Communiqués - Institutionnel

17 décembre 2015

Réaction du Groupe Casino au rapport de Muddy Waters Capital

30 novembre 2015

Les groupes Casino et DIA concluent une alliance stratégique internationale dans les achats et les services

Création d’une société commune ICDC Services

Les groupes Casino et DIA ont décidé d’unir leurs forces à l’international pour améliorer leur compétitivité vis-à-vis des grands fournisseurs alimentaires de Marques Nationales. Ils valoriseront auprès d’eux un portefeuille unique de services internationaux (ventes de données, aide aux développements pays…) en combinant leur savoir-faire et les complémentarités de leurs implantations géographiques et de leurs formats de magasins.

En outre, les groupes Casino et DIA sont convenus de coordonner les négociations d’achats de leurs Marques Distributeurs en Europe, en visant à terme une massification de près de 50 % des volumes.

Une des plus grandes plateformes européennes de Marques Distributeurs est ainsi créée, pour offrir des débouchés supplémentaires à leurs fournisseurs actuels et améliorer l’offre de produits aux consommateurs.

Cette alliance sera opérationnelle, sous réserve de l’approbation des autorités de concurrence compétentes (en tant que de besoin), dès les négociations commerciales 2016 et s’appuiera sur une société commune ICDC Services. Elle complète les accords de partenariats aux achats, par ailleurs inchangés, dont disposent déjà respectivement les deux Groupes.

13 novembre 2015

COP 21 : Franprix supprime les sacs plastiques à usage unique à partir du 30 novembre 2015

Enseigne parisienne de proximité par excellence, Franprix se mobilise autour de la COP 21 en anticipant la suppression des sacs plastiques à usage unique dans l’ensemble de ses magasins. Une initiative qui prolonge un engagement de longue date pour le climat.

Franprix, qui reçoit quotidiennement environ 250 000 clients dans ses magasins à Paris, a décidé de supprimer à partir du 30 novembre prochain, date d’ouverture de la COP 21, la distribution en caisse de sacs plastiques à usage unique. L’enseigne anticipe ainsi l’application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Franprix s’associe ainsi à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris et au Sommet des élus locaux pour le climat organisé le 4 décembre 2015 par la Mairie de Paris.

Accompagner les clients pour une consommation responsable

Les clients sont accompagnés dans ce changement par une information adaptée et une offre de solutions alternatives. Ils seront avertis dès le 23 novembre prochain en magasins de la mise en oeuvre prochaine de la mesure. Des solutions alternatives seront proposées : prêt de cabas à roulettes, offre de sacs réutilisables aux titulaires de la carte de fidélité et vente de sacs en fibre de raphia. Le déploiement de ce dispositif s’appuie sur une forte mobilisation de l’ensemble des équipes des magasins.

Le transport fluvial sur la Seine

La préoccupation environnementale a été très tôt au coeur de l’engagement sociétal de Franprix, notamment par la mise en oeuvre de l’approvisionnement de ses magasins par barges sur la Seine. Ainsi, 135 magasins Franprix en plein coeur de Paris et à Boulogne-Billancourt sont livrés par le biais d’une solution combinant fleuve et route, mise en oeuvre par XPO Logistics. L’entreprise transporte ainsi, chaque jour par le fleuve, 450 palettes de marchandises de Franprix et 28 conteneurs sur une distance de 20 kilomètres. Les bénéfices environnementaux sont au rendez-vous. 7 000 trajets en camions sont ainsi soustraits, chaque année, aux voies de circulation encombrées et 280 000 kilomètres par la route économisés.

Le concept Franprix primé par le « Janus du Commerce »

Plus récemment, le nouveau concept des magasins Franprix, caractérisé notamment par l’installation de portes sur les meubles à froid positif, a été primé par le « Janus du Commerce ». La récompense, décernée par l’Institut Français du Design, intègre cinq critères : économie, esthétique, ergonomie, éthique et émotion.

2 novembre 2015

Le groupe Casino signe la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT, célébrant ainsi 20 ans d’engagement pour l’emploi des personnes handicapées

Mobilisé depuis 1995 pour l’emploi des personnes en situation de handicap, le groupe Casino multiplie les initiatives pour déployer ses engagements en France et à l’international. À ce titre, il est signataire aux côtés de 10 grandes entreprises internationales de la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT (Organisation internationale du travail), le 28 octobre à Genève.

Le groupe Casino célèbre cette année le 20e anniversaire de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, amorcée en 1995 avec la conclusion du 1er accord pour l’emploi des salariés en situation de handicap signé avec les organisations syndicales représentatives.

Grâce à des programmes de recrutement adaptés, des politiques actives de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, des actions régulières de lutte contre les stéréotypes associés au handicap, les enseignes Casino en France comptent désormais 13 % de travailleurs handicapés*. Un résultat obtenu grâce à une démarche construite dans la durée, en collaboration étroite avec les partenaires sociaux.

Aujourd’hui, les actions se déploient à l’échelle du Groupe dans tous les pays où il est implanté. Au Brésil par exemple, l’enseigne de cash&carry Assaí emploie ainsi plus de 4 % de personnes handicapées. Et en Thaïlande, la filiale Big C est la première enseigne du pays à dépasser le quota légal de travailleurs handicapés en entreprise.

Pour célébrer ces 20 ans d’engagements et d’actions concrètes, 2015 a été rythmée par des événements associant toutes les parties prenantes : campagnes de sensibilisation des collaborateurs, vente de produits partage au bénéfice de l’association Handi’chiens, colloque Emploi et handicap…

La signature, le 28 octobre à Genève, de la Charte du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’Organisation internationale du travail (OIT) vient réaffirmer cet engagement. Avec 10 autres grandes entreprises internationales, le groupe Casino s’engage à promouvoir l’emploi des personnes handicapées dans ses activités à travers le monde. En tant que membre fondateur du réseau mondial « Entreprise et handicap » de l’OIT, le Groupe participe activement au partage de bonnes pratiques parmi les grands acteurs économiques et témoigne que l’épanouissement des personnes en situation de handicap est un levier de performance sociale et économique.

27 août 2015

Le groupe Casino réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le groupe Casino considère que ses magasins sont un maillon important pour sensibiliser le consommateur et les fournisseurs sur ce sujet essentiel, préserver les ressources naturelles et venir en soutien des populations les plus vulnérables par le don de produits alimentaires.

  • Le groupe Casino s’engage à continuer de réduire le gaspillage alimentaire par, notamment :
    • l’augmentation des dons des produits aux associations caritatives : le Groupe Casino a signé en 2009 une convention nationale avec la Fédération Française des Banques Alimentaires afin d’améliorer la qualité et la quantité des dons ; entre 2013 et 2014 les dons des magasins du Groupe aux Banques Alimentaires ont augmenté de 31% avec un total de plus de 4 300 Tonnes, soit l’équivalent de 8,6 millions de repas ; 100% des Géant Casino, plus de 80% des Supermarchés Casino et plus de 180 magasins Monoprix ont déjà établi une convention avec une association caritative. Les magasins Leader Price et Franprix ont une politique de collaboration ancrée de longue date avec des associations locales.
    • la promotion des produits à date limite de consommation courte à prix réduit, ou la promotion des fruits et légumes présentant un défaut esthétique, développés déjà par de nombreux magasins du Groupe
  • et plus largement de prévenir le gaspillage alimentaire en sensibilisant :
    • ses clients par la distribution de brochures en magasin telles que « Rien ne se perd, tout se transforme » et « l’ABC Anti Gaspillage » chez Monoprix, ou « Choisir, c’est Agir » dans les enseignes Casino réalisée avec la Fondation GOODPLANET (www.choisircagir.com), et en organisant des animations anti-gaspillage en magasin,
    • ses collaborateurs aux « Eco Gestes » en magasin pour réduire la casse par exemple.
  • Valoriser les déchets alimentaires non consommables par la mise en place de filières de tri des déchets organiques permettant de les transformer en compost ou de les valoriser en énergie (méthanisation). 100% des Géants Casino ont mis en place des filières de valorisation des déchets organiques.

Signataire du Pacte national de lutte contre le Gaspillage Alimentaire depuis 2013, le groupe Casino signera la convention du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable afin de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

20 août 2015

Réalisation de l’acquisition par Éxito de 50% des actions avec droit de vote de GPA (Brésil) et de 100% de Libertad (Argentine)

Dans le cadre de la nouvelle organisation du groupe Casino en Amérique Latine, Éxito a réalisé, ce jour, l’acquisition auprès du groupe Casino de 50% des actions avec droit de vote de GPA (Brésil), représentant environ 18,8% du capital de la société et de 100% de Libertad (Argentine). Cette opération a été approuvée par l’Assemblée générale des actionnaires et le Conseil d’administration d’Éxito.

Casino et Éxito ont conclu des pactes d’actionnaires permettant d’organiser le contrôle de GPA. Un résumé des accords conclus dans le cadre de cette opération est disponible à l’adresse suivante : http://old.groupecasino.axome.cc/fr/presse/communiques/tous-les-communiques/pactes-dactionnaires-relatifs-a-segisor-wilkes-et-grupo-pao-de-acucar/

Fort de la puissance de ses marques et de ses positions en Amérique Latine, cette nouvelle organisation des activités du Groupe autour d’Exito, lui permet de poursuivre sa stratégie de croissance et rentabilité à un rythme soutenu, en renforçant sa présence commerciale dans la région.

19 août 2015

Approbation par l’Assemblée Générale des actionnaires d’Éxito du projet d’acquisition de 50% des actions avec droit de vote de GPA (Brésil) et de 100% de Libertad (Argentine)

Éxito a obtenu le 18 août 2015 l’approbation de l’Assemblée générale de ses actionnaires concernant l’acquisition auprès du groupe Casino de 50% des actions avec droit de vote de sa filiale GPA au Brésil (représentant environ 18,8% du capital de la société) et de 100% de Libertad (filiale du Groupe en Argentine). L’opération avait été annoncée le 30 juillet 2015.

12 juin 2015

Géant Casino fait peau neuve

Après une baisse des tarifs sans précédent qui a permis à Géant Casino de devenir leader des prix bas, l’enseigne d’hypermarchés du groupe Casino poursuit son renouveau.

Dès la rentrée 2015, Géant Casino entame un programme ambitieux de rénovation. Il porte sur la rénovation des façades et la transformation de l’agencement intérieur avec l’implantation de nouveaux concepts en synergies avec les autres filiales du Groupe (notamment Cdiscount sur le multi-canal et Éxito sur le textile et la maison). Géant Casino présentera à ses clients une nouvelle identité visuelle, des concepts commerciaux modernisés et des marques propres dynamiques. Un retour aux fondamentaux du commerce.

 

20 janvier 2015

Cnova lance Cdiscount au Panama : cdiscount.com.pa

Leader de la vente en ligne en France ,  Cdiscount a conquis les clients français avec ses offres innovantes et variées et ses prix les moins chers du marché.

Après les ouvertures de ses sites au Brésil, Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun et Belgique, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture au Panama de cdiscount.com.pa.

Dès son lancement, les clients panaméens pourront accéder à des offres variées et innovantes dans les catégories de produits : électronique, informatique, téléphonie et électroménager, etc…..  Le site propose également des offres provenant des vendeurs de sa marketplace.

Un choix entre deux modes de livraison leur est proposé à domicile ou en points retraits.  Pour le règlement de leurs achats, deux moyens de paiements leur sont proposés soit via Paypal ou Cartes de crédit.

Contact presse

Pour toute demande presse relative au groupe Casino et ses marques : Casino, Monoprix, Vival, Spar, Naturalia et Franprix

 

Direction de la Communication Groupe
directiondelacommunication@groupe-casino.fr
(+33) 1 53 65 24 29