Communiqués - Institutionnel

3 septembre 2014

Ouverture de Cdiscount.com en Belgique

Après les ouvertures de ses sites en Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur et la Côte d’Ivoire, Cnova N.V. (pôle e-Commerce du groupe Casino) poursuit son internationalisation avec l’ouverture de Cdiscount.com aux internautes résidant en Belgique.

Cdiscount.com va désormais livrer la Belgique et répondre à la demande croissante de nombreux internautes belges. Cdiscount.com met à leur disposition ses offres de produits et services disponibles en France, leur permettant de profiter des « meilleurs produits aux meilleurs prix ».

Toutes les commandes sont expédiées depuis la France. Les modes de livraisons à domicile ou en points retraits sont proposés aux choix des clients :

  • Pour les clients qui souhaitent récupérer leurs commandes de produits légers en points retraits, celles-ci seront mises à leur disposition dans l’un des 545 points retraits présents en Belgique ;
  • Pour les autres commandes de produits légers (- 30kg), la remise des colis s’effectue en 2 jours via TNT ;
  • Pour une livraison à domicile de produit lourds (réfrigérateur, canapés etc.), des équipes de transporteurs mandatés par Cdiscount.com assureront la livraison ;
  • Pour le paiement des commandes, les principales cartes bancaires internationales seront acceptées : Visa, MasterCard et l’utilisation du système PayPal.
16 juillet 2014

Nominations au sein de Cnova

NOMINATIONS 

Jean-Jacques CHARHON – Directeur Financier

David MOSSÉ – Secrétaire Général

Cnova, société qui regroupe les activités e-Commerce de Cdiscount (en France, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique) et Nova Pontocom (au Brésil) annonce les nominations, ce jour, de Jean-Jacques CHARHON, en qualité de Directeur Financier et David MOSSÉ, en qualité de Secrétaire Général. Jean-Jacques Charhon aura la responsabilité des relations avec les investisseurs.

  • Jean-Jacques Charhon (49 ans), diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), a occupé la fonction de directeur financier au sein de différents groupes internationaux en Europe et aux Etats-Unis. Il a débuté sa carrière, en 1989, dans le groupe Solvay comme Contrôleur Financier. Il intègre Quaker Oats où il assume des responsabilités incluant la direction financière de Spillers Petfoods France (1993-1997). Il rejoint General Electric aux Etats-Unis, au poste de Directeur Financier de GE Global Exchange Services (1997-2002) et ensuite Novartis, en Suisse, en qualité de Directeur Financier de la division Consumer Health (2002-2007). Il revient chez General Electric, aux Etats-Unis, comme Directeur Financier de GE Healthcare Clinical Systems (2007-2010) et enfin Hewlett-Packard, aux Etats-Unis, en qualité de Directeur Financier puis Chief Operating Officer de HP Enterprise Services (2010-2014).
  • David Mossé (41 ans), diplômé de l’Université de Duke et de l’Université de droit de New York, a réalisé la totalité de son parcours professionnel aux Etats-Unis. Il a débuté sa carrière, en 1997, chez Cravath, Swaine & Moore (USA) comme Corporate Associate. En 2003, il rejoint Triac Companies, Inc. (USA), holding regroupant des sociétés de distribution, en qualité de Vice-Président et Secrétaire Général-Adjoint puis en 2005, le Fonds d’investissement Trian Partners (USA) comme Avocat Conseil, Directeur de la Conformité et Membre du Fonds d’Investissement. Depuis 2010, il occupait la fonction de Secrétaire Général et Directeur de la Stratégie chez Dick’s Sporting Goods (USA).

 

A propos de Cnova
Cnova est un des acteurs majeurs du e-Commerce à l’échelle mondiale. La société comprend les sites de Cdiscount en France, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique, et de Nova Pontocom au Brésil. Cnova propose à plus de 12,1 millions de clients une large gamme de produits de plus de 10,4 millions d’offres au travers de prix attractifs et de solutions innovantes de livraison et de paiement.www.cnovagroup.com.

GROUPE CASINO
CONTACTS ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Régine GAGGIOLI – Tél : +33 (0)1 53 65 64 17
rgaggioli@groupe-casino.fr
ou
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12 juin 2014

GPA debuts in the neighborhood mall segment

 (São Paulo, June 12, 2013) GPA Malls & Properties, GPA’s business arm in charge of its real estate assets launches, on June 13, the development Conviva Américas, located on Avenida das Américas, 900, in the district of Barra da Tijuca, in Rio de Janeiro. The Conviva brand launch sets the company’s milestone in the real estate development segment associated with the Neighborhood Mall concept, rendering GPA as a pioneer amongst Brazilian retailers to operate in this real estate mode.

The project’s initial R$ 40 million investment, plus storeowners’ participation, contributes to generating around 800 direct and 1,500 indirect jobs. With an estimated inflow of 6,000 consumers daily, a Pão de Açúcar supermarket store anchors Conviva Américas, along with other major retail chains, such as Centauro, Alô Bebê, Pet Center Marginal and SmartFit gym, as well as 35 satellite stores.

 

 “Conviva is a groundbreaking real estate retail operation, which fills the gap between main street shopping and big commercial centers. The goal is to offer consumers greater convenience, meeting their shopping, service and food needs in a relaxed and uncomplicated atmosphere, promoting coexistence between the people in the neighborhood and the local community.” states Alexandre Vasconcellos, GPA Malls & Properties President. “With this new business segment we are contributing towards generating more inflow to the GPA-located stores and increasing potential return on our real estate assets by means of expanding and strengthening profit of our leasable areas.”, he adds.

Conviva Américas’ store mix has been devised taking into account detailed surveys on the region’s real estate potential, emphasizing the complementarity among products, services and food categories, aiming at establishing a smart multipurpose complex to meet consumers’ needs. “As we belong to GPA, the largest retailer in Brazil and distribution channel in Latin America, we understand storeowners’ needs. Thus, we have built a retailer-to-retailer business model, through which we offer retail space at very competitive costs and with the distinctive feature of high customer inflow already fostered by our store”, he points out.

Conviva Brand

The Conviva brand creation is the resulting project that involved several market analyses, which have identified the Neighborhood Mall concept as an opportunity to fill the gap between main street shopping and big commercial centers. In order to consolidate this format, GPA Malls & Properties went afield to understand consumers’ needs and crafted the Conviva brand, seeking to satisfy the common wish for more practical and uncomplicated shopping areas.

Conviva bears the conceptual pillars of both Convenience and Coexistence, offering a light and relaxed atmosphere where customers may carry out their daily shopping, services and food activities, besides finding special attractions and interaction spaces with the community.

GPA Malls & Properties will continue the expansion of real estate developments bearing the Conviva brand with new launches that will display the same language and quality standards, always in tandem with each region’s real estate vocation.

About Conviva Américas

Conviva Américas is located on Avenida das Américas, 900 – Barra da Tijuca, in Rio de Janeiro, and offers12,540 square meters of Gross Leasable Area overall. The development comprises 5 anchor stores and 40 stores, housed in a two-story building (first floor, basement), besides a Food Court, an events Room, a Service Alley and 660 parking spaces.

4 juin 2014

Partenariat stratégique entre les Groupes Casino et Bolloré pour le développement d’une activité e-commerce en Afrique

Les Groupes Casino et Bolloré annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique ayant pour objectif le développement d’une activité e-commerce en Afrique.
Cdiscount Afrique et Bolloré AfricaLogistics vont créer une société commune, qui s’appuiera sur leurs atouts respectifs : l’expertise du leader du e-commerce en France et les compétences du leader de la logistique en Afrique.
Un premier site à la marque Cdiscount devrait être lancé, dès cet été, en Côte d’Ivoire.



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26 mai 2014

Casino signe un accord novateur sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise avec ses quatre organisations syndicales représentatives

S’inscrivant dans une longue tradition d’innovation sociale, le groupe Casino a signé un accord novateur sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) avec ses quatre organisations syndicales représentatives : SNTA FO, CFDT, CFE-CGC et CGT.

L’accord réaffirme la volonté des parties d’intégrer la RSE dans le modèle économique et social de l’entreprise. Il couvre les principaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux identifiés dans la démarche de progrès RSE du groupe Casino, initiée dès 2002.

Cet accord prévoit la création d’une commission RSE réunissant les organisations syndicales qui permettra :

  • d’animer chaque année un dialogue avec les parties prenantes ;
  • de présenter le bilan des actions et les indicateurs RSE ;
  • d’échanger sur les nouveaux enjeux ;
  • de formaliser la création d’un réseau de correspondants RSE et de référents environnementaux.

Dans le domaine de la responsabilité sociale, l’accord prolonge l’engagement de longue date de Casino en faveur de la lutte contre les discriminations, de la promotion de la diversité et du dialogue social et d’un recrutement responsable. Casino est ainsi la première enseigne de distribution à s’être vu attribuer le Label Diversité et le Label Égalité Professionnelle. Dans le cadre du contrat de génération, 60 % des recrutements en CDI sont dédiés aux jeunes. Par ailleurs, Casino compte 11,93 % de collaborateurs handicapés, pour une obligation légale de 6%.

Parmi les nouvelles actions prévues :

  • une charte de lutte contre les discriminations liées à l’apparence physique sera mise en place ;
  • pour promouvoir le dialogue social, une charte du parcours syndical sera instituée afin de faciliter l’engagement syndical des collaborateurs et les formations des managers au dialogue social seront renforcées.

L’accord traite également de la responsabilité sociétale, avec :

  • un renforcement des actions de sensibilisation des clients et des collaborateurs aux enjeux de la consommation responsable et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans l’esprit de la campagne « Choisir c’est agir  » mise en place en 2013 avec la FondationGoodPlanet ;
  • des programmes de solidarité pour lutter contre l’exclusion. L’engagement des bénévoles sera plus largement valorisé, de même que l’expérience acquise par les collaborateurs dans le cadre d’activités associatives et l’engagement des jeunes en Service civique. En 2013, 10 900 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées par le Groupe au profit des réseaux des banques alimentaires dans le monde, dont plus de 5 000 tonnes en France (en progression de 6 % par rapport à 2012) soit l’équivalent de plus de 10 millions de repas.

En matière de responsabilité environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique, l’accord :

  • rappelle l’engagement de Casino à réduire son impact (consommations d’énergie, déchets, émission de CO2, biodiversité). D’ores et déjà, 75 % des hypermarchés Casino ont couvert les meubles froids positifs de portes afin de réduire la consommation énergétique, 44 centrales photovoltaïques ont été mises en service. 2 114 références Bio sont présentes dans les magasins Casino, qui ont également décidé l’arrêt de la commercialisation des poissons issus de la pêche en eau profonde ;
  • vise à mobiliser davantage les collaborateurs notamment par la mise en place de guides éco-gestes en magasins et des formations à l’éco-conduite.

Concernant les relations avec ses fournisseurs, le Groupe s’engage à :

  • renforcer les formations des acheteurs à l’éthique sociale et à la prise en compte des droits de l’Homme dans la chaîne d’approvisionnement. En 2013, 179 audits sociaux ont été réalisés par le Groupe selon le référentiel ICS ;
  • déployer un module de formation sur les droits de l’Homme en entreprise ;
  • promouvoir ses engagements RSE et en faveur de la diversité auprès de ses prestataires de services ;
  • mettre en place une charte d’engagement avec les producteurs locaux, en prolongement de ses actions existantes : 800 producteurs locaux sont déjà valorisés à travers la gamme de produits « Le meilleur d’Ici », en magasin.

Casino est lauréat du Prix Essec de la distribution responsable 2012 et 2014. Le Groupe figure dans les principaux indices extra financiers : DJSI monde, FTSE4GOOD, Vigeo Eurozone 120. Engagé en faveur d’un développement durable de ses activités depuis le début des années 2000, le Groupe a mis en place une démarche de progrès RSE comprenant cinq domaines de responsabilité prioritaires : employeur engagé, commerçant responsable, partenaire de confiance, acteur local solidaire, groupe mobilisé pour l’environnement.

9 janvier 2014

Casino obtient le Label Égalité professionnelle et célèbre les 20 ans de sa politique diversité

Le Label Égalité professionnelle a été décerné à Casino pour une durée de trois ans. Une reconnaissance qui consacre 20 ans d’engagements et de réalisations pour la promotion de la diversité dans le Groupe.

Casino est le tout premier groupe de distribution à obtenir le Label Égalité professionnelle. Créé en 2004, il a été décerné depuis à plus d’une cinquantaine d’entreprises et d’organisations pour récompenser leur engagement et la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité liée au genre.

La certification de Casino intervient après un audit mené par l’AFNOR sur 13 critères déterminants, parmi lesquels la politique de rémunération, la mixité des instances de direction et des filières métiers, la conciliation des vies professionnelle et familiale, l’existence et les actions du réseau de femmes cadres « C avec elles » ainsi que les processus de recrutement, de formation, de promotion et de management des talents. La Commission paritaire pilotée par le ministère des Droits des femmes a attribué le Label à Casino sans aucune réserve.

Actif depuis plus de 10 ans en faveur de l’égalité professionnelle, Casino affiche notamment un écart de rémunération inférieur à 5% entre les femmes et les hommes, enregistre une nette féminisation de ses instances de direction avec plus de 25% de femmes parmi les comités de direction

et anime régulièrement des campagnes de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes aussi bien auprès de ses collaborateurs, qu’à l’externe, notamment dans les collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieur.

L’obtention du Label Égalité intervient alors que le Groupe célèbre avec ses collaborateurs dans toute la France les 20 ans de sa politique diversité. Initiée en 1993 avec le développement d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers sensibles, cette politique repose sur 4 principes (la co-construction des actions avec les organisations syndicales représentatives, la lutte contre toutes les formes de stéréotypes, des engagements chiffrés et l’évaluation des actions mises en oeuvre), et s’est progressivement étendue à toutes les formes de discrimination. Car pour le groupe Casino, « Nourrir un monde de diversité », c’est aussi faire vivre la diversité au sein de l’entreprise, avec pour objectif de lutter contre tous les stéréotypes, toutes les discriminations et promouvoir toutes les diversités : origine, sociale, liée à l’engagement syndical, aux convictions religieuses, au genre, à l’âge, au handicap ou encore à l’orientation sexuelle.

Cette politique se traduit par des réalisations concrètes et mesurables : un taux d’emploi de personnes handicapées supérieur à 10%, plus de 500 embauches de seniors depuis 2011, près de 38% de femmes dans l’encadrement, 75% des contrats en alternance qui débouchent sur un CDI…

Volontariste, le Groupe n’hésite pas à agir sur des thématiques encore peu explorées par les entreprises, comme la diversité religieuse, les aidants familiaux ou l’orientation sexuelle. Ce rôle de précurseur a permis au groupe Casino de devenir en 2009 le premier groupe de distribution distingué par le Label Diversité, certification renouvelée en 2012.

 

Contact presse :

Direction de la Communication Externe : 01 53 70 55 49

directiondelacommunication@groupe-casino.fr

8 octobre 2012

C’Vous doublement primé aux Grands Prix Top Com 2012

Paris, le 8 octobre 2012 – Créé par le Groupe Casino en février 2012, C’Vous (www.cvous.com) premier site communautaire, destiné à tous les consommateurs désireux d’avoir un impact sur les produits et les services du quotidien a été récompensé à deux reprises à l’occasion des Grand Prix Top Com 2012.
Le jury, qui a attribué à C’Vous le Grand Prix Digital Top Com 2012 ainsi que le Prix spécial du Jury Top Com de l’Expression, a particulièrement salué le caractère innovant et audacieux de C’Vous.
Le Grand Prix Digital récompense la meilleure initiative parmi l’ensemble des lauréats acteurs dans le digital et le Prix spécial récompense quant à lui la meilleure prestation orale lors des finales du concours.
Environ 500 dossiers de candidatures avaient été déposés cette année.
C’Vous.com offre au quotidien de nombreuses possibilités aux consommateurs :
•Dans la rubrique C’Vos produits, ils peuvent voter pour leurs produits préférés présentés par catégorie. Les produits gagnants seront mis en avant en magasin afin de devenir une référence pour tous.
•Dans la rubrique C’Vos idées, il leur est possible de laisser libre court à leur imagination pour proposer toutes les idées de produits et services qu’ils souhaiteraient retrouver un jour en magasin.
•Dans le forum C’entre vous, les membres peuvent échanger entre eux sur les différents sujets liés aux produits du quotidien. Ils peuvent échanger des recettes sur le coin des gourmets, posez des questions aux enseignes ou se partager des bons plans.
C’Vous, dont le concept a été décliné à l’international par des filiales du Groupe Casino, notamment chez Exito en Colombie, réunit aujourd’hui en France plusieurs dizaines de milliers de membres.
C’Vous est accessible depuis www.cvous.com ou depuis les pages d’accueil des enseignes du groupe Casino.
CVous.com, fruit d’une démarche d’entreprise innovante
Cvous.com est né d’une démarche d’entreprise innovante visant ses jeunes collaborateurs. Le Groupe Casino offre au travers de son programme Jeunes Talents, un parcours spécifique leur permettant de se développer et visant à leur confier rapidement des responsabilités. La philosophie entrepreneuriale du groupe permet à des talents très créatifs et motivés de pouvoir s’exprimer et développer des projets. Ainsi, quatre d’entre eux réunis autour de l’envie de donner la parole au consommateur, ont pu constituer une véritable start-up interne pour imaginer et mettre en place le concept innovant C’Vous.
A propos du Groupe Casino :
Le groupe Casino est l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Au-delà de ses 9.500 implantations en France, multi-formats et multi-enseignes (Géant Casino, Casino supermarché, Franprix, Leader Price, Monoprix, Petit Casino, Spar, Vival, Cdiscount…), le Groupe compte 2.300 magasins à l’international, principalement en Amérique Latine (Brésil et Colombie) et en Asie-du Sud-Est (Thaïlande et Vietnam), qui représentent 45%de son activité. En 2011, le groupe Casino a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 34,4 milliards d’euros. Il emploie 307.000 collaborateurs à travers le monde. Le groupe Casino est coté à la Bourse de Paris.
Contacts presse :
Image 7
Priscille Reneaume
01 53 70 74 70
preneaume@image7.fr
18 septembre 2011

Heritage Days: More than 5,000 people visited the headquarters of the Casino Group to discover the 110-year story of the Casino brand

During the 2011 Heritage Days, more than 5,000 people visited the headquarters of the Casino Group to see a new exhibition, created especially to mark the occasion, entitled “Casino, 110 years of innovation – the story of a brand”.

On 17 and 18 September 2011, the Casino Group opened up its headquarters to the public. The programme of the exhibition included a firmly contemporary presentation of the first retail brands created by Casino in 1901, with examples of packaging, commercials, posters and original catalogues – all of them symbolic of this quest for innovation that is now part and parcel of our economic heritage.

About the Casino Group
The Casino Group is a leading global food retailer.
Thanks to its a close, local relationship with its customers, Casino is able to meet the needs of all of them through its various brands: “Géant Casino”, “Casino Supermarché”, “Franprix”, “Leader Price”, “Monoprix”, “Petit Casino”, “Spar”, “Vival” and “Cdiscount.” In addition to its 9,500 outlets in France, the Group has 2,200 stores, primarily in Latin America (Brazil and Colombia) and South-East Asia (Thailand and Vietnam), which account for 40% of its business.
In 2010, the Casino Group achieved a consolidated turnover of 29 billion euros. It employs 230,000 people around the world.

Saint-Etienne, 18 September 2011

Press Contacts:

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Grégoire Lucas (+33 671600202) et Priscille Reneaume (+33 633493311) / glucas@image7.frpreneaume@image7.fr

Casino Group
Frédéric Croccel /Tel. +33 1 53 65 24 39 / fcroccel@groupe-casino.fr

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Pour toute demande presse relative au groupe Casino et ses marques : Casino, Monoprix, Vival, Spar, Naturalia et Franprix

 

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