epicery, l’application qui permet de se faire livrer dans l’heure les produits des commerçants de son quartier, et Monoprix, l’enseigne leader du commerce en centre-ville, nouent un partenariat. Grâce à cet accord, la startup pourra élargir son offre avec les produits des magasins Monoprix et Naturalia et accélérer son développement national en s’appuyant sur l’offre et la logistique de ces enseignes. Monoprix prend une participation minoritaire au capital.

epicery, lancé en 2016 par Elsa Hermal et Edouard Morhange avec l’appui de l’entrepreneur Marc Ménasé, permet de se faire livrer dans l’heure les produits des commerçants et artisans de quartier, au même prix qu’en boutique. Plus de 300 commerçants partenaires (bouchers, poissonniers, primeurs, fromagers, …) à Paris et Lyon sont pour l’instant accessibles sur la plateforme, qui traite déjà plusieurs milliers de commandes chaque mois.

epicery, comment ça marche ?

    • epicery digitalise l’offre des commerçants et leur fournit une tablette pour gérer leur stock de produits et recevoir des commandes.
    • Les clients créent leur panier de course en commandant chez un ou plusieurs commerçants sur epicery, depuis un PC ou leur mobile et payent en ligne.
    • Chaque commerçant prépare la commande qu’un coursier passe récupérer pour la livrer chez le client dans le créneau d’une heure qu’il a choisi, le jour-même ou dans les jours suivants.

Avec Monoprix : une offre élargie et un développement national à venir

Dès aujourd’hui, les clients d’epicery peuvent compléter leurs courses de produits frais des artisans et commerçants de quartier avec une sélection de produits bio de Naturalia et d’épicerie de Monoprix. Réciproquement, les clients de Monoprix, ayant commandé un panier sur monoprix.fr, seront invités à compléter leurs courses avec des produits frais des artisans de leur quartier, partenaires d’epicery.

Le partenariat avec Monoprix permettra à epicery de déployer courant 2018 son offre au niveau national en s’appuyant sur les magasins présents dans plus de 250 villes en France. Monoprix, qui assure déjà 2,3 millions de livraisons à domicile par an, partagera notamment avec epicery son expertise des process logistiques dans les villes, où epicery digitalisera l’offre des petits commerces de centre-ville.

“Ce partenariat s’inscrit dans la tendance actuelle qui rapproche les acteurs de l’e-commerce alimentaire des réseaux traditionnels de distribution. Cette association avec Monoprix, dont nous partageons les mêmes valeurs de service et d’innovation, va permettre à epicery d’étendre à l’échelle nationale sa mission : faire entrer le commerce de centre-ville dans l’ère du numérique, afin de proposer aux urbains des produits alimentaires de qualité et à des prix abordables, directement auprès des magasins de leur quartier”— Edouard Morhange, président d’epicery

“Ce partenariat renforce notre différenciation grâce à une offre complémentaire de spécialistes. Par ailleurs, en ouvrant aux petits commerces de nouveaux canaux de ventes à moindres frais, Monoprix développe non seulement un nouveau service pour citadins pressés et réaffirme sa mission de créer du lien entre habitants et commerçants dans le coeur de nos villes”. — Régis Schultz, président de Monoprix

A l’occasion d’une deuxième levée de fonds auprès des actionnaires historiques d’epicery et de nouveaux investisseurs, Monoprix entre au capital de l’entreprise. Sa prise de participation est minoritaire.