions au prix moyen de 51,67 € dans le cadre de la couverture des plans d’attribution gratuite d’actions.

Les opérations sont détaillées dans l’annexe jointe au présent communiqué.

 

Saint-Etienne, le 4 août 2017

CGP-Operations-actions-propres-28-07-2017-au-03-08-2017-Communique-Site.pdf